Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Magnifique inversion accusatoire.

 

"Radicalisation néo-libérale (ou "libertarienne") qui, au nom d'une supposée orthodoxie, a défiguré dans la théorie comme dans la pratique l'héritage libéral qu'avait d'expliciter Rawls."
-Alain Renaut, Qu’est-ce qu’un peuple libre ? Libéralisme ou républicanisme, Grasset, 2005.

Lien vers le commentaire

Ces "libéraux" qui aiment le planisme monétaire (et sur la même ligne que le PCF, amusant)...

 

"La Banque centrale européenne doit non seulement diminuer ses taux d’intérêt, mais faire baisser l’euro et avoir une politique beaucoup plus accommodante de quantitative easing (rachat de titres de dettes publiques)."

-Nicolas Baverez, intervention au colloque "A demain la République?" de la fondation Res Publica, 10 octobre 2011.

 

Le même écrit: "Rawls, philosophe libéral américain, a démontré pourquoi la démocratie était indissociable de la mise en place de politiques de redistribution. Je ne crois donc pas que la solidarité ou la redistribution soient incompatibles avec le libéralisme politique."

 

Mais bon, vu qu'on a établi qu'Aron était keynésien, rien de ceci ne doit plus nous étonner...

Lien vers le commentaire

Hmmm Baverez est davantage aronien que libéral ; et il n'est en fin de compte même pas si aronien que ça, quand on regarde les détails. Bon connaisseur d'Aron sans nul doute ; continuateur ou hêritier intellectuel sûrement pas.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Bon connaisseur d'Aron sans nul doute

 

Sa préface à la réédition d’œuvres d'Aron en Quarto était vraiment fade, en gros ça consistait à dire que le libéralisme est meilleur que le totalitarisme... Bon. Du coup j'hésite à lire sa biographie d'Aron et je vais à la place me rabattre sur les Mémoires de ce dernier.

 

Aron a-t-il eu des héritiers intellectuels libéraux ? Je n'ai pas énormément lu Manent mais sur Liborg on le dit moyennement libéral. Quant à Freund, c'est un penseur brillant, mais il n'est pas libéral non plus.

 

"P.B. - Les libéraux pensent que c'est le marché qui est intégrateur.
J.F. - Le goulag en moins, ce qui n'est pas mince, c'est une utopie aussi dangereuse que celle des Léninistes
."

 

"Le libéralisme a popularisé jusqu'à la confusion la notion de permissivité en cherchant à dissoudre l'idée d'interdit qui est constitutive de toute société et de toute cohabitation humaine."
-Julien Freund, in Pierre Bérard, Conversations avec Julien Freund.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Sa préface à la réédition d’œuvres d'Aron en Quarto était vraiment fade, en gros ça consistait à dire que le libéralisme est meilleur que le totalitarisme... Bon. Du coup j'hésite à lire sa biographie d'Aron et je vais à la place me rabattre sur les Mémoires de ce dernier.

 

Aron a-t-il eu des héritiers intellectuels libéraux ?

Une pincée d'Aron vaudra toujours mieux qu'un baril de Baverez.

 

Quant a ses héritiers intellectuels... il y a tous ceux qui tournent autour de Commentaire, mais je doute que ce soit vu comme des libéraux au sens d'ici. Il faut bien comprendre que Aron était bien moins un libéral au sens originel du terme qu'un "libéral de guerre froide", essentiellement parce que 1-la question se posait en d'autres termes à son époque, et 2-ce qui l'intéressait était ce qui était immédiatement faisable d'un point de vue politique. Ce qui est respectable, note bien, mais dont on sait aujourd'hui que ça ne mène pas à grand chose au fond.

Lien vers le commentaire

Est ce que aron s'intéressait à l'économie ?

 

Aron est sûrement un libéral politique, ce qui me laisse supposer que, comme beaucoup de libéraux politiques, il considérait l'économie comme un truc vaguement important et un peu secondaire, à défendre mais pas trop non plus. Ça le classe automatiquement dans la liste des semi-liberaux ici où l'essentiel du fofo a un background plus économique, juridique et d'inspiration américaine que politique et d'inspiration européenne.

Lien vers le commentaire

Il faut aussi se retirer de la tête une conception un peu cartoonesque du libéralisme qui traîne sur les internets pour pouvoir en comprendre l'histoire, et éventuellement ses variations internes.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, FabriceM said:

 

Comme quoi l'appellation "SJW" n'est pas excessive. Ce sont bien des combattants, déterminés à détruire le camp d'en face, à porter tous les coups possibles, y compris les plus mesquins.

Oui enfin vu le pseudo du gars, cela ressemble juste à du trolling.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, FabriceM a dit :

mesquins.

 

Les adjectifs qui me viennent à l'esprit sont plutôt "dégueulasse" et "débile".

 

Il serait temps d'en finir avec la rumination de la colonisation, hein... Les accords d'Évian ça date quand même de mars 1962...

 

D'ailleurs une proche de Valls a fait un article pas mauvais sur ce thème: http://www.huffingtonpost.fr/cindy-leoni/reagir-diffusion-essentialisme-republique_b_9837646.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Est ce que Aron s'intéressait à l'économie ?

