Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 34 minutes, Bézoukhov a dit :

Cette diffusion ne sert qu'à créer un tribunal parallèle à la justice.

 

 

On serait mieux dans l’entre soi. Après tout, ce que fait la police ne concerne pas le public.

il y a 34 minutes, Bézoukhov a dit :

ça veut dire que j'ai déjà vu des blessures plus violentes sur de simples combats de judo.

 

J’en ai vu des pire en taillant une haie. 

 

il y a 34 minutes, Bézoukhov a dit :

Sinon, tu peux te satisfaire de scander ACAB.

Ça c’est un peu le procès d’intention qu’on subit parce qu’on ne suppose pas que Michel était une figure du grand banditisme extrêmement violente qui fait de l’agitprop

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Tramp a dit :

On serait mieux dans l’entre soi. Après tout, ce que fait la police ne concerne pas le public.

 

Il faut une phase d'entre-soi pour que les questions techniques soient posées, et que les décisionnaires de l'IGPN ne soient pas soumis à une pression médiatique indue.

Et au fond, ce qui m'ennuie, c'est qu'on pose ça comme un scandale alors que les institutions ont fonctionné correctement (sous impulsion de l'avocat il semble, mais c'est son job justement).

 

il y a 23 minutes, Tramp a dit :

J’en ai vu des pire en taillant une haie. 

 

Les haies sont fascistes.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

Et au fond, ce qui m'ennuie, c'est qu'on pose ça comme un scandale alors que les institutions ont fonctionné correctement

 

Même si les institutions fonctionnent correctement, ça reste un scandale. C’est pile dans la définition. 

 

Effet fâcheux, retentissement dans le public d'actes ou de propos considérés comme condamnables.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

 

Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

Ben non, vu qu'une enquête de l'IGPN pour faux en écriture publique, c'est à dire pour mensonge, a été lancée avant la diffusion publique de la vidéo.


Tu m'as mal lu, je parlais de l'existence de la vidéo et non de sa diffusion.

 

Ce qui touche, dans cette histoire, est que nous sommes nombreux à sentir que nous aurions juste écarté l'histoire en prenant implicitement partie pour la police à cause des antécédents de la victime. Sans la vidéo, l'enquête aurait (supposément) donné tort à la victime, tout le monde aurait haussé les épaules, fin de l'histoire. C'est-à-dire que nous avons frôlé l'injustice, et nous y aurions consenti.

 

Sinon c'est un autre sujet mais je ne vois pas où est le mal dans cette diffusion publique. La diffusion publique d'une vidéo scandaleuse a un effet sur les spectateurs et fait connaître le problème. Ça fait partie du travail de journaliste. La justice est censée ne pas être trop influencée et faire tout de même son travail.

 

Il y a 15 heures, Calembredaine a dit :

Je suis assez stupéfait de la haine du flic de certains d'entres vous. Cette haine ne vous permets pas de raisonner sereinement. C'est dommage.

On dirait des gamins ou des vieux snchocks d'extrême gauche pour qui ceux qui ne partagent pas leur haine du flic sont forcément d'extrême droite. C'est fascinant et décourageant.

 

C'est l'injustice qui est révoltante et nous fait prendre position, pas la "haine du flic".

 

EDIT : Après la position en ce qui me concerne du moins c'est que on va attendre sereinement l'enquête et le jugement. S'il y a des mensonges venant de la victime on peut faire confiance aux policiers pour les mettre à nu aussi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Wayto a dit :

https://www.theguardian.com/world/2020/nov/29/syria-war-photographer-wounded-by-police-during-paris-protest

 

 

Il est Syrien, donc probablement violent, ceci excuse cela. J'ai bon ?

