Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Quel contexte nous manque-t-il cette fois ci ?

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/24/le-conseil-de-l-europe-denonce-les-conditions-de-garde-a-vue-en-france_6085479_3224.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]

 

Citation

 Lors de sa visite du commissariat de Lille, la délégation a, par exemple, rencontré une personne à mobilité réduite qui a dit « avoir été poussée de son fauteuil roulant, menottée dans le dos, traînée sur le sol jusqu’à une cellule et frappée par des policiers (coups de poing) ». Il se trouve que les vidéos consultées par la délégation « corroboraient ces allégations », note le rapport.


 

Lien vers le commentaire
Quote

« le médecin rencontré par la délégation a indiqué qu’il n’estimait pas devoir se soucier des mauvais traitements ou d’en faire état dans un certificat allant même jusqu’à en justifier leur éventuelle existence. La confidentialité des observations médicales n’était pas assurée. De plus, il ne faisait montre d’aucune indépendance par rapport à la police. » 

 

ça doit être un collègue du psychiatre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, NoName a dit :

Je me demande dans quelle mesure la police est reformable

Fyp.

Le monopole de la violence légale ça attire des profils un peu spéciaux. Comme politicien ou ouvrier d'abbatoir.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Neomatix a dit :

Fyp.

Le monopole de la violence légale ça attire des profils un peu spéciaux. Comme politicien ou ouvrier d'abbatoir.


Toutes les polices sont elles au niveau de pourriture de la police française ou des nombreuses polices américaines ?

 

Exemple récent :

Le FBI fait un raid contre une entreprise de gestion de coffre fort et essaie au passage de voler tout ce qu’il y a dans les coffres des clients (plusieurs dizaines de millions de dollars) sans même chercher à s’embêter à accuser les clients de quoi que ce soit :

 

https://www.fr24news.com/fr/a/2021/06/le-fbi-essaie-de-garder-86-millions-de-dollars-en-especes-apres-avoir-perquisitionne-lentreprise-de-coffre-fort-de-beverly-hills.html

  • Ancap 3
Lien vers le commentaire

Il y a une baseline de nawak, structurellement.

Maintenant, il y a des solutions à certains problèmes particuliers.

En l'occurence, je ne comprends même pas comment l'Etat et ses agences sont justifiés à garder les objets saisis comme pièce à conviction. Ils devraient être scellés jusqu'à l'issue de la procédure judiciaire puis vendus et les recettes de la vente intégralement détruites.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

Il y a une baseline de nawak, structurellement.

Maintenant, il y a des solutions à certains problèmes particuliers.

En l'occurence, je ne comprends même pas comment l'Etat et ses agences sont justifiés à garder les objets saisis comme pièce à conviction. Ils devraient être scellés jusqu'à l'issue de la procédure judiciaire puis vendus et les recettes de la vente intégralement détruites.


Dans le cas ci-dessus, ils ne sont pas saisis comme pièce à conviction et le mandat indiquait clairement que le FBI ne pouvait pas conserver les biens des gens.

Google « civil forfeiture, » ça n’a rien à voir avec des pièces à conviction. 

Lien vers le commentaire

J'ai quand même l'impression qu'aux USA ils sont à un niveau au-dessus du nôtre dans le foutage de goule intégrale.

 

Après on pourrait voir avec quels pays on se compare.

On se compare avec les pays "occidentaux", les pays des "démocraties", tous les pays?

 

 

Perso je préfère encore avoir à faire à la police française (oui je sais, Jugnot n'est pas loin) qu'à la police russe ou chinoise.

 

Maintenant je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la Suisse a l'air plus correcte.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

 

Après on pourrait voir avec quels pays on se compare.

On se compare avec les pays "occidentaux", les pays des "démocraties", tous les pays?

 


Le but du benchmarking c’est de montrer qu’on peut faire mieux et avoir des pistes sur comment le faire, pas de se reposer sur ses lauriers. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Neomatix a dit :

Il y a une baseline de nawak, structurellement.

Maintenant, il y a des solutions à certains problèmes particuliers.

En l'occurence, je ne comprends même pas comment l'Etat et ses agences sont justifiés à garder les objets saisis comme pièce à conviction. Ils devraient être scellés jusqu'à l'issue de la procédure judiciaire puis vendus et les recettes de la vente intégralement détruites.

Parce que des lois à la con ont été votées, sous prétexte d'alléger les coûts de fonctionnement imputés au contribuable je suppose. 

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je suis tombé sur ce mec qui est un avocat de la défense américain conservateur qui fait des monstrueux Thread où il compile les saloperies commises par les policiers et donc 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Parce que des lois à la con ont été votées, sous prétexte d'alléger les coûts de fonctionnement imputés au contribuable je suppose. 


Non. L’Etat et la police ont vu l’argent de la drogue et se sont dit « pourquoi pas moi aussi ? »

 

Charles Pratt - que je n’apprécie pas beaucoup - avait dit une fois qu’il n’avait jamais voulu bosser aux stups à cause de tout l’argent qu’il y avait (sous entendu, il y a énormément de pognon volé et de corruption).

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:


Le but du benchmarking c’est de montrer qu’on peut faire mieux et avoir des pistes sur comment le faire, pas de se reposer sur ses lauriers. 

La question étant posée comme;

 

"
Toutes les polices sont elles au niveau de pourriture de la police française ou des nombreuses polices américaines ?"

 

Cela part quand même du principe que la france est en bas du benchmarking même si on y entre les polices chinoises, russes, etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

La question étant posée comme;

 

"
Toutes les polices sont elles au niveau de pourriture de la police française ou des nombreuses polices américaines ?"

