Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 3 minutes, WangKao a dit :

Pas compris le message.

Pour se faire bien voir dans un groupe social qu'on a récemment intégré, il n'est pas inutile de témoigner un minimum de courtoisie envers les ceusses qui sont ici depuis plus d'années que toi de jours.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Pour se faire bien voir dans un groupe social qu'on a récemment intégré, il n'est pas inutile de témoigner un minimum de courtoisie envers les ceusses qui sont ici depuis plus d'années que toi de jours.

 

En m'inscrivant ici je n'ai pas en effet pensé à ce forum en tant que groupe social, je l'ai abordé comme une plateforme d'individus qui n'avaient pas forcément de hiérarchie établie entre eux et surtout pas sur un critère tel que l'ancienneté de l'inscription. Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprend soudain mieux la dynamique des échanges et l'animosité dont je ressens faire l'objet.  Un nouveau c'est toujours une menace potentielle.

 

Cela dit ça n'explique pas tout.

J'exprime un point de vue, je me fais insulter et je continue de répondre courtoisement. Ici la politesse autorisée dépend donc de l'ancienneté ? Comme dans d'autres communautés cette attitude risque de provoquer le départ des nouveaux venus, seuls les perroquets qui flattent les anciens peuvent espérer trouver une place à leurs côtés. Le risque c'est le déclin de la communauté concernée.

Dans une hiérarchie les plus avancés pourraient au contraire gagner leur respectabilité en étant respectueux de tous, défendre le sang neuf, favoriser le renouvellement. Bon, ici c'est une communauté réunie autour d'idées politiques fortes. Mais ce sont des idées que je défends aussi, sinon je ne me serais pas inscrit. Il se trouve que sur certaines questions, j'ai un avis différent, c'est pourquoi j'ai cru intéressant pour moi comme pour tous de l'exprimer.

 

Note à moi-même :

Me réinscrire sous un nouveau nom, me contenter d'applaudir les opinions des anciens, plussoyer, radoter dans les idées les plus consensuelles de ce groupe social pour que celui-ci veuille bien m'y faire une place. Mais une place pour quoi exactement, si je me contente d'être un perroquet sans jamais exprimer mes propres idées sur un forum qui revendique paradoxalement la liberté d'expression et les opinions non consensuelles ? Autant reprendre ma place de simple lecteur. Donc inutile de me réinscrire. Simplement lurker les quelques sujets qui n'ont pas encore vrillé en raison de la participation d'un nouveau. Je n'aurais pas du m'inscrire. J'aimais bien lire les échanges de ce forum, mais échanger à mon tour directement dans ces conditions a généré un sentiment d'incompréhension, d'insatisfaction, de déception et désormais peut-être un peu de mépris aussi. Laisser cette communauté s'amuser seule et accepter de ne jamais en faire partie. Tant pis. Pas de regret. Ma vie est ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, WangKao a dit :

Un nouveau c'est toujours une menace potentielle.

En l'occurrence, plein de nouveaux se sont très bien intégrés (on a tous été nouveaux à un moment ou à un autre), parce qu'ils étaient courtois, y compris dans leurs désaccords (et des désaccords, on en a eu en ces lieux, je suis bien placé pour le dire).

 

Vue ton attitude envers tes interlocuteurs, la qualité de ton expression est à peu près la seule raison pour laquelle tu n'as pas déjà été éjecté manu militari.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, PABerryer a dit :

 

Tu manques de la plus élémentaire des politesses par ton comportement.

 

Avant de quitter définitivement ce forum, peux-tu définir mon comportement ? Quel est donc ce comportement qui manque à la plus élémentaire des politesses ? Et au passage, quelle est donc la plus élémentaire des politesses selon toi ? Là il y a vraiment un truc qui m'échappe, sans mauvais esprit de ma part.

