Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

ROFL

 

j'ai répondu à l'andouille en quesiton ceci:

 

 

j'admire quand même la qualité du touchage de nouille de [insérez nom de l'idiot dont il est question], je l'entends presque jouir d'ici en montrant sa grosse culture.

Bon, sinon, y'en a pas un seul d'entre vous qui s'est dit que peut-être le simple fait de collecter quantitativement les livres anti-libéraux et/ou anticapitaliste (indépendamment de leur qualité) était une simple technique de prise de température du zeitgeist (hé oui, moi aussi j'ai lu des bouquins !) approximative mais efficace, et dont l'objectif n'est pas, contrairement à ce que s'entêtent à croire certains ici, de dire si cette critique est justifiée ou pas, de qualité ou pas, mais simplement de démontrer que malgré la très courante affirmation de l'hégémonie sans partage du capitalisme dans nos sociétés, il existe bien des tas de gens qui -à raison ou non, on s'en branle, c'est pas la question- s'opposent au capitalisme et/ou au libéralisme.

C'est fou, des fois les gens tu leur place bien en ligne le A, le B, le C et le D, et ils n'arrivent toujours pas à tracer la droite.

 

le mec m'a répondu:

 

va te faire enculer sous-merde

 

 

c'est vraiment trop dommage que y'ai pas la possibilité de coller un :icon_jump: en réponse

Lien vers le commentaire

j'ai arrêté de foutre les pieds sur SC précisément à cause de ça, mais je sais pas, ça m'a repris l'autre jour, parce que c'est par la messagerie SC que je discute avec mon pote (le créateur de la liste)

Lien vers le commentaire

Quel idée d'aller débattre avec Gio  :dentier:

Notre ami en question ne veut pas débattre. Juste insulter et dire qu'on a rien compris. Débattre implique d'argumenter, alors tu penses...

Lien vers le commentaire

 Et bien et bien... Si ma chaîne devient un jour populaire - ce qui fort heureusement/malheureusement pas encore le cas -, j'espère que vous serez là pour me défendre dans les commentaires quand je devrai obligatoirement faire mon coming-out libéral. Car je sens que je vais prendre  :icon_mdr:

Lien vers le commentaire

Mais il est resté féministe, tu as fait le boulot qu'à moitié, feignant.

il est devenu féministe en même temps, ce con !

 

à l'origine, il était d'extrême-droite, plutôt conservateur, limite maurrassien tu vois. et puis pouf, il à tout changé en 3 semaines

Lien vers le commentaire

La vache, c'est assez extrême comme changement, tu t'y es pris comment aussi ?

 

je me rappelle pas vraiment mais il avait déjà commencé à se muter en féministe, un peu libertaire dans le délire, alors j'ai appuyé sur le côté libertés civiles. Sachant que c'est un typical INTJ dans toute sa splendeur, et que par conséquent il avait déjà une tendance autonomiste assez poussée, se considérant par moment comme "anar de droite".

 

Je me rappelle très précisément d'un jour où on allait chez un brocanteur, il me disait qu'il était très ouvert sur les libertés civiles mais qu'il restait sceptique face à la légalisation de la drogue. J'ai fait un putain de speech en faveur de la légalisation, et il m'a sorti, au bout d'un quart d'heure "non mais arrête, tu m'as convaincu y'a dix minutes"

 

En fait, je l'ai pas transformé en libertarien, j'ai surtout instillé la graine en lui offrant un contrepoint libertarien à ses réflexions / questions ainsi qu'en propagandant tranquillement de mon côté, sans forcer.

 

le plus drôle étant que c'est ce mec qui m'avait fait découvrir H16 à l'époque, alors qu'il était d'ED, complètement par hasard, 2 ans avant. Je suis devenu libéral par un putain de hasard.

Lien vers le commentaire

La vache, c'est assez extrême comme changement, tu t'y es pris comment aussi ?

Nan mais NoName exagère. Je connais aussi un peu le bonhomme, il m'a raconté lui-même. C'était pas un vrai maurassien. Il trouvait juste qu'être monarchiste ou anar de droite c'était cool. :lol: Mais ce fut très court.

Lien vers le commentaire

il l'a quand même fait les deux années entières où je l'ai connu, et apparemment il l'était déjà avant

 

 

Nan mais NoName exagère. Je connais aussi un peu le bonhomme, il m'a raconté lui-même. C'était pas un vrai maurassien. Il trouvait juste qu'être monarchiste ou anar de droite c'était cool.  :lol: Mais ce fut très court.

 

j'ai connu une époque où y'avait une photo de Pétain en face de son lit quand même, et des citations de Maurras imprimées et placardées aux murs.

Lien vers le commentaire

Si chaque libéral pouvait convertir au moins une personne :lol:

 

Perso j'ai aidé à la transition d'un mec sur internet qui venait d'extrême droite et qui se posait des questions sur le libéralisme, il est quasiment devenu instantanément anarcap

 

Et un pote IRL à qui j'ai fait découvrir Bastiat Hayek et tout le tralala, l'école autrichienne. Bon lui beaucoup moins extrémiste, plutôt libéral de gauche

 

C'est tout ce que je peux faire à mon niveau les gars

Lien vers le commentaire

Moi j'y arrive pas, ça coince toujours au niveau de l'école privée et de la santé privée.

