Jump to content
Hayek's plosive

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique

Recommended Posts

Je me demande comment ça se passe l'inspection des services dans les autres pays. 

Il y a des pays qui sont remarquables pour l'absence de corruption et l'intégrité de leurs services de police ? 

il y a 40 minutes, NoName a dit :

Il y a des pays qui sont remarquables pour l'absence de corruption et l'intégrité de leurs services de police ? 

Le Brésil :mrgreen:

Il y a 7 heures, NoName a dit :

Je me demande comment ça se passe l'inspection des services dans les autres pays. 

Le Japon peut-être. 

il y a 37 minutes, Soda a dit :

Le Japon peut-être. 

D'après ce que j'ai compris, le Japon c'est hyper sclérosé par la mafia non ?

Il y a 3 heures, Soda a dit :

Le Japon peut-être. 

Il y a 2 heures, fryer a dit :

D'après ce que j'ai compris, le Japon c'est hyper sclérosé par la mafia non ?

Le Japon est extrêmement corrompu à son sommet, en effet. Donc ça doit forcément se déverser vers le bas et la police.

Oui, et puis la culture de faire passer les autres avant soi n'incite pas à la contestation. 

Pour des pays où les flics sont difficilement corruptible, je miserais sur des pays scandinaves genre Danemark ou Islande. Des pays où la classe politique est moins pourrie qu'ailleurs. 

Citation

Les membres du centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine sont prévenus. Facebook coopère rapidement en fournissant adresse IP et numéro de téléphone de l’individu. En deux heures et vingt minutes, note le quotidien, l’enquête est menée et les gendarmes se trouvent dans le domicile de l’homme violent, âgé de 37 ans, à Miniac-sous-Bécherel (Ille-et-Vilaine). Celui-ci est interpellé à 7h20.

Quoi ?! La police

- enquête vraiment

- se déplace

- fais ça dans une délait raisonnable

Pire

Citation

L’auteur des violences, qui avait déjà été condamné pour des faits similaires, a été jugé en comparution immédiate mardi à Rennes et condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis, et mise à l’épreuve. 

La justice

- condamne un vrai mec violent et dangereux

- lui donne une peine de prison adaptée

- fais ça dans un délai exemplaire

Mon Dieu, qu'est-ce qui s'est passé ?

La police nationale bretonne est visiblement meilleure que celle de France.

Il y a 21 heures, Mégille a dit :

La police nationale bretonne est visiblement meilleure que celle de France.

c'est peut-être juste leurs criminels qui sont plus cons

36 minutes ago, Adrian said:

Il s'est suicidé d'une corde située à 3 mètres.

Mort de Jeffrey Epstein : deux salariés de la prison accusés d’avoir dormi et falsifié leur rapport

Citation

Le personnel carcéral a rapidement été mis en cause. En effet, Epstein a été retiré du système de surveillance antisuicide le 29 juillet pour une raison inconnue alors qu’il avait déjà essayé d’attenter à ses jours le 23 juillet. En outre, il était seul dans sa cellule, qu’il aurait dû partager avec un autre détenu, et les rondes prévues toutes les trente minutes n’ont pas été respectées.

Selon le New York Times, les deux gardiens de prison chargés de surveiller les activités de Jeffrey Epstein dans sa cellule étaient endormis lors du passage à l’acte du millionnaire, qui n’a donc fait l’objet d’aucune surveillance pendant trois heures.

Toujours d’après le journal américain, citant plusieurs sources internes à la prison, les deux employés de la prison ont falsifié leur rapport d’activité pour masquer leurs erreurs. Censés contrôler la présence de Jeffrey Epstein dans sa cellule toutes les trente minutes, les deux hommes ont indiqué dans leur rapport qu’ils avaient bien rempli leur mission. Une falsification qui est passible de poursuites devant une cour fédérale.

Certains médias, à l’instar d’USA Today, ont accusé les manques de moyens du système carcéral, la prison MCC étant, d’après eux, en sous-effectifs.