 

Exprimer un point de vue différent d'une opinion mainstream, c'est ce que tu appelles un comportement ? Car si tu relis tous mes messages, c'est la seule chose qui peut m'être reprochée, si cela mérite reproche. Et pour cela je suis fait insulter à plusieurs reprises. Pas seulement les insultes directes, mais aussi tous les messages narquois et les moqueries, les sous-entendus désobligeants. Je me suis efforcé de répondre courtoisement malgré ma colère et ma déception. Aurais-je du faire l'inverse ? Qu'aurais-je du faire ? A quel moment ai-je eu un "comportement" caractéristique autre que celui d'un débatteur ici dans la posture du contradicteur qui s'efforce de rester courtois sous les insultes ? Comment caractérises-tu ce comportement ?

 

Faudrait-il que je réponde "mais t'es con ou bien ?", "Mais vous êtes tous cons ici ou quoi ?" Serait-ce justement la courtoisie qui n'a pas sa place ici ?

 

 

Lien vers le commentaire

"

Hello, bienvenue.

 

Il me semble que tu mélanges deux trois choses: c'est pas parce que les libéraux privilégient l'individu sur l'institution qu'ils ne savent rien construire en commun. Ce forum est commun. CP aussi. Il est juste régit par une simple contractualisation des échanges, aussi simple qu’accepter les règles du forum , dont la première est l'exercice de présentation, et la seconde d'accepter que ce forum a un engagement politique extrêmement peu répandu en France, que le deuil des autres modèles a été effectué avec historique disponible un peu partout et que c'est pas aux membres de prouver leur attachement à la philosophie libérale, si débat."

C'est le premier retour à ton message de bienvenue, je me rappelle l'avoir écrit. Comme tu peux le voir le besoin d'être cadré était déjà présent dans la première réponse que tu as reçu. Tout ce que je lis dans tes 15 lignes, c'est "ouin ouin je peux pas faire caca par terre en rentrant chez les voisins bien qu'ils aient la porte grande ouverte". Te remets pas en question, t'es un bonhomme.

J'ai été nouveau y a pas si longtemps, ça s'est très bien passé.... sauf une fois, et c'est moi qui était allé trop vite. t'es pas un génie, les pluralités d'opinion s'expriment très bien ici, mais il se trouve qu'il y a consensus: tu vas trop loin trop vite, keep cool. C'est pas un manque de liberté, c'est un manque de politesse.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

En l'occurrence, plein de nouveaux se sont très bien intégrés (on a tous été nouveaux à un moment ou à un autre), parce qu'ils étaient courtois, y compris dans leurs désaccords (et des désaccords, on en a eu en ces lieux, je suis bien placé pour le dire).

 

Vue ton attitude envers tes interlocuteurs, la qualité de ton expression est à peu près la seule raison pour laquelle tu n'as pas déjà été éjecté manu militari.

 

Bonsoir Rincevent, peux-tu prendre le temps de m'expliquer ce point, comme le précédent, car je ne comprends vraiment pas. Je parle de points de vue différents, et mon point de vue sur la situation est que je me fais insulter par plusieurs personnes qui rejettent spontanément mon point de vue.

Pouvez-vous expliciter ce qui justifie mon éjection ? Merci de prendre une dernière fois le temps de me répondre avant de m'éjecter pour de bon. Pas forcément dans cette discussion, envoyez-moi un message personnel et attendez que je l'ai lu avant de supprimer mon compte.

Je ne vous dis pas merci pour l'accueil, mais je vous remercierai du fond du coeur si vous m'expliquez en toute franchise et clarté le vrai problème. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Et vu que tu as posté en même temps: c'est pas parce qu'ici il y a écrit libéralisme dans le titre que tu peux crier "on me laisse pas m'exprimer, vous êtes donc incohérent", tel un enfant de 4 ans. L'incohérence c'est de pas voir que tu as fait trois fois cette réflexion, et pourtant t'es toujours pas nonossé.

