Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Il y a 4 heures, MXI a dit :

le problème est en effet plutôt l'effet de corps

 

L'effet de corps a un énorme contrepoids qui est la mutation et la rotation des équipes. C'est comme ça qu'on repère des management toxiques. Et comme je disais, sur des questions de racisme ou de violence policière où tu risques ta carrière.

 

C'est sûrement moins efficace dans la police du fait qu'elle n'est pas militaire. Et c'est a mon sens une des causes majeures des problemes aux US. Parce qu'une police locale, c'est trop gros pour avoir un effet de village et trop petit pour des rotations.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de policiers « locaux » aux US ne sont pas de la municipalité qu’ils policent. Ce sont des mercenaires. 
 

Citation

Et comme je disais, sur des questions de racisme ou de violence policière où tu risques ta carrière.

Apres, y a plein de gens qui n’ont pas pour but de faire carrière, surtout quand on a GVT, revalorisation du point d’indice et un risque quasi-nul d’être viré, a fortiori en étant syndiqué. Sans que les gradés soient (ouvertement) racistes, ils peuvent tolérer et protéger (notamment parce que l’omerta est très forte).

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bézoukhov said:

 

L'effet de corps a un énorme contrepoids qui est la mutation et la rotation des équipes. C'est comme ça qu'on repère des management toxiques. Et comme je disais, sur des questions de racisme ou de violence policière où tu risques ta carrière.

 

C'est sûrement moins efficace dans la police du fait qu'elle n'est pas militaire. Et c'est a mon sens une des causes majeures des problemes aux US. Parce qu'une police locale, c'est trop gros pour avoir un effet de village et trop petit pour des rotations.

Pas tant que ça : tu es bien vu des syndicats, tu es quasi intouchable. Et muter revient à déplacer le problème, pas le régler. Sur les administrations qui se refilent les boulets au lieu de régler le problème, je pourrais passer la nuit à en raconter... 

 

Et je ne pense pas que le côté militaire ou non soit un facteur pour cet exemple précis. Ce serait probablement pire, tant en France qu'aux US (pour des risons différentes, tant les situations sont différenes)

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Beaucoup de policiers « locaux » aux US ne sont pas de la municipalité qu’ils policent. Ce sont des mercenaires

 

Le temps moyen sur un poste ?

 

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Apres, y a plein de gens qui n’ont pas pour but de faire carrière, surtout quand on a GVT, revalorisation du point d’indice et un risque quasi-nul d’être viré, a fortiori en étant syndiqué. Sans que les gradés soient (ouvertement) racistes, ils peuvent tolérer et protéger (notamment parce que l’omerta est très forte).

 

Ben c'est l'intérêt d'avoir du turn-over. Ça fait que tu as une probabilité assez forte, au bout de quelques cycles, de positionner quelqu'un qui trouvera son intérêt à balancer.

Après, l'omerta autour d'un truc qui n'est pas prouvé, je veux bien qu'elle soit forte. Mais elle a bien plutôt l'air inexistante.

 

il y a 2 minutes, MXI a dit :

Pas tant que ça : tu es bien vu des syndicats, tu es quasi intouchable.

 

il y a 2 minutes, MXI a dit :

Et je ne pense pas que le côté militaire ou non soit un facteur pour cet exemple précis.

 

Pas de syndicats dans l'armee ;).

 

il y a 3 minutes, MXI a dit :

Et muter revient à déplacer le problème, pas le régler.

 

Attention, je ne parle pas de muter un individu inapte.

Je parle de :

1. Repérer les équipes qui tournent mal en y mutant des gens qui remonteront le problème ;

2. Casser des cultures délétères qui peuvent se construire en injectant du sang neuf.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Après, l'omerta autour d'un truc qui n'est pas prouvé, je veux bien qu'elle soit forte. Mais elle a bien plutôt l'air inexistante.

