Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

 

 

C'est quand même incroyable de considérer comme des prémisses des choses qu'il faudrait un peu démontrer. Ces gens s'interdisent de réfléchir. C'est la conclusion qu'ils veulent qui sert de fondation à leur raisonnement. 

Lien vers le commentaire

C'est le pire cauchemar de the_student vu comment il déteste l'écologie, apprécie l'industrialisation, les progrès économiques, scientifiques ainsi que technologiques et se définit comme libéral classique.

 

C'est exactement ça, mais mes opinions ressortent tant que ça ou tu es très observateur ?

 

J'ai encore pas fais ma présentation mais une des choses qui m'a séduis dans le libéralisme c'est ça défense des technologies et la théorie économique qui explique comment la société s’enrichit en gagnant en productivité.

 

J'ai du mal à expliquer concrètement comment je suis devenu libéral c'est pour cela que je fais pas ma présentation. Mais juste avant c'était un sacré bordel dans ma tête niveau contradictions.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne fais que lire. Bon, je dirais peut-être que l'écologie est ce qui ressort le plus, mais c'est peut-être dû au fait qu'on ne soit pas d'accord sur ce point (pas que je sois un partisan du réchauffement climatique du aux humains).

 

Je sais faire la différence entre les différents écologismes, j'arrive juste pas à adhérer à cette valeur. Mais bon avec le principe de subsidiarité rien est impossible dans un pays libéral.

 

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi aller poster là-bas ? Jamais tu ne les convaincras. Pas un seul. On ne convainc pas un malade, on s'en éloigne ; et plus encore d'une foule de malades.

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi aller poster là-bas ? Jamais tu ne les convaincras. Pas un seul. On ne convainc pas un malade, on s'en éloigne ; et plus encore d'une foule de malades.

 

Je vais pas les convaincre je m'inscrit car contrairement à forum-unite-communiste et aux nazillons je peux pas voir leurs conneries autrement, et vu qu'ils parlent d'attentats et de destruction de la civilisation il doit y avoir du niveau. Puis s'éloigner d'une foule de malades c'est pas trop mon style, si je ne suis pas personnellement menacé et que je peux aller voir ce qu'il se passe dedans.

 

J’habiterais pas en province j’infiltrerais un mouvement féministe, mais il n'y en a pas d'assez gros dans ma ville.

Lien vers le commentaire

Introduction

Voici des définitions et des prémisses avec lesquels il faut être d'accord pour participer au forum. Nous considérons qu'il est inutile d'accueillir des gens qui ne seraient pas d'accord avec ces points car cela occasionnerait trop de perte de temps.

Si un point ne vous semble pas clair, vous pouvez exprimer votre incompréhension dans le texte d'introduction afin que nous puissions apporter des précisions.

Si vous n'êtes pas d'accord avec certains points, peut-être que quelques lectures (voir la section "choses à lire") vous aideraient à y voir plus clair.

Si la majeure partie de ces points vous choque, il est probable que ce forum n'est pas pour vous.

Définitions

Civilisation: Nous considérons comme civilisation le niveau d'avancement technique, social et politique d'une société. Pour être qualifiée de civilisation, une société doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes:

  • la présence d'une ville (sédentarisation des populations)
  • la spécialisation du travail à plein temps
  • concentration des surplus de production
  • structure de classe (hiérarchie)
  • organisation étatique (état)
  • travaux publics monumentaux
  • commerce à longue distance
  • réalisations artistiques monumentales
  • écriture
  • connaissances scientifiques avancées

Définition complémentaire par Derrick Jensen: «Une civilisation est une culture – c’est-à-dire, un ensemble d’histoires, d’institutions, et d’artefacts – qui à la fois mène à, et émerge de la croissance de villes (civilisation, voir civil; de civis, signifiant citoyen, du Latin civitatis, signifiant cité-état), avec les cités ou villes étant définies – afin de les distinguer des campements, villages, et ainsi de suite – comme étant des groupes de personnes vivant de façon plus ou moins permanente en un endroit et en nombres assez élevés pour exiger l’importation routinière de nourriture et autres nécessités de la vie… »

« …Les Villes exigent l’importation (souvent forcée) de nourriture et autres ressources. L’histoire de n’importe quelle civilisation est l’histoire de la montée de cités-états, ce qui veut dire que c’est l’histoire du pompage de ressources vers ces centres (afin de les soutenir et de causer leur croissance), ce qui signifie que c’est l’histoire d’une région non-viable en constante croissance, entourée par une campagne de plus en plus exploitée… »

A comparer au chapitre qui y est consacré sur wikipedia.

