Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

J'ai discuté avec des mecs qui bossent avec lui. En gros ils font passer des IRM à des gens qui méditent sur le pardon et les petites fleurs et s'extasient beaucoup sur la sagesse ancestrale des moines qui en savent quand même plus que nous si si je te jure. Du délire.

 

C'est le passage sur les super-bouddhistes à la science infuse qui est délirant (auquel cas je suis d'accord) ou les recherches elles-mêmes ? Parce qu'il me semble que c'est prouvé que certains exercices de méditation ont des effets sur le cerveau et que grâce à ça (ou parallèlement à ça) on observe des effets bénéfiques, notamment sur l'anxiété et la douleur physique. Et puis même si les résultats n'étaient pas concluants je vois pas en quoi ce serait un sujet de recherche plus délirant qu'un autre. Non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

certains exercices de méditation ont des effets sur le cerveau

Une activité mentale a des effets sur le cerveau ? News at six ! :lol:

Lien vers le commentaire

Il y a deux écoles pour les bénéfices de la méditation. Ceux qui font des corrélations sauvages pour trouver qu'elle augmente de 3% les chances de démarrer les motos russes, et ceux qui prouvent que la méditation sur le pardon augmente le score quand on teste la capacité au pardon au sens bouddhiste, notion très spécifique que je vais maintenant passer 1/4 d'heure à vous expliquer.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, NoName a dit :

Ça me rappelle que j'ai regardé la moitié de l'épisode de rdv en terre inconnue avec pesquet et ces cons demandent à des paysans bloqués à l'âge de pierre qui vivent dans des huttes en merde séchée des conseils sur la gestion mondiale de la population dans les sociétés industrielles

 

Oui, je l'ai vu aussi ! Vers Noel, avec ma famille d'écolos qui s'extasiait sur ces gens si heureux au mode de vie si sain. Mais ils se sont mis à tirer la gueule quand je leur ai dit que ces nobles sauvages avait sans doute plus d'un enfant sur 4 qui mourrait avant ses 1 ans :mrgreen:

 

Le pire, c'est que les chamans sortent un discours tout frais sortie des think tanks occidentaux, avec des jolis mots comme "écosystème", "industrie", "économie", "réchauffement climatique", etc. On parle de types qui vivent dans la forêt et qui ne connaissent même pas le métal. Du coup, je me demande dans quelle mesure c'est une liberté qu'a pris le traducteur (et le monteur), et dans quelle mesure leur discours est influencé par ce qu'ils entendent de l'extérieur (certains sont allé à l'école, et ils ont sans doute eu des contacts avec des ONG, etc).

J'aurais bien aimé que Pesquet et ses copains leurs demandent leurs avis sur l'homosexualité, tient. Et sur la façon dont ils s'occupent de leurs handicapés, pour voir.

 

En plus, ces cons de sauvages ont un régime super high carb, puisqu'ils passent leur temps à téter de la canne à sucre.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

Le pire, c'est que les chamans sortent un discours tout frais sortie des think tanks occidentaux, avec des jolis mots comme "écosystème", "industrie", "économie", "réchauffement climatique", etc. On parle de types qui vivent dans la forêt et qui ne connaissent même pas le métal. Du coup, je me demande dans quelle mesure c'est une liberté qu'a pris le traducteur (et le monteur),

Oooooh, tu crois ? :lol:

Lien vers le commentaire

Alors, là il utilise un verbe qui veut habituellement dire "taper sur un caillou avec un autre caillou", je vais traduire ça, par, hm... "industrie automobile" ! Bon, maintenant, quel mot je vais prendre pour leur faire parler du nucléaire...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mégille a dit :

 

Le pire, c'est que les chamans sortent un discours tout frais sortie des think tanks occidentaux, avec des jolis mots comme "écosystème", "industrie", "économie", "réchauffement climatique", etc. On parle de types qui vivent dans la forêt et qui ne connaissent même pas le métal.