Edit: "Je ne vous dis pas merci pour l'accueil, mais je vous remercierai du fond du coeur si vous m'expliquez en toute franchise et clarté le vrai problème. Merci d'avance. "

 

C'est fait.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Prouic a dit :

Et vu que tu as posté en même temps: c'est pas parce qu'ici il y a écrit libéralisme dans le titre que tu peux crier "on me laisse pas m'exprimer, vous êtes donc incohérent", tel un enfant de 4 ans. L'incohérence c'est de pas voir que tu as fait trois fois cette réflexion, et pourtant t'es toujours pas nonossé.

Edit: "Je ne vous dis pas merci pour l'accueil, mais je vous remercierai du fond du coeur si vous m'expliquez en toute franchise et clarté le vrai problème. Merci d'avance. "

 

C'est fait.

 

Je viens de lire ton précédent message. Je ne comprends toujours pas. Il y a vraiment un truc qui m'échappe. Vraiment. Sans me prendre pour un génie puisque c'est ce que tu insinues, c'est vrai que je commence à vous prendre pour des doux dingues. Chaque communauté a ses codes et ses habitudes, les vôtres me sont totalement hermétiques. Mon erreur a été de ne pas considérer les échanges qui se tiennent ici comme le fruit d'une communauté établie, c'est vrai, je suis arrivé sans penser m'adresser à un groupe soudé comme je le découvre. Je ne saurai jamais ce que je perds à ne pas pouvoir m'intégrer à ce groupe. J'accepte que vos raisons de m'en exclure me resteront obscures à jamais. Je suis vexé de passer pour un demeuré à vos yeux, énervé aussi, mais surtout profondément déçu. Adieu et bonne continuation.

Lien vers le commentaire

Finalement, le thème de cette discussion, "Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique", s'illustre bien dans le dénouement de ma situation. Toute communauté constituée dont les membres développent un fort sentiment d'appartenance peut observer les dérives et excès de zèle de la police qu'elle a plus ou moins implicitement instituée. La toute-puissance étatique, c'est la toute-puissance que souhaitent expérimenter tous les hommes et les femmes qui veulent se faire une place dans une communauté sur un nombre toujours plus grands de subordonnés. On peut blâmer les policiers, mais nous avons tous en nous cette violence contenue qui risque de ressurgir sur notre prochain si l'occasion nous en est donnée, parce que nous sommes physiquement plus fort ou que nous sommes convaincus d'avoir le droit pour nous. Le vrai problème, ce n'est pas seulement l'Etat. L'Etat n'existe pas. Ce sont les hommes et les femmes de l'Etat qui existent. Le vrai problème, ce sont les hommes et les femmes qui représentent l'ordre de la communauté, quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, WangKao a dit :

Le vrai problème, ce sont les hommes et les femmes qui représentent l'ordre de la communauté, quelle qu'elle soit.

Oui oui, le problème ne peut jamais être au moins en partie en toi, ja-mais, im-pos-si-ble, tu es toujours mystérieusement martyrisé par tous ceux que tu croises. C'est quand même pas de bol, hein.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, WangKao a dit :

 

Avant de quitter définitivement ce forum, peux-tu définir mon comportement ? Quel est donc ce comportement qui manque à la plus élémentaire des politesses ? Et au passage, quelle est donc la plus élémentaire des politesses selon toi ? Là il y a vraiment un truc qui m'échappe, sans mauvais esprit de ma part.

 

Exprimer un point de vue différent d'une opinion mainstream, c'est ce que tu appelles un comportement ? Car si tu relis tous mes messages, c'est la seule chose qui peut m'être reprochée, si cela mérite reproche. Et pour cela je suis fait insulter à plusieurs reprises. Pas seulement les insultes directes, mais aussi tous les messages narquois et les moqueries, les sous-entendus désobligeants. Je me suis efforcé de répondre courtoisement malgré ma colère et ma déception. Aurais-je du faire l'inverse ? Qu'aurais-je du faire ? A quel moment ai-je eu un "comportement" caractéristique autre que celui d'un débatteur ici dans la posture du contradicteur qui s'efforce de rester courtois sous les insultes ? Comment caractérises-tu ce comportement ?

 

Faudrait-il que je réponde "mais t'es con ou bien ?", "Mais vous êtes tous cons ici ou quoi ?" Serait-ce justement la courtoisie qui n'a pas sa place ici ?

