Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Comme tous les gens normaux, oui.

 

Tous les gens normaux ne sont pas assermentés, etc. Ce n'est pas déconnant non plus d'avoir des attentes supérieures envers l'Etat et ses institutions...

 

Il y a 20 heures, Wayto a dit :

1) Wallah n'est pas une insulte.

2) Encore heureux. Tu te rends comptes du standard auquel tu les tiens ? A te lire c'est limite si être insulté excuse une bavure.

3) Il y a vraiment trop de participants de ce forum qui n'ont pas suffisamment eu affaire à la police. 

 

Après, c'est naturel de s'inquiéter en premier lieu des libertés qui nous font défaut et des problèmes qui nous affectent, avant de se préoccuper de la situation des autres.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

Il n'y a pas de racaille sur le forum manifestement.

C'est vrai que ça fait bien quelques mois que je n'ai lu personne affirmer qu'il préférerait une social-démocratie fonctionnelle à une société libérale mais conservatrice. :lol: 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

C'est vrai que ça fait bien quelques mois que je n'ai lu personne affirmer qu'il préférerait une social-démocratie fonctionnelle à une société libérale mais conservatrice. :lol: 

En même temps une société conservatrice où on a le droit de chem-sexer en toute liberté avec la fille de son voisin, ce n'est pas une société conservatrice très gênante. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Tramp a dit :


On ne peut pas exiger d’un policier qu’il sache ce qu’est légal ou ne l’est pas voyons. 

 

C'est pas littéralement le concept de la qualified immunity? 

 

Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

 

Mais c'est quasiment inexistant les erreurs pénales des forces de police en France. Les trucs de tous les jours, c'est de légères divergences aux règlement sous l'effet d'un coup de chaud.

 

C'est des trucs où il faut frapper vite et sans enquête. Du type tu es mis aux arrêts trois jours et si ça se reproduit une fois on escalade.

 

On peut aussi s'attaquer au manque de professionnalisme hallucinant des flics qui refusent de prendre les plaintes qu'on vient déposer. Mais après demander à des FONCTIONNAIRES SYNDIQUÉS de bosser hein.... 

 

Tiens on a encore le sempiternel couplet sur la hiérarchie qui donne pas d'ordre. Quand il s'agit de mettre des mandales à des lycéens étonnamment ils sont capables de prendre des initiatives mais quand il s'agit d'aller cogner des zadistes il y a plus personne :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Mais après demander à des FONCTIONNAIRES SYNDIQUÉS de bosser hein.... 

Ah ça... on interdit aux militaires de se syndiquer, ce ne serait pas forcément un mal d'étendre ça à tout le régalien. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Ah ça... on interdit aux militaires de se syndiquer, ce ne serait pas forcément un mal d'étendre ça à tout le régalien. 


flics, juges, fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et de Bercy. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

flics, juges, fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et de Bercy. 

Les trucs sans lesquels un État n'est plus un État. Et si un flic veut se syndiquer, il peut fort bien aller dans une société de sécurité privée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, NoName a dit :

Mais après demander à des FONCTIONNAIRES SYNDIQUÉS de bosser hein.... 

 

Pas besoin d'être syndiqué pour pas faire grand chose ; ça existe aussi chez les gendarmes.

Mais bon, les gendarmes obtiennent tout ce que les flics obtiennent par la grève quelques mois plus tard.

 

La question, c'est une question de culture interne des institutions et d'engagement des agents (du management au sens noble, autrement dit du commandement). Et sur des institutions aussi intimement liées à la Nation, il y a tout une galaxie d'atmosphère générale qui joue.

 

il y a 33 minutes, NoName a dit :

Tiens on a encore le sempiternel couplet sur la hiérarchie qui donne pas d'ordre.

 

Je suis un peu plus subtil. C'est surtout qu'elle ne fait pas son boulot parce qu'elle passe son temps à se couvrir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

Les trucs sans lesquels un État n'est plus un État. Et si un flic veut se syndiquer, il peut fort bien aller dans une société de sécurité privée.


Et pas de droit de grève pour l’ensemble de la fonction publique. 

  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Et pas de droit de grève pour l’ensemble de la fonction publique. 

Oh, dis-moi encore des mots doux comme ça... :wub: 

Lien vers le commentaire

Perso je suis pour faire disparaître les missions générales de police de la gendarmerie pour les cantonner à la sécurité civile, police militaire et aux missions où il y a d’évidentes synergies avec l’armée (ie gardes côtes et police de l’air).

 

Quant à la police nationale, il faudrait liquider l’institution et la remplacer par des polices départementales et communales indépendantes (même si ce n’est qu’une petite partie du problème) avec à la rigueur une police des polices nationale et indépendante des autres forces du coup. Et si on garde la police nationale, je pense qu’elle devrait être dirigée par un board avec des administrateurs indépendants (avec les décisions opérationnelles qui restent du ressort du préfet/ministère de l’intérieur).

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, NoName a dit :

On peut aussi s'attaquer au manque de professionnalisme hallucinant des flics qui refusent de prendre les plaintes qu'on vient déposer.

 

Après tu peux essayer de voir l'image en grand, ou juste le bâche que tu te prends quand tu te pointes chez les flics.

 

Et l'image en grand te ramène bien souvent au chapitre sur le code de procédure pénal utilisé comme presse papier par notre justice aujourd'hui.

 

Donc je me mets à la place des flics, qui se tapent 10 formulaires à remplir puis une voir plusieurs interventions musclées sur le terrain (avec les insultes et les coups qui vont bien en option), pour qu'au final le gars soit libéré dans les semaines/mois qui suivent.

