Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Nonobstant cela, il me semble que l'huile de Palme a le meilleur ratio produit/surface utilisée (avec les réductions d'intrants qui vont avec) et je ne suis pas sûr que la pollution supplémentaire issue de son transport par bâteau soit beaucoup supérieur aux multiples camions qui devront transporter le colza jusque Marseille.

Citation

 

Ensuite, l’huile de palme a cette particularité de bénéficier d’une productivité très élevée par rapport à ses substituts, ce qui la rend paradoxalement un « économisateur » de terre. En effet, le rendement par hectare de l’huile de palme est d’environ 3,72 tonnes alors que celle du soja est de 0,40 et celle du colza de 0,72 tonnes. Autrement dit, le palmier à huile produit près de 10 fois plus de matière grasse que le soja, et plus de 5 fois plus que le colza.

http://www.institutmolinari.org/l-huile-de-palme-les-mythes-ont-la,1416.html

 

 

Lien vers le commentaire

Mais que fait la police face à ces tentatives de racket ?

 

Le Monde - Ce qu’il faut retenir du blocage des raffineries

Les agriculteurs occupent des raffineries et des dépôts de pétrole français pour protester contre l’utilisation d’huile de palme dans les biocarburants.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/11/ce-qu-il-faut-retenir-du-blocage-des-raffineries_5313039_3244.html

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Fagotto a dit :

L'Etat français est toujours très 'gentil' face aux manifs des agriculteurs.

 

Parce qu'ils sont forts. Si je ne m'abuse le dernier flic mort en manif c'était pendant les manifs d'agris. Et rappelles toi les bonnets rouges, les crs faisaient moins les fiers à bras que pendant les manifs de lycéens.

 

Les agris, en plus d'être potentiellement la première puissance armée de France, ils ont de forts relais politiques et culturels, un syndicat ultrapuisqant, et un pouvoir de nuisance enorme parce qu'ils sont très bien organisés. Parce que disperser une bande de black blocs vegan ça va, mais les agris ils débarquent avec des tracteurs, des remorques de pailles et de fumiers, des citernes de lait, c'est à dire de quoi emmerder le monde  et faire de vrais  barrages routiers (et va déloger un tracteur avec le matosse habituel de police). J'ai vu de ma fenêtre un cortège pendant les manifs suite aux modifications des ICHN, et direct ça rigole pas. Ils ont monopolisés la rue, ont squattés la place de la préfecture en s'installant dessus avec les tracteurs (va déplacer ca) et sont allés à la DDT en forçant le portail et la barrière de sécurité.

 

En plus de tout ça, regarde la population moyenne de l'agriculteur: Philippe, un mec blanc qui bosse, d'environ 80kg dans la 40-50aine avec femme et enfants, potentiellement dans le conseil municipal de son bled, qui a des thunes disponibles et qui travaille dans un microcosme où les gens sont très solidaires les uns des autres parce qu'ils se connaissent tous localement. Tout de suite, une bavure policière prends une autre tournure (et d'autres risques) que quand un flic va masser la prostate de Théo avec son tonfa. On peut pas soupçonner un problème d'immigration, de couleur ou de caillera derrière, ça sera aussi compliqué d'accuser la haine des flics ou la provocation sur le mode "wesh wesh nique ta mere". 

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Les agris, en plus d'être potentiellement la première puissance armée de France, ils ont de forts relais politiques et culturels, un syndicat ultrapuisqant, et un pouvoir de nuisance enorme parce qu'ils sont très bien organisés. Parce que disperser une bande de black blocs vegan ça va, mais les agris ils débarquent avec des tracteurs, des remorques de pailles et de fumiers, des citernes de lait, c'est à dire de quoi emmerder le monde  et faire de vrais  barrages routiers (et va déloger un tracteur avec le matosse habituel de police). J'ai vu de ma fenêtre un cortège pendant les manifs suite aux modifications des ICHN, et direct ça rigole pas. Ils ont monopolisés la rue, ont squattés la place de la préfecture en s'installant dessus avec les tracteurs (va déplacer ca) et sont allés à la DDT en forçant le portail et la barrière de sécurité.

 

Et surtout: ils ont la sympathie de l'opinion publique, en particulier des couches moyennes supérieures urbaines à fort capital culturel et à tendance éco-végan*, dont l'emprise sur les contenus médiatiques s'accroît à vu d’œil.

