Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Tramp a dit :

J’ai d’ailleurs du mal à parler de « titre de propriété » pour quelque chose qui n’est pas physique. 

Et pour des choses que tu ne peux pas soulever ? Genre un lac ? :lol:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Et pour des choses que tu ne peux pas soulever ? Genre un lac ? :lol:

 

C’est plus un enchevêtrement d’obligations et de droits. Il y a probablement des gens qui se sont penchés sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon, indépendamment des réactions bien bêtes que cet article à susciter (cf: https://www.contrepoints.org/2018/12/30/333545-vive-limmigration ), à base de "l'immigration peut-être, mais il faut trier et laisser dehors les musulmans", il faut quand même souligner qu'il pose plusieurs problèmes sérieux.

 

Déjà, comme le titre le laissait craindre, ce n'est pas un point de vue libéral (reposant sur la défense de la libre-circulation), mais un article immigrationniste ("l'immigration c'est bien et nécessaire, ceux qui ne l'admettent pas sont des émotifs intellectuellement retardés"). Et même pire, un article social-immigrationniste et multiculturaliste ("progressiste" en somme):

 

D'abord on a des arguments utilitaires en faveur de l'immigration, tout à fait loufoques et improbables ("si les autorités canadiennes refoulent cette mère et son enfant, celui-ci va retrouver en Amérique centrale la pauvreté, la misère et les maux qui s’ensuivent : drogue, petits larcins, grand banditisme, embrigadement fanatique, crime ; et qu’il risque de devenir un terroriste, qui viendra semer la terreur… au Canada. ") ou dénués de chiffres ou d'éléments pour faire avancer la démonstration ("la France, comme les autres États occidentaux, est globalement assez riche pour intégrer les immigrants toujours plus nombreux dans des capacités institutionnelles d’accueil et de promotion toujours plus grandes, évolutives et étendues à tous les centres territoriaux de population, petits et grands, et non pas seulement réduites aux places disponibles dans des centres").

 

On nous refait aussi du jacque-attalisme en expliquant que l'immigration est nécessaire pour pallier à la démographie française (argument utilitaire idiot).

 

Ensuite on a ce passage ébouriffant: "si, au delà de mesures visant à remédier aux difficultés de personnes, — les réfugiés — , considérées individuellement, l’État travaillait à construire une véritable politique sociale, et remédiait aux malheurs subis du fait du système économique libéral imposé à des groupes sociaux entiers, qui profite à d’autres groupes sociaux, il donnerait une vraie place aux immigrés."

 

Heureusement, un peu plus d'étatisme inégalitaire va arranger tout ça: "des mesures de discrimination positive en faveur des nouveaux arrivants seront à mettre en place, en toute clarté et limitées dans le temps et dans l’espace."

 

Bref, un article à oublier rapidement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Sur la page wikipédia de Fidel Castro :

 

Citation

Aux protestations internationales sur « l'iniquité » des procès, Fidel Castro indique « La justice révolutionnaire n’est pas fondée sur des principes légaux, mais sur des convictions morales... Nous n’exécutons pas des innocents ni des opposants politiques. Nous exécutons des meurtriers qui le méritent »44. Le correspondant du New York Times Herbertt Matthews note que « lorsque les batistains tuaient leurs adversaires à un rythme effrayant, généralement après les avoir torturés, il n'y avait pas eu de protestations américaines », et reconnaît ne connaître aucun exemple d'innocent exécuté. Même observation pour le correspondant du journal Le Monde qui affirme : « les deux cents personnes exécutées sont des criminels de droit commun qui ont tué de leurs propres mains »37. Pour Elizabeth Burgos, la mise en œuvre immédiatement de la peine de mort par Fidel Castro est un des moyens pour modifier en profondeur la société cubaine et elle cite un texte de Fidel Castro, rédigé en 1954 : « Robespierre fut idéaliste et honnête jusqu’à sa mort. La révolution en danger, les ennemis à toutes les frontières, les traîtres prêts à tous les coups de poignard dans le dos, les hésitants toujours barrant la route : il fallait être dur, inflexible, sévère, pécher par excès et non par défaut, à l’heure où c’eût été le début de la fin. Il les fallait ces quelques mois de Terreur, pour venir à bout d’une terreur séculaire. Ce sont les Robespierre qu’il faut à Cuba, beaucoup de Robespierre ! N’oublie pas ce que dit Mira dans son chapitre sur la psychologie de la direction révolutionnaire : « Passé l’instant où les plus radicaux brandissent leur drapeau et mènent la révolution à son point culminant, la marée commence à descendre ». En France, cette étape commence précisément avec la chute de Robespierre. « La révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants », dit l’un d’eux, peut-être pourrais-je plus tard t’expliquer mieux cela »45.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Sur la page wikipédia de Fidel Castro :

 

Et qu'est-ce qui t'hérisse le poil ?