 


L’omerta est sur tous les sujets et du coup ça profite aussi au racisme. C’est pas un truc propre à la police. Beaucoup d’organisations ont pour priorité de faire taire les voix qui attaquent l’organisation, même quand les comportements répréhensibles ne concernent qu’une minorité de membres, plutôt que de résoudre les problèmes. Et du coup, ça permet à plus de problèmes de fleurir parce qu’ils en profitent. 

On peut trouver certains parallèles avec la gestion désastreuse des problèmes sexuels au sein de l’Eglise catholique ou la  fédération des sports de glace, ou la fédération de gymnastique aux US. 

Lien vers le commentaire

Il y a un tel niveau de scrutation de la presse qu'une omerta ne peut pas exister.

 

L'omerta c'est quand on ne veut pas avouer un problème parce que personne n'en parle (tous les cas cités).

 

La les journalistes ne font que chercher des problemes. Et il y en a tellement peu qu'on doit disserter sur la gentillesse des policiers lors des interpellations.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Il y a un tel niveau de scrutation de la presse qu'une omerta ne peut pas exister.

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi. 

 

il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

L'omerta c'est quand on ne veut pas avouer un problème parce que personne n'en parle (tous les cas cités).

 

Non : l’omerta c’est la loi du silence au sein du groupe. Ce n’est pas un tabou. 

 

C’est comme dire que l’omerta n’existe pas dans la mafia parce que la presse parle de la mafia. 

 

il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

La les journalistes ne font que chercher des problemes.

 

Non, les journalistes traitent globalement les problèmes de police comme des faits divers. 95% des choses postées sur ce fil ne font pas la une des médias et le fonctionnement de la police en tant qu’institution n’est jamais étudié. 

 

il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

Et il y en a tellement peu qu'on doit disserter sur la gentillesse des policiers lors des interpellations.

 

Non. Les problèmes de l’abus de la GAV qui a entraîné la remise en cause de sa légalité par le conseil constitutionnel sont venus de l’étranger. Et c’est Vice qui a fait un article sur les abus de l’outrage à agent. 

Ce n’est pas parce que la presse mainstream ne traite pas un sujet qu’il n’existe pas. C’est comme l’insecurité, ce n’est pas parce que ça ne fait pas la Une du Monde qu’elle n’existe pas.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

L'omerta c'est quand on ne veut pas avouer un problème parce que personne n'en parle (tous les cas cités).

Pas du tout. Omerta : "Silence qui s'impose dans toute communauté d'intérêts" dixit le larousse.

Dans les faits cela implique non dénonciation de crimes et faux témoignages. Ce que les policiers font régulièrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Ce n’est pas parce que la presse mainstream ne traite pas un sujet qu’il n’existe pas. C’est comme l’insecurité, ce n’est pas parce que ça ne fait pas la Une du Monde qu’elle n’existe pas.

 

Je dis l'inverse. Ça fait des années que la presse cherche. Et on nous bassine avec le pauvre Oussekine qui s'est fait tuer avant ma naissance, parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre.

 

A un moment, quand Libération cherche depuis 30 ans, il faut bien se dire qu'au fond, il y a juste la médiocrité habituelle d'une organisation policière.

 

Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Non. Les problèmes de l’abus de la GAV qui a entraîné la remise en cause de sa légalité par le conseil constitutionnel sont venus de l’étranger. Et c’est Vice qui a fait un article sur les abus de l’outrage à agent. 

 

On est loin de la question du racisme dans la police. Si c'est pour dire que c'est blindé de mauvaises pratiques au sens libéral, on va pas te dire que c'est faux.

Sauf que ça veut pas dire que c'est la faute au racisme.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

Je dis l'inverse. Ça fait des années que la presse cherche. Et on nous bassine avec le pauvre Oussekine qui s'est fait tuer avant ma naissance, parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre.

 

A un moment, quand Libération cherche depuis 30 ans, il faut bien se dire qu'au fond, il y a juste la médiocrité habituelle d'une organisation policière.


Ils cherchent que dalle. Il a fallu 30 ans à la presse de gauche pour découvrir que Pénélope Fillon n’a jamais travaillé de sa vie. 
 

il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

Sauf que ça veut pas dire que c'est la faute au racisme.


