Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

1 hour ago, Mégille said:

C'est toujours amusant de voir de nouveaux libéraux s'évertuer à prendre la défense de fonctionnaires.

Si il s'agissait de membres d'une milice privée, leur lécherais-tu les bottes ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, cedric.org a dit :

On est d'accord que chacun des griefs serait nul en liberalie ? 

 

Non.

 

Liberalie =/= désordre

 

Avec des routes privées, il est tout à fait probable qu'un code lié à leur pratique soit soumis, par les propriétaires, à tout usager potentiel.  Et il ne serait pas débile d'y inclure un certain nombre de dispositions relatives à un état de forme exigé. Personnellement, je le souhaiterais.

 

 

Il y a 1 heure, Mégille a dit :

C'est toujours amusant de voir de nouveaux libéraux s'évertuer à prendre la défense de fonctionnaires.

 

C'est toujours amusant de voir certains libéraux, tout court, s'évertuer à prendre la défense des pires voyous de notre pays.

 

Je vous admire pour ceci, vous avez un grand cœur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Loi a dit :

 

Non.

 

Liberalie =/= désordre

 

Avec des routes privées, il est tout à fait probable qu'un code lié à leur pratique soit soumis, par les propriétaires, à tout usager potentiel.  Et il ne serait pas débile d'y inclure un certain nombre de dispositions relatives à un état de forme exigé. Personnellement, je le souhaiterais.

 

 

 

C'est toujours amusant de voir certains libéraux, tout court, s'évertuer à prendre la défense des pires voyous de notre pays.

 

Je vous admire pour ceci, vous avez un grand cœur.

C'est fou de ne pas comprendre que vouloir que les flics soient responsables de leurs actes ne veut pas dire prendre la défense des voyous. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Jean_Karim a dit :

C'est fou de ne pas comprendre que vouloir que les flics soient responsables de leurs actes ne veut pas dire prendre la défense des voyous. 

 

Ils l'ont été.

 

Un véhicule leur a foncé dessus, ils ont réagi. Boom quel hasard, un délinquant multirécidiviste à son volant. C'est terrible de faire quinze pages de débat là dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Si il s'agissait de membres d'une milice privée, leur lécherais-tu les bottes ?

Non, pas plus que je ne lèche les tongs des entrepreneurs ou de qui que ce soit. Mais je m'attendrais, et assez rationnellement je crois, à avoir moins de raison de me méfier d'eux, tout comme pour n'importe quel service rendu autrement que par l'état à travers ses fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Johnnieboy said:

La situation serait probablement complètement différente. 

 

41 minutes ago, Mégille said:

Non, pas plus que je ne lèche les tongs des entrepreneurs ou de qui que ce soit. Mais je m'attendrais, et assez rationnellement je crois, à avoir moins de raison de me méfier d'eux, tout comme pour n'importe quel service rendu autrement que par l'état à travers ses fonctionnaires.

 

Du coup quelle est la nature du problème. Est-ce que c'est le fait que ce sont des fonctionnaires ? Le fait que ce sont des policiers ? L'intersection des deux ? Est-ce que le fait d'être un policier en soi c'est ok ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Solomos a dit :

C'est moi ou la conversation tourne en rond depuis plusieurs pages ?

Oh, tu crois ?

 

Oh, tu crois ?

 

Oh, tu crois ?

Lien vers le commentaire

J'aurais tendance à penser que c'est multifactoriel. Peu importe que ce soit public ou privé si le management est aussi pourri pour les deux, que les personnes recrutées n'ont pas le niveau mimimum de formation et d'intelligence.

Quand on occupe une fonction qui permet l'usage de la force, c'est primordial d'avoir un minimum de déontologie et de savoir-faire. Et que la hiérarchie soit sans pitié pour virer les incompétents et les brebis galeuses.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Solomos a dit :

C'est moi ou la conversation tourne en rond depuis plusieurs pages ?

Oui mais je n'ai pas participé au tour de manège précédent, j'ai envie de faire celui-ci ! :mrgreen:

(et même avant, ce n'est pas la première fois que cette discussion-ci a lieu)

 

il y a 17 minutes, Lancelot a dit :

Du coup quelle est la nature du problème. Est-ce que c'est le fait que ce sont des fonctionnaires ? Le fait que ce sont des policiers ? L'intersection des deux ? Est-ce que le fait d'être un policier en soi c'est ok ?

On n'appelle pas "policiers" les agents de sécurité privé. Je pense que le fait d'être au service de l'état et de jouir de certains privilèges fait partie du concept. C'est donc bien la police en elle-même qui est le problème, si on la définit ainsi, même si ce n'est évidemment pas le service de sécurité en lui-même.

Et pour répondre à @Bisounours, ce n'est évidemment pas le fonctionnaire, de droite (flic/soldat) ou autre, qui en tant qu'individu est porteur d'un vice intrinsèque et incurable. Mais son mode de vie, ses sources de revenu, ses intérêts donc ainsi que les biais qui en découlent concernant sa compréhension de la société, tout ça ne le pousse pas à être un honnête homme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour changer de sujet, la LDH saisie la défenseur des droits pour des amendes abusives dans un quartier de Paris.

Dans le reportage on voit une contravention pour tapage nocturne effectué à 17h30 (cela m'a permis de vérifier qu'il n'y a pas d'heure précise pour le tapage nocturne mais que l'usage prend 22h en compte).

 

 

La mairie de Paris a l'air embarrassée.

