Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Je trouve aussi que c'est aussi très puritain cette volonté d'être absolument dans l'ignorance.

Tu crois que ton explication marche aussi pour les délires New Yorkais du genre interdiction des verres trop grands ?

Lien vers le commentaire

Or, au cours des siècles, il n'était pas rare que des rabbins interdisent telle ou telle chose jusqu'ici autorisée parce qu'elle pouvait faire penser à une autre chose interdite et semer le doute sur l'interdiction de cette dernière.

 

Oui, cela me semble être très précisément ce qui se passe.

 

Je trouve aussi que c'est aussi très puritain cette volonté d'être absolument dans l'ignorance.

 

C'est en effet un réflexe qu'on trouve dans le puritanisme et l'islam. Probablement n'est-ce pas purement juif.

Lien vers le commentaire

Puritanisme, oui et non. Tu sais que le puritain, c'est quelqu'un qui ne peut pas supporter l'idée qu'un jour, une personne, quelque part, puisse être heureuse... mais ça ne me semble pas bien coller avec le phénomène (quoiqu'il y ait sans doute des influences, il y a des pisse-froids partout).

En revanche, il y a dans le judaïsme orthodoxe un principe de droit religieux (donc dans ce qui concerne les choses de la religion, et non celles dont l'on traite en droit civil), qui consiste à "bâtir une haie autour de la Torah", i.e. imposer un interdit plus strict et plus large que nécessaire, afin qu'une petite infraction à ce nouvel interdit rabbinique ne touche pas l'essentiel (qui est l'interdit d'origine, et pour lequel l'enfreindre serait vu comme une catastrophe). Pour le coup, ça colle drôlement mieux avec ce dont nous parlons (sans être incompatible).

Lien vers le commentaire

Le Quebec, c'est vraiment fucked up...
 

 

In order to drive more customers to their own online gambling website, the Quebec government and Loto-Quebec (the provincial organization in charge of gaming and lotteries) are thinking about forcing the province's ISPs to block all other online gambling websites. The list of websites to be blocked will be maintained by Loto-Quebec, and the government believes that the blocking will increase government revenue by up to $27 million (CAD) per year.

 

 

http://www.michaelgeist.ca/2015/06/quebecs-website-blocking-plan-gambles-with-the-open-internet/

Lien vers le commentaire

Duflot propose de renflouer la Grèce... Par crowdfunding....

https://twitter.com/CecileDuflot/status/616330621862977536

C'est vraiment une championne du monde, elle... "Déjà un million d'euros récoltés" :facepalm:

 

cette sous-connasse irrecuperable est tout de meme ministre, c'est chaud !

Pour balancer des 'bonnes idees' comme ca il faut etre totalement imbue de sa personne et aimer s'ecouter parler.

Lien vers le commentaire

cette sous-connasse irrecuperable est tout de meme ministre, c'est chaud !

 

 

A été. N'est plus. Ne sera plus jamais. En quelques mois de portefeuille, a fait plus de dégâts sur l'immo français qu'un bombardement.

 

Lien vers le commentaire

Duflot propose de renflouer la Grèce... Par crowdfunding....

https://twitter.com/CecileDuflot/status/616330621862977536

C'est vraiment une championne du monde, elle... "Déjà un million d'euros récoltés" :facepalm:

 

Après tout pourquoi pas. C'est un peu comme des impôts, mais seuls les volontaires payent. Ca me semble pas mal. Elle risque ceci dit de progresser en maths et découvrir la différence entre 1 million et 400 milliards.

Lien vers le commentaire

A été. N'est plus. Ne sera plus jamais. En quelques mois de portefeuille, a fait plus de dégâts sur l'immo français qu'un bombardement.

 

 

Oui, mais elle a pu y exercer une certaine démagogie et séduire Hidalgo, qui a mis en place son rationnement des loyers. Si ses mesures étaient si désavouées, elles auraient pu être abrogées discètment et facilement.

