Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 1 minute, chameau a dit :

J'avoue que je consomme très peu de produits transformés. Mais pour mon exemple de pomme, pomme bio (de france) ou pas bio selon toi ? même si c'est dur de faire des généralités...

Les pommes non bio me vont très bien. Lavées soigneusement, c'est tout. Après, j'avoue que je ne prends pas de golden ou autres variétés réputées fragiles et qui donc particulièrement arrosées.

Lien vers le commentaire

Concentrés ... le mot est mal choisi. Les pesticides étant appliqués en externe et ne pouvant pénétrer que par diffusion, forcément, on trouve l'essentiel des résidus sur la peau. Mais non seulement ces résidus sont en quantités infimes, mais on peut la réduire avec un bon rinçage, et ensuite les enzymes du foie, les reins, vont de toute façon nettoyer tout ça. Il n'y a à ma connaissance aucun pesticide autorisé qui s'accumule dans l'organisme (règlement 850/2004 CE sur les Polluant organiques persistants).

Lien vers le commentaire

Il y a des pesticides dits ""systemique" qui pénètrent tout le système de la plante via les feuilles ou les racines.

On compte généralement sur le délai avant récolte pour traiter et être sur que le pesticide aura disparu lors de sa consommation , mais les délais avant récolte ne sont pas bien souvent respectés.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, frigo a dit :

Il y a des pesticides dits ""systemique" qui pénètrent tout le système de la plante via les feuilles ou les racines.

On compte généralement sur le délai avant récolte pour traiter et être sur que le pesticide aura disparu lors de sa consommation , mais les délais avant récolte ne sont pas bien souvent respectés.

 

Source ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, FabriceM said:

Concentrés ... le mot est mal choisi. Les pesticides étant appliqués en externe et ne pouvant pénétrer que par diffusion, forcément, on trouve l'essentiel des résidus sur la peau. Mais non seulement ces résidus sont en quantités infimes, mais on peut la réduire avec un bon rinçage, et ensuite les enzymes du foie, les reins, vont de toute façon nettoyer tout ça. Il n'y a à ma connaissance aucun pesticide autorisé qui s'accumule dans l'organisme (règlement 850/2004 CE sur les Polluant organiques persistants).

Au delà du fait que je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité d'un rincage (à moins p-e d'y aller à l'éponge grattante ?), es tu sûr que notre organisme est capable d'éliminer les pesticides ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, chameau a dit :

Au delà du fait que je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité d'un rincage (à moins p-e d'y aller à l'éponge grattante ?), es tu sûr que notre organisme est capable d'éliminer les pesticides ?

 

Attention, si tu vas sur ce terrain, on va devoir faire de la science. Manifestement, c'est pas du tout ton truc.

Lien vers le commentaire

Ah parce que la science aujourd'hui est capable de nous dire les impacts précis des pesticides sur la santé?

Je doute qu'elle le soit un jour.

En attendant, un peu de bon sens et de précautions me semblent de mise.

Mais chacun fait ce qu'il veut encore une fois.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, chameau a dit :

Ok, mais j'imagine que la nature s'adapte progressivement,

 

Oh, comme c'est meuuugnon.

Certains insectes, pour se protéger, balancent des acides en concentration molaire, ou un mélange d'hydroquinone et de peroxyde d'hydrogène. Si tu me montres qui ou quoi, dans la nature, s'est adapté progressivement à recevoir ça dans la gueule, je veux bien considérer que tu ne racontes pas n'importe quoi (astuce : le liquide monte à 170°) ...

 

Les insecticides ou pesticides que la nature emploie sont tout bonnement diaboliques et si on les employaient tels quels, ce serait une catastrophe pour nous. Mais bon, c'est naturel, bio, tout ça. Garanti sur facture.

il y a 2 minutes, chameau a dit :

Mais chacun fait ce qu'il veut encore une fois.

Oui. C'est le principal.

 

Mais bon, c'est comme l'homéopathie.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Il y a des pesticides dits ""systemique" qui pénètrent tout le système de la plante via les feuilles ou les racines.

On compte généralement sur le délai avant récolte pour traiter et être sur que le pesticide aura disparu lors de sa consommation , mais les délais avant récolte ne sont pas bien souvent respectés.

 

Je connais les herbicides systémiques. Qui tuent une plante en entier. Ou les plantes OGM qui produisent de manière systématique de la toxine BT, garanti zéro danger.

En dehors de ça, non, je ne connais pas de pesticides systémiques.

