Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Le 25/08/2021 à 21:13, WangKao a dit :

 

Il a essayé de jouer avec des règles qu'il ne maîtrisait peut-être pas, il s'est brûlé. La règle à suivre, c'est de passer par les bons intermédiaires, ce sont eux qui gèrent, que ce soit pour les pots de vin ou tout le reste.

 

 

En guise d'épitaphe

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 9/4/2021 at 12:31 AM, Bézoukhov said:

Bah ce n'est pas que c'est gratuit pour tous; le ministère paiera. Ce n'est pas si mal, au moins le coût est visible. C'est peut-être un moyen d'augmenter la sécurité de manière win-win... Et en plus ça fait moins de CO2.

?

 

Lien vers le commentaire

C'était déjà le cas des commissaires de police haut gradés. Attention toutefois, la contrepartie (apporter un appui aux contrôleurs  en tant qu'OPJ ou agent armé de la force publique) n'a rien de virtuel.

Lien vers le commentaire
On 9/4/2021 at 12:31 AM, Bézoukhov said:

Attendez. Et si moi je suis armé et je me signale au chef de bord, pensez-vous que ça passera également ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, cedric.org said:

Attendez. Et si moi je suis armé et je me signale au chef de bord, pensez-vous que ça passera également ?

 

Avoir une arme c'est bien. Avoir un cadre légal qui te permet d'en faire usage, d'interpeller un individu ou d'être témoin assermenté, c'est encore mieux.

 

Ca ne changerait pas grand chose si un déséquilibré beugle Allah Akhbar en courant avec une kalachnikov, mais dans le cas moins exotique ou un passager récalcitrant insulte le contrôleur en refusant d'éteindre sa radio ou de décliner son identité ...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lameador a dit :

Ca ne changerait pas grand chose si un déséquilibré beugle Allah Akhbar en courant avec une kalachnikov, mais dans le cas moins exotique ou un passager récalcitrant insulte le contrôleur en refusant d'éteindre sa radio ou de décliner son identité ...

 

M'enfin. Les liborgiens ne prennent pas le train.

Lien vers le commentaire

La milice continue ses odieuses violences policières mais heureusement l'implacable justice française que le monde entier nous envie a su sévir.

 

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/deux-policiers-condamnes-pour-avoir-gifle-un-chauffard-ayant-tue-une-fillette-de-5-ans-20210907

 

Lien vers le commentaire

Pas de permis, donc probablement pas d'assurance, conduite en état d'ivresse, délit de fuite, tue une gamine de 5 ans en "roulant à tombeau ouvert" et... 13mois?!

 

À titre de comparaison, il me semble que l'évasion fiscale c'est 7ans, et de mémoire Cahuzac (probablement mieux défendu que le péquin moyen) avait pris 3 ans.

 

Le sens des priorités français.

  • Yea 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

 

Citation

 

LA LOI DRONES 2 EST DOCILEMENT ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE

L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. Alors que le texte est quasiment identique à celui censuré par le Conseil constitutionnel en début d’année, les parlementaires n’ont pas hésité à le voter une nouvelle fois. C’est une énième preuve qu’il n’y a rien à attendre du Parlement pour nous protéger des dérives sécuritaires du gouvernement. La lutte contre la Technopolice ne se fera pas sur les bancs de l’Assemblée.

 

https://www.laquadrature.net/2021/09/23/la-loi-drones-2-est-docilement-adoptee-par-lassemblee/

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas que la censure d'une loi ne révoque pas instantanément le mandat de parlementaire de la personne qui la porte.

"Roger, j'apprends que ce n'est pas passé ? Bon, mets un réveil pour dans 6 mois, on repousse la même chose, ça devrait aller."

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
3 hours ago, Drake said:

A Minneapolis, les flics organisent des safaris sur la population en véhicule banalisé. Attention, le gibier se défend parfois. 

 

 

 

J'avais pensé à une première chanson, j'ai oublié l'auteur. Une autre, donc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Mort de Steve à Nantes : le préfet de l’époque mis en examen

 

Citation

Selon franceinfo, Claude d’Harcourt, préfet de Loire-Atlantique en 2019 a été mis en examen pour homicide involontaire après la mort de Steve Maia Caniço dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Le jeune homme de 24 ans, animateur périscolaire, avait été retrouvé mort dans la Loire, quelques jours après une charge policière dans laquelle plusieurs personnes étaient tombées dans le fleuve.

