Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Il y a 3 heures, poney a dit :

Je pensais au livre de Veyne "les grecs ont ils cru en leur mythe"

J'y ai aussi fortement pensé. ;)

 

Il y a 2 heures, DeadBot a dit :

L'individualisme et l'ultralibéralisme responsables des élèves mal élevés, du harcèlement, du sexisme et de la délinquance, what else?

Il faudra un jour que les gens comprennent qu'on peut refuser d'être pas sacrifié pour autrui tout en refusant de sacrifier autrui pour soi.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

J'y ai aussi fortement pensé. ;)

 

Et je pensais aussi à ça : https://lamc.ulb.ac.be/IMG/pdf/Noret_2007_-_En_finir_avec_les_croyances-2.pdf

 

Beaucoup beaucoup moins connu mais le fond l'y rejoins et c'est intéressant à lire (la question des croyances en sciences sociales et chez "les primitifs" qui sont moins naifs qu'on a pu longtemps le croire).

 

edit : la première partie théorique est un peu lourde mais la seconde partie, ethnographique, est vraiment bien et simple d'accès.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, DeadBot a dit :

 

http://m.leparisien.fr/amp/societe/generation-j-ai-le-droit-des-la-6e-les-eleves-se-levent-en-plein-cours-tutoient-16-01-2018-7502952.php?__twitter_impression=true

L'individualisme et l'ultralibéralisme responsables des élèves mal élevés, du harcèlement, du sexisme et de la délinquance, what else? D'ailleurs on voit bien que plus un pays est libéral, plus ces problèmes sont présents, comme en Suisse, à Singapour ou en Australie, véritables enfers sur terre.

 

 

J'ai plus l'impression qu'elle dénonce le fait que l'individualisme est vécu de façon déresponsabilisée. La liberté ou l'individualisme non couplé à la responsabilité est un enfer.

Lien vers le commentaire

Mdr le tutoiement, on s'en fout sérieux. Sauf si le prof vouvoie.

 

Je trouve que ce qu'elle raconte n'a ni queue ni tête et son délire d'autorité fondé sur "nous" supérieur au "je" ca ressemble surtout beaucoup à "elle" supérieure à "nous".

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, DeadBot a dit :

 

 

Quand vous mettez votre « je » en avant, quand la seule chose qui compte est la satisfaction de vos désirs et de vos envies, cela crée un rapport avec les autres extrêmement violent. L’autre devient un objet.

 

Oh là là, encore cette fausse antinomie de demi-cultivé entre raison et passions...

 

« Tout désir qui naît de la Raison ne peut être sujet à l'excès. »

-Spinoza, Éthique, IV, proposition LXI, 1677.

Lien vers le commentaire

Ces GAFA qui ne paient pas d'impôts :

 

Le Monde - Apple va payer 38 milliards de dollars d’impôt aux Etats-Unis sur ses bénéfices à l’étranger

La réforme fiscale adoptée en décembre offre aux entreprises américaines la possibilité de rapatrier les bénéfices réalisés à l’étranger.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/17/apple-va-payer-38-milliards-de-dollars-d-impot-aux-etats-unis-sur-ses-benefices-a-l-etranger_5243221_1656994.html

Lien vers le commentaire

Mais c'est pas possible d'être bête à ce point là : elle compare le coût de la vie à Montreal avec celui dans le Vaucluse pour en conclure que c'est plus cher qu'en France.

 

Le Monde - « Au Québec, les professeurs sont beaucoup plus proches des étudiants »

Lisa Inganni est partie huit mois en échange à l’université de Montréal, lors de sa dernière année de licence de droit. Campus à l’américaine, examens à faire à la maison ou à livre ouvert. Une expérience qu’elle recommande à tout étudiant.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/18/au-quebec-les-professeurs-sont-beaucoup-plus-proches-des-etudiants_5243678_4401467.html

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Tramp a dit :

Ces GAFA qui ne paient pas d'impôts :

 

Le Monde - Apple va payer 38 milliards de dollars d’impôt aux Etats-Unis sur ses bénéfices à l’étranger

La réforme fiscale adoptée en décembre offre aux entreprises américaines la possibilité de rapatrier les bénéfices réalisés à l’étranger.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/17/apple-va-payer-38-milliards-de-dollars-d-impot-aux-etats-unis-sur-ses-benefices-a-l-etranger_5243221_1656994.html

Ouais mais ils auraient dû payer 35% d'IS sur leur 200+ milliards de tréso à l'étranger.

