Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Calembredaine a dit :

Desproges.

 

« L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors quec'est lui. »

Bon sang...

 

Merci de la correction

Lien vers le commentaire
Le 20/08/2021 à 20:55, Deparlabas a dit :

Jusqu'au moment où l'état s'intéresse à toi. Et là, il te dévore et il n'y a personne pour s'interposer. Peut être que, vu de Suisse, ce n'est pas grave, mais vu de l'intérieur, c'est moyen...

 

Alors oui, la France c'est chiant, c'est pourri. Mais la Russie, pour l'instant, c'est pire. Et la Chine, je veux même pas essayer...

 

Pourquoi l'Etat s'intéresse-t-il donc à certains individus ?

 

Soit parce que ce sont des agitateurs, des partisans extrémistes, comme les gauchistes français qui accusent leur gouvernement d'être une dictature, ce que j'appelle des débiles et que les vraies dictatures décident de neutraliser vite fait bien fait.

Soit parce qu'ils représentent une réelle menace pour l'ordre établi : ils sont richissimes et ont de l'influence, et commencent à rêver de devenir calife à la place du calife. Alors que c'est le calife qui leur a permis de s'enrichir. Le calife décide donc vite fait bien fait de les neutraliser eux aussi.

 

Dans ces deux cas très éloignés, les protagonistes savent très bien qu'ils jouent avec le feu mais se pensent plus malins ou plus forts. On est très loin d'un véritable arbitraire qui s'abattrait sans logique sur n'importe quel individu lambda au hasard dans la rue pour le pulvériser, au nom du seul plaisir sadique du "dictateur".

 

C'est dans ce sens que les critiques dont font l'objet la Chine comme la Russie sont très exagérées. La quasi-totalité de la population apprécient très bien sa vie sous ces régimes, fière de ses leaders, patriote, et profitant somme toute du progrès économique.

 

Dans le même temps, si le pouvoir français semble plus soft, c'est une illusion. Des vies ont été détruites par le pouvoir de fonctionnaires jaloux et de politiciens avides. Les plus grosses fortunes se maintiennent parce qu'elles participent de l'ordre établi. Les vrais troubles fête sont bloqués ou écartés, se retrouvent vite sans influence et sont détruits financièrement s'ils insistent.

  • Huh ? 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, WangKao a dit :

 

C'est dans ce sens que les critiques dont font l'objet la Chine comme la Russie sont très exagérées. La quasi-totalité de la population apprécient très bien sa vie sous ces régimes, fière de ses leaders, patriote, et profitant somme toute du progrès économique.

Servitude volontaire 

Lien vers le commentaire

Je sais, c'est juste un drone, mais je suis trigger, je réponds.

 

il y a 7 minutes, WangKao a dit :

 

Pourquoi l'Etat s'intéresse-t-il donc à certains individus ?

 

Soit parce que ce sont des agitateurs, des partisans extrémistes, comme les gauchistes français qui accusent leur gouvernement d'être une dictature, ce que j'appelle des débiles et que les vraies dictatures décident de neutraliser vite fait bien fait.

Soit parce qu'ils représentent une réelle menace pour l'ordre établi : ils sont richissimes et ont de l'influence, et commencent à rêver de devenir calife à la place du calife. Alors que c'est le calife qui leur a permis de s'enrichir. Le calife décide donc vite fait bien fait de les neutraliser eux aussi.

Soit parce que les petits bonhommes qui composent l'état ne sont pas plus infaillibles que n'importe qui d'autre, et que tu te trouves être dans leur marge d'erreur dans leur recherche d' "agitateurs" et de "menaces". Soit parce que lesdits petits bonhommes ne sont pas non plus meilleurs que le reste de l'humanité (ils ont même des chances d'être pires, puisqu'ils jouissent d'une relative impunité) et qu'ils estiment que tu es une menace pour leurs intérêts à eux, même lorsque ces intérêts ne sont pas alignés sur ceux du reste de la société.