 

Le parquet rappelle, dans un communiqué, que dans le cadre de l’information judiciaire sur la mort de Steve Maia Caniço, le magistrat en charge de l’instruction a :

 

- mis en examen pour homicide involontaire le 13 juillet le commissaire de police en charge du dispositif au moment des faits ;

- placé sous le statut de témoin assisté le 19 juillet le DDSP adjoint en poste au moment des faits ;

- placé sous le statut de témoin assisté le 21 juillet les personnes morales Mairie de Nantes et Nantes Métropole ;

- mis en examen pour homicide involontaire le 22 juillet le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Loire Atlantique au moment des faits ;

- placé en septembre sous le statut de témoin assisté la maire de Nantes Johanna Rolland et l’adjoint au maire en charge de la sécurité de même que la mairie de Nantes et Nantes Métropole.

 

Et le parquet de préciser que « le terme de l’instruction pourrait intervenir en fin d’année 2021 ou début 2022 ». Le parquet de Rennes sera ensuite « invité à prendre ses réquisitions sur un renvoi ou non des personnes mises en cause devant le tribunal correctionnel ».

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Lu sur Twitter :

 

 

John Cutting Profile picture
My Chicago PD story:
When I was a teenager, I was robbed at gunpoint while delivering pizzas. I was unharmed. I lost my empty wallet and a bunch of pizzas, but I was obviously shaken up and filed a police report.
 
A few weeks later, I was asked to come in to look at the lineup to see if I can identify the robber. The lineup turned out to be just a bunch of photos in a notebook down at the police station. I got a good look at my assailant and I was confident that none of the photos were him
 
After I told the police officer that I didn't see him in the photos, he kept asking me to look again. He would use different phrases like "take a fresh look." Eventually he started tapping on a specific photo and kept asking me to try again over and over
 
I firmly told him no, noted his name, and walked into the front office to file a complaint about his behavior. He was trying to pressure me to lie about a suspect that clearly had not robbed me. This was about 10 AM. They kept me waiting around because they "needed a lieutenant"
 
Around 3:00 p.m, I eventually made a big enough fuss that they got me the proper paperwork, but they made me speak to a lieutenant before I filed it. The lieutenant spent the next two hours trying to convince me that I didn't see what I saw.
 
He made a big show about it. He accused me of being unreliable. My brother had a criminal record, and I was clearly biased against police. Eventually he took the form and promised to file it, but I wouldn't be surprised if it immediately went to the trash after I left.
 
I told my father about this whole experience, and he talked to a family friend (and my future father in law) who worked as an accountant at the DA's office. They both advised me to quit my job, sell the car or report it stolen, and lay low for a while. When I asked why...
 
My future father-in-law said, "because they're probably going to hide weed in your car, arrest you, and discredit your complaint." The way he said it was chilling because he said it as if he was explaining something that was very obvious to a dimwitted child.
 
Or I see reports of officers "hunting" people for having the temerity to suggest that police violence is a bad thing, I am reminded that this is the tip of the iceberg because the majority of these cases will be bullied, distorted, or buried away.
 
And the officials that have the power to change it will just shrug their shoulders (as my father-in-law did) and feign helplessness to hold public servants accountable.
 
Policing in America can be saved. We have plenty of examples all over the world on how to do it, but we've been going the wrong direction since I was a teenager. My father-in-law was a coward; he had no incentive to act. Policing won't change unless we make change the only option
 
(and I'm muting this thread since I'm already getting threatening DMs)
 
One more thing, tearing down the system and replacing it with something better is 'saving it.' We shouldn't also forget to take a hard look at the other stakeholders (like my father-in-law) and hold them accountable too.
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Etats-Unis : soupçonné de vol, un homme en fauteuil roulant tué de neuf balles dans le dos (Libé)

 

Citation

«Lorsque M. Richards ne s’est pas arrêté, l’agent Remington a tiré neuf balles, le touchant dans le dos et sur le côté», a ajouté son supérieur. L’avocat du policier, Michael Storie, a indiqué que son client avait tenté d’apaiser la situation mais que l’attitude de la victime ne lui a «pas laissé d’autre choix» que de faire usage de son arme, a-t-il dit au New York Times.

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Thread Twitter :
 
Dr ??????, chouchenologue du côté du 29 ?x3 Profile picture

Dr ??????, chouchenologue du côté du 29 ?x

J'ai eu un vainqueur en GAV. On me dit "le type dit s'être blessé, il a une plaie à la main, il accuse les policiers, vous pouvez faire un constat ?" Oui, bien entendu. Et ho, tiens, le nom me dit qqchose. Mais oui, j'ai vu ce type y'a 24h au cabinet !

1/
Le type avait une plaie de 3cm sur la paume de la main, relativement profonde, mais pas chirurgicale, et quand je lui avait dit que c'était pas grave, mais qu'il faudrait recoudre, il avait refusé. Car il est phobique de toussa toussa. L'aiguille, la couture, toussa toussa.

2/
Je lui ai pourtant assuré une anesthésie, confirmé que je lui deconseillais fortement de ne pas recoudre. J'ai tout noté dans le dossier, photo à l'appui, pour verrouiller okazou.

Donc vous avez compris : le mec voulait faire passer sa plaie pour une violence policière.