Donc en fait c'est un mankakagner d'au moins 200*,35-38 = 32 milliards. Apple a donc utilisé les réseaux financiers opaques internationaux pour mener à bien une opération massive d'évasion fiscale ayant coûté $100 à chaque américain.

Sachant que 32 milliards c'est dramatiquement proche des 38 milliards que coûtent les food stamps, Apple a littéralement volé la nourriture des pauvres pour payer leurs actionnaires membres de la finance internationale.

 

Je passe mon entretien au Monde demain.

Lien vers le commentaire

Réglementation delirante :

 

Le Monde - La CEDH offre une victoire majeure à la lutte antidopage

Dans un jugement prononcé jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme valide le dispositif de localisation des sportifs.

http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/01/18/la-cedh-offre-une-victoire-majeure-a-la-lutte-antidopage_5243552_1616888.html

Lien vers le commentaire
On 18/01/2018 at 10:10 PM, Tramp said:

Réglementation delirante :

 

Le Monde - La CEDH offre une victoire majeure à la lutte antidopage

Dans un jugement prononcé jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme valide le dispositif de localisation des sportifs.

http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/01/18/la-cedh-offre-une-victoire-majeure-a-la-lutte-antidopage_5243552_1616888.html

 

Je soupçonne les salafistes de se doper.

 

Un dispositif de localisation s'impose.

 

Lien vers le commentaire
On 1/17/2018 at 3:44 PM, poney said:

Je pensais au livre de Veyne "les grecs ont ils cru en leur mythe", ou l'anthropologie de la religion contemporain 

 

Du coup c'est quoi la réponse, ils y croyaient ou pas ? Mon fils m'a demande ça hier et j'ai répondu "oui j'imagine", mais j'en sais rien en fait.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jubal a dit :

 

Du coup c'est quoi la réponse, ils y croyaient ou pas ? Mon fils m'a demande ça hier et j'ai répondu "oui j'imagine", mais j'en sais rien en fait.

 

 

 

La question de la croyance en un mythe ne peut se répondre par oui ou par non.

Est-ce que les chrétiens croient réellement que Eve est née d'un côte d'Adam ? Probablement que beaucoup n'y croient pas en ce sens très étroit. Ca ne remet pas en cause leur croyance religieuse, ni la remise en cause du mythe d'Adam et Eve. On peut très bien le rationaliser en disant quelque chose comme "ce mythe raconte simplement l'histoire d'un quelconque couple ayant fondé une tribu un jour" et dire "on a raconté ce mythe pour donner un caractère divin à ce couple" et continuer à croire en Dieu, en évacuant la magie d'Adam et Eve. Sans parler du très classique "c'est pour dire qu'il écouter Dieu sinon panpanculcul, fini le paradis". Ou y croire mot pour mot, j'en connais...

 

Les Hommes aux prises avec les mythes sont, la plupart du temps, capables de prendre leurs distances. La réponse est à la fois oui et non, la frontière entre les deux n'est pas immuable.
La réception du mythe va évoluer en fonction des contextes, de l'individu à la société.

Les intellectuels grecs savaient prendre du recul sur leurs mythes, savaient qu'ils étaient parfois là pour expliquer quelque chose de mal connu ou compris. Veyne explique que c'était plus facile d'arrêter de croire aux Dieux qu'aux Héros, ou l'inverse, j'ai oublié. Bref, la croyance en le mythe est une espèce de tension continue. Donc "oui j'imagine" n'est pas une mauvaise réponse, le "j'imagine" permettant d'adoucir un peu le "oui" puisqu'il instaure un doute :)

 

Lien vers le commentaire

Dans mon cours de géographie des espaces ruraux et périurbains, on parlait développement agricole, j'ai du m'endormir à un moment et au réveil la prof était en plein tirade dénonciatrice contre l' "hyper-libéralisme" (variante originale) qui "monte dans nos sociétés".