 

Imagine un instant que ta question de base ait été "pourquoi l'état exerce-t-il la violence contre certains individus ?". Tu aurais eu ni plus ni moins de raison d'y donner exactement la même réponse. Si tu ne vois pas le problème, tu as au moins 500 ans d'Histoire et de théorie politique à rattraper.

 

il y a 15 minutes, WangKao a dit :

La quasi-totalité de la population apprécient très bien sa vie sous ces régimes

Oui, et Napoléon, Staline et Hitler avaient une bien plus grande approbation de leurs peuples que n'importe quel premier ministre d'un pays démocratique, mais et alors ? Que toute la masse se mette en mouvement dans une même direction (à l'exception de quelques récalcitrants, des antisociaux, mais que vaut leur vie quand ils sont si minoritaires ?) est justement une caractéristique importante d'un paquet de régime autoritaire. La démocratie se reconnaît plutôt à ce que l'on soit capable de cohabiter en ayant des avis divergents.

 

Aussi :

 

il y a 14 minutes, WangKao a dit :

Russie (...) progrès économique.

lol

 

il y a 19 minutes, WangKao a dit :

Dans le même temps, si le pouvoir français semble plus soft, c'est une illusion. Des vies ont été détruites par le pouvoir de fonctionnaires jaloux et de politiciens avides. Les plus grosses fortunes se maintiennent parce qu'elles participent de l'ordre établi. Les vrais troubles fête sont bloqués ou écartés, se retrouvent vite sans influence et sont détruits financièrement s'ils insistent.

C'est vrai, nous sommes sur une pente glissante qui nous rapproche progressivement des régimes que tu admires, et c'est très dangereux.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 20/08/2021 à 20:24, poney a dit :

Quelques photos des manifestations extremes gauchistes anti pouvoir gentil chinois :

 

leur gauchisme est propre au moins, on pourrait les échanger avec les gauchistes français pour voir

 

Tu sembles si sûr de toi, je te propose de faire un simple exercice de mise en perspective. Je ne te demande pas de changer de point de vue mais simplement envisager d'autres points de vue différents du tien.

 

Ce que tu exprimes de façon implicite avec ces photos, c'est que Hong Kong s'est battu pour défendre la démocratie face à la Chine. Ce qui est exactement le message que nous avons pu entendre en boucle dans tous les medias occidentaux. Ton avis s'est donc initialement forgé à travers ce que les medias occidentaux disaient et voulaient bien montrer, et il a fini par coïncider avec une opinion mainstream qu'il est désormais malvenue de contester publiquement. Hong Kong s'est battu pour la démocratie que la Chine voulait étouffer. Appelons ça le point de vue des dindons.

 

Point de vue du moustique : les étudiants ont été très actifs dans ces manifestations. En France, quand les étudiants de l'unef entraînent en masse d'autres étudiants dans la rue, considères-tu que leur cause est pertinente ? Non, ce sont des débiles mentaux. Pour t'en convaincre, consulte le site de l'unef et tiens-toi au courant de leur actualité. Tu sais déjà que ce sont des débiles mais je suis sûr que tu n'imagines pas à quel point. Et bien à Hong Kong, c'est sensiblement la même chose. Les étudiants sont majoritairement tout aussi débiles et manipulables. Ils se croient plus intelligents que leur aînés et veulent montrer qu'ils sont révoltés. Ce sont des enfants dans leur tête, comme les étudiants européens et américains. Premier point.

 

