Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

L'Eglise catholique rappelle traditionnellement que la vie humaine importe plus qu'autre chose et qu'il faut être charitable. Elle rappelle aussi traditionnellement que la propriété privée est éthique et a permis de sortir de la pauvreté. Mais récemment les discours vont bien au-delà, ils appellent à la solidarité forcée, ils sont anti-capitalistes et le pape prétend même que l'on est dans l'ère de l'ultra libéralisme.

Lien vers le commentaire

Je suis une bille en histoire des religions et je sais que c'est un lieu commun de plus en plus disputé actuellement, mais il me semble que l'Eglise Catholique Romaine a toujours été un peu frileuse sur le libre échange (par opposition aux protestants)

La littérature tarte à la crème de gauche bobo ressort souvent l'exemple du droit d'usure reconnu très tardivement par Rome

Il me semble que si l'église catholique a toujours été favorable à l'entreprise et au capitalisme, elle est plus frileuse sur les libertés. C'est d'ailleurs logique étant donné son organisation pyramidale centralisée, unique dans l'histoire des religions monothéistes...

Une autorité spirituelle centralisée, considérant comme le credo catholique que ses représentants institutionnels sont les seuls référents moraux "officiels" ici bas, va automatiquement être tentee par un certain dirigisme économique, même vague...

Lien vers le commentaire

Il me semble que le droit canon a reconnu le coût d'opportunité et le coût du risque intrinsèque à un prêt avant la réforme protestante.

 

L'usure est toujours illégale en France.

Lien vers le commentaire

Je suis une bille en histoire des religions et je sais que c'est un lieu commun de plus en plus disputé actuellement, mais il me semble que l'Eglise Catholique Romaine a toujours été un peu frileuse sur le libre échange (par opposition aux protestants)

 

Je confirme : tu es une bille en histoire.

Lien vers le commentaire

L'Église n'est pas frileuse sur le libre échange, Elle n'en a rien à foutre ce n'est pas son domaine d'action. Elle s'adresse à l'Homme et ce qu'il faut faire si l'on veut être cohérent avec sa foi. Son but n'est pas de produire une théorie générale sur la richesse des nations !

Lien vers le commentaire

OK OK. Mais ça n'invalide pas mon dernier argument ? (centralisation du pouvoir = tentation dirigiste )

 

Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc.

 

Weber est mort et enterré, tu sais...

Lien vers le commentaire

Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc.

Weber est mort et enterré, tu sais...

weber était-il même libre-echangiste ?
Lien vers le commentaire

Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc.

Weber est mort et enterré, tu sais...

Oui c'était une réflexion vraiment générale. Weber ne bouge vraiment plus du tout ?

Lien vers le commentaire

son cortège de notions honnies et trop vite associées aux politiques néolibérales : benchmarking, indicateurs de performance, etc.

 

Ben oui, se comparer aux autres c'est mégalibéral, s'évaluer soi même c'est ultraliberal, vérifier que les moyens que l'on se donne permettent d'atteindre la fin que l'on se souhaite, c'est gigalibéral...

 

Bon l'article http://www.alternatives-economiques.fr/la-faillite-de-l-elitisme-republicain_fr_art_633_47329.htmlironise un peu là dessus mais bon, quand même...

Lien vers le commentaire

L’usure n’a en fait jamais été interdite par l'Église, mais elle a constitué un péché mortel sans possibilité de rédemption jusqu’à la ’création’ du purgatoire. C’était plus une forte dissuasion qu’une interdiction.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1989_num_206_1_1859

 

Non effectivement l'usure était très mal vue par l'église catholique romaine? Peu la pratiquait. Parmi eux les juifs et.... le Temple! Comme quoi!

Lien vers le commentaire

Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout :D

C'est l'histoire d'un rabbin très pieux et très orthodoxe qui est sur son lit de mort. Il fait venir

son fils unique pour lui faire ses adieux. C'est alors que celui ci lui annonce :"Papa, je dois de le dire: j'ai rencontré une femme, c'est une goya. Je l'aime et je vais l'épouser mais sa famille est très croyante et elle exige que je me convertisse. Papa, j'ai été baptisé hier.

Et le pauvre rabbin de mourrir dans la certitude d'avoir raté sa vie.

C'est alors qu'on le présente à Yahvé le tout puissant. Le rabbin se prosterne dans la plus grande dévotion et implore :"Ah mon Dieu je ne suis qu'un misérable indigne de Ta Divine Présence je te supplie de me pardonner pour l'affront que je T'ai fait subir ainsi qu'à Ton peuple! Ah! Je suis prêt pour le juste châtiment que Tu va mimposer !!"

Yahvé le considere d'un oeil surpris et répond :"mon cher Moshé, je te trouve bien sévère avec toi même. Je t'ai observé ta vie durant, et tu as toujours été un bon juif. Tu n'a jamais manqué un Shabbat. Tu n'a jamais trompé Sara, ton épouse, et tu l'a rendue heureuse. Elle t'a donné un fils, Youssef, et..."

"- Mais c'est de lui qu'il s'agit ? Tu n'est pas au courant ? Cet imbécile s'est converti au christianisme.... Ah pardonne moi....

Là dessus Yahvé éclaté de rire : " Ah c'est ça ? Mon pauvre Moshé! On ne t'as jamais dit que le mien m'a fait le même coup ? "

Lien vers le commentaire

Oh tu avais compris. Les juifs qui vivaient en France (pays catho) pratiquaient l'usure, je me suis mal exprimé!

Pour préciser ils ne pratiquaient l’usure que vis à vis des non-juifs (et encore, non seulement ce n'était pas une généralité, mais en plus la raison n'était pas un interdit). Et du reste il se trouvait des ’catholiques’ qui pratiquaient l’usure également.
Lien vers le commentaire

Des juifs catholiques ? Intéressant... :lol:

Il y en a. Même sur ce forum (non, pas moi).

 

Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout :D

Les Juifs sont aux catholiques ce que les libertariens sont aux liberals : issus du même moule, les deux ont vu le monde changer, les deux ont adapté leur doctrine, mais il n'y a qu'un côté qui compris ce qu'il fallait conserver (tandis que l'autre a racolé à mort, ce qui fait qu'il est plus nombreux aujourd'hui). :devil:

 

On dit goya.

Non, on dit une shiksé, ou une shiksa.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...