Prémisses

Dans son livre Endgame, l’auteur américain Derrick Jensen propose 20 prémisses (fait d’où découle une conséquence, affirmation dont on tire une conclusion) sur la civilisation.

1er prémisse

Les civilisations ne sont pas et ne seront jamais durables, c'est particulièrement vrai pour la civilisation industrielle. (article détaillé)

2ème prémisse

Les communautés traditionnelles n'abandonnent ou ne vendent généralement pas les ressources sur lesquelles est basée leur communauté, à moins qu'elle ait été détruite. Ils ne permettent pas qu'on endommage leur territoire pour que des ressources, or, pétrole, etc. en soient extraites. Cela implique que ceux qui veulent ces ressources feront tout leur possible pour détruire les communautés traditionnelles.

3ème prémisse

Notre mode de vie, la civilisation industrielle, est basée sur, requière, se maintient et s'effondrerait sans une violence généralisée et continue.

4ème prémisse

Les civilisations sont basées sur une hiérarchie clairement définie et largement acceptée, même si elle est rarement formulée. La violence exercée par ceux au sommet de la hiérarchie contre ceux au bas est presque toujours invisible et inaperçue.

Lorsqu'on l'aperçoit, elle est rationalisée. La violence exercée par ceux au bas de la hiérarchie contre ceux au sommet de la hiérarchie est inconcevable, et lorsqu'elle se produit, elle est perçue comme choquante, horrible et les victimes sont fétichisées.

5ème prémisse

Les possessions de ceux plus haut dans la hiérarchie est plus importante que la vie de ceux en-dessous. Il est acceptable que ceux d'en-haut augmentent la quantité de leurs possessions, en d'autres termes gagner de l'argent, en détruisant ou tuant ceux en-dessous. Cela s'appelle la production. Si ceux d'en-bas endommagent la propriété de ceux d'en-haut, ces derniers peuvent tuer ou détruire la vie de ceux d'en-bas. Cela s'appelle la justice.

6ème prémisse

La civilisation n'est pas réformable. Cette culture ne passera par aucune sorte de transformation volontaire vers un mode de vie sain et durable. Si nous ne l'arrêtons pas, la civilisation va continuer à faire sombrer dans la misère la grande majorité des humains et à détruire la planète jusqu'à ce qu'elle (la civilisation, et probablement la planète) s'effondre. Les effets de cette dégradation continueront à nuire aux humains et non-humains pour très longtemps.

7ème prémisse

Plus nous attendons que la civilisation s'effondre, ou plus nous attendons avant de l'abattre nous-mêmes, plus cet effondrement sera ravageur, et les humains et non-humains qui vivront cette période, ou après, subiront les pire choses.

8ème prémisse

Les besoins du monde naturel sont plus importants que les besoins du système économique. Ou, un système économique ou social qui ne bénéficie pas au communautés naturelles sur lesquelles il se base est insoutenable, immoral et stupide. La durabilité, la moralité et l'intelligence (ainsi que la justice) réclament le démantèlement d'un pareil système économique ou social, ou au moins la cessation de la destruction de l'environnement.

9ème prémisse

Bien qu'il y aura un jour nettement moins de gens qu'il y en a présentement, cette réduction de population pourrait arriver de plusieurs manières (ou être atteinte, dépendant de la passivité ou de la détermination avec laquelle nous choisissons d'aborder cette transformation). Certaines de ces manières se caractériseraient par une violence et des privations extrêmes: un armageddon nucléaire, par exemple, réduirait autant la population que la consommation, mais le ferait de manière horrible; il en serait pareillement avec une continuation de la surcharge de population, suivie de son effondrement. D'autres façons pourraient être caractérisées par moins de violence. Étant donné les niveaux de violence courants de cette culture tant envers les humains que le monde naturel, cependant, il n'est pas possible de parler de réductions de population et de consommation qui n'impliquent pas de violence et de privations, pas parce que ces réductions impliqueraient nécessairement de la violence, mais parce que violence et privation sont devenues la coutume par défaut de cette culture. Tout de même, certaines manières de réduire la population et la consommation, tout en étant toujours violentes, consisteraient à réduire les niveaux courants de violence - exigés et causés par le déplacement (souvent forcé) des ressources des pauvres aux riches - et se distingueraient évidemment par une réduction dans la violence courante faite envers le monde naturel. Personnellement et collectivement nous serons peut-être capable de réduire tant la quantité, qu'adoucir la nature de la violence qui se produit durant ce changement en cours et qui pourrait être à long terme. Ou nous ne le pourrons peut-être pas. Mais une chose est certaine: si nous ne l'abordons pas activement - si nous ne discutons pas de notre situation fâcheuse et de ce que nous allons en faire - la violence sera presque inévitablement beaucoup plus grave, les privations plus extrêmes.

