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Drogues, Dépendance Et Free-To-Play


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Je place quand même le freemium dans la catégorie "connerie légale". On est loin des astrologues et autres marabouts où des pauvres gens dépensent des fortunes pour vraiment quedalle.

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http://www.gamasutra.com/view/feature/195806/

Reste que, vu coté cuisine, c'est beaucoup moins reluisant. Le modèle économique du free-to-play repose sur deux piliers malsains :

* Créer la frustration. Un peu comme un film qui s'arrêterait 30 minutes avant la fin, sauf à remettre une pièce au dernier moment. Ou un DVD zoné. Ou un processeur quadcore avec deux cores "castés" et vendu comme dual core "upgradable". Rien de strictement liberharam, mais moyennement moral.

* Les whales. L'essentiel des revenus des jeux F2P provient de quelques joueurs qui vont "craquer" et claquer en moyenne 1000$ ou plus, souvent en perdant la notion de la valeur de l'argent ou de ce qu'ils achètent. Qualifier ces joueurs de "adultes sains d'esprit donnant leur consentement éclairé" relève assez souvent du fantasme. Certes, le monde est dur pour les gens incapables de résister à la frustration et/ou de gérer leur désir de gratification immédiate. Il n'empêche que ce modèle est malgré tout particulièrement prédateur.

Créer la frustration ou l'envie, c'est la base de tout marketing à degré divers. Donc bon...

Et comme les adultes qui font n'imp existent quel que soit le marché, y'a pas grand chose à dire ou faire.

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Je vous trouve sévères avec le Free-To-Play, certains sont mieux faits que d'autres. Quand le joueur peut droper un item que d'autres joueurs achètent réellement, la gratuité devient stimulante en plus de pouvoir taquiner ceux qui ont payé (et de revendre des items en réel). J'imagine que les bons F2P chasserons les mauvais.

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  • 2 weeks later...

De nos jours, les mecs vendent des jeux vidéos pas finis, et le pire c'est que les gens les achètent d'avance pour un item de merde, et puis les développeurs feront payer les mises à jour sous le terme de DLC.

ça et la facilité de pirater les jeux, va tuer le jeu d'ordi. Il n'y a que les jeux de smartphones qui survivront à cette tendance, les coûts de développement frisent le zéro, les détenteurs de smartphones passent déjà leurs vies à faire plein de micro achats de mini merdes, ils y sont habitués, et c'est improbable que la piraterie s'y développe. 

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* Les whales. L'essentiel des revenus des jeux F2P provient de quelques joueurs qui vont "craquer" et claquer en moyenne 1000$ ou plus, souvent en perdant la notion de la valeur de l'argent ou de ce qu'ils achètent. Qualifier ces joueurs de "adultes sains d'esprit donnant leur consentement éclairé" relève assez souvent du fantasme. Certes, le monde est dur pour les gens incapables de résister à la frustration et/ou de gérer leur désir de gratification immédiate. Il n'empêche que ce modèle est malgré tout particulièrement prédateur.

 

 

Quand on voit les actuels succès de jeux vidéo, (allez, au hasard, World of Warcraft et League of Legends), j'ai du mal à concevoir que les dépenses puissent atteindre 1000€. Ou alors elles le sont mais sur une période de plusieurs années. Jouer à un jeu vidéo n'est pas quelque chose de moralement répréhensible, c'est un passe-temps comme un autre. Payer 1,000€ un jeu sur lequel on joue pendant quarante-huit mois deux heures par jour, ça ne me paraît pas du tout excessif. C'est même sûrement moins cher que de sortir chaque soir avec des personnes pour aller boire quelque chose dans un bar ou aller à la piscine quotidiennement.

 

 

 

Créer la frustration. Un peu comme un film qui s'arrêterait 30 minutes avant la fin, sauf à remettre une pièce au dernier moment. Ou un DVD zoné. Ou un processeur quadcore avec deux cores "castés" et vendu comme dual core "upgradable". Rien de strictement liberharam, mais moyennement moral.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de frustration. D'autant plus qu'avant même de commencer à jouer, les gens sont au courant que c'est un jeu free-to-play et qu'il va falloir payer à un certain moment. Si ils estiment que le jeu leur convient, ils payent. Je vois surtout le F2P comme une sorte de rémunération et de mise en avant marketing permettant à une entreprise de présenter réellement son produit à un maximum de public. Si ça plait, ils payent. Après, oui, dans tous les domaines, il y a des tarés qui seront prêts à claquer leur fortune. Mais limiter une offre de jeux vidéos parce qu'une extrême minorité de types savent pas se contrôler, c'est comme interdire le couteau parce que certains meurtres se font avec cet outil.

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