Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Qu'es-ce qui te choque ? (moi j'aurais une critique à faire sur le paragraphe 3 mais ça revient à expliquer pourquoi le libertarianisme est utopique).

 

La société libre, ou Libertalie, repose sur la propriété privée du sol, exclusivement et partout. Il n’existe donc pas d’espace public, nulle part. L’intérêt de couvrir l’ensemble de la planète par la propriété privée n’est pas tant de vouloir éradiquer les espaces publics que d’assurer que des règles claires de droit et de gouvernance existent et soient définies partout. Car la propriété privée d’un territoire, ce n’est pas tant un capital immobilier – même si cela reste vrai – que l’attribution d’un responsable précis et unique du droit à un territoire précis. J’ai bien dit le droit : le propriétaire fait le droit.

 

Pour commencer.

À côté de cet article, l’Ethique de la Liberté est un parangon de subtilité. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, PABerryer a dit :

Si tu penses faire mieux, envoi donc ta réponse à la rédaction ;)

 

Je suis sur de faire mieux : il n’y a qu’à recopier l’Ethique de la Liberté.

 

Je ne pense pas que ça intéresse grand monde. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Je suis sur de faire mieux : il n’y a qu’à recopier l’Ethique de la Liberté.

 

Je ne pense pas que ça intéresse grand monde. 

 Et après, c'est moi qui passe pour anti-Rothbardien* ! :lol:

 

*Nettement moins qu'avant, je dois l'avouer.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

 Et après, c'est moi qui passe pour anti-Rothbardien* ! :lol:

 

*Nettement moins qu'avant, je dois l'avouer.

 

Le problème de Rothbard c’est de ne pas être juriste. Mais comme au final, l’essentiel de son œuvre ne tourne pas vraiment autour des subtilités du droit, c’est pas vraiment gênant. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Soit dit en passant et je ne sais plus quelle date ni la "qualité" de la personne mais j'ai déjà entendu sur inter une invitée intervenant dans une émission "scientifique" (et scientifique elle-même? De nouveau je ne suis plus sûr) qui en était à deux doigts d’appeler à la fin du droit de propriété pour sauver l'environnement.

Ce n'est pas exactement elle qui a dit ça mais plutôt le présentateur qui lui a posé la question "pour savoir si c'était ce qu'elle pensait", et elle s'est bien gardé d'infirmer ou de confirmer... (peut être aussi qu'elle s'est rendue compte de ce qu'elle était à deux doigt de sortir à l'antenne).

...Mais bon hein, qui ne dit mot consent.

 

Je commence à croire que ça nous promet de belles années de tentatives d'autoritarisme tout ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Aaaah mes yeux, ça brûuuuule...

 

« Valéry Giscard d’Estaing, chef de file des libéraux pendant plus de deux décennies, est lié par sa famille aux grandes affaires, aux affaires colonies par son père ou au groupe Schneider par sa femme. Parmi les grands libéraux des années Giscard, plusieurs sont issus des conseils d’administration, tel Michel d’Ornano, lié aux parfums Orlane, Jean-Pierre Fourcade, énarque et inspecteur des finances, président de la Société d’épargne immobilière, Jean François-Poncet, PDG des établissements Carnaud et Forges de Basse-Indre qui appartiennent au groupe de Wendel, et plusieurs autres, très nombreux dans le gouvernement Barre de 1976. »

-Jean Garrigues, « Les libéraux français et la défense de l’autonomie patronale de 1870 à nos jours », Mélanges de l'école française de Rome, Année 2002, 114-2, pp. 731-743, p.735.

 

Garrigues n'en est plus à une bêtise près, d'ailleurs dans le même article il dit que Paul Reynaud est un libéral. Pour le fun j'ai fais mes petites recherches et oh, que vois-je:

 

« Devant le risque que les entreprises ne répercutent de manière trop sensible la hausse du coût du travail sur leurs prix de vente, le Front populaire avait adopté le 19 août 1936 une loi « tendant à réprimer la hausse injustifiée des prix » et instauré des comités de surveillance des prix chargés de veiller à son application. La portée de cette loi restait néanmoins assez limitée puisqu’elle ne concernait que les « denrées, objets et marchandises de première nécessité ». Surtout, elle ne s’accompagnait d’aucun véritable système de contrôle permettant de veiller à sa bonne application, les comités de surveillance des prix institués n’ayant que des moyens très limités (ils étaient composés de bénévoles, des fonctionnaires retraités, commissionnés par le préfet, dont le rôle se limitait à une simple constatation, sans pouvoir de sanction).