Lien vers le commentaire

 

Jeudi 2 juillet, le philosophe Raphaël Enthoven était un des invités de la Fevad (Fédération des enseignes de vente à distance) pour sa grande conférence annuelle. Il a disserté sur l'économie collaborative et est revenu sur l'actualité d'Uber. Verbatim.

L’économie collaborative est née en Chine communiste

"Ce qu’on décrit comme économie collaborative, et comme une idée neuve, a été inventée par le parti communiste chinois dans les années 1950 avec la 'ligne de masse': aller recueillir les doléances du bon peuple pour les rapporter à Pékin et, ensuite, produire des lois censées être leur expression. En réalité, tout était écrit à l’avance, et l'on ne faisait que prélever parmi les doléances les choses déjà écrites. En France, on appelle cela la démocratie participative."

Uber contre le village gaulois

"Pour mémoire, je vous rappelle la naissance d’Uber: Travis Kalanick arrive à Paris et, comme tout le monde, il attend le taxi trois quarts d’heure. Il est furieux. Et il ne faut pas déplaire aux créatifs. Uber est né. Il crée quelque chose, dont le principe, la raison d’être et les modes de fonctionnement sont l’antithèse, non pas du taxi, mais du taxi français. Si vous voulez savoir tout ce que la France n’est pas, allez chez Uber. Dans la guerre des taxis contre Uber aujourd’hui, il y a une lutte du village gaulois contre le village global."

Uber, le Gnap

"Tout cela me fait penser au village des Schtroumpfs envahi par les Gnaps. C’est une sorte de virus, une guêpe noire qui pique la queue des Schtroumpfs. Ils deviennent tout noirs et se transmettent le virus. Et le village disparaît sous leur pression: beaucoup mieux organisés, plus efficaces et, surtout, aucun état d’âme."

Uber et le mouton

"Uber joue sur le développement de l’autonomie, sur le sentiment qu’avec Internet et l'essor de l’économie collaborative, chacun va avoir le sentiment de se construire lui-même sa petite vie. C’est une illusion. Cette célébration de l’autonomie va de pair avec une uniformisation des comportements. En réalité, plus les individus veulent être l'origine radicale de leur petite existence, plus ils adoptent les comportements de tout le monde, plus la prestation qu’ils reçoivent et qui leur semble spécifiquement destinée est une prestation absolument standardisée. Et c’est ce double mouvement qui est intéressant chez Uber, on flatte l’individu en vous, mais c’est le mouton qu’on caresse."

Uber ou le garçon de café de Sartre

"Le chauffeur ne s’adresse pas à vous. C’est le garçon de café tel que Jean-Paul Sartre le pense. Sartre, un jour, s’asseoit à la terrasse de La Coupole et voit le garçon de café essuyer les tables avec le même geste, indépendamment du lieu où se trouvent les miettes sur la table. Il n’essuie pas la table pour enlever les miettes, il essuie la table pour montrer à tout le monde qu’il essuie la table. Le garçon de café joue au garçon de café comme les chauffeurs Uber jouent aux chauffeurs. C’est quand même fou ce que les problèmes se ressemblent suivant les époques…"

Rien de neuf depuis Aristote

"Nous n’assistons pas à une révolution. Les problèmes n’ont pas changé depuis Aristote. Il avait défini la valeur d’usage et la valeur d’échange. La première, c’est le cordonnier qui fabrique ses chaussures et les utilise. Pour la seconde, il en fabrique deux paires et en échange une. C’est là que la chrématistique, l’économie, est née. Le problème est qu’aujourd’hui, on fait passer de la valeur d’usage pour de la valeur d’échange."

 

:facepalm:

Lien vers le commentaire

Le fils Einthoven, philosophe ? Il a animé une émission consacrée à la philosophie, voilà tout. Ou autant dire que François de Closets est chercheur...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...