Deuxièmement, es-tu d'origine hong-kongaise, as-tu vécu à Hong Kong pendant plusieurs années ou connais-tu de nombreux Hongkongais avec lesquels tu échanges régulièrement sur la situation dans leur région ? Si tu réponds non, ce n'est pas grave, mais c'est tout de même un aveu que tu as peu d'éléments pour saisir les véritables enjeux. Cela dit, tu pourras trouver assez facilement de nombreuses sources sur la vie quotidienne de la majorité des Hongkongais. Comme dans le reste du monde, ce qui définit l'essentiel de la vie d'un individu, c'est son habitat et son travail par lequel il génère les ressources pour entretenir son habitat. Les Hongkongais vivent dans des boites à chaussures. Ils sont piégés dans un système duquel il est impossible de s'échapper. Leur salaire d'un bullshit job leur permet tout juste de payer leur vie dans un espace minuscule. Rien à voir avec toutes les fortunes qui se domicilient là-bas pour s'évader fiscalement. Rien à voir avec la micro-minorité qui domine ce système et en abuse, trustant les prix de l'immobilier et qui maintient tout le reste de la population dans une sorte d'esclavage qui ne dit pas son nom. La démocratie dans ce contexte ? Les Hongkongais n'en ont tout simplement rien à carrer. Ils ne débattent ou polémiquent pas spécialement sur ces sujets ni même ne se sentent compétents pour en traiter. Ce n'est pas comme les Français qui ont un avis sur tout et tiennent à tout prix à l'exprimer lors de chaque dîner ou soirée, même si eux n'ont pour le coup aucune compétence pour en parler. Mais c'est à croire qu'ils se sentiraient encore plus bêtes de ne pas en parler.

L'un des enjeux concernant directement les Hongkongais c'est donc l'immobilier. Voici une petite vidéo qui en brosse le tableau https://www.youtube.com/watch?v=GjvwK5i6BJU

En prenant ce point de vue, on comprend mieux ce que redoutent les élites Hongkongaises face à la Chine, qui elle mène une politique brillante pour enrayer l'inflation de l'immobilier et permettre à tous de se loger décemment. On comprend aussi que ces élites ont même les moyens de payer de "faux manifestants" pour en faire grossir les rangs. On peut critiquer les Etats, mais certaines fortunes ont le même pouvoir que certains Etats, agissent comme des Etats et détournent l'action des Etats à leur avantage. Dans ce cas c'est aussi à ces fortunes qu'il faut s'attaquer, quitte à utiliser le pouvoir d'un Etat plus fort, mais aussi plus juste par certains aspects.

 

Voilà donc un autre point de vue que celui répandu par la totalité des médias occidentaux, qui a fini par devenir celui de la totalité des Occidentaux. Je ne dis pas qu'un autre point de vue est meilleur ou plus vrai, je dis juste que ce tu tiens pour un évidence ne l'est pas. Est-ce une raison pour me traiter de demeuré ? Faut-il traiter de demeuré tous ceux qui ont un point de vue différent du vôtre, point de vue mainstream que l'Etat et les médias ont voulu vous mettre dans la tête ?

 

Les Chinois vivent de mieux en mieux et sont fiers de leur gouvernement. Je ne défend surtout pas leur gouvernement, je défend le fait que les Chinois puissent avoir un point de vue différent du nôtre.

Les Hongkongais que vous n'entendrez jamais dans les médias français ou européens se réjouissent de l'évolution qui attend leur pays et notamment des verrous immobiliers qui vont certainement sauter. Eux aussi vont commencer à vivre de mieux en mieux. Il n'y a que les étudiants débiles et autre étudiants attardés de quarante ans présentés comme des "intellectuels" en France dont vous entendrez parler dans vos médias pour dire qu'il n'y a plus de démocratie et patati et patata. Exactement comme les étrangers quand on leur montre des images de manifestants français, des étudiants ou des militants d'extrême gauche au RSA qui expriment en trois mots des idées idiotes sur des sujets qui les dépassent.

 

  • Nay 4
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mégille a dit :

 

C'est vrai, nous sommes sur une pente glissante qui nous rapproche progressivement des régimes que tu admires, et c'est très dangereux.

 

Je ne les admire pas. Et ce que je dis, c'est que fondamentalement nous y sommes déjà.

Lien vers le commentaire
Le 20/08/2021 à 23:47, Johnnieboy a dit :

Je sais pas pourquoi qui que ce soit gaspille une seconde pour répondre à l’autre demeuré. Et me fait perdre, par la même occasion, quelques secondes de ma vie. Bienvenue à @Deparlabas, sinon.

