Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

de la salade qui a le nom de steak

Ben non, et c'est ça le pire, c'est donc de la viande artificielle fabriquée à base de cellules animales mais qui a le goût de rien. Autant avaler des pilules genre Soleil vert.

Lien vers le commentaire

Il faut laisser le temps à la technologie d'évoluer. Et même si on n'arrive jamais à égaler la viande normale question goût, la viande de culture pourrait présenter de nombreux avantages.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, calypso13 a dit :

Il faut laisser le temps à la technologie d'évoluer. Et même si on n'arrive jamais à égaler la viande normale question goût, la viande de culture pourrait présenter de nombreux avantages.

Mais l'abandon de l'élevage pourrait bien dévaster les écosystèmes que l'agriculture a permis depuis des millénaires sous nos latitudes.

Lien vers le commentaire

J'ai jamais dis que l'on devait arrêter l'élevage. Cependant la viande de culture a le potentiel d'être bien moins chère et plus saine (plus facile de s'assurer de l'absence de maladie) que la viande normale.

Je vois ça plus comme une alternative moins chère que la viande et plus accessible aux pays pauvres (surtout ceux dénué d'élevages)

 

Ceci dit il très assez probable que des lobbys vegans poussent les états à passer des réglementations anti-viande d'élevage lorsque la viande in-vitro sera accesible au grand public.

 

Édit: ils le font déjà, mais ça sera plus facile pour eux de le faire

Lien vers le commentaire

Je m'étais amusé à écrire un article sur le sujet, avec un titre putaclik

https://journalduncurieux.com/2017/12/06/viande-in-vitro-la-fin-du-veganisme/

 

Je sais plus s'il a été publié sur Contrepoint (je crois que oui, mais j'ai un doute).

J'avais soulevé la question des éleveurs, la question de l'éthique du véganisme (pourquoi refuser de manger de la viande si aucun animal n'a souffert?), et je m'amuse même à évoquer la question du cannibalisme.

En effet, qu'est-ce qui empêcherait de manger de l'humain, si aucun humain n'est blessé?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Flashy said:

En effet, qu'est-ce qui empêcherait de manger de l'humain, si aucun humain n'est blessé?

Des questions de santé principalement. Quoique si on part du principe que c'est du cultivé en laboratoire ça peut s'arranger.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Rincevent a dit :

Mais l'abandon de l'élevage pourrait bien dévaster les écosystèmes que l'agriculture a permis depuis des millénaires sous nos latitudes.

 

Dévaster ou transformer ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Dévaster ou transformer ?

La dévastation n'est qu'une catégorie particulière de transformation, après tout. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

La dévastation n'est qu'une catégorie particulière de transformation, après tout. :lol:

 

Non mais j’avoue que j’ai du mal à imaginer la devastation. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Non mais j’avoue que j’ai du mal à imaginer la devastation. 

Demande à Allan Savory  ;)

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, calypso13 said:

Cependant la viande de culture a le potentiel d'être bien moins chère et plus saine (plus facile de s'assurer de l'absence de maladie) que la viande normale.

Manger est bien plus complexe qu'on ne le pense. S'il s'agissait juste de prendre les nutriments indiqués on n'aurait pas une épidémie d'obésité par exemple.

 

Bref éliminer un potentiel problème (que la cuisson permet déjà de faire et c'est une technologie disons assez ancienne et éprouvée qui a d'ailleurs laissée sa marque dans notre génétique) n'est qu'une approche très simplificatrice. C'est comme le sang artificiel. Toute solution uniforme néglige presque certainement des particularité dont on a pas idée. Alors le jugement "plus saine" me paraît hautement suspect. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kassad a dit :

Manger est bien plus complexe qu'on ne le pense

Certains doivent rêver du moment où se nourrir sera l'équivalent de faire le plein de sa voiture. Quelle tristesse, les repas de famille ou les bouffes entre copains ! :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Mais l'abandon de l'élevage pourrait bien dévaster les écosystèmes que l'agriculture a permis depuis des millénaires sous nos latitudes.

il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

Demande à Allan Savory  ;)

 

Sous nos latitudes ou au Zimbabwe ?

En Europe, on a bien des exemples de territoires où le pâturage a disparu et les écosystèmes n'ont pas l'air tant dévastés que ça...

 

A propos de la viande in vitro, la réponse des végétariens / végétaliens dépendra tout simplement de la manière dont ils justifient leur alimentation.

Pour le cannibalisme, je ne comprends pas : la question devrait se poser de la même manière pour n'importe qui, non ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Certains doivent rêver du moment où se nourrir sera l'équivalent de faire le plein de sa voiture. Quelle tristesse, les repas de famille ou les bouffes entre copains ! :lol:

Quel rapport avec la provenance de la viande ?

Lien vers le commentaire

Le côté hyper scientifique de la bidoche en labo, ça me fait penser à des petites pilules substitut de repas, j'arrive pas à détacher la vision d'un faux filet avec sa place dans la bête alors que là, je vois des machines bizarres à la Mars attack.

Mais c'est juste mon émotion qui s'exprime, hein. Peut-être qu'à partir de morceaux de poulet poussés en labo on pourra faire une délicieuse préparation basque.