 

Sur les délais avant récolte : la réponse à ça c'est de se renseigner sur les producteurs, pas de se jeter sur un label idiot qui multiplie les prix par 1.5 dans le meilleur des cas et par 10 dans le pire des cas.

 

Il y a 2 heures, chameau a dit :

Au delà du fait que je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité d'un rincage (à moins p-e d'y aller à l'éponge grattante ?), es tu sûr que notre organisme est capable d'éliminer les pesticides ?

 

Avec le nombre d'assos prêtes à dégainer au moindre début de commencement de soupçon contre un produit, oui, je suis plutôt sur qu'aucun POP n'est en vente libre pour des utilisations agricoles. Ca implique que ceux qui restent ne sont pas stockes durablement dans l'organisme et donc que l'organisme les élimine, d'une manière ou d'une autre.

 

Sur le rinçage, je t'invite à prendre ton courage à deux mains et à t'instruire

https://scholar.google.fr/scholar?q=rinsing|washing+pesticides+residue*&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5

mais oui, ça diminue significativement la concentration de la plupart des produits, et permet d'apaiser toute crainte relative à un délai avant récolte non respecté

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, chameau a dit :

Des composés chimiques qui boostnt certaines performances animales, ou qui tuent des insectes, oui excuse moi de croire que ca puisse avoir un impact négatif sur un organisme comme un être humain.

Chaque année, des millions de morts dûs à la caféine !

Lien vers le commentaire
Ah parce que la science aujourd'hui est capable de nous dire les impacts précis des pesticides sur la santé?
Je doute qu'elle le soit un jour.
En attendant, un peu de bon sens et de précautions me semblent de mise.
Mais chacun fait ce qu'il veut encore une fois.

Oh la la mais si tu commences à remettre en cause en détail absolument tout ce qu'il y a dans ta bouffe, tu n'as pas fini et tu vas devenir parano. Comment veux-tu dans la vie de tous les jours ? Moi je préfère m'en tenir à deux critères : tant que je digère bien et que je n'ai pas de chiasse, et que je me sens pas trop gros c'est niquel.

Maintenant, s'y intéresser à des fins purement scientifiques, par passion ou parce que l'on a une maladie ou d'autres difficultés, c'est tout à fait compréhensible et ce n'est absolument pas la même démarche, au-delà je pense que tu vas finir par littéralement te prendre la tête inutilement.
Tu vas commencer par dire ouh la la c'est quoi ce machin dans ma bouffe, puis tu verras qu'on en trouve dans autre chose , tu vas conclure que c'est dangereux forcément parce que c'est ce que tu cherches au fond, et ainsi de suite avec tout.
Pour notre santé mentale à tous, je ne te le conseille pas, tu vas finir aigri comme beaucoup de vegans.
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, FabriceM a dit :

e connais les herbicides systémiques. Qui tuent une plante en entier. Ou les plantes OGM qui produisent de manière systématique de la toxine BT, garanti zéro danger.

En dehors de ça, non, je ne connais pas de pesticides systémiques.

 

Sur les délais avant récolte : la réponse à ça c'est de se renseigner sur les producteurs, pas de se jeter sur un label idiot qui multiplie les prix par 1.5 dans le meilleur des cas et par 10 dans le pire des cas.

 

Il y a des fongicides,des herbicides et des insecticides systemiques, c'est très courant.

Les sols, les nappes et les cours d'eau sont pollués à mort, les producteurs et les consommateurs  aussi, sans parler de la flore et de la faune sauvage.

Bien sur l'idéal c'est  de connaître tes fornisseurs et leurs méthodes mais ce n'est pas le cas pour l'immense majorité des gens alors une politique de labels semble raisonnable, un pis aller.

Je ne suis pas d'accord avec la rhétorique du chacun fait ce qu'il veut, la pollution aux pesticides touche tout le monde , ce n'est pas un crime sans victime.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, chameau a dit :

... 

Pour l'exemple pour ma part, ca fait 1 an que j'ai dégagé le petit dej de la famille qui étaient à base de Nutella/Nesquick/Lait ou Cereales bourrés de sucres... 

Alors la raison pour laquelle tu vas mieux n'a pas grand chose à voir avec des pesticides ou quoi. 

 

La raison qui explique pourquoi tu vas mieux c'est parce que tu bouffais de la merde avant et que tu n'avais probablement aucune discipline alimentaire. Du coup si tu arrête de manger nimp et que tu surveilles un minimum ce que tu manges et comment tu manges, forcément ça s'améliore. 