 

Cela part quand même du principe que la france est en bas du benchmarking même si on y entre les polices chinoises, russes, etc.

 

 

 


non mais n’importe qui comprend que lorsqu’on compare, on évite a priori de comparer oranges et poires. Même si ce sont deux fruits. 

Lien vers le commentaire
Just now, Tramp said:


non mais n’importe qui comprend que lorsqu’on compare, on évite a priori de comparer oranges et poires. Même si ce sont deux fruits. 

Cela fait longtemps que tu n'as pas fait de débat IRL toi.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Non. L’Etat et la police ont vu l’argent de la drogue et se sont dit « pourquoi pas moi aussi ? »

Ça n'explique pas l'augmentation dramatique des dernières décennies, augmentation mieux expliquée par certaines dispositions du Comprehensive Crime Control Act de 1984, et ses répliques au niveau des États fédérés. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Cela fait longtemps que tu n'as pas fait de débat IRL toi.

 

 


Si c’était un débat IRL j’aurais dit :

Eh ben si tu penses à la police chinois ou russe quand on parle de la police française, ça en dit long sur celle-ci. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Ça n'explique pas l'augmentation dramatique des dernières décennies, augmentation mieux expliquée par certaines dispositions du Comprehensive Crime Control Act de 1984, et ses répliques au niveau des États fédérés. 


Les gens qui ont connu les procédures plus restrictives partent à la retraite et sont remplacés par ceux qui pensent qu’ils peuvent tout faire en toute impunité. Et oui, l’Etat s’est voté le droit le profiter de l’argent de la drogue. C’est ce que je dis. Et les policiers et leurs syndicats n’y sont pas pour rien. 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

 

Eh ben si tu penses à la police chinois ou russe quand on parle de la police française, ça en dit long sur celle-ci. 

Et cela en dit long sur la police française suis ok avec toi.

 

Perso, je pense quand même que cela se discute de savoir où on se situe par rapport à ces deux polices.

Comme je le disais, je pense qu'il vaut mieux être au main de la police française, mais cela se discute justement.

Et je ne suis pas du tout sûr de préférer être arrêté par la police US par rapport à la police Russe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, NoName said:

D'ailleurs je suis tombé sur ce mec qui est un avocat de la défense américain conservateur qui fait des monstrueux Thread où il compile les saloperies commises par les policiers et donc

Alors ok mais disons que je décide demain que je déteste les plombiers, je pourrais éplucher tous les faits divers américains chaque jour et sortir une compilation quotidienne "les plombiers sont des enculés" tout aussi impressionnante. Il y aura toujours quelque chose à dire rien qu'à cause du nombre de gens concernés, dans un nombre de gens aussi grand il y en a forcément toujours un qui fait de la merde à un instant t. C'est le même business model que fdesouche.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Perso, je pense quand même que cela se discute de savoir où on se situe par rapport à ces deux polices.

Comme je le disais, je pense qu'il vaut mieux être au main de la police française, mais cela se discute justement.

 


Je suis d’accord avec ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Alors ok mais disons que je décide demain que je déteste les plombiers, je pourrais éplucher tous les faits divers américains chaque jour et sortir une compilation quotidienne "les plombiers sont des enculés" tout aussi impressionnante. Il y aura toujours quelque chose à dire rien qu'à cause du nombre de gens concernés, et dans un nombre de gens aussi grand il y en a forcément toujours un qui fait de la merde à un instant t. C'est le même business model que fdesouche.


Il y a des métiers d’enculés et le manque de concurrence chez les plombiers les qualifie probablement. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

D'ailleurs je suis tombé sur ce mec qui est un avocat de la défense américain conservateur qui fait des monstrueux Thread où il compile les saloperies commises par les policiers et donc 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui serait osé ce serait d'avancer qu'on ne retrouve pas ce type de pourritures dans toutes les corporations...

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

A un moment donné il faut aussi reconnaître qu'il y a des institutions dans une société qui favorisent ou défavorisent certains comportements et qu'on peut pas s'en tenir à cherry-picker des mauvaises pommes. Il me semble que c'est Mises qui écrit dans HA que la réalité d'une entité sociale consiste dans le fait qu'elle dirige et autorise des actions déterminées de la part d'individus (définition de l'individualisme méthodologique bien compris). Parce que si le débat c'est est-ce qu'il y a des gens méchants dans le monde, je pense qu'on va assez vite tous s'accorder sur un oui.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

c'est Mises qui écrit dans HA que la réalité d'une entité sociale consiste dans le fait qu'elle dirige et autorise des actions déterminées de la part d'individus

C'est évident que se sentir protégé par une corporation puissante de milliers de collègues, et les lois sur-mesure votées grâce à la corporation,

ou être dans un syndicat de 10 pélerins, sans lois sur-mesure,

ça n'autorise pas les mêmes audaces.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

"Cherry picking, c'est que quelques cas isolés" 

 

*produits plusieurs dizaines de cas*

 

"Oui mais c'est partout pareil" 

 

lol y a trois exemples dans ton tweet.

 

C'est ça que tu appelles des dizaines de cas? Ou bien tu as d'autres sources peut être? Genre une étude statistique qui nous montrerait des centaines de cas dans la police, ce serait déjà plus sérieux.

 

il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

C'est évident que se sentir protégé par une corporation puissante de milliers de collègues, et les lois sur-mesure votées grâce à la corporation,

ou être dans un syndicat de 10 pélerins, sans lois sur-mesure,

ça n'autorise pas les mêmes audaces.

 

Je suis d'accord avec ça. J'ai jamais vu un flic perdre son permis.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...