Ça tombe bien : personne ici ne dit que le racisme est l’alpha et l’oméga des problèmes de la police. C’est un problème parmi d’autres. Et à mon avis, ce n’est même pas le problème le plus important, notamment parce que je suis d’accord avec le fait que ça ne concerne pas une majorité. 
 

Mais le fait que la majorité des curés ne soient pas pedophiles et le fait que ce ne soit pas de la faute de la pedophilie que le pape s’agenouille devant des idoles amazoniennes, ça ne change pas le fait que l’Eglise a (eu) un problème de pedophilie 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bézoukhov a dit :

Ce qui me faisait penser ; quels mécanismes il y a qui permettrait de remonter un abus policier, à un coût modéré, et avec une procédure indépendante et contradictoire ? (sans CERFA)


Faudrait déléguer à Amazone

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, LaChancla a dit :

C'est humain de protéger ses pairs en même temps. Qui est surpris qu'un policier laisse partir son collègue pour une ligne blanche à moto ?


L’éthique c’est humain aussi. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, LaChancla said:

Qui est surpris qu'un policier laisse partir son collègue pour une ligne blanche à moto ?

Et pourquoi un policier ferait chier un quidam pour une ligne blanche à moto?

Si c'est suffisamment peu dangereux pour laisser passer pour un pote, c'est suffisamment peu dangereux pour laisser passer pour un quidam, et vice versa.

 

Et puis bon, entre être plus tolérant envers ceux dont on se sent proche (humain, mais pas très correct de la part d'un flic) et distribuer des cartes de privilèges (mot pour une fois parfaitement à propos), il y a un monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Parce que c'est son job ? il sait que c'est con, comme la plupart des jobs mais il le fait quand meme comme beaucoup d'humains.

Et parfois le quidam s'en sort aussi. On etait une dizaine à avoir franchi une ligne parce que la route était bloquée. Le premier de la file montre sa carte de police, ils le laissent passer. Ils allaient amender le suivant mais on a tous gueulé, et du coup, réaction humaine, ils nous ont tous laissé passer du coup. Donc merci à ce policier d'avoir été le premier à passer.

Une fois j'ai grillé un feu, un deuxieme en fin d'intersection, j'avais laissé passer les pietons et je suis reparti au rouge. Les motards de la police m'ont mis un coup de sirène, m'ont dit que j'avais grillé le feu alors que je ralentissais pour m'arrêter, et à ma surprise ils ont remis les gaz sans me demander mon permis. Parce que j'étais motard ? un pair, réaction humaine.

Je suis sorti avec une fille de gendarme, sa mère avait mis la carte de gendarme de son mari avec les papiers de la voiture, ça l'aidait à ne pas prendre d'amende. C'est pour ça que ces cartes out of jail m'étonne, il y a plus malin. Mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, LaChancla said:

Parce que c'est son job ? il sait que c'est con, comme la plupart des jobs mais il le fait quand meme comme beaucoup d'humains.

"Ils ne font qu'obéir aux ordres" vraiment?

 

Pour le reste, personne ne nie que la carte peut être pratique pour soi. Mais tu admets que les flics peuvent être chiants à l'excès, et aux lieu d'exiger qu'ils soient un peu plus fidèles à leur vraie mission ("protect & serve" aux US), ta réaction est de dire "heureusement qu'il y avait un type avec un passe-droit en tête de file". C'est une réaction... intéressante.

 

Et dans la catégorie "connards", ceux qui essayent d'imposer des choses aux autres sans s'y sentir tenus / y tenir aussi les gens qu'ils considèrent comme pairs occupent une place toute spéciale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Juger les policiers avec des standards plus élevés parce qu'ils sont en position d'autorité c'est une réaction intéressante. Tramp les qualifie de mercenaires.
Combien ici vive de l'UE ou de l'argent publique ? bien l'éthique ? ça s'applique qu'aux autres hein.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...