Je maitrise certainement pas assez tout le corpus pour réussir à désamorcer leurs craintes, le pb c'est que mon attirance pour le libéralisme a été très instinctive, du coup j'ai du mal a argumenter sur un truc qui est pour moi instinctif et évident.

Lien vers le commentaire

Ça fait parti des secteurs avec le plus de croyance (et notamment l'aveuglement sur les morts et plus généralement les difficultés d'accès aux soins à cause du sous-investissement dans les hôpitaux et chez les médecins et les files d'attentes pour cause de pénuries).

Lien vers le commentaire

Je discute avec une personne en particulier qui adhère à toutes les idées libérales, sauf qu'il accorde énormément d'importance au fait que la ligne de départ doit être la même pour tous. En gros, si on garantit une égalité des chances pour les enfants, il accepte sans souci qu'ensuite la méritocratie opère. Pour lui la reproduction sociale générée par le fait que les riches enverront leurs gosses dans des écoles meilleures que celles pour pauvres est un problème.

 

Pourtant c'est déjà le cas (ceux qui le peuvent se payent les meilleures écoles privées), je comprends pas que ça lui fasse si peur. C'est comme si le fait qu'il y ait un filet de sécurité public garantissant un niveau minimal le rassurait, alors que je suis convaincu que même la moins chère des écoles privées (donc selon lui l'école pour prolo), dans un monde tout-privé, serait de meilleure qualité. Sauf que je ne peux pas le lui prouver, du coup il reste sur sa position.

 

Pour la santé, d'autres personnes font exactement le même raisonnement, et je me retrouve face à la même incapacité de convaincre.

Lien vers le commentaire

Une école c'est avant tout un réseau. Les bouquins et le contenu des programmes n'a pas particulierement de raison d'être très différent d'une école à une autre. C'est pas l'école qui crée la reproduction sociale mais le marché du travail sclérosé qui donne une place prépondérante au réseau.

Lien vers le commentaire

Je cite 

 

tu préfères reproduction d'une élite sociale plutôt que de donner réellement une chance aux meilleurs d’accéder à l'élite, au final tu crées la même mafia que l'état c'est juste qu'elle est privée

à côté de ça tu tends un sucre sous le nez du prolo en lui faisant croire au mythe du self made man etc.

 

[...] le fils du copain avec qui on joue au golf même si il est un peu concon, ça vire forcément en copinage comme chez les fonctionnaires ou les politiques

 

+ les bourses au mérite c'est quand même des trucs très rares c'est avant tout la rentabilité qui est recherché donc c'est clair que la majorité des pauvres doués resteront dans les écoles pour pauvres (et finiront avec un taf bien en dessous de leurs capacités donc mauvaises allocations des ressources et tout ce que ça entraîne)

 

Connaissant la France je peux pas lui donner tort :D

 

D'ailleurs tu reconnais aussi cette mentalité qui accorde trop d'importance au réseau, et j'ajouterais, à la réputation de l'école/du diplôme.

Lien vers le commentaire

La mentalité humaine d'accorder sa préférence aux gens que l'on connaît plutôt qu'aux étrangers ? Oui. J'ai pas beaucoup de problème avec. Entre mon enfant feignant qui meurt de faim et le plus méritant des étrangers, je choisis rapidement.

Cependant, la rareté des ressources tend à pousser les employeurs à ne pas garder trop de trop nuls. Et puis faut pas non plus croire qu'il existe une unique hiérarchie des individus. L'unique différence entre des tas de gens dans l'obtention d'un poste c'est deja le fait d'y avoir postulé ou non, avant le talent.

Lien vers le commentaire

 

 

Pourtant c'est déjà le cas (ceux qui le peuvent se payent les meilleures écoles privées), je comprends pas que ça lui fasse si peur. C'est comme si le fait qu'il y ait un filet de sécurité public garantissant un niveau minimal le rassurait, alors que je suis convaincu que même la moins chère des écoles privées (donc selon lui l'école pour prolo), dans un monde tout-privé, serait de meilleure qualité. Sauf que je ne peux pas le lui prouver, du coup il reste sur sa position.

 

Pour la santé, d'autres personnes font exactement le même raisonnement, et je me retrouve face à la même incapacité de convaincre.

Suis comme eux, mais je ne vois pas le problème pour être libéral (à la rigueur pour être anarcap).

 

La moins chère des écoles privées c'est pas d'école du tout, gratuite, elle fait au moins office de garderie.

 

 

Quant à la santé, je vois pas ce que les plus pauvres et les indigents ont à gagner à la disparition de la CMU.

Si on cela se passe bien, cela sera compensé par des initiatives privées de meilleure qualité, mais rien ne permet de l'assurer.

 

 

 

Maintenant le fait que le libéralisme a ses imperfections (et encore, cela en est pas pour tout le monde), n'est pas un problème si on regarde les imperfections du système actuel.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...