 

Tu me traites de demeuré et tu es excité juste à la seule idée que Deparlabas soit du sexe féminin. C'est dans les bonnes pratiques du forum ce genre de comportement ? Tu cherches à te donner une contenance dans une discussion sur internet, c'est vraiment la marque d'un moins que rien. Je te plains et je te pardonne, petit homme.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, WangKao a dit :

 

Je ne les admire pas. Et ce que je dis, c'est que fondamentalement nous y sommes déjà.

Oui, les opposants politiques en Russie et en Chine n'y sont pas plus indisposés qu'en France, c'est sûr... :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

Non, mais il a un argument super : chez nous, parfois, les étudiants sont chiants. Du coup si ailleurs ils se prennent un Tian Anmen dans la gueule, après tout, c'est bien fait pour eux. Et de toute façon, est-ce que ce serait pas pareil chez nous, vu qu'on envoie de temps en temps des policiers les gazer, hein ? Et puis de toute façon, vous n'y êtes pas, vous n'avez pas le droit de regarder ce qui s'y passe. Circuler, rien d'intéressant au Xijiang ni au Tibet. Sérieusement...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, WangKao a dit :

 

Pourquoi l'Etat s'intéresse-t-il donc à certains individus ?

 

Soit parce que ce sont des agitateurs, des partisans extrémistes, comme les gauchistes français qui accusent leur gouvernement d'être une dictature, ce que j'appelle des débiles et que les vraies dictatures décident de neutraliser vite fait bien fait.

Soit parce qu'ils représentent une réelle menace pour l'ordre établi : ils sont richissimes et ont de l'influence, et commencent à rêver de devenir calife à la place du calife. Alors que c'est le calife qui leur a permis de s'enrichir. Le calife décide donc vite fait bien fait de les neutraliser eux aussi.

 

C'est marrant, cette naïveté est bien caractéristique des expats, venus des pays riches pour travailler dans de grandes compagnies et qui se sentent comme protégés par leur statut... De certains immigrés aussi, ou d'enfants d'immigrés, enclins à idéaliser le pays d'origine...

Mais ce postulat "je n'ai rien fait, je m'en fous de votre politique, alors on ne me touchera pas" est une erreur. Et elle a couté la vie à certains.

L'état, ce n'est pas que Poutine. C'est aussi le petit policier du coin, et tu peux le déranger dans ses activités, sans même t'en rendre compte. L'histoire de Gurvan le Gall, prof de français originaire de Lille qui s'est retrouvé en prison en Russie, est bien édifiante de ce point de vue-là.

 

Petite histoire personnelle. Vers le milieu des années 2000 j'ai eu un petit différend avec le service de contrespionnage. Tout simplement parce que j'ai pris des photos là où il fallait pas, sans le savoir. A l'époque, être une emmerdeuse a suffit pour que la machine fasse marche arrière et me présente ses excuses. Aujourd'hui... je veux même pas savoir ce que ça aurait été aujourd'hui.

 

Mais je comprends parfaitement. La position tête dans le sable peut parfois paraître confortable.

 

Il y a 9 heures, Mégille a dit :

C'est vrai, nous sommes sur une pente glissante qui nous rapproche progressivement des régimes que tu admires, et c'est très dangereux.

 

Yep. Et pour beaucoup c'est exactement la même politique d'autruche. "Je suis pro-vaccin, et le pass sanitaire c'est pour les méchants". Demain, ce sera un pass aut'chose, et il te concernera peut être, mais personne n'y pense.

 

il y a une heure, poney a dit :

Genre je vais lire des wot de nouveaux

 

Oups, désolée, papy, vous pouvez continuez de dormir.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Deparlabas a dit :

Gurvan le Gall, prof de français originaire de Lille

Toute la Bretagne en PLS à la lecture de cette ligne. ;)

 

il y a 23 minutes, Deparlabas a dit :

Mais ce postulat "je n'ai rien fait, je m'en fous de votre politique, alors on ne me touchera pas" est une erreur. Et elle a couté la vie à certains.

L'état, ce n'est pas que Poutine. C'est aussi le petit policier du coin, et tu peux le déranger dans ses activités, sans même t'en rendre compte.