 

À partir du 1er juillet 1937, le contrôle devenait plus rigoureux puisque les prix ne faisaient plus seulement l’objet d’une surveillance, mais étaient bloqués au niveau qu’ils avaient atteint à la date du 28 juin précédent. Après un assouplissement au cours de l’année 1938, le blocage des prix redevenait la règle avec un décret du 9 septembre 1939 lors du déclenchement de la guerre face à l’Allemagne. La mobilisation et le conflit créant nécessairement des tendances inflationnistes, notamment pour les produits alimentaires et les biens de consommation, le gouvernement Daladier, puis celui de Reynaud, décidaient d’adopter préventivement un système de blocage destiné à maintenir les prix à un niveau raisonnable afin d’éviter le phénomène de « vie chère » qui avait caractérisé le premier conflit mondial, provoquant une importante contestation sociale. Toute la législation des prix restait cependant quelque peu théorique, en l’absence d’une véritable institution de contrôle chargée de veiller à sa bonne application. Pour y remédier, Paul Reynaud, qui succède à Daladier le 22 mars 1940, souhaita créer un service spécialisé, avec des agents formés et compétents. Un décret du 20 mai 1940 institua ainsi un service de contrôle spécialisé, « chargé de veiller pour la durée des hostilités à l’application des dispositions relatives à la surveillance des prix, à la réglementation ou à la restriction de la consommation, à la déclaration et à la surveillance des stocks en matière de produits ». » -Fabrice Grenard, « L'administration du contrôle économique en France, 1940-1950 », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2010/2 (n° 57-2), p. 132-158. DOI : 10.3917/rhmc.572.0132. URL : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2010-2-page-132.htm

 

Un type de droite factuellement plus efficacement étatiste que le Front populaire est donc "libéral"...

Lien vers le commentaire

Sinon, j'ai lu J. P. Brighelli dire que Marcel Gauchet a déclaré à peu près ceci: "Macron est le premier président de notre histoire à être un pur libréal,  au sens philosophique".

 

C'est pas faute d'avoir essayé de casser le stéréotype, mais quand même un intellectuel venu des milieux aroniens réunis par F. Furet s'y met... paye ta maîtrise des concepts.

 

Manquerait plus qu'il y ait une nouvelle crise et que Macron sauve les banques... on se remangerait un coup* de "le libéralisme est une hypocrisie au service de l'élite financière, il impose la concurrence aux pauvres et met l'État au service des riches". 

 

* accusation déjà avancée par Bakounine à la fin du 19ème.

Lien vers le commentaire

Putain les commentaires c’est un festival

 

Le Monde - Edouard Philippe promet de baisser « plus vite » les impôts
 
Le premier ministre, qui dit avoir constaté une « immense exaspération fiscale », a aussi donné le sentiment d’être prêt à renoncer à la réduction à 80 km/h de la vitesse sur les routes.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/08/grand-debat-edouard-philippe-promet-de-baisser-plus-vite-les-impots_5447429_823448.html

Lien vers le commentaire

La conclusion de cet article.  

 

Citation

La réforme est peut-être « juste » dans le sens de « justesse », avec un calcul qui colle mieux à la réalité, mais sans doute pas empreinte de « justice » en ce qu’elle introduit de la précarité, une volatilité du droit à être aidé et un manque de visibilité financière dans le budget, par essence déjà très serré, des ménages éligibles à l’APL.

 

Je sais que personne ici n'attend beaucoup du Monde, mais ce niveau de café de commerce me dépasse un peu.

Lien vers le commentaire

"Je serai, ce soir à 18 h, sur les ondes de TV Libertés pour discuter du libéralisme avec Alain de Benoist ; à cette occasion, je défendrai le libéralisme accordé avec la tradition indo-européenne (du prométhéisme économique et de l'ethos aristocratique-guerrier). Il y aura podcast. "

 

Grégoire Canlorbe.

 

Ca a dû commencé il y a quelques minutes donc si quelqu