 

 

https://www.bfmtv.com/paris/je-suis-endette-a-hauteur-de-2700-euros-des-jeunes-de-quartiers-populaires-parisiens-victimes-d-amendes-abusives_AV-202206090300.html

 

 

 

pour le tapage nocturne:

https://faq.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fr-FR/Post/2442

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Mégille said:

On n'appelle pas "policiers" les agents de sécurité privé. Je pense que le fait d'être au service de l'état et de jouir de certains privilèges fait partie du concept. C'est donc bien la police en elle-même qui est le problème, si on la définit ainsi, même si ce n'est évidemment pas le service de sécurité en lui-même.

Et pour répondre à @Bisounours, ce n'est évidemment pas le fonctionnaire, de droite (flic/soldat) ou autre, qui en tant qu'individu est porteur d'un vice intrinsèque et incurable. Mais son mode de vie, ses sources de revenu, ses intérêts donc ainsi que les biais qui en découlent concernant sa compréhension de la société, tout ça ne le pousse pas à être un honnête homme.

Donc ma question suivante : si exactement le même cas était arrivé avec une police privée (tu peux appeler ça comme tu veux), qu'en aurais-tu dit ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

On n'appelle pas "policiers" les agents de sécurité privé. Je pense que le fait d'être au service de l'état et de jouir de certains privilèges fait partie du concept.

Non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lancelot a dit :

Donc ma question suivante : si exactement le même cas était arrivé avec une police privée (tu peux appeler ça comme tu veux), qu'en aurais-tu dit ?

Un mauvais boulot reste un mauvais boulot, et un mauvais boulot qui implique l'usage de la violence reste un crime. Mais on peut toujours s'attendre à ce que ce soit moins fréquent si ce n'est pas de la part de l'état, et donc, il y a moins de raison de s'en méfier a priori.

 

Le 09/06/2022 à 16:55, Rincevent a dit :

Non.

TIL, toutefois, même cette police semble définie par le fait qu'elle soit au service de l'état.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

TIL,

Histoire d'expliquer d'où je parle, quand je parle police, je parle d'un point de vue pascalo-peelien ; c'est à dire que 1- je respecte profondément une fonction qui est nécessaire et bénéfique à toute société même quand elle est assurée par des gens qui ne sont pas à la hauteur ; et 2- je considère qu'elle peut être assurée de manière à peu près éthique quand elle respecte certaines lignes de conduite.

 

Après, oui, certaines personnes sont des fils de putes qui se comportent comme tels et entachent leur fonction. Il y en a dans toutes les professions.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rincevent a dit :

 

Après, oui, certaines personnes sont des fils de putes qui se comportent comme tels et entachent leur fonction. Il y en a dans toutes les professions.


Si je décide de devenir un fils de pute dans mon job, il ne se passe à peu près rien pour personne et je me fais virer dans le mois. Bon.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Si je décide de devenir un fils de pute dans mon job, il ne se passe à peu près rien pour personne et je me fais virer dans le mois. Bon.

On est bien d'accord que l'organisation de la police française, et de pas mal de polices américaines, sont fort éloignées des principes de Peel. Mais dis-moi comment un fils de pute pourrait survivre aux principes de Peel ?

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Rincevent a dit :

On est bien d'accord que l'organisation de la police française, et de pas mal de polices américaines, sont fort éloignées des principes de Peel. Mais dis-moi comment un fils de pute pourrait survivre aux principes de Peel ?


Vous pouvez répéter la question ?

 

Plus sérieusement, évidemment que si la police respectait des principes respectables, on n’aurait plus de problème.

 

La question demeure, néanmoins : comment s’arranger pour que la police étatique suive ces principes ?

 

Vu comme tous les fonctionnaires semblent protégés des conséquences de leurs actions et vu comme les policiers deviennent de plus en plus des fonctionnaires indispensables à l’État au fur et à mesure que celui-ci perd en légitimité, je pense que le pire est à venir et qu’aucune amélioration n’est en vue.
 

Beaucoup ici se moquaient des « antifas ACAB » du forum. Certains se sont réveillés après une amende de 135 euros et des remontrances sur le port de leur masque. Il reste quelques amoureux de la couleur bleue mais je suis certain que d’ici une décennie ou deux, après avoir expérimenté les surprises que nous réservent les différents gouvernements qui nous attendent, le constat des « antifas » s’imposera à tous et le débat n’existera vraiment plus que pour les fétichistes bizarres.
Le désordre viendra autant de la police que des autres criminels. Un peu comme au Stade de France.

Lien vers le commentaire

En 2022 soutenir la police c’est vraiment bizarre, alors que clairement au quotidien beaucoup de gens constatent leurs exces de zèle et leur impolitesse.

Je ne parle meme pas des missions qu’on leur assigne (harcèlements des automobilistes, covid etc…), on va me rétorquer qu’ils n’étaient pas d’accord de mettre des amendes aux gens sans masque ou en soirée, mais moi de mes sources ils sont allés très loin , bcp plus loin que le simple fait de faire respecter les ordres.

Et je ne parle meme pas des jemenfoutistes incapables de protéger les gens, comme par exemple mon beau-père harcelé par des personnes bien identifiées mais la police après plaintes lui stipule qu’ils peuvent rien faire bla bla bla. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Si je décide de devenir un fils de pute dans mon job, il ne se passe à peu près rien pour personne et je me fais virer dans le mois. Bon.

Pour un flic c’est un peu différent, il a l’impression que même en faisant correctement  son job bah ça sert à rien, ils arrêtent parfois la même personne deux fois dans la journée. Je ne pourrai pas faire flic, arrêter un débile qui a 80 délits dans son casier judiciaire c’est bon, la flemme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...