Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 1 minute, h16 a dit :

Et si on revenait d'abord sur la cause initiale de mon implication dans ce débat de merde, à savoir ta volonté de faire passer mon frère pour un raciste ? 

 

 

Mon message a été modéré donc je vois pas pourquoi on reviendrait dessus. Tandis que tes mensonges, non. 

à l’instant, h16 a dit :

 

 

Et voilà ce à quoi je faisais référence : justifier / expliquer. Esprit simple.

 

 

Bien fait pour sa gueule = expliquer mais pas justifier. Intéressante conception de la langue française.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Mon message a été modéré donc je vois pas pourquoi on reviendrait dessus. Tandis que les mensonges, non. 

 

Ah parce que tu crois qu'une erreur (je me suis trompé sur le casier, ok) peut être comparée à ton procès d'intention ? Parce que tu penses qu'un truc qui a été modéré (pas par moi, au passage) peut être comparé à ça ? Srsly ?

Tu peux m'expliquer, à présent, pourquoi tu considères mon frère comme raciste ? 

 

Ca va bien deux minutes, mais le SJW à tout propos et hors de propos, ça me gave.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

 

Ah parce que tu crois qu'une erreur (je me suis trompé sur le casier, ok) peut être comparée à ton procès d'intention ? Parce que tu penses qu'un truc qui a été modéré (pas par moi, au passage) peut être comparé à ça ? Srsly ?

Tu peux m'expliquer, à présent, pourquoi tu considères mon frère comme raciste ? 

 

Voilà, c’était bien de l’écrire. Donc en quoi Théo serait une racaille de merde, à présent ? Parce qu’il a résisté à un contrôle de police ? Parce qu’il est noir et porte un jogging trop grand ? Je note aussi l’association collectiviste de Brock en mode « on sait tous qui ils sont et ce qu’ils font ». Ben, non, on peut être noir, porter un jogging trop grand, résister à un contrôle de police et ne jamais avoir emmerdé qui que ce soit. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Fagotto a dit :

 

C'est un peu plus compliqué, les flics niaient savoir comment Théo s'était blessé ("j'ai visé les jambes, j'ai rien touché d'autres"):

 

Ici y a bien eu mensonge:

 

"Le policier mis en examen pour viol sur le jeune Theo assure, dans sa déposition, qu'il n'a jamais porté de coups de matraque sur les fesses du jeune homme, selon L'Express, qui publie de larges extraits du témoignage."

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/02/16/le-policier-qui-a-arrete-theo-n-a-aucune-idee-de-comment-il-a-ete-blesse

 

On a même vu passer (ici peut-être vu que certains aiment rapporter des fausses infos) qu'en fait il avait été violé par un dealer rival...

Donc la vidéo confirme la violence, mais pas le viol en effet.

 

My bad, je croyais me souvenir d'une version selon laquelle ce n'était pas fait exprès (avec moult sarcasmes du type "il a dû glisser !").

La vidéo semble confirmer l'hypothèse qu'il n'y a pas eu torture/viol, et que les conséquences du coup de matraque étaient non-intentionnelles (même si le coup l'était, lui, intentionnel). 

Par contre, si leur version c'est qu'ils n'ont jamais toucher au popotin du bonhomme, la vidéo semble y apporter un démenti. 

 

il y a 22 minutes, Fagotto a dit :

La polémique ici (dans ce fil) c'est que certains trouvent ça mérité que Théo se soit fait déchiré l'anus par la police.

 

L'enjeu de l'affaire semble être de déterminer si les policiers sont coupables, et si oui, de quoi.

Contrairement à ce qui a pu être soutenu (pas forcément ici (quoique...), mais indubitablement dans certains journaux/commentaires), les policiers ne semblent pas avoir commis de crimes.
Pour déterminer s'il y a violence volontaire répréhensible, c'est-à-dire allant au-delà de l'utilisation de la force proportionnée aux circonstances de l'arrestation, il me manque des éléments. Mais il me paraît hâtif d'exclure l'hypothèse que le souci anal soit lié à un accident, et non à une brutalité policière (toute violence n'étant pas équivalente à de la brutalité policière).

 

En me documentant vaguement, j'ai l'impression que cette histoire prend des proportions délirantes. Très concrètement, il s'agit simplement d'une intervention qui a mal tourné -ce qui n'est pas nécessairement de la faute des policiers, un tel préjugé ne rend pas plus malin que ceux ayant le préjugé inverse...-, tournure des événements qui nous oblige à déterminer si l'usage de la force était, ou non, proportionné. Tout le reste, c'est un peu de la branlette.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Pour quelles autres raisons Théo devrait être considéré comme une racaille de merde ?