La réussite des régimes tiens d'abord dans le fait de substituer une situation de n'importe quoi par une discipline. C'est la raison pour laquelle même en passant sur un régime vegetalien des gens vont mieux. Parce que leurs habitudes alimentaires étaient horribles

 

Lien vers le commentaire

Oui certainement, mais c'etait pour dire que j'avais changé complètement mon rapport à la bouffe. Avant je mangeai n'importe quoi, comme tout le monde, sans même reflechir aux proportions protéines, glucines, vitamines, fibres, etc.

Du coup, forcement je me suis interessé à la provenance des produits, et forcement le pendant, c'est qu'on se prends un peu la tête, et au bout d'un moment il faut, (de toute facon on a pas le choix), savoir s'arreter de chercher la petite bête.

Au delà de ca, je me suis mis à faire du sport régulièrement. Et j'ai aussi soigné mon sommeil.

Oui, les pesticides n'ont rien à voir, c'est juste que du coup je fais gaffe aussi au long terme. Aujourd'hui, je ne fais pas confiance aux hommes politiques et aux gros industriels (que ca soit dans l'alimentaire ou autres, cronycapitalisme oblige), et donc aux réglementations. Donc ca demande une certaine réflexion, une certaine recherche.

Il faut trouver le juste milieu entre manger du nutella avec un grand verre de lait, et, avoir son propre verger, son potager, et elever ses propres bêtes (et on ne saurait encore pas trop quoi leur donner à manger..)

Pour moi du coup, c'est dépenser +, (eviter evidemment le 1er prix), et surtout surtout cuisiner.

Donc arrêter d'engraisser les industriels avec ma CB.

Il en faut pour toutes les bourses, je demande pas à ce que tout le monde mange de la première qualité, même si ca serait bien pour tout le monde et serait un objectif louable (on progresse malgré tout).

 

Tu as l'air bien renseigné FabriceM, mais je pense que tu es trop sûr de toi malgré tout. Le domaine de la nutrition, on est encore vraiment très loin de tout comprendre. Et malheureusement les recherches scientifiques actuelles sur le sujet sont à peu près du même acabit que sur le réchauffement climatique.

Donc en attendant, un peu de bon sens et de précautions ne font pas de mal.

Au final, je fais + confiance aux petits producteurs et au bio, qu'aux industriels. (tout en sachant que le bio n'est pas aussi miraculeux que certains prétendent).

Voilà pour dire que l'émission ne m'a pas choqué, à part l’hystérique de service qui appelle à voter écolo, les gens m'ont semblé de bonne foi, et il y avait une ambiance bon enfant (ca manquait de représentants des lobbys de l'aggro alimentaire).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Les sols, les nappes et les cours d'eau sont pollués à mort,

À mort. Oui bien sûr.

C'est pour ça que les rendements n'ont jamais été aussi haut, les gens autant en bonne santé et l'espérance de vie aussi élevée. À mort.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Il y a des fongicides,des herbicides et des insecticides systemiques, c'est très courant.

Je veux bien plus de détails.

 

Il y a 3 heures, frigo a dit :

Je ne suis pas d'accord avec la rhétorique du chacun fait ce qu'il veut, la pollution aux pesticides touche tout le monde , ce n'est pas un crime sans victime.

 

Un sujet complètent différent de celui qui est ouvert.

 

il y a une heure, chameau a dit :

Voilà pour dire que l'émission ne m'a pas choqué, à part l’hystérique de service qui appelle à voter écolo, les gens m'ont semblé de bonne foi, et il y avait une ambiance bon enfant (ca manquait de représentants des lobbys de l'aggro alimentaire).

Le gros glandu qui insinue sans aucune preuve que les résidus de persticides causent l'autisme, ça ne t'as pas choqué ?

 

ll aurait fallu commencer par là, et arrêter aussitôt. Sérieusement.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, FabriceM said:

Le gros glandu qui insinue sans aucune preuve que les résidus de persticides causent l'autisme, ça ne t'as pas choqué ?

Est ce que c'est si farfelu que ca? On ne connait pas encore bien les causes de l'autisme, alors pourquoi pas?

Quand on investige sur la nutrition, ca me semble normal que ca parte dans tout les sens, et qu'on puisse dire des âneries, en tout cas je n'ai pas pris cette info pour acquis.