 

Je ne veux pas m'avancer tant que l'enquête est en cours et qu'on n'a pas tous les témoignages ; d'après ce que dit Ameer Al Halbi, il couvrait la manif pour l'AFP : "J’ai fait une photo de policier qui frappe quelqu’un qui était par terre. 20, 30 secondes plus tard, c’était moi" (https://www.bfmtv.com/police-justice/manifestation-samedi-a-paris-le-photographe-syrien-blesse-temoigne_AV-202011290185.html)
 

Mais ce que je voulais dire, c'est que je connais le travail de ce jeune photographe syrien. Cet été, j'ai acheté une photo de lui :
Au départ, il y avait une photo de guerre prise à Alep en Syrie en 2016 qui a d'ailleurs été primée. Cette photo a été retravaillée avec une autre photographe et c'est cette dernière que j'ai achetée :

 

1763732740_AmeerAlhalbiAleppoApril2016.thumb.jpg.db89583700a7f23c94009c5e26c7abe3.jpg

 

PHOTO-2020-07-02-18-32-37.thumb.jpg.d93ecec2b591ae79aef76d82858d0755.jpg

 

Le bébé est sous les fleurs. Les fleurs sont une composition qui vient par dessus la photo. (J'ai aimé le mouvement, la transmission de l'enfant du bas vers le haut.)

  • Yea 4
  • Love 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, L'affreux a dit :

C'est l'injustice qui est révoltante et nous fait prendre position, pas la "haine du flic".

 

Je te crois mais cela revient au même. L'émotion générée par cette injustice me vaut une volée de bois vert alors que mon but est de dénoncer la présentation biaisée des médias.

C'est le messager qui prend et c'est ce qui me déçoit profondément de la part de personne que je pensais capables de prendre du recul sur une émotion.

Lien vers le commentaire

Je ne te fais aucun procès d'intention mais si tu ne te rends pas compte qu'en pensant "dénoncer la présentation biaisiée des médias", ce que tu fais en fait est le lit des pires 2p2m, pires injustices, pires scandales, pires "circulez y a rien à voir", pires laissez-faire des méthodes fascistes de la police et du pire des relativisme, alors franchement il y a un problème.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Sans la vidéo, l'enquête aurait (supposément) donné tort à la victime, tout le monde aurait haussé les épaules, fin de l'histoire. C'est-à-dire que nous avons frôlé l'injustice, et nous y aurions consenti.

 

Désolé, mais c'est un procès d'intention sur quelque chose qui ne s'est pas passé.

En pratique l'enquête a fonctionné.

 

Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

Sinon c'est un autre sujet mais je ne vois pas où est le mal dans cette diffusion publique. La diffusion publique d'une vidéo scandaleuse a un effet sur les spectateurs et fait connaître le problème. Ça fait partie du travail de journaliste.

 

Les médias n'instruisent pas à charge et à décharge. Ils se trouvent à faire de la basse politique, et quand les gens se rendent compte qu'ils ont été pris par des cons par Le Monde, ça créé des réactions de rejet.

 

Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

La justice est censée ne pas être trop influencée et faire tout de même son travail.

 

Sauf qu'ils sont passés en protection du politique (*) et résolution rapide de l'affaire vu que "le peuple" veut du sang. Les policiers vont s'en prendre plein la gueule et on est pas certains que les questions sous jacentes seront adressées (niveau de recrutement, culture interne du commissariat du XVII, processus mal appliqué ou mauvais processus).

 

(*) Le problème principal de la police française, et historique, n'est pas un problème de violence, qui est juste un mimétisme des US, mais une soumission très forte à un exécutif centralisé, et, du côté police, un côté ripoux très fort.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Sauf qu'ils sont passés en protection du politique (*) et résolution rapide de l'affaire vu que "le peuple" veut du sang. Les policiers vont s'en prendre plein la gueule


On en reparle dans 2 ans quand il y aura un procès. 

Lien vers le commentaire

Assez incroyable. Même quand une vidéo ne laisse pas l’ombre d’un doute sur ce qu’il s’est passé, :modo:.