 

Moi ça me fait toujours rire les socialistes qui se réclament de Robespierre (coucou Jean-Luc et Étienne Chouard), alors que:

 

« Robespierre venait justement se poser sous un aspect nouveau, "en guillotinant l'anarchie". C'est ainsi qu'il appelait les premiers socialistes, Jacques Roux, etc. Au cœur de Paris même, dans les noires et profondes rues ouvrières (des Arcis, Saint-Martin), fermentait le socialisme, une révolution sous la Révolution. Robespierre s'alarma, frappa et se perdit. [...] Extraordinaire méprise. Dans ses douze volumes, Louis Blanc prend Robespierre pour un apôtre et un symbole du socialisme, qu'il frappait et qui le tua. »

-Jules Michelet, Histoire de la Révolution française.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Article haineux mais surtout d'une sottise absolue, à l'encontre de Ayn Rand: https://www.les-crises.fr/le-service-marketing-du-capitalisme-a-propos-de-ayn-rand-femme-capital-de-stephane-legrand/

 

L'auteur a manifestement fermement décidé de rien piger du sujet.

 

On ne peut pas comprendre les personnages et leur côté excessif et caricatural de the fountainhead  ou de atlas shrugged tant qu'on n'a pas lu " We the living". C'est là qu'ils naissent après octobre 17 en URSS, en opposition aux excès du socialisme qui broie les individus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hank Rearden a dit :

On ne peut pas comprendre les personnages et leur côté excessif et caricatural

 

Excessif et caricatural par rapport à quoi ? Les méchants de Rand me semble assez fidèles à des comportements observables et bien réels. Quant aux héros, ils sont idéalistes (et encore, pas tous au même degré), mais je ne vois pas très bien par rapport à quel idéalisme ils seraient une caricature.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Excessif et caricatural par rapport à quoi ? Les méchants de Rand me semble assez fidèles à des comportements observables et bien réels. Quant aux héros, ils sont idéalistes (et encore, pas tous au même degré), mais je ne vois pas très bien par rapport à quel idéalisme ils seraient une caricature.

 

Howard Roark et John Galt sont plutôt mégalo et prétentieux, trop entiers, trop jusqu'au boutistes, trop sûrs d'eux-mêmes pour ressembler à autre chose qu'une caricature...des supermen pas très fins au final, des personnages taillés à la hache. Ça manque de subtilités. Comme les héros Marvel, c'est sympa mais on sait que ça n'existera jamais ...même si je les aime bien. 

 

Seul Hank Rearden doute et se pose des questions.

 

A mon avis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Vilfredo Pareto said:

Personne sur ce fil à propos de la proposition merveilleuse de Terra Nova sur l'héritage ?

Ça me fait penser aux FAQ de Milton Friedman… et sans être un friedmanien du tout, ce qu'il dit est parfait.

 

Libération qui précise quand même que le risque de ras le bol fiscal est bien fort. Ils avaient fait un très bel article sur le libéralisme à une époque. Parfois, ils tapent juste :)

 

edit : une horloge cassée a raison 2 fois par jour

Lien vers le commentaire
Le 05/01/2019 à 00:14, Mister_Bretzel a dit :

Libération qui précise quand même que le risque de ras le bol fiscal est bien fort.

Bien obligé. Mais ça leur déchire le cœur.  Bruno Le Maire, comme Libération, fait seulement preuve du minimum requis de bon sens en politique (et applique (à son insu ?) la théorie des choix publics : combattre l'inflation qu'on a créée) :

Citation

«J’avais compris que ce que demandait une majorité de Français, c’était plutôt de baisser les impôts et les taxes que de les augmenter», [sans blague] a-t-il ajouté en référence aux revendications des «gilets jaunes». (Bruno Le Maire, https://www.liberation.fr/france/2019/01/06/droits-de-succession-le-gouvernement-ne-reformera-pas_1701285)

 

Lien vers le commentaire

Matthieu Ricard :

Citation

 

L'une des recommandations du Giec - la crème de la crème des scientifiques de l'environnement - est de réduire de 90% la consommation de viande, car l'élevage industriel est la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre dans le monde. Mais au niveau de la nation, qui est prêt à mettre en oeuvre ces mesures ? Sur le réchauffement climatique, l'obscurantisme règne encore trop souvent. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux Etats-Unis. C'est ce que mon père, Jean-François Revel, appelait la connaissance inutile.

https://weekend.lesechos.fr/perso/developpement-personnel/0600235056638-matthieu-ricard-on-peut-sentrainer-a-la-bienveillance-comme-aux-echecs-ou-au-piano-2226076.php

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Arturus a dit :

Matthieu Ricard :

Lui, c'est comme Caron et tous les autres anti-bidoches, si ils sont si bienveillants et amoureux du monde de demain, je comprends pas pourquoi ils ne s'attaquent pas aux endroits du monde où l'élevage est le plus important.