10ème prémisse

Notre culture en général et la plupart de ses membres sont fous. Notre culture est motivée par son besoin de mort et son besoin de détruire la vie.

11ème prémisse

Depuis le début, notre culture, la civilisation, a été une culture d'occupation."

 

http://vertetnoir.xooit.fr/t6-Postulats.htm

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Questions

1. Que faire après votre inscription ?

2. Quelles sont les catégories de membres ?

3. Comment puis-je joindre le groupe "La horde verte" ?

4. Comment puis-je devenir membre de la tribu ?

5. Quels sont les sujets à éviter sur ce forum ?

6. Quelles sont les règles de sécurité ?

----------------------------------------------

1. Que faire après votre inscription ?

Une fois inscrit, vous pouvez participer aux discussions en joignant le groupe "La horde verte" (point 4) et/ou devenir membre de la tribu (point 3).

2. Quelles sont les catégories de membres ?

Membres invités (ceux qui n'ont pas de compte)

Ils ne voient que le sous-forum Accueil des invités

Membres enregistrés

Ils voient, en lecture seule, les sections Théories et Pratique et peuvent s'inscrire au groupe La horde verte.

La horde verte

Ils peuvent participer aux discussions dans la section Jungle

Tribu Vert&Noir

Ce statut est acquis après une présentation, ou tout autre moyen permettant d'être "connu".

Il permet de participer aux sections Théories, Pratique et Forums.

Equipe rédactionnelle

1. L'accès à ce groupe est automatique pour tous les contributeurs, d'une manière ou d'une autre (textes, multimedia, commentaires éclairés, etc.).

2. L'accès à ce groupe est conditionnel pour tous les membres de la tribu reconnus comme constructifs et respectueux d'autrui. Les membres qui ne se connectent plus durant 6 mois sont retirés du groupe tout en ayant la possibilité d'être réintégrés à leur retour.

3. Comment puis-je joindre le groupe "La horde verte" ?

1. Cliquez sur groupes tout en haut de l'écran

2. Sélectionnez le groupe "La horde verte" dans la liste du bas (rejoindre un groupe) puis cliquez sur Voir les informations

3. Prenez note de la description du groupe, si ça vous contient cliquez sur Rejoindre le groupe

4. A moins que votre réputation soit des plus déplorables, le modérateur du groupe validera votre entrée dès que possible, vous recevrez un e-mail dès que c'est fait.

4. Comment puis-je devenir un membre de la tribu ?

Vous devez commencer par poster un message d'introduction en créant un nouveau sujet dans la partie "Introductions". (voir les détails plus bas).

Les modérateurs peuvent vous poser des questions sur les raisons qui vous motivent et vos intérêts.

Si une personne ne semble pas comprendre les directives du forum et règles de politesse, un modérateur peut le remettre au rang de membre enregistré. Et si une personne ne veut pas se comporter correctement, elle sera bannie.

Que dois-je mettre dans mon message d'introduction ?

S'il-vous-plait, parlez-nous en peu de vous, et répondez aux questions suivantes :

1) Pourquoi voulez-vous rejoindre ce forum ? (*)

2) Avez-vous lu la FAQ du forum, la charte du forum et les postulats/prémisses ? (*)

3) Acceptez-vous les prémisses comme point de départ pour toute discussion ici ? (*)

4) Avez-vous les articles du blog et/ou les numéros du Vert&Noir ? (*)

5) Avez-vous lu Daniel Quinn, Jared Diamond, Derrick Jensen, Ted Kaczinski, Yves Paccalet ? Si oui, quels livres ?

6) Avez vous d'autres choses à partager, des choses à recommander, des projets en cours ?

7) Parlez-nous de votre vision sur la façon de mettre fin à la civilisation ou décrivez de quel côté vous êtes dans cette guerre.

Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes ces questions si cela vous gène, nous essayerons de faciliter les choses aux gens timides. Nous pensons tout de même qu'il est assez raisonnable qu'un nouveau membre s'ouvre un peu à partir du moment où nous allons nous ouvrir à lui. Il vous faut tout de même répondre aux questions avec un (*).

Veuillez poster votre introduction comme nouvelle discussion dans la section "Introduction" et mettez votre nom dans le titre. Cette discussion pourra être déplacée dans une partie privée sur demande.

ATTENTION: si vous écrivez une longue introduction, cliquez régulièrement sur prévisualiser pour ne pas risquer de perdre votre texte.