Parce qu'il se comporte comme tel. Résistance lors d'un contrôle, pour commencer.

à l’instant, Flashy a dit :

Contrairement à ce qui a pu être soutenu (pas forcément ici (quoique...), mais indubitablement dans certains journaux/commentaires), les policiers ne semblent pas avoir commis de crimes.
Pour déterminer s'il y a violence volontaire répréhensible, c'est-à-dire allant au-delà de l'utilisation de la force proportionnée aux circonstances de l'arrestation, il me manque des éléments. Mais il me paraît hâtif d'exclure l'hypothèse que le souci anal soit lié à un accident, et non à une brutalité policière (toute violence n'étant pas équivalente à de la brutalité policière).

 

En me documentant vaguement, j'ai l'impression que cette histoire prend des proportions délirantes. Très concrètement, il s'agit simplement d'une intervention qui a mal tourné -ce qui n'est pas nécessairement de la faute des policiers, un tel préjugé ne rend pas plus malin que ceux ayant le préjugé inverse...-, tournure des événements qui nous oblige à déterminer si l'usage de la force était, ou non, proportionné. Tout le reste, c'est un peu de la branlette.

 

Merci de recentrer, en effet.

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

Parce qu'il se comporte comme tel. Résistance lors d'un contrôle, pour commencer.

 

 

Ok, donc se comporter en homme libre = être une racaille de merde. Si on utilise des définitions alternatives, faut me prévenir au préalable afin que je puisse comprendre de quoi on cause.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, h16 a dit :

Pourquoi tu veux faire passer mon frère pour un raciste ? C'est quoi, ton but ? 

 

à l’instant, Johnnieboy a dit :

Ok, donc se comporter en homme libre = être une racaille de merde. 

lol 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

 

lol 

 

 

Éviter que l’Etat nous fasse chier, on le fait tous à des degrés différents sur ce forum. Lui l’a fait de manière physique, je vois pas la différence fondamentale avec les autres façons de faire. Ah, si, le faire comme Théo demande du courage physique.

Lien vers le commentaire

C'est beau. Maintenant, Theo est un anar qui refuse les contrôles par principes philosophiques.

Touchant.

 

Ceci étant, tu n'as toujours pas répondu à ma question : pourquoi tu tiens absolument à mettre sur le tapis le fait que Theo soit Noir ? Les flics sont racistes, comme Brock ? C'est ça ? J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, h16 a dit :

C'est beau. Maintenant, Theo est un anar qui refuse les contrôles par principes philosophiques.

Touchant.

 

 

Avec des anar qui justifient qu’un individu lambda se prenne une matraque dans l’anus sans raison, je trouve que l’équilibre est maintenu.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

Avec des anar qui justifient qu’un individu lambda se prennent une matraque dans l’anus sans raison, je trouve que l’équilibre est maintenu.

Avec des @Johnnieboy qui confondent justifie et explique, je trouve que l'équilibre est brisé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

C'est beau. Maintenant, Theo est un anar qui refuse les contrôles par principes philosophiques.

Touchant.

 

Ceci étant, tu n'as toujours pas répondu à ma question : pourquoi tu tiens absolument à mettre sur le tapis le fait que Theo soit Noir ? Les flics sont racistes, comme Brock ? C'est ça ? J'ai bon ? 

 

 

Alors que Brock m’explique pourquoi Théo est forcément une racaille de merde. Pour ma part, c’est probablement le combo couleur de peau + jogging. Mais s’il s’agit du fait de résister à un contrôle policier, alors tous les individus sur ce forum qui tentent d’échapper aux actions iniques de l’Etat sont des racailles de merde.

à l’instant, h16 a dit :

Avec des @Johnnieboy qui confondent justifie et explique, je trouve que l'équilibre est brisé.

 

 

Synonyme de « bien fait pour sa gueule » : il l’a bien mérité. Tu maîtrises trop bien la langue française pour jouer à ce jeu avec moi.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Alors que Brock m’explique pourquoi Théo est forcément une racaille de merde.

On te l'a dit : comportement de merde.

Toi, tu as interprété en "couleur de peau" parce que tu veux voir ça chez lui. Et balancer de l'anathème raciste comme tu le fais est indigne de toi.

 

Et comparer la résistance à l'état avec la résistance à un contrôle d'identité, c'est grotesque. A ce tarif là, n'importe quel buteur de flic peut jouer la carte philosophique.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, h16 a dit :

On te l'a dit : comportement de merde.

Toi, tu as interprété en "couleur de peau" parce que tu veux voir ça chez lui. Et balancer de l'anathème raciste comme tu le fais est indigne de toi.