Et puis l'État demain (enfin plutôt dans 30 ans vue la longévité de Poutine), ce sera un autre, qui aura d'autres méchants désignés. Donner les coudées franches au pouvoir d'aujourd'hui avec lequel on est d'accord, c'est aussi donner les coudées franches au pouvoir de demain avec lequel on ne sera pas d'accord. Et je ne comprends pas que les gens ne le comprennent pas.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Deparlabas a dit :

Ah oui, pardon, il était du Havre. De toute façon, c'est pas loin ?

De Normandie ?! Ce n'est plus une PLS, c'est un coma dépassé !

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Deparlabas a dit :

Ah oui, pardon, il était du Havre. De toute façon, c'est pas loin ?

 

C'est pas grave, les bretons et les lillois sont quasiment pareils, sauf quand ils se battent pour savoir qui a la plus grosse en taux d'alcoolémie, mais ça se règle toujours pacifiquement parce que le classement s'inverse tous les ans de toute façon

Lien vers le commentaire
13 hours ago, WangKao said:

En prenant ce point de vue, on comprend mieux ce que redoutent les élites Hongkongaises face à la Chine, qui elle mène une politique brillante pour enrayer l'inflation de l'immobilier et permettre à tous de se loger décemment.

Mais PTDR.

 

L’immobilier en Chine c’est un hybride hideux, mélangeant des aspects des retraites françaises avec ceux d’un marché de licences de taxi, un Ponzi à un milliard de captifs auquel il faut rajouter l’ignoble système de Hukou et la perspective d’un conflit imminent entre les gouvernements locaux et centraux sur qui touche les profits et droits sur les constructions et ventes de logements.

 

Allez, *plonk*

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
17 hours ago, WangKao said:

 

Tu sembles si sûr de toi, je te propose de faire un simple exercice de mise en perspective. Je ne te demande pas de changer de point de vue mais simplement envisager d'autres points de vue différents du tien.

 

Ce que tu exprimes de façon implicite avec ces photos, c'est que Hong Kong s'est battu pour défendre la démocratie face à la Chine. Ce qui est exactement le message que nous avons pu entendre en boucle dans tous les medias occidentaux. Ton avis s'est donc initialement forgé à travers ce que les medias occidentaux disaient et voulaient bien montrer, et il a fini par coïncider avec une opinion mainstream qu'il est désormais malvenue de contester publiquement. Hong Kong s'est battu pour la démocratie que la Chine voulait étouffer. Appelons ça le point de vue des dindons.

 

Point de vue du moustique : les étudiants ont été très actifs dans ces manifestations. En France, quand les étudiants de l'unef entraînent en masse d'autres étudiants dans la rue, considères-tu que leur cause est pertinente ? Non, ce sont des débiles mentaux. Pour t'en convaincre, consulte le site de l'unef et tiens-toi au courant de leur actualité. Tu sais déjà que ce sont des débiles mais je suis sûr que tu n'imagines pas à quel point. Et bien à Hong Kong, c'est sensiblement la même chose. Les étudiants sont majoritairement tout aussi débiles et manipulables. Ils se croient plus intelligents que leur aînés et veulent montrer qu'ils sont révoltés. Ce sont des enfants dans leur tête, comme les étudiants européens et américains. Premier point.

 