 

*Une sacré catégorie, pas vrai ? :D

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Et surtout: ils ont la sympathie de l'opinion publique, en particulier des couches moyennes supérieures urbaines à fort capital culturel et à tendance éco-végan*, dont l'emprise sur les contenus médiatiques s'accroît à vu d’œil.

 

*Une sacré catégorie, pas vrai ? :D

Je suis d'accord et pas d'accord. L'éleveur de chèvre dans la Larzac à une bien meilleur cote auprès des bobos que le céréalier marnais, mais de toute façon ça n'importe pas, mes agriculteurs ont une super cote auprès de toutes les couches de la populace, mélange de mythe du bon sauvage rural, de nostalgie bas de gamme, de méconnaissance de ladite populace et de misérabilisme vis à vis de cette catégorie

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, NoName a dit :

mélange de mythe du bon sauvage rural, de nostalgie bas de gamme, de méconnaissance de ladite populace et de misérabilisme vis à vis de cette catégorie

 

+ mythes et légendes de l'économie de marché, de la PAC, etc.

 

On pourrait mettre à jour ce bouquin avec les représentations collectives dans les mobilisations :

 

71GE5TR99vL.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Drake a dit :

se moquer de ceux qui pensent que les congés payés ça existe

Ben pour la quasi majorité des gens, c'est une réalité, puisqu'ils perçoivent le même salaire même en période de congés. Se moquer ne me semble pas la bonne méthode. Tu peux aussi leur expliquer que l'employeur a calculé le coût sur une année et qu'il a lissé les salaires sur 12 mois, au lieu de payer davantage l'employé sur 10 ou 11 mois.... dans tous les cas, ça revient juste à répartir le fric.

C'est un peu le même raisonnement qui consiste à affirmer que le salaire complet serait l'équivalent du salaire net augmenté des charges pseudo-patronales.... rien ne permet de le penser. À moins d'une loi :dents: 

 

Et tant que j'y suis

qu'est ce qui prouve, démontre, que les aides au logement ont entrainé l'augmentation du montant des loyers ?  ce qui augmente le loyer est la rareté de l'offre, mais a contrario, supprimer l'apl va-t-il avoir pour conséquence de faire diminuer le montant des loyers ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

qu'est ce qui prouve, démontre, que les aides au logement ont entrainé l'augmentation du montant des loyers ?  ce qui augmente le loyer est la rareté de l'offre, mais a contrario, supprimer l'apl va-t-il avoir pour conséquence de faire diminuer le montant des loyers ?

 

Les prix sont fonctions de l'offre et de la demande. À offre constante, l'augmentation de la demande entraîné une hausse des prix, la demande en logement étant relativement inélastique (les gens ne veulent vraiment pas etre SDF), l'argent est d'autant plus transféré dans les poches des propriétaires qui peuvent faire jouer à fond la concurrence entre locataires.

Lien vers le commentaire

bah l'offre et la demande m'expliquent pas pourquoi les propriétaires ont augmenté le montant du loyer grâce à l'apl perçue, et je ne suis pas du tout certaine de l'effet immédiat de sa suppression sur la diminution du loyer.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

bah l'offre et la demande m'expliquent pas pourquoi les propriétaires ont augmenté le montant du loyer grâce à l'apl perçue, et je ne suis pas du tout certaine de l'effet immédiat de sa suppression sur la diminution du loyer.

 

Il faut que je fasse un dessin ?

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

bah l'offre et la demande m'expliquent pas pourquoi les propriétaires ont augmenté le montant du loyer grâce à l'apl perçue, et je ne suis pas du tout certaine de l'effet immédiat de sa suppression sur la diminution du loyer.

 

Avec les APL, le "pouvoir d'achat" des locataires augmente alors que le parc immobilier ne change pas.

 

Les prix augmentent mécaniquement.

 

Economics 101.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

bah l'offre et la demande m'expliquent pas pourquoi les propriétaires ont augmenté le montant du loyer grâce à l'apl perçue, et je ne suis pas du tout certaine de l'effet immédiat de sa suppression sur la diminution du loyer.

Disons que les locataires ont pour salaire 1200, et 500 à dépenser dans leur loyer. Il leur reste/faut/suffit de 700 pour vivre et payer les impôts. Si tu leur donnes 100 pour se loger en plus, ils ont toujours besoin de 700 pour vivre donc peuvent claquer 600 dans leur logement. Sauf que c'est toujours le même logement qui leur est proposé (le parc locatif ne bouge pas en fonction des APL). Donc ces locataires payent des impôts pour financer des APL qui vont chez le proprio en raison des mécanismes de marché.