 

Et comparer la résistance à l'état avec la résistance à un contrôle d'identité, c'est grotesque. A ce tarif là, n'importe quel buteur de flic peut jouer la carte philosophique.

 

Ben, non, le contrôle d’identité « aléatoire » est typiquement une pratique que les libéraux conséquents devraient combattre. Y’a même un passage d’un texte pas trop mal et assez libéral qui s’appelle la Constitution américaine dessus.

il y a 2 minutes, h16 a dit :

Ben apparemment c'est pas trop ton truc en tout cas.

 

 

Éclaire-moi, alors. Bien fait pour sa gueule =/= il l’a bien mérité ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Ben, non, le contrôle d’identité aléatoire est typiquement une pratique que les libéraux conséquents devraient combattre. 

En tapant des flics ? Malin !

Lien vers le commentaire

Il me semble que Théo soutenait qu'on lui avait baissé son pantalon, ou que son pantalon aurait glissé tout seul...


Pour le moment, la vidéo semble confirmer pour partie la version des policiers, sauf l'emplacement du coup de matraque (jambes=/=fesses).

 

Par contre, la vidéo ne suffit pas : l'altercation, comment a-t-elle commencé? Pourquoi l'utilisation du gaz lacrymogène, puis de la matraque? 

 

A mon avis, c'est une erreur de faire de Théo un saint : son frère a détourné 678.000 € de subventions publiques au titre d'emplois aidés, huit membres de la famille ont reçu 170.000 €, Théo en a reçu 52.000 €. Les soutiens de Théo ont détruit du matos, brûlé des poubelles et autres joyeusetés. 
Au vu de son environnement familial et amical, la prudence voudrait qu'on suspende son jugement -il est peut-être un gars sympa, ou une racaille, prendre position à ce stade c'est prendre le risque de se planter-.

 

Je vois aussi que les personnalités artististiques, médiatiques et F. Hollande ont pris fait et cause pour Théo. On sait où penche l'émotion, mais son changement de version des faits devrait inviter à plus de circonspection. 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ça me fait penser au fil dédié à Jawad, ce héros libertarien :lol: 

Ou comment trouver des excuses aux racailloux et autres sales types au motif qu'ils ne sont pas du bon côté du nuancier, de peur de se faire passer pour un raciste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Flashy a dit :

Il me semble que Théo soutenait qu'on lui avait baissé son pantalon, ou que son pantalon aurait glissé tout seul...


Pour le moment, la vidéo semble confirmer pour partie la version des policiers, sauf l'emplacement du coup de matraque (jambes=/=fesses).

 

Par contre, la vidéo ne suffit pas : l'altercation, comment a-t-elle commencé? Pourquoi l'utilisation du gaz lacrymogène, puis de la matraque? 

 

A mon avis, c'est une erreur de faire de Théo un saint : son frère a détourné 678.000 € de subventions publiques au titre d'emplois aidés, huit membres de la famille ont reçu 170.000 €, Théo en a reçu 52.000 €. Les soutiens de Théo ont détruit du matos, brûlé des poubelles et autres joyeusetés. 
Au vu de son environnement familial et amical, la prudence voudrait qu'on suspende son jugement -il est peut-être un gars sympa, ou une racaille, prendre position à ce stade c'est prendre le risque de se planter-.

 

Je vois aussi que les personnalités artististiques, médiatiques et F. Hollande ont pris fait et cause pour Théo. On sait où penche l'émotion, mais son changement de version des faits devrait inviter à plus de circonspection. 

 

 

 

 

 Théo était revenu sur sa première version, sinon. J’imagine que se faire déchirer l’anus et tabasser, ça peut quelque peu altérer la mémoire.

Et non, Théo n’est pas un saint mais si on attend des saints comme victimes pour défendre nos idées, on peut attendre longtemps.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Ça me fait penser au fil dédié à Jawad, ce héros libertarien :lol: 

Ou comment trouver des excuses aux racailloux et autres sales types au motif qu'ils ne sont pas du bon côté du nuancier, de peur de se faire passer pour un raciste.

 

Y’a que dans ta tête que qui que ce soit ici a trouvé des excuses à Jawad ou l’a fait passer pour un héros libertarien.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Flashy said:

Mais il me paraît hâtif d'exclure l'hypothèse que le souci anal soit lié à un accident, et non à une brutalité policière

 

Well en l'occurence ils ont reconnu désormais avoir visé les fesses, donc effectivement y a peut-être pas de volonté de lui déchirer l'anus, mais quand tu tapes un mec et que tu lui fais plus mal que ce tu pensais tu es un peu responsable non?