3/
Ce qui est génial c'est que le mec dans sa cellule dormait, dans ses dernières valeurs d'alcool, son vomit, sous une couverture. Et quand je me suis présenté, il m'a pas regardé et juste sorti sa main en me disant "regardez ce qu'ils m'ont fait docteur !"

4/
"Notez bien, que je porte plainte contre ces enculés, je vais prendre un avocat, ils vont payer". Ce à quoi j'ai dit au patient de s'asseoir, de sortir la tête de sa capuche et de me regarder. Il s'est exécuté.

Et là je lui ai demandé :

5/
" Vous me dites que cette blessure date d'il y a qq heures, alors qu'hier vous me l'avez montré, et si vous vous souvenez, c'est moi qui vous a déconseillé de ne pas la suturer "

Là, il me regarda et ho, j'ai vu un truc dans le regard. Comme un lapin dans les phares la nuit.

6/
Y'a eu une longue pause.

Ce à quoi je lui ai conseillé de ne pas mentir. Et j'ai reposé la question "Avez vous des blessures récentes, liées à votre interpellation, que je dois constater ?" Tout en soulevant le stylo et en cliquant du pouce son extrémité pour sortir la mine.

7/
Coincé, je pense qu'il savait pas quoi dire. Il m'a dit "Non non, docteur, aucune blessure, tout va très bien".

Au passage ça m'arrange, car je sais pas comment j'aurai gèré le truc sachant que le secret médical m'interdit de dire aux policiers que j'ai vu hier sa plaie.

8/
Bref, pas de bol, il s'est retrouvé face au seul toubib qui savait qu'il mentait en accusant de violence policière.

J'ai donc écrit sur le certif que à la question "Avez-vous des blessures de moins de 24h à me faire constater" que le patient m'avait répondu par la négative.

9/
Les policiers ont rien pigé. J'ai juste dit que j'avais la preuve que sa blessure était antérieure à l'interpellation et que le patient revenait sur ses accusations.

J'ai vu le policier dire "Bon, on va le réentendre".

Ce à quoi j'ai pas eu la suite.

Bref, un vainqueur.
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Tiens, les enquêteurs du LAPD, si courageusement mis en valeur dans les séries Hollywoodiennes, arrosent au fusil d'assaut dans un super marché.et une passante de 14 ans se prend une balle perdue.

 

https://www.zerohedge.com/political/lapd-under-fire-after-footage-released-police-shooting-14-year-old-girl

 

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris, depuis plusieurs tueries, le but quand un type est suspecté d'arroser, c'est de le descendre d'abord et de réfléchir ensuite.

Car si tu n'agis pas de suite, le type qui arrose peut faire plus de mort.

 

Alors qu'avant c'était prendre contact avec le gars et essayer qu'il se rende.

 

 

Les problèmes:

 

-Cela ne permet pas de savoir si le mec arrose réellement ni même si il a une arme à feu (ici il n'en avait pas).

 

-Forcément, quand tu tires sans infos, tu ne vois pas forcément la gamine dans la cabine d'essayage derrière.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Marlenus said:

Si j'ai bien compris, depuis plusieurs tueries, le but quand un type est suspecté d'arroser, c'est de le descendre d'abord et de réfléchir ensuite.

Car si tu n'agis pas de suite, le type qui arrose peut faire plus de mort.

Il n'y avait pas plusieurs tueries, juste un forcené, peut-être sous crack, qui agressait les gens avec une barre de fer (un anti-vol de vélo). Et plein de flics.

 

Pas besoin de fusil d'assaut, un taser ou quelques coups de matraques enthousiastes règlent le truc. Si vraiment on rêve d'utiliser son gros canon, un shotgun se charge aussi avec des gommes plastiques.

 

14 minutes ago, Marlenus said:

Alors qu'avant c'était prendre contact avec le gars et essayer qu'il se rende.

Le suspect n'avait pas d'arme à feu.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Lameador said:

 

 

Le suspect n'avait pas d'arme à feu.

Oui mais visiblement le signalement c'était:

 

"Quelqu'un s'en prend à des personnes avec une arme. Possiblement une arme à feu".

 

Ce que j'expliquais, c'est que les consignes dans ce cas là, c'est: "on neutralise le suspect, on vérifie après si on pouvait faire autrement".

 

" Les autorités intervenaient après avoir été appelées pour une attaque à main armée en cours. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les policiers ont trouvé une femme en sang, blessée mais consciente, non loin d’un suspect. L’un des agents a alors ouvert le feu à trois reprises, tuant ce dernier. Mais derrière l’homme visé se trouvait Valentina, cachée dans une cabine d’essayage et dont la police ignorait la présence."

https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Etats-Unis-Valentina-14-ans-tuee-par-une-balle-perdue-de-la-police-1778367

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...