Deuxièmement, es-tu d'origine hong-kongaise, as-tu vécu à Hong Kong pendant plusieurs années ou connais-tu de nombreux Hongkongais avec lesquels tu échanges régulièrement sur la situation dans leur région ? Si tu réponds non, ce n'est pas grave, mais c'est tout de même un aveu que tu as peu d'éléments pour saisir les véritables enjeux. Cela dit, tu pourras trouver assez facilement de nombreuses sources sur la vie quotidienne de la majorité des Hongkongais. Comme dans le reste du monde, ce qui définit l'essentiel de la vie d'un individu, c'est son habitat et son travail par lequel il génère les ressources pour entretenir son habitat. Les Hongkongais vivent dans des boites à chaussures. Ils sont piégés dans un système duquel il est impossible de s'échapper. Leur salaire d'un bullshit job leur permet tout juste de payer leur vie dans un espace minuscule. Rien à voir avec toutes les fortunes qui se domicilient là-bas pour s'évader fiscalement. Rien à voir avec la micro-minorité qui domine ce système et en abuse, trustant les prix de l'immobilier et qui maintient tout le reste de la population dans une sorte d'esclavage qui ne dit pas son nom. La démocratie dans ce contexte ? Les Hongkongais n'en ont tout simplement rien à carrer. Ils ne débattent ou polémiquent pas spécialement sur ces sujets ni même ne se sentent compétents pour en traiter. Ce n'est pas comme les Français qui ont un avis sur tout et tiennent à tout prix à l'exprimer lors de chaque dîner ou soirée, même si eux n'ont pour le coup aucune compétence pour en parler. Mais c'est à croire qu'ils se sentiraient encore plus bêtes de ne pas en parler.

L'un des enjeux concernant directement les Hongkongais c'est donc l'immobilier. Voici une petite vidéo qui en brosse le tableau https://www.youtube.com/watch?v=GjvwK5i6BJU

En prenant ce point de vue, on comprend mieux ce que redoutent les élites Hongkongaises face à la Chine, qui elle mène une politique brillante pour enrayer l'inflation de l'immobilier et permettre à tous de se loger décemment. On comprend aussi que ces élites ont même les moyens de payer de "faux manifestants" pour en faire grossir les rangs. On peut critiquer les Etats, mais certaines fortunes ont le même pouvoir que certains Etats, agissent comme des Etats et détournent l'action des Etats à leur avantage. Dans ce cas c'est aussi à ces fortunes qu'il faut s'attaquer, quitte à utiliser le pouvoir d'un Etat plus fort, mais aussi plus juste par certains aspects.

 

Voilà donc un autre point de vue que celui répandu par la totalité des médias occidentaux, qui a fini par devenir celui de la totalité des Occidentaux. Je ne dis pas qu'un autre point de vue est meilleur ou plus vrai, je dis juste que ce tu tiens pour un évidence ne l'est pas. Est-ce une raison pour me traiter de demeuré ? Faut-il traiter de demeuré tous ceux qui ont un point de vue différent du vôtre, point de vue mainstream que l'Etat et les médias ont voulu vous mettre dans la tête ?

 

Les Chinois vivent de mieux en mieux et sont fiers de leur gouvernement. Je ne défend surtout pas leur gouvernement, je défend le fait que les Chinois puissent avoir un point de vue différent du nôtre.

Les Hongkongais que vous n'entendrez jamais dans les médias français ou européens se réjouissent de l'évolution qui attend leur pays et notamment des verrous immobiliers qui vont certainement sauter. Eux aussi vont commencer à vivre de mieux en mieux. Il n'y a que les étudiants débiles et autre étudiants attardés de quarante ans présentés comme des "intellectuels" en France dont vous entendrez parler dans vos médias pour dire qu'il n'y a plus de démocratie et patati et patata. Exactement comme les étrangers quand on leur montre des images de manifestants français, des étudiants ou des militants d'extrême gauche au RSA qui expriment en trois mots des idées idiotes sur des sujets qui les dépassent.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Jesrad a dit :

Mais PTDR.

 

L’immobilier en Chine c’est un hybride hideux, mélangeant des aspects des retraites françaises avec ceux d’un marché de licences de taxi, un Ponzi à un milliard de captifs auquel il faut rajouter l’ignoble système de Hukou et la perspective d’un conflit imminent entre les gouvernements locaux et centraux sur qui touche les profits et droits sur les constructions et ventes de logements.

 

Allez, *plonk*

 

Tu sembles si bien renseigné... L'article en question date de l'été dernier, date à laquelle le gouvernement chinois a justement communiqué publiquement sur le sujet, mettant lui-même en avant ce problème dans les rapports cités. Et cet été, un an plus tard, le gouvernement chinois annonce son grand plan de réforme du marché immobilier en particulier pour endiguer ce genre de dérives et pratiques d'un autre âge. En fait, ton point de vue se forge à travers ce que les médias occidentaux veulent bien rapporter et interpréter de ce que le gouvernement chinois a lui-même bien voulu rapporter par rapport à la situation qu'il a lui-même interprétée. Et sur cette seule base, tu prétends en savoir suffisamment pour exprimer une opinion tranchée et irrévocable. Ce serait pas toi le plonk par hasard ?