Un article intéressant mais amha à prendre avec des pincettes sur la police des polices anglaise

https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2019/08/17/au-royaume-uni-une-police-des-polices-saluee-pour-son-objectivite_1745655

J'aimerais bien voir une étude comparative des différents services d'inspection générale en occident par rapport à la France pour voir comment ils gèrent ça et qu'est-ce qu'on pourrait en apprendre. 

Je pense qu'en France on a la chance d'avoir deux corps de police différents que sont la gendarmerie et la police nationale, je me demande si on pourrait pas créer de la même manière un double service des inspections: en gros, l'IGPN serait composée de gendarmes et dépendrait de la gendarmerie et l'inspection Générale de la Gendarmerie serait constitué de Policiers. Pas les même hierarchies, pas des anciens collègues, moins de raisons de fermer les yeux ou faire de l'indulgence

J'imagine quelques soucis d'un point de vue légal et constitutionnel sur la séparation armée et police mais est-ce que ça serait vraiment bloquant ? On pourrait tout simplement les mettre "hors cadre" et donner une dérogation. 

il y a 12 minutes, NoName a dit :

J'imagine quelques soucis d'un point de vue légal et constitutionnel sur la séparation armée et police mais est-ce que ça serait vraiment bloquant ?

Pourquoi ? La gendarmerie dépend du ministère de l'intérieur depuis 2009.

• Yea 1

Il y a 1 heure, NoName a dit :

Je pense qu'en France on a la chance d'avoir deux corps de police différents que sont la gendarmerie et la police nationale, je me demande si on pourrait pas créer de la même manière un double service des inspections: en gros, l'IGPN serait composée de gendarmes et dépendrait de la gendarmerie et l'inspection Générale de la Gendarmerie serait constitué de Policiers. Pas les même hierarchies, pas des anciens collègues, moins de raisons de fermer les yeux ou faire de l'indulgence

Les US ont des dizaines (centaines probablement) de corps de police différents et ça n’a pas l’air d’aider. 

• Yea 1

L’ignonomie des syndicats (de police), une fois de plus révélée au grand jour

New York police fire officer who placed Eric Garner in deadly chokehold https://reut.rs/2Z97G5G

Le raisonnement du commissioner est aussi géniale :

« Moi aussi j’aurais pu être à sa place et tuer quelqu’un par erreur »

J’ai hâte de voir le jour où le NYPD appliquera ce raisonnement aux meurtriers qui ne portent pas l’uniforme. 

Et en Angleterre, c'est comment ?

J'en suis au moment où je me demande si un syndicat de police ça devrait pas être illégal 

Il y a 8 heures, NoName a dit :

J'en suis au moment où je me demande si un syndicat de police ça devrait pas être illégal 

Les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève ni de se syndiquer.

• Yea 3

Il y a 9 heures, NoName a dit :

il y a 56 minutes, Tramp a dit :

Reste le cas des polices privées. ;)

Citation

Sevran : un policier suspendu après s’être battu avec un médiateur

Une semaine après la venue de deux ministres pour vanter le rapprochement police-population, une vidéo virale met Sevran en émoi. On y voit Lamine Ba, 34 ans, médiateur respecté et connu du quartier des Beaudottes, se battre violemment avec un policier, avant d'être neutralisé par un coup de Taser...

Le 20/08/2019 à 21:00, Tramp a dit :

Moi je veux bien mais comment tu justifies ça 

il y a 51 minutes, NoName a dit :

Moi je veux bien mais comment tu justifies ça 

Etre fonctionnaire est un privilège qui nécessite des contre privilèges. 

• Yea 1

C'est bien accepté pour l'armée, pourquoi pas pour la police ?

il y a une heure, Solomos a dit :

C'est bien accepté pour l'armée, pourquoi pas pour la police ?

Ça ne devrait pas non plus être accepté pour l’armée.