 

Pourquoi, comment, quel rapport avec le cours ou avec le monde réel, va savoir. La PAC a dû se néo-libéraliser subrepticement.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Dans mon cours de géographie des espaces ruraux et périurbains, on parlait développement agricole, j'ai du m'endormir à un moment et au réveil la prof était en plein tirade dénonciatrice contre l' "hyper-libéralisme" (variante originale) qui "monte dans nos sociétés".

 

Pourquoi, comment, quel rapport avec le cours ou avec le monde réel, va savoir. La PAC a dû se néo-libéraliser subrepticement.

Non mais cherche pas, la géographie humaine c'est des putains de nostalgiques de l'URSS. 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Dans mon cours de géographie des espaces ruraux et périurbains, on parlait développement agricole, j'ai du m'endormir à un moment et au réveil la prof était en plein tirade dénonciatrice contre l' "hyper-libéralisme" (variante originale) qui "monte dans nos sociétés".

 

Pourquoi, comment, quel rapport avec le cours ou avec le monde réel, va savoir. La PAC a dû se néo-libéraliser s'hyper libéraliser subrepticement.

 

Et en plus tu ne retiens pas ce qu'on te dis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

Un libertaire aura rajouter un "ne", je pense donc qu'il s'agit d'un keynesien

La blague de G7H+ c'est justement que le libertaire semi-lettré aurait simplement utilisé le "plus de pub" pour dire "aucune pub" sans s'en rendre compte :)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ttoinou a dit :

La blague de G7H+ c'est justement que le libertaire semi-lettré aurait simplement utilisé le "plus de pub" pour dire "aucune pub" sans s'en rendre compte :)

 

thank you captain obvious :)

Lien vers le commentaire

Nul :

 

Attention au fléchage de l’épargne par des intermédiaires
https://www.contrepoints.org/2018/01/24/308162-attention-flechage-de-lepargne-intermediaires

 

Ca me fait marrer de lire quelqu'un qui article apres article attaque la parasitocratie et la dette publique defendre in fine "l'investissement" dans le livret A et les OAT.

Lien vers le commentaire
Le 18/01/2018 à 22:10, Tramp a dit :

Réglementation delirante :

 

Le Monde - La CEDH offre une victoire majeure à la lutte antidopage

Dans un jugement prononcé jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme valide le dispositif de localisation des sportifs.

http://www.lemonde.fr/sport-et-societe/article/2018/01/18/la-cedh-offre-une-victoire-majeure-a-la-lutte-antidopage_5243552_1616888.html

 

Et encore là, il ne s'agit "que" de donner son emploi du temps et un créneau d'une heure par jour (où l'on est censé être en cas de contrôle, droit à 2 erreurs "no-shows" au 3ème il y a une procédure qui se met en place, le cas actuellement de la joueuse de tennis Alizé Cornet).

 

Puisque, par exemple, Yohann Diniz, marcheur (record du monde, gros palmarès etc...), réclame une géolocalisation H24. Et si lui est capable de le demander, j'imagine que d'autres le souhaitent également. Et je peux comprendre la bonne foi de ceux qui ne cherchent qu'à montrer patte blanche mais je ne pense pas qu'ils se rendent de la portée problématique en terme de droit et de liberté individuelle à ce qu'ils exigent.

Lien vers le commentaire

Le mal est encore plus profond.

 

Les fédérations nationales pourraient très bien se charger du problème, en virant les licenciés récalcitrants. Mais vu qu'une bonne partie trempe dans la combine d'une part, et qu'elles ne veulent pas se retrouver avec une affaire type Festina sur le dos, elles passent ca sous le tapis. Et vu que les fédés internationales sont composées de gens qui sont passés par les fédérations nationales...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...