 

Oui.

Raymond Aron et Friedrich Hayek se sont rencontrés en août 1938 lors de la tenue à Paris d'un colloque en l'honneur de Walter Lippmann.

 

Mais sur le plan économique, il défend un social-welferism modéré:

 

« L'Etat peut et doit assurer à tous, par les lois sociales, le minimum de ressources qui rend possible une vie décente, au niveau que tolère la richesse collective. […]Il est en droit de prélever sur les privilégiés une contribution aux dépenses publiques qui croît avec le niveau des revenus. Il peut et doit amortir les échecs ou les déclins relatifs des groupes, des individus, des régions, malheureux dans la course au progrès. »

-Raymond Aron, Essai sur les libertés.

Lien vers le commentaire

Oui enfin avoir rencontré Hayek une fois c'est différent de potasser le sujet. Au moins on sait que ça ne lui était pas étranger (ce dont on pouvait déjà se douter) mais est-ce que c'était une priorité intellectuelle pour lui, c'est plutôt ça dont je veux parler. 

Lien vers le commentaire

Nb: Aron détestait Hayek et il a critiqué plusieurs fois sa conception de la liberté et de l'ordre spontané, notamment dans son Essai sur les libertés. Ce qui coince essentiellement entre les deux auteurs, c'est la place à donner à la démocratie (en particulier par rapport au marché).

Lien vers le commentaire

Il ne le déteste pas, ils ne sont juste pas en phase => http://www.alainmadelin.fr/new/bibliotheque/plus/aronhayek.htm

 

L'argumentation d'Aron en faveur de l'économie mixte est moisie, ça se résume à "le libéralisme a partie liée avec la démocratie, les citoyens des démocraties veulent l’État-providence, l’État-providence est donc acceptable".

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

 est-ce que c'était une priorité intellectuelle pour lui, c'est plutôt ça dont je veux parler. 

 

Ce n'est pas le sujet de la majorité de ses ouvrages donc je dirais que ce n'était pas une priorité. Maintenant il a passé beaucoup de temps sur Marx et sur la critique de l'économie politique.

 

Il a aussi préfacé le livre d'Étienne Mantoux, La paix calomniée : Ou les conséquences économiques de M. Keynes.

Lien vers le commentaire
Le 09/12/2017 à 18:54, Johnathan R. Razorback a dit :

Sa préface à la réédition d’œuvres d'Aron en Quarto était vraiment fade, en gros ça consistait à dire que le libéralisme est meilleur que le totalitarisme...

 

C'est ce que je suis en train de lire et effectivement sa préface est pas terrible. Y'a une petite pique adressée à nous je pense, du genre " il faut protéger la liberté de ses propres fanatiques "

Lien vers le commentaire
Le 10/12/2017 à 12:39, Johnathan R. Razorback a dit :

D'ailleurs une proche de Valls a fait un article pas mauvais sur ce thème: http://www.huffingtonpost.fr/cindy-leoni/reagir-diffusion-essentialisme-republique_b_9837646.html

 

Elle a pas tort mais n'oublions pas qu'elle a présidé SOS racisme..

 

L'antiracisme " républicain " ne vaut pas tellement mieux que les autres

Lien vers le commentaire

Dans l'article sur la grossophobie :

 

"Nous sommes dans une société qui valorise la responsabilité individuelle et en particulier la responsabilité en matière de santé." 

 

La France du monopole de la sécurité sociale serait un parangon de responsabilité individuelle en matière de santé. 

 

Si c'est pas du foutage de gueule. 

Lien vers le commentaire

@NoName mettait en cause la géo sociale, mais l'urbanisme est un bien meilleur candidat au titre de discipline intellectuelle d'essence collectiviste:

 

"Les définitions précédentes [de l'urbanisme] parlent d' "aménager" l'espace, c'est-à-dire de "disposer avec ordre". Il s'agit donc d'un acte volontaire qui vise à créer une situation ordonnée, jugée à ce titre préférable à une situation résultant du jeu spontané des acteurs."
-Pierre Merlin, L’Urbanisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1991, 124 pages, p.4.
 

L'auteur est un demi-cultivé comme on en trouve plein à la Sorbonne. Il sort des énormités péremptoires plus grosses que lui. Tiens, p.7, de quoi faire faire à @poney une tête digne de son avatar: "aussi loin qu'on remonte dans le temps, il n'y a de société organisée qu'autour des villes". Prenez ça dans les dents les nomades.

Lien vers le commentaire

Haha. 

 

Les sédentaires c'est vrai, mais bon. 

 

(enfin même les nomades avaient parfois des villes, de Oulan Bator aux empires Peuls). 

 

Mais l'urbanisme, pour bien connaître, c'est 100% constructiviste oui. Qui construit les routes et les villes ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

(enfin même les nomades avaient parfois des villes, de Oulan Bator aux empires Peuls). 

Bah, les vrais nomades, ça n'existe durablement que chez les espèces r, pas chez les espèces K. Les sauterelles sont nomades ; les humains sont sédentaires (quitte à être sédentaires séquentiels, ou demi-nomades, ou toute autre variante).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...