 

 

Tu es favorable aux dictatures, aux régimes qui assassinent ou torturent leurs opposants. Dans ton esprit cela se justifie par le fait que les discussions publiques interminables n'ont de toute manière aucun intérêt et que les opposants en question sont des imbéciles qui ont bien mérité leur sort. 

 

Du coup tu viens défendre ce point de vue dans un forum (ce qui comme c'était à prévoir entraine des discussions interminables) et tu chouines parce que tu es un peu maltraité. Avoue que c'est comique !

 

L'hostilité des gens s'explique par les idées que tu défends. Il en serait de même si tu te vantais d'escroquer des petits vieux.

 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
22 hours ago, WangKao said:

On peut critiquer les Etats, mais certaines fortunes ont le même pouvoir que certains Etats, agissent comme des Etats et détournent l'action des Etats à leur avantage. Dans ce cas c'est aussi à ces fortunes qu'il faut s'attaquer, quitte à utiliser le pouvoir d'un Etat plus fort, mais aussi plus juste par certains aspects.

-> autoritaires.org

 

30 minutes ago, WangKao said:

Qu'aurais-je du faire ?

Faire preuve d'un degré minimal de libéralisme.

 

Le forum de Liberaux.org est un espace de dialogue et de réflexion entre libéraux, consacré principalement au libéralisme.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, WangKao a dit :

Avant de quitter définitivement ce forum, peux-tu définir mon comportement ?

On s'est presque tous pris des torgnoles en arrivant ici mais on argumentait au lieu de chouiner.

 

Balance tes arguments (A et (non A)) nous sommes tout ouïe

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, ttoinou a dit :

On s'est presque tous pris des torgnoles en arrivant ici mais on argumentait au lieu de chouiner.

 

Balance tes arguments (A et (non A)) nous sommes tout ouïe

 

Il a fait l'objet d'un départ définitif précipité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petit ange parti trop tôt... :crying:

 

"C'est quand la merde et le pet sont sortis que le ventre est soulagé!"

"C'est à travers les difficultés et les vicissitudes que grandit le nouveau."

"Si nos écrivains et artistes venus des milieux intellectuels veulent que leurs œuvres soient bien accueillies par les masses, il faut que leurs pensées et leurs sentiments changent, il faut qu'ils se rééduquent. Sans ce changement, sans cette rééducation, ils n'arriveront à rien de bon et ne seront jamais bien à leur place."

M. T-T.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, WangKao said:

Bon, ici c'est une communauté réunie autour d'idées politiques fortes. Mais ce sont des idées que je défends aussi, sinon je ne me serais pas inscrit.

 

Ça c'est vraiment le truc qui ne laisse pas de me surprendre : pourquoi tant de droitards aux idées diamétralement opposées aux nôtres s'imaginent-ils sincèrement être des libéraux ? :jesaispo:

Au moins, les gauchistes ont le bon goût d'avoir compris qu'ils étaient nos opposants.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

 

Ça c'est vraiment le truc qui ne laisse pas de me surprendre : pourquoi tant de droitards aux idées diamétralement opposées aux nôtres s'imaginent-ils sincèrement être des libéraux ? :jesaispo:

Au moins, les gauchistes ont le bon goût d'avoir compris qu'ils étaient nos opposants.

 

Confusion libéralisme et pro business. 

Confusion libéralisme et progressisme. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Après je veux bien croire que notre petit ange parti trop tôt ait été authentiquement libéral par rapport au référentiel chinois.

J'avais vu passer un diagramme de Nolan adapté à la Chine, il y a un temps...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Sans doute que dans la logique micronienne, la police joue un rôle essentiel: c'est elle qui va empêcher la propagation du Kovide grâce aux contrôles sérieux et méticuleux du pince sans ni tête de Marguerite et d'Archibald lorsqu'ils boivent un petit café chez Gégène, à Rochefourchat, petit village de la Drôme où résident 221 habitants. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...