 

16 minutes ago, h16 said:

Toi, tu as interprété en "couleur de peau" parce que tu veux voir ça chez lui.

 

C'est pas comme si il avait pas déjà fait plein de messages avec ce genre de sous-entendu, même si ça s'est un peu calmé.

 

46 minutes ago, h16 said:

Et je passe sur la confusion de certains esprits simples entre "justifier un acte" et "expliquer un acte".

 

Brock s'est félicité de l'acte c'est encore autre chose.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Si c’est pas lui, c’est donc son frère.

 

Et huit autres membres de sa famille.
Et lui, aussi, puisqu'il a bénéficié du détournement à hauteur de 52.000 €. Il n'y a peut-être pas pris part activement, mais ce fait devrait, à tout le moins, inviter à plus de retenue dans la façon dont on aborde son cas.

 

à l’instant, Johnnieboy a dit :

Théo était revenu sur sa première version, sinon. J’imagine que se faire déchirer l’anus et tabasser, ça peut quelque peu altérer la mémoire.

 

Se faire baisser le pantalon et violer à dessein, ou non, me paraît être un détail suffisamment important pour qu'on s'y arrête quelques instants. 

Qu'il y ait confusion, j'entends bien -et cette confusion-là est aussi présente chez les policiers, et pour cause, l'arrestation semble avoir été confuse...-. Mais il me paraît logique, s'il y a confusion, de ne pas asséner des jugements définitifs sur la responsabilité des uns ou des autres. 

 

à l’instant, Johnnieboy a dit :

Et non, Théo n’est pas un saint mais si on attend des saints comme victimes pour défendre nos idées, on peut attendre longtemps.

 

Vous débattez sur le point de savoir si Théo est über-sympathique ou est une racaille de merde. Les deux hypothèses sont possibles.
Mais, comme tu le soulignes, on s'en cogne. Dans un cas ou dans l'autre, il a pu y avoir brutalité policière. La faute éventuelle de la victime, on ne l'aborde que dans un dernier temps, une fois qu'on a pu déterminer s'il y a bien eu brutalité...

J'attends de voir les autres surprises qui vont surgir du dossier : il est possible que les policiers aient initié la violence (mentalité de merde), aient surréagi à une offense réelle mais mineure (Théo insulte la maman du policier, ils le passent à tabac), aient réagi à une offense réelle et grave (Théo a résisté en tapant les policiers, ils ont répliqué)...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, h16 a dit :

En tapant des flics ? Malin !

 

il y a 5 minutes, h16 a dit :

Lesquelles ? Celle de taper le flic qui demande tes papiers ? 

 

 

Alors, attends, histoire qu’on soit d’accord avec le sens des mots : taper, c’est mettre des coups (de poing, de pied, de tête, de coude, de genou, etc), n’est-ce pas ? Et bien, sur la vidéo, on ne voit pas Théo taper qui que ce soit. À part, peut-être le moment où il se fait gazer, mais son geste peut tout simplement être interprété comme un réflexe que n’importe qui aurait.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fagotto a dit :

 

Well en l'occurence ils ont reconnu désormais avoir visé les fesses, donc effectivement y a peut-être pas de volonté de lui déchirer l'anus, mais quand tu tapes un mec et que tu lui fais plus mal que ce tu pensais tu es un peu responsable non?

 

Bah non.
Mettons que tu sois un boxeur. Tu mets un coup puissant. Le gars, en face, perd deux dents. Tu n'es pas responsable si tu n'as pas commis de faute (en trichant, en mettant un coup interdit, genre avec le coude...).

 

A voir s'il y a eu faute, ici (probablement), et l'intensité de la faute.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Alors, attends, histoire qu’on soit d’accord avec le sens des mots : taper, c’est mettre des coups (de poing, de pied, de tête, de coude, de genou, etc), n’est-ce pas ? Et bien, sur la vidéo, on ne voit pas Théo taper qui que ce soit. À part, peut-être le moment où il se fait gazer, mais son geste peut tout simplement être interprété comme un réflexe que n’importe qui aurait.

tututut

Ici, normalement, tu dois m'exposer comment on doit "défendre nos idées" et de façon maline pour éviter de se faire taper dessus. La vidéo n'a pas d'importance puisqu'on le sait très bien, Theo a été tabassé parce qu'il était noir et que les flics sont racistes, qu'ils ont tenté un viol en réunion et que les brigades de la muerte françaises font des contrôles de plus en plus méchants tout le temps. 

 

Et puis tu dois aussi essayer de m'expliquer pourquoi mon frère est raciste aussi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...