Cette partie du forum est strictement réservée aux introductions, ne l'utilisez pas pour autre chose.

5. Quels sont les sujets à éviter sur ce forum ?

Les messages à éviter sont ceux qui manquent de respect, hors sujet ou violent les règles de sécurité.

6. Quelles sont les règles de sécurité ?

Veuillez éviter de parler d'actions illégales dans lesquelles vous ou d'autres êtes impliqués. Ce n'est pas seulement stupide pour votre sécurité mais les autres membres seront gênés par le fait que cela va attirer une attention dont on se passerait.

Que ce soit clair: nous ne voulons PAS décourager les gens de parler de stratégies et tactiques ayant pour but de mettre fin à la civilisation, bien au contraire. Vous pouvez parler de tactiques ayant été utilisées par des groupes réels, vous pouvez aussi parler de situations hypothétiques si vous DECLAREZ que c'est une hypothèse. Nous ne voulons pas non plus vous décourager de parler d'infrastructures, d'armes, d'explosifs, pour autant que vous ne donnez pas d'instructions spécifiques, comme des détails précis ou des liens vers des détails précis.

Il arrive parfois que des gens écrivent des choses sans en réaliser les ramifications, dans ce cas les modérateurs peuvent intervenir pour corriger votre message en remplaçant certains parties par [effacé par la modération]. Si cela se produit trop souvent, l'utilisateur peut être banni pour protéger l'intégrité du forum et la sécurité des participants.

 

Extraverted thinking gone horribly, horribly wrong...

Lien vers le commentaire

  sa défense des technologies

 

 

Nope.

 

 

 

théorie économique qui explique comment la société s’enrichit en gagnant en productivité.

 

Oui mais ça n'a rien à voir avec le libéralisme et aussi une économie peut fonctionner parfaitement bien et stagner/perdre en productivité si les agents n'ont pas envie d'investir/épargner. 

Lien vers le commentaire

On est d'accord, mais on parle du commentaire d'un français la... Tu sais très bien qu'il ne parlait sûrement pas de la war on drug et tu comprends donc pourquoi mon poil s'est hérissé.

 

Tu ne te rends pas compte du racisme de ta phrase. :o 

Remplace par blanc ou par noir si nécessaire !

 

:icon_mdr: 

Lien vers le commentaire

C'est quand même incroyable de considérer comme des prémisses des choses qu'il faudrait un peu démontrer. Ces gens s'interdisent de réfléchir. C'est la conclusion qu'ils veulent qui sert de fondation à leur raisonnement.

Je ne vois pas la différence avec liborg qui est explicitement un espace de discussion entre liberaux — c’est à dire où on a pas à « démontrer » le libéralisme.

Lien vers le commentaire

D'après ce que je lis, tu n'as pas besoin de faire une présentation pour voir ce qu'ils ont écrit, juste de t'incrire

 

Oui mais je ne peux rien lire d'autre que ce que j'ai posté. Les discussion sur la destruction de la civilisation ça doit être plus fun.

 

Tu ne te rends pas compte du racisme de ta phrase. :o

Remplace par blanc ou par noir si nécessaire !

 

:icon_mdr: 

 

:mrgreen:

 

@tramp

 

fait pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire, contrepoints est plein d'article sur les shale gas, les OGM, la croissance... je sais très bien que c'est un effet du libéralisme et pas son but dans l'absolu. Et il est tôt alors je me lance pas dans ce genre de débat :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas la différence avec liborg qui est explicitement un espace de discussion entre liberaux — c’est à dire où on a pas à « démontrer » le libéralisme.

Le libéralisme y est pourtant démontré assez souvent.
Lien vers le commentaire

 

D’un point de vue purement fonctionnel les épargnants ne devraient pas recevoir des intérêts, mais en payer au contraire quand ils confient leurs capitaux à des emprunteurs.Dans la vraie vie, c’est l’emprunteur qui rend service à l’épargnant, pas l’inverse. C’est l’emprunteur qui travaille pour maintenir la valeur de l’argent accumulé, et qui garantit au prêteur que son argent lui sera restitué intact dans le futur.

Il a fallu tout la fourberie capitaliste pour nous persuader que l’argent était un volume limité et stockable, que nous devions en accepter la pénurie au lieu d’en créer nous mêmes, et que l’argent pouvait être converti en privilège de propriété privée. Il a fallu l’enfumage capitaliste pour nous faire trouver normal le privilège de rente, pour nous faire comme normal que le stockage de l’argent puisse le démultiplier... pppfff...Sinon une monnaie qui fond ça existe : c’est n’importe quelle monnaie qui fonctionne dans un schéma d’inflation. Mais pour que l’inflation soit vertueuse, faudrait juste que la création monétaire soit dans les mains de tous, pour que l’inflation n’appauvrisse pas les uns au bénéfice des autres ..