Voire Bézoukhov :modo: se vantant de n’avoir regardé que cinq minutes de la vidéo et qui ose dire qu’il a vu plus violent au judo, lol. Je savais pas que le judo se passait en 4 vs 1.

 :modo:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

En fait, @Bézoukhov, si t’as regardé que cinq minutes, pourquoi tu la fermes pas sur le sujet ?

 

Ben parce qu'au bout de 5 minutes à regarder une clef mal faite, j'ai autre chose à faire et que je fais l'hypothèse que si il y avait plus violent, les monteurs l'auraient mis au début de la vidéo.

 

Désolé, mais on se trouve avec des dizaines de personnes qui nous sortent lhlpsdnh, et ce n'est pas ça. C'est quelques degrés de magnitude en dessous.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ben parce qu'au bout de 5 minutes à regarder une clef mal faite, j'ai autre chose à faire et que je fais l'hypothèse que si il y avait plus violent, les monteurs l'auraient mis au début de la vidéo.

 

Désolé, mais on se trouve avec des dizaines de personnes qui nous sortent lhlpsdnh, et ce n'est pas ça. C'est quelques degrés de magnitude en dessous.

 

Comment tu fais pour rester autant de mauvaise foi ? La gueule défoncée qu’il a, c’est à cause d’une clef de bras mal faite ? Sinon, si on parle de la même vidéo, il n’y a justement pas de montage pour des raisons évidentes que tu devrais comprendre intuitivement : pour qu’on ne puisse justement pas tenir le même discours débile que le tien sur le fameux « contexte » et la manipulation des médias.

Lien vers le commentaire

Les blessures à la tête, c'est soit les coup de poing (comme je disais, on en compte 5 ou 6 a un moment où un flic pète un câble, ce n'est pas acceptable, mais ce n'est pas le tabassage organisé qu'on vend), soit le fait de faire une clef mal sécurisée en espace clos. Le bonhomme peut se débattre et bouger et peut se taper facilement la tête contre une barre de métal.

 

il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

il n’y a justement pas de montage pour des raisons évidentes que tu devrais comprendre intuitivement

 

Nope. Le montage quand il y a un truc choquant c'est :

1. Tu affiches le truc choquant au début pour attirer le clic

2. Tu mets la vidéo brute ou le contexte derrière.

Lien vers le commentaire

Quoi ? Le bonhomme se débat en grandes embardées dans quelques décimètres carrés  Se prendre le chambranle de la porte ou le bord de l'ascenseur ou une quelconque rampe d'escalier ne serait pas étonnant.

 

Je vous rappelle que les flics ont appelé des renforts. Ce n'est pas une ratonnade ; c'est des flics qui ont fait des erreurs liées à X ou Y facteurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

je fais l'hypothèse que si il y avait plus violent, les monteurs l'auraient mis au début de la vidéo.

 

Et après, on aurait eu le droit à l’excuse du sacro saint contexte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Calembredaine a dit :

Je suis assez stupéfait de la haine du flic de certains d'entres vous. Cette haine ne vous permets pas de raisonner sereinement. C'est dommage.

On dirait des gamins ou des vieux snchocks d'extrême gauche pour qui ceux qui ne partagent pas leur haine du flic sont forcément d'extrême droite. C'est fascinant et décourageant.

peut être est ce aussi dû au harcèlement qu'ils pratiquent sur la route en gavant les conducteurs lambda de pvs pour excès de vitesse inférieurs à 10 km/h 24/24 7 jours sur 7...et parce qu'ils sont à la botte des politiques et tapent sur certains manifestants selon le type de protestation...perso j'ai rien contre les flics , j'ai un cousin qui l'est et qui est gentil comme tout mais un moment t'en as marre de te faire baiser par eux pour des conneries alors que d'autres passent à travers les mailles au quotidien parce que de races différentes, protégés par les politiques (parce que minorités etc...) ou pas solvables..

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...