Lien vers le commentaire

Un sujet qui mériterait des recherches approfondies mais voilà ce qu'on peut trouver sur internet rapidement :

 

Néanmoins le consensus scientifique international, auquel les chercheurs et cliniciens français se rallient également peu à peu, est que l'autisme est un trouble neurodéveloppemental. Le développement du cerveau se fait de manière anormale pendant la petite enfance. Les causes sont multifactorielles ; on pense aujourd'hui qu'il existe une forte prédisposition génétique, puis que des facteurs environnementaux déclenchent le trouble de manière plus ou moins forte. Ces facteurs environnementaux n'incluent PAS un quelconque traumatisme psychologique ou parental ; les soupçons se portent plutôt sur des facteurs comme la pollution ou des accidents pendant la grossesse ou l'accouchement. 

Comme le dit l'état des connaissances de la HAS (cliquez ici pour y accéder):

"Les données épidémiologiques mettent en évidence une multiplicité des facteurs de risque et des pathologies ou troubles associés aux TED. Ces études donnent des arguments en faveur de la nature multiple des facteurs étiologiques des TED avec une implication forte des facteurs génétiques dans leur genèse. Les facteurs psychologiques parentaux, en particulier maternels, et les modalités d’interactions précoces n’expliquent en aucune façon la survenue de TED. Il existe un consensus de plus en plus large sur la nature neurodéveloppementale des TED."

Parmi les facteurs de risques génétiques, on a déjà identifié et on identifie encore une multitude de gènes pouvant être impliqués dans l'autisme. Tous ces gènes jouent un rôle dans le développement des connexions au sein du cerveau (synapses), et perturbent le travail des neurotransmetteurs. Voir par exemple cet article (cliquer ici). 
Il est donc probable que ce qu'on désigne par "autisme" soit en fait un ensemble de maladies génétiques diverses affectant chacune une étape différente du développement du cerveau, pouvant chacune au final donner des symptômes similaires.

La HAS estime, dans son état des connaissances de 2010, la prévalence des TEDs à 1 enfant sur 150. Ce taux semble augmenter, comme le montre ce rapport Canadien:

informations sur le taux de prévalence des troubles envahissants du développement. Cette augmentation s'explique en partie par l'évolution des critères de diagnostic et une amélioration de la formation des professionnels au dépistage de l'autisme, mais au-delà de ces explications, il semble bien qu'il y ait une augmentation réelle de la prévalence depuis des décennies sans que l'on sache pour quelle(s) raison(s).

 

Donc oui pourquoi pas, la pollution par la nourriture (en l'occurence parce que c'est notre sujet) pendant la grossesse semble une piste intéressante. Mais de là l'affirmer, oui il y a un pas à ne pas franchir, mais encore une fois ca peut mériter de prendre des précautions assez simple pendant la grossesse.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chameau a dit :

Est ce que c'est si farfelu que ca? On ne connait pas encore bien les causes de l'autisme, alors pourquoi pas?

Quand on investige sur la nutrition, ca me semble normal que ca parte dans tout les sens, et qu'on puisse dire des âneries, en tout cas je n'ai pas pris cette info pour acquis.

 

Pourquoi pas ? Parce qu'en suivant les principes de base de la philosophie de la connaissance ou de l'éthique de la communication (ce qu'on attend d'un expert) on ne finit pas sur un plateau télé à répandre des peurs fantômes. L'incertitude n'est pas une excuse pour balancer tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Neomatix a dit :
il y a 26 minutes, frigo a dit :
les faits sont là .   

Mais où ?

Tu contestes la pollution aux pesticides? Malgré les multitudes de rapports sur le sujet?

Lien vers le commentaire

Ok mais si on attends d'être sûr à 100% avant de parler, personne ne parlerai. Bon après c'est une émission télé, ca vaut ce que ca vaut ;).

Certainement que les intervenants jouent sur la peur pour vendre leurs produits (surtout la petite minette qui a très peu parlé et qui a juste réciter son texte pour vendre du bio), je ne suis pas dupe. Après c'est un degré de confiance, un esprit à critique à garder etc.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, frigo a dit :

Tu contestes la pollution aux pesticides? Malgré les multitudes de rapports sur le sujet?

Non, je demande des sources.

Si les nappes phréatiques étaient polluées "à mort", comme tu dis, ça fait un bout de temps que ma consommation d'eau du robinet m'aurait coûté la vie.

Si les nappes phréatiques sont victimes d'une pollution insuffisante pour causer un quelconque dommage à l'être humain, je me demande bien ce qu'on en a à foutre.

Lien vers le commentaire

Si tu google pollution des eaux par les pesticides dans les premiere réponses tu trouves une étude du CNRS par exemple.

Avant j'habitais dans le nord de la Bourgogne et mon village et ceux alentours  étaient interdits de boire l'eau des captages.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...