L’Euro a au contraire était créée au nom de la lutte contre l’inflation, c’est un concept fumeux, c’est le rêve de tout capitaliste : une monnaie qui ne peut pas se dévaloriser avec le temps, une monnaie qui ne fond pas, qu’on peut stocker, accumuler, concentrer... pour absorber toute la richesse qui entre dans sa sphère d’influence (effet gravitationnel en quelque sorte..) L’argent qui gonfle, au lieu de l’argent qui fond... (dans tous les sens du terme..)

 

 

Donc si j’#épargne et garde toute la monnaie chez moi pour le futur, je peux en priver les autres pour réaliser leurs échanges. C’est ce que l’on observe à l’échelle mondiale où l’#argent est ultra concentré dans certaines zones et complètement absent à d’autres endroits.

Le #capitalisme avec l’intérêt valorise la #thésaurisation : le fait d’épargner et d’accumuler. 100 deviendront 104 à la fin de l’année.

La fonte (développée par Silvio Gesell) mais qui existait déjà au moyen âge (monnaie de Surestarie) et en Égypte ancienne permet de diminuer la valeur de la monnaie avec le temps (comme le font les biens naturels périssables) et donc d’encourager la circulation.

 

L'alter économie c'est wow.

Lien vers le commentaire

Parce que pour eux, les étals des magasins se remplissent tout seul, le problème c'est donc qu'on a pas assez d'argent pour les vider. 

 

En fait, le ministère de l'économie est très probablement le ministère de la magie dans Harry Potter.

Lien vers le commentaire

Arf, il a pas vu que des intérêts négatifs c'est tout à fait possible ? C'est arriver en 2012 je crois avec des pays comme la Suisse l'Allemagne ou la France qui empruntaient à court terme à un taux négatif.

Sauf que pour ça il faut être super super crédible comme emprunteur, hein pas comme un type qui prend son emprunteur pour un fumier et qui prône qu'il ne devrait pas le rembourser.

Lien vers le commentaire

Arf, il a pas vu que des intérêts négatifs c'est tout à fait possible ? C'est arriver en 2012 je crois avec des pays comme la Suisse l'Allemagne ou la France qui empruntaient à court terme à un taux négatif.

Sauf que pour ça il faut être super super crédible comme emprunteur, hein pas comme un type qui prend son emprunteur pour un fumier et qui prône qu'il ne devrait pas le rembourser.

Il faut être super crédible et que l'avenir proche soit vraiment incertain.

Lien vers le commentaire

D'où vient cette certitude que ce qui compte dans l'économie, c'est de faire tourner l'argent ?

C'est le keynésianisme à petit bras enseigné à l'université française. C'est exactement le modèle qui m'a été asséné en cours d'éco 101 et qu'on m'a demandé de régurgiter à l'examen final.
Lien vers le commentaire

Russell Brand’s views on drugs laws, voting and the government have largely been considered on the left of central by most socio-political observers.

Not so for fellow comedian Al Murray, who’s said the enigmatic star’s continued encouraging of people to spoil their ballot papers "isn't far off a fascist idea".

"That’s not his intention, obviously. He’s trying to show the powers-that-be. But fascists are very keen on people not voting."

"I’m not calling him a fascist there, by the way," he added, ruining our headline somewhat.

 

http://www.independent.co.uk/news/people/russell-brands-views-on-voting-arent-far-off-fascism-according-to-al-murray-9677962.html

 

C'est vrai que Mussolini et Hitler ont pris le pouvoir par un coup d'etat. Oh wait.

Lien vers le commentaire

 

Bien qu’il n’y ait pas de volonté gouvernementale derrière ce phénomène, l’affaiblissement de la cohésion sociale, l’accroissement de la violence, des grossesses juvéniles, de l’obésité, de la toxicomanie […] sont les conséquences inattendues de la nouvelle répartition des revenus5.

 

Le capitalisme, ce responsable du chomage de masse, de la misère, du Sida,  de la faillite de l'URSS, du fascisme, de la fonte des glace, du réchauffement climatique, de l'obésité, des chats écrasés, de la pluie des bières tièdes.

Il n'y a pas une chose au monde dont on ne peut accuser le capitalisme.

 

Bon, faut dire qu'avec un article qui commence avec ça:

 

tumblr_n0bmyxEJ5i1t8953co1_500-280x395.j

 

Tu sens direct que ça va être la fête du slip.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...