Lien vers le commentaire

J'adore les articles qui présentent la préfon comme la solution miraculeuse pour la retraite, alors que c'est juste juste l'un des plus mauvais placement retraite possible:

 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3337176/prefon-les-secrets-de-la-pepite-fiscale-inventee-par-la-cgt-pour-aider-les-fonctionnaires-a-ameliorer-la-retraite-par-repartition-jean-marc-sylvestre

 

(Sans compter que la CGT s'est retiré du projet dès le départ, pour de mauvaises raisons (elle voulait rendre cela obligatoire), donc le présenter comme l'avantage eu par la CGT pour les fonc., bof).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est quand même dingue ce pays, même sous la plume de chercheurs en science sociale, si on n'est pas un apologiste décidé de la planification, on est automatiquement qualifié de libéral...

 

"Depuis la fin des années 70, le RPR a fait le choix du libéralisme." (p.27)

 

Un peu comme Liborg à l'envers. Comme si les extrêmes étaient binaires. 

 

Oh wait. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'Institut Montaigne veut fixer les prix des médicaments. En fait ça ne me hérisse pas les poils, c'est juste que je souhaiterais des indications critiques de la part de libéraux compétents sur le sujet.

Citation

Parmi les dépenses de santé, celles liées aux médicaments sont sans aucun doute les plus visibles. Entre 2013 et 2015, les dépenses nettes en médicaments ont augmenté de près de 20 %. Elles représentent aujourd’hui près de 17 % du coût total de la santé. Les prix pratiqués aux États-Unis pour les médicaments non génériques sont deux à trois fois plus chers que les prix pratiqués dans les pays européens. L’une des principales raisons à cette différence est que, contrairement à la majorité des pays de l’OCDE, les Etats-Unis n’ont pas de système centralisé de fixation des prix ni de négociations avec les laboratoires pharmaceutiques qui fixent de ce fait directement leurs prix de vente.

Si le nouveau Congrès américain est plus divisé que jamais, il semble avoir trouvé au moins un terrain d’entente : la nécessaire baisse du prix des médicaments. Experts, opinion publique et parlementaires s’accordent sur le fait que les prix sont aujourd’hui hors de contrôle, limitent l’accès aux soins des patients et font exploser les coûts de santé aux Etats-Unis. Cette baisse des prix pourrait être l’une des seules réalisations concrètes du Congrès en matière de santé. https://www.institutmontaigne.org/blog/its-prices-stupid-le-couteux-systeme-de-sante-americain?fbclid=IwAR02tP-cya-V6obxu4oocvoZjJrmvxcZKvSJwMQqEW0M157v61QZBNGDtxU

 

Des références libérales (Cato, Mercatus) sur la privatisation de la santé et le système privé aux USA ?

edit : j'ai trouvé ça : https://www.dailywire.com/news/16895/why-us-should-privatize-health-care-michael-nolan

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

L'Institut Montaigne veut fixer les prix des médicaments. En fait ça ne me hérisse pas les poils, c'est juste que je souhaiterais des indications critiques de la part de libéraux compétents sur le sujet.

 

Des références libérales (Cato, Mercatus) sur la privatisation de la santé et le système privé aux USA ?

edit : j'ai trouvé ça : https://www.dailywire.com/news/16895/why-us-should-privatize-health-care-michael-nolan

 

Il m semble que le développement des médicaments est très régulé(donc cher)  aux US , d'où le prix élevé.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

L'Institut Montaigne veut fixer les prix des médicaments. En fait ça ne me hérisse pas les poils, c'est juste que je souhaiterais des indications critiques de la part de libéraux compétents sur le sujet.

 

Des références libérales (Cato, Mercatus) sur la privatisation de la santé et le système privé aux USA ?

edit : j'ai trouvé ça : https://www.dailywire.com/news/16895/why-us-should-privatize-health-care-michael-nolan

Développement des médicaments extrêmement coûteux aux USA + merdier régulatoire + marché de la santé distordu par le système d'assurance santé aux USA + propriété intellectuelle sur les meds + capitalisme de copinage à la FDA = prix des médocs qui augmente

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NoName a dit :

Développement des médicaments extrêmement coûteux aux USA + merdier régulatoire + marché de la santé distordu par le système d'assurance santé aux USA + propriété intellectuelle sur les meds + capitalisme de copinage à la FDA = prix des médocs qui augmente

I get the picture, merci

Lien vers le commentaire

Les EU dépensent une part importante leur PIB pour une santé plutôt moins bonne par rapport à d'autres pays comme le Japon, la GB, les Pays Bas...

Du coup, même si le système américain est loin d'être libéral au sens strict, il l'est plus que des systèmes comme ceux des pays sus-cités ou l'Etat intervient à plusieurs niveaux.

Bref, pas facile dans ce domaine, de défendre un libéralisme pur et dur devant l'absence d'exemple concret. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Les EU dépensent une part importante leur PIB pour une santé plutôt moins bonne par rapport à d'autres pays comme le Japon, la GB, les Pays Bas...

 

Quand t’es pas en bonne santé c’est logique de dépenser plus pour ta santé...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Bref, pas facile dans ce domaine, de défendre un libéralisme pur et dur devant l'absence d'exemple concret. 

Singapour est pas trop mal, il parait

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...