 

C'est là que je place l'argument d'autorité qui va bien, pour avoir échanger avec quelques flics ancienne comme nouvelle génération de la BAC et de la PJ, cette frustration -pour être tout à fait poli- ressort systématiquement. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

 

On pourrait en élire 577 par suffrage uninominal à deux tours.


Ce n’est pas le rôle du parlement de nommer, promouvoir et contrôler les fonctionnaires ni de manager l’application des lois. Le gouvernement nomme les administrateurs, les administrateurs contrôlent l’institution et nomment les grands pontes. 
Il y a plein d’institutions publiques qui ont un board et donc la police pourrait avoir la même chose. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Loi a dit :

 

Après tu peux essayer de voir l'image en grand, ou juste le bâche que tu te prends quand tu te pointes chez les flics.

 

Et l'image en grand te ramène bien souvent au chapitre sur le code de procédure pénal utilisé comme presse papier par notre justice aujourd'hui.

 

Donc je me mets à la place des flics, qui se tapent 10 formulaires à remplir puis une voir plusieurs interventions musclées sur le terrain (avec les insultes et les coups qui vont bien en option), pour qu'au final le gars soit libéré dans les semaines/mois qui suivent.

 

C'est là que je place l'argument d'autorité qui va bien, pour avoir échanger avec quelques flics ancienne comme nouvelle génération de la BAC et de la PJ, cette frustration -pour être tout à fait poli- ressort systématiquement. 

 

 

 

Les profs ont de moins en moins de moyens tous les ans

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Loi a dit :

 

Après tu peux essayer de voir l'image en grand, ou juste le bâche que tu te prends quand tu te pointes chez les flics.

 

Et l'image en grand te ramène bien souvent au chapitre sur le code de procédure pénal utilisé comme presse papier par notre justice aujourd'hui.

 

Donc je me mets à la place des flics, qui se tapent 10 formulaires à remplir puis une voir plusieurs interventions musclées sur le terrain (avec les insultes et les coups qui vont bien en option), pour qu'au final le gars soit libéré dans les semaines/mois qui suivent.

 

C'est là que je place l'argument d'autorité qui va bien, pour avoir échanger avec quelques flics ancienne comme nouvelle génération de la BAC et de la PJ, cette frustration -pour être tout à fait poli- ressort systématiquement. 

 

 

 

Et pourtant, à chaque fois qu’on parle d’arrêter de faire remplir des formulaires par des policiers, les syndicats ruent dans les brancards.

 

Un autre truc marrant : apparemment les policiers ne sont jamais responsables de leurs actes ni des lois qu’ils choisissent de faire appliquer mais apparemment, la justice est responsable des lois pénales votées par le parlement. A croire que ce sont les juges qui ont inventé les remises de peines, l’absence de mandat de dépôt, les aménagements de peine etc

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Tramp a dit :

Et pourtant, à chaque fois qu’on parle d’arrêter de faire remplir des formulaires par des policiers, les syndicats ruent dans les brancards.

Je serais sincèrement curieux que tu me montres quelques exemples de ça (je ne suis plus guère les actualités, comme tu le sais sans doute).

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

Je serais sincèrement curieux que tu me montres quelques exemples de ça (je ne suis plus guère les actualités, comme tu le sais sans doute).


Je vais chercher ça, malheureusement, l’actualité est pas mal embouteillée par la réforme des retraites.

 

Au passage, je découvre du traffic d’influence pour profiter des victimes de cambriolage :

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2385468

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

A croire que ce sont les juges qui ont inventé les remises de peines, l’absence de mandat de dépôt, les aménagements de peine etc

 

Ce n'est pas parce qu'on te met quelque chose à disposition que tu dois forcément t'en goinfrer.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

 

Ce n'est pas parce qu'on te met quelque chose à disposition que tu dois forcément t'en goinfrer.


Tu veux parler des amendes pour les gens qui sortent de chez eux ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Je vais chercher ça, malheureusement, l’actualité est pas mal embouteillée par la réforme des retraites.

Je suis tellement au courant des nouvelles que j'ignorais que les retraites faisaient à nouveau l'actualité. :lol: 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Je suis tellement au courant des nouvelles que j'ignorais que les retraites faisaient à nouveau l'actualité. :lol: 


Non, ce n’est pas les retraites qui font à nouveau l’actualité, c’est les RH de la police qui ne le font pas. On a parlé RH des policiers quand il a fallu décider si les flics gardaient leur regime spécial (avec 40 autres profession) au sein de la réforme « universelle » des retraites. Du coup, se posait la question de ce qu’était un policier. Et ensuite, il y a eu le confinement, les violences, le racisme etc et comme la question de qui écrit les dépositions n’est pas vraiment le sujet qui intéresse les journalistes, c’est un peu chercher un aiguille dans une botte de foin (vu que la moindre histoire qui intéresse les journalistes fait 15 articles dans 10 médias différents). 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Tramp a dit :


Tu veux parler des amendes pour les gens qui sortent de chez eux ?

 

Tu t'es aussi fait verbaliser par des flics français pendant le confinement?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

Tu t'es aussi fait verbaliser par des flics français pendant le confinement?


J’ai la chance d’habiter dans un pays où il n’y avait pas de confinement forcé. 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tramp a dit :


J’ai la chance d’habiter dans un pays où il n’y avait pas de confinement forcé. 

 

Donc si je comprends bien tu critiques quasi quotidien des gars que tu ne peux mécaniquement pas croiser?

 

Tu ne vis donc pas quotidiennement des expériences effroyables avec nos forces de l'ordre, c'est déjà un point rassurant.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Loi a dit :

Donc si je comprends bien tu critiques quasi quotidien des gars que tu ne peux mécaniquement pas croiser?


Je ne croises pas non plus Bruno Le Maire ni de journalistes. 
 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...