La France vaut pas 0,1% de GES mais éthiquement, y a aucun problème pour supprimer plusieurs centaines de milliers d'emplois, parce que c'est pour l'avenir de nos enfants. 

 

Citation

Les entreprises qui traversent le mieux les crises sont celles qui ont une composante sociale dans leur ADN.

voilà. Label vert, entreprise sociale, juste éthique, voie du milieu. Franchement, ceux qui font des livres de cuisine avec de la tambouille gloubiboulguesque, faut qu'ils arrêtent de vouloir reformater le monde des autres à base concepts.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Les entreprises qui traversent le mieux les crises sont celles qui ont une composante sociale dans leur ADN.

C'est le genre de phrase qui me fait de plus en plus bondir, ça. En quoi pourrait-on dire qu'une entreprise (un système complexe de relations entre des humains autonomes, dont certains arrivent et d'autres partent) aurait un ADN fixe et qui lui imposerait telle ou telle chose, alors que dès qu'on dit quelque chose de vaguement similaire sur les humains eux-mêmes (et leur vrai ADN), les mêmes hurlent au loup (et en bonne partie à raison) ?

 

Parler d'ADN d'entreprise, c'est tellement à côté de la plaque, c'est presque toujours le signe que le type qui cause soit ne sait pas de quoi il cause, soit cherche à t'entuber. Parfois les deux à la fois, d'ailleurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce que je trouve problématique c'est de voir un tel article dans les Echos.

C'est moi où tous les journaux économiques de références (les echos, the economist) virent au politiquement correct?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Moi ce qui m’enerve c’est qu’ils balancent ça sans preuve. 

Pour avoir une preuve, il faudrait au minimum arriver à séquencer "l'ADN" d'une entreprise. Bon courage. :lol:

Lien vers le commentaire

J'ai discuté avec des mecs qui bossent avec lui. En gros ils font passer des IRM à des gens qui méditent sur le pardon et les petites fleurs et s'extasient beaucoup sur la sagesse ancestrale des moines qui en savent quand même plus que nous si si je te jure. Du délire.

Lien vers le commentaire

Ça me rappelle que j'ai regardé la moitié de l'épisode de rdv en terre inconnue avec pesquet et ces cons demandent à des paysans bloqués à l'âge de pierre qui vivent dans des huttes en merde séchée des conseils sur la gestion mondiale de la population dans les sociétés industrielles

  • Haha 8
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, NoName said:

Ça me rappelle que j'ai regardé la moitié de l'épisode de rdv en terre inconnue avec pesquet et ces cons demandent à des paysans bloqués à l'âge de pierre qui vivent dans des huttes en merde séchée des conseils sur la gestion mondiale de la population dans les sociétés industrielles

Ça aurait été épique s'ils leur avaient répondu il faut juste brûler suffisamment de forêt.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hank Rearden a dit :

C'est comme un prête catholique, ancien artisan maçon qui viendrait nous parler de son expérience en physique quantique non

C'est comme un hamoniste de ma connaissance qui branle rien depuis 25 ans et qui nous explique le monde du travail et de l'entreprise du fond de son canapé. :ph34r:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, NoName said:

Ho merde, je voulais dire de la pollution pas de la population. Putains de correcteur de merde. 

En ce qui concerne la pollution c'est plus fin comme discussion en effet. Là il faut mettre en rapport l'âge moyen dans la tribu et comparer aux pays plus pauvres que nous mais plus riches qu'eux etc. Faut quand même pas oublié que sans le problème du réchauffement climatique, la pollution de l'occident serait presque risible comparée à celle de pays moins développés.

La seule chose qui fait que sa tribu ne pollue pas c'est qu'il y a tellement peu de ressource autour d'eux. Ce qui limite à la foi la quantité de pollution individuelle, mais surtout limite atrocement l'accroissement de la population (i.e, mortalité infantile élevée, etc) et donc la possibilité de se sortir de la merde. Vu que c'est quand même difficile de développer les capacités cognitives nécessaire pour étudier la médecine ou l'ingénierie quand t'as été mal nourri toute ton enfance ou que tu grandis avec des vers dans le bide.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...