Serpent, queue, tout ça

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

Avec les APL, le "pouvoir d'achat" des locataires augmente alors que le parc immobilier ne change pas.

 

Les prix augmentent mécaniquement.

 

Economics 101.

Tout à fait, les prix augmentent mécaniquement sur le court terme. Maintenant, dans un marché vaguement normal, il y aurait adaptation de l'offre, et davantage de logements seraient construits pour être loués. Sauf que l'Etat fait la guerre aux impétrants qui ont l'audace de vouloir construire quelque chose, ou qui veulent mettre un logement en location. Du coup, l'offre ne peut pas s'adapter, et les prix restent très hauts.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Tout à fait, les prix augmentent mécaniquement sur le court terme. Maintenant, dans un marché vaguement normal, il y aurait adaptation de l'offre, et davantage de logements seraient construits pour être loués. Sauf que l'Etat fait la guerre aux impétrants qui ont l'audace de vouloir construire quelque chose, ou qui veulent mettre un logement en location. Du coup, l'offre ne peut pas s'adapter, et les prix restent très hauts.

 

Mais les ressources diverties dans l'augmentation de l'offre de logement ne pourraient plus être utilisées pour produire d'autres biens et services faisant augmenter le prix des autres biens et services. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Tramp a dit :

 

Mais les ressources diverties dans l'augmentation de l'offre de logement ne pourraient plus être utilisées pour produire d'autres biens et services faisant augmenter le prix des autres biens et services. 

 

C'est surtout ça le pire. Ce qu'on ne voit pas. 

Du capital mal alloué, ça arrive tout le temps, chacun fait ce qu'il veut, mais le pire reste quand il se fait au détriment d'investissements productifs. Ceux qui répondent à de vraies demandes, des vrais besoins. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

 

Il faut que je fasse un dessin ?

 

551062104_SandD.png.ce91f83d0afdfa568856c9bd35b8a419.png

 

O l'offre de logement

D la demande normale de logement

Ds la demande subventionnée

 

La demande se déplace vers la droite et le prix passe de P1 à P2. La différence entre P1 et P2 va dans la poche des bailleurs (et de leur banque pour ceux qui vont acheter à crédit un appart).

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Mais les ressources diverties dans l'augmentation de l'offre de logement ne pourraient plus être utilisées pour produire d'autres biens et services faisant augmenter le prix des autres biens et services. 

Absolument, je parlais juste de l'effet pur sur les prix. Évidemment que les maisons ne vont pas se construire toutes seules, et qu'il faut en tenir compte. ;)

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Drake said:

Ne pas déployer d'arguments trop sophistiqués mais simplement se moquer de ceux qui pensent que les congés payés ça existe 

Et donc à ceux qui te sorte un article comme celui-ci:

https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/06/05/la-grogne-monte-chez-les-agents

 

Tu réponds:

-Ah ah, qu'est-ce qu'ils se font avoir ces fonctionnaires vu que les congés payés n'existent pas. Donc c'est nul de vouloir faire bosser plus les fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Et donc à ceux qui te sorte un article comme celui-ci:

https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/06/05/la-grogne-monte-chez-les-agents

 

Tu réponds:

-Ah ah, qu'est-ce qu'ils se font avoir ces fonctionnaires vu que les congés payés n'existent pas. Donc c'est nul de vouloir faire bosser plus les fonctionnaires.

 

La paie des fonctionnaires est indépendante de leur productivité. 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:

 

La paie des fonctionnaires est indépendante de leur productivité. 

On peut débattre sur le fait que la paye d'un non fonctionnaire est forcément correlé à sa productivité (et on pourra discuter sur le fait que les primes de RG étaient les mêmes pour les femmes et pour les hommes), mais cela ne change pas la problématique.

 

A moins que ta réponse soit:
Ils existent que chez les fonctionnaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :

Ds la demande subventionnée

ce que je ne comprends pas, c'est en quoi la demande de logement augmenterait-elle parce qu'il existe des aides au logement ? les ménages doivent de toute façon se loger.

qu'ils cherchent plus confortable en prenant en compte l'apl, je suis ok. 

Lien vers le commentaire

"« Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. Et sur la santé, c’est pareil. Tout le système de soins que je veux repenser, c’est aller vers plus de prévention pour responsabiliser, y compris les acteurs de soins, ajoute le chef de l’Etat. (…) C’est dans ce contexte-là qu’on fait le reste à charge zéro. (…) "

 

Fuck la logique. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...