 

Sceptique ! Même les gorilles savent que le climat est sous pression : https://www.independent.co.uk/environment/koko-gorilla-cop21-environment-message-no-video-a6800761.html

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Une activité mentale a des effets sur le cerveau ? News at six ! :lol:

Méheeeuuu. Pas gentil :lol: 

 

N'empêche que je vois toujours pas en quoi c'est délirant d'étudier les effets de la méditation sur le cerveau et sur la santé mentale et physique, malgré la réponse un peu moqueuse et caricaturale de @Lancelot.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tipiak a dit :

Méheeeuuu. Pas gentil :lol: 

 

N'empêche que je vois toujours pas en quoi c'est délirant d'étudier les effets de la méditation sur le cerveau et sur la santé mentale et physique, malgré la réponse un peu moqueuse et caricaturale de @Lancelot.

Bah, "des effets sur le cerveau" c'est tellement tautologique... en revanche, sur la santé mentale et physique, c'est mieux formulé et c'est intéressant. :)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Bah, "des effets sur le cerveau" c'est tellement tautologique...

Oui oui, on est d'accord, ma toute première formulation était un peu ridicule car tautologique ^^

 

Mais ce que je voulais dire, et qui est plus clair dans mon dernier message, c'est qu'on peut aussi tout à fait chercher à savoir quels sont les effets sur le cerveau de la méditation (en plus des effets sur la santé mentale et physique). Telle région du cerveau est activée, telle autre l'est moins, telle partie a augmenté / diminué de volume après X mois de pratique, etc. Ça peut aussi être intéressant et utile.

Lien vers le commentaire

De la faute d'orthographe sur nom propre jusqu'au confusionnisme idéologique, encore un commentaire épique:

 

"Houellbecq s’en prend plutôt aux illusions de ce monde, il écrit en philosophe sur la condition humaine et sa vanité, et sur la bêtise et les faux semblants.
L’une des manifestations de la bêtise c’est bien sûr l’idéologie quelle qu’elle soit, et le libéralisme n’y échappe pas : faire disparaître toute l’agriculture française pour la religion du libre échange qui refuse, à l’échelon européen, le protectionnisme pourtant nécessaire et utilisé par tous nos concurrent, c’est l’un des axes intéressants de son dernier livre, ainsi que la violence sous-jacente, celle des désespérés que l’idéologue ignore.
Donc Houellebecq n’est absolument pas anti-libéral, il est au-dessus de cela ou ailleurs, car dans le même temps il s’en prend aux lourdeurs administratives qu’il décrit fort bien, à l’étouffement sociétal et au totalitarisme moral rampant.
Libertarien plutôt, en somme
." (cf: https://www.contrepoints.org/2019/01/10/334352-michel-houellebecq-passionnement-triste-contre-la-societe-de-consommation)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Drake said:

Moi ce qui m'a énervé ce ne sont pas les commentaires, mais l'article de F_mas en lui même. Fluide et stylé, il est vraiment trop bien écrit. 

 

Je te remercie beaucoup. Houellebecq, ça me parle depuis longtemps, au moins depuis ses textes dans la revue 'Immédiatement', dont je connaissais certains rédacteurs.

 

 

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'à une époque Houellebecq était plus ambivalent envers la société de consommation, avouant sa passion pour certaine objects manufacturés en masse (notamment une parka je crois) et se disant fier d'être vendu à Leclerc ou Monoprix. Bon j'ai pas lu les derniers (depuis "le carte & le territoire"), il est peut-être moins subtil (l'impression qu'il donne de loin en tout cas).

Sur le libéralisme en soi par contre son premier (extension) était explicitement anti-libéral voire presque marxiste, après il s'est adouci sur le sujet aussi il me semble.

Lien vers le commentaire
On 1/9/2019 at 5:47 PM, Rincevent said:

Parler d'ADN d'entreprise, c'est tellement à côté de la plaque, c'est presque toujours le signe que le type qui cause soit ne sait pas de quoi il cause, soit cherche à t'entuber.

L'ADN d'une entreprise je ne sais pas, mais la culture d'entreprise ça existe bien, et il y en a de bien pourries.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, F. mas a dit :

Ceci étant dit, il a toujours eu l'air profondément dépressif (ce qu'il est par ailleurs).

 

My 2 cents, le succès de Houellebecq ne serait-il pas du à l’emprise conjointe sur le lecteur de deux effets simples ?