 

C'est normal d'être en retard d'une année. La Chine c'est loin, géographiquement mais aussi culturellement, linguistiquement. On a déjà ce déphasage avec des pays beaucoup plus proches, au cœur de l'Europe. Ce déphasage est la marque du prisme médiatique. Comme son nom l'indique le media ne peut être immédiat.

 

Ce qui est moins normal, ou même carrément crétin, c'est de se braquer en me traitant de plonk ou de demeuré simplement parce que j'ai forgé mon point de vue à travers d'autres prismes que vos médias. Je ne prétends pas être davantage dans le vrai ou avoir un point de vue plus indépendant que le tien, ça ne voudrait rien dire. Je note juste que nous regardons la même situation avec des points de vue différents. Dans une logique binaire typiquement occidentale, tu penses qu'il y a forcément un point de vue qui l'emporte sur les autres. Vrai vs pas vrai. A vs non-A. Mon approche, naturellement influencée par mes origines mais aussi par mon pays qui s'organise à travers une pratique assidue du débat démocratique, me conduit à embrasser la diversité des points de vue sans chercher à tout prix à faire primer le mien sur les autres. Un vrai débat augmente ma pensée, mes réflexions, mes connaissances. Un échange comme celui qui est en train de se dérouler ne sert à rien et égratigne ses protagonistes.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, WangKao a dit :

Ce serait pas toi le plonk par hasard ?

Tu te crois où, au juste ?

 

il y a 8 minutes, WangKao a dit :

Ce qui est moins normal, ou même carrément crétin, c'est

de se pointer dans un endroit où l'on n'a jamais été vu, de poser ses grolles pleines de boue sur la table, et de commencer à critiquer la déco et les dégaines des habitués.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Deparlabas a dit :

 

Gurvan le Gall

 

Il a essayé de jouer avec des règles qu'il ne maîtrisait peut-être pas, il s'est brûlé. La règle à suivre, c'est de passer par les bons intermédiaires, ce sont eux qui gèrent, que ce soit pour les pots de vin ou tout le reste.

Tous les médias européens ont relayé le fait qu'il clame toujours son innocence. Personne n'en sait rien, mais ce genre de fait est aussi utilisé pour discréditer la Russie dans les médias, c'est facile, le chemin est déjà frayé dans l'esprit de tous les lecteurs. Dans la réalité, la probabilité qu'il soit blanc comme neige ou qu'il ait effectivement essayé de glisser un petit billet est la même. Quoi qu'il en soit, ce battage médiatique a porté ses fruits et il est quand même bien sorti de prison, il n'a pas été condamné à perpétuité ni envoyé directement au goulag. En France aussi cela peut arriver, que ce soit la corruption d'agent ou une erreur judiciaire. Donc Gurvan le Gall est plutôt un contre-exemple de ce que vous pensez prouver en le citant.

Mais je ne vais pas insister et réagir à chaque fait divers avancé, je comprends ce discours puisque et je le connais bien c'est le discours dominant. Ma position est plutôt de dire que ces quelques faits divers que l'on monte en épingle ne suffisent pas vraiment à catégoriser le système en dictature, sauf à dire que la France s'apparente déjà elle aussi à une dictature. Et encore moins à dire que c'est là la marque d'un "manque de démocratie". Les pays occidentaux ont eux aussi leurs Gurvan le Gall. Dire que l'Etat, en tout lieu, a toujours trop de pouvoir, me semble mieux capter l'essence du problème.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Tu te crois où, au juste ?

 

de se pointer dans un endroit où l'on n'a jamais été vu, de poser ses grolles pleines de boue sur la table, et de commencer à critiquer la déco et les dégaines des habitués.

 

Pas compris le message.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...