 

- Un effet miroir, ou effet de dévoilement : quand on y pense (et généralement on y pense pas) tout ça c’est bien vrai ma foi, la trivialité de l’existence, l’absurdité de la condition humaine, de l’être-là en tant qu’être pour la mort comme disait Max Pécas, le masque de notre personnage social et la facticité de nos relations, etc, etc

 

- Un effet de soulagement : comparé au héros, tout de même, ma vie a plus de sens, de profondeur, j’ai de vraies joies, une vraie famille, de solides amitiés. Mon existence n’est pas si vaine ni si morne.

 

Bref de l’anti-homéopathie. A haute dose le venin dépressif houellebéquien est un stimulant plus puissant que les feel good movies à la Amélie Poulain. De la feel good littérature donc.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Mathieu_D a dit :

L'ADN d'une entreprise je ne sais pas, mais la culture d'entreprise ça existe bien, et il y en a de bien pourries.

C'est tout à fait vrai : la culture, c'est le résultat (potentiellement dynamique) de l'interaction de plein de gens, ça correspond tout à fait. Mais bon, je serais curieux de savoir pourquoi une expression a remplacé l'autre...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

C'est tout à fait vrai : la culture, c'est le résultat (potentiellement dynamique) de l'interaction de plein de gens, ça correspond tout à fait. Mais bon, je serais curieux de savoir pourquoi une expression a remplacé l'autre...

 

La culture, ça fait vieux/ancien/démodé, c'est pas la hype. C'est pour de l'entreprise à papa.

L'ADN, c'est nouveau, c'est high-tech, c'est jeune/moderne, c'est de la Start-up Nation dynamique innovante et performante.

 

C'est complètement con d'utiliser l'un pour dire l'autre effectivement. L'ADN d'une entreprise ça n'a pas de sens. Je pense que c'est utiliser pour renvoyer à un champ lexical donné censé être plus vendeur. I guess.

 

 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Tipiak said:

N'empêche que je vois toujours pas en quoi c'est délirant d'étudier les effets de la méditation sur le cerveau et sur la santé mentale et physique, malgré la réponse un peu moqueuse et caricaturale de @Lancelot.

C'est le discours sur les moines qui daignent éclairer les chercheurs sur des trucs qu'ils savent bien entendu depuis des siècles qui est délirant.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Zehlaie a dit :

C'est complètement con d'utiliser l'un pour dire l'autre effectivement. L'ADN d'une entreprise ça n'a pas de sens. Je pense que c'est utiliser pour renvoyer à un champ lexical donné censé être plus vendeur. I guess.

 

Tu veux dire que les gourous de la réorganisation repackagent le même truc sous un nouveau nom tous les 5 ans ? Impossible. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Fagotto a dit :

Il me semble qu'à une époque Houellebecq était plus ambivalent envers la société de consommation, avouant sa passion pour certaine objects manufacturés en masse (notamment une parka je crois) et se disant fier d'être vendu à Leclerc ou Monoprix. Bon j'ai pas lu les derniers (depuis "le carte & le territoire"), il est peut-être moins subtil (l'impression qu'il donne de loin en tout cas).

Sur le libéralisme en soi par contre son premier (extension) était explicitement anti-libéral voire presque marxiste, après il s'est adouci sur le sujet aussi il me semble.

Je me posais la question sur CP. Il n'est pas libéral, mais est-il anti-libéral? L'extension du domaine de la lutte (des classes) n'est-il pas qu'une pirouette romanesque lutte de classe-lutte des sexes qui n'est pas du tout la dialectique communiste? Extension du domaine de la lutte date de 94, monde post communiste. Les autres romans sont une quête sans issue de l'âme sœur.

Dépressif surement, ses romans sont le meilleur moyen pour rentrer dans la dépression..

 

 

Lien vers le commentaire

On s'en fout un peu qu'il soit libéral ou pas et d'ailleurs le sait-il lui même ? Pas certaine qu'il s'intéresse à la politique, le Houellebecq, tellement il est centré sur son mal-être existentiel. Tu le poses chez Maduro, il serait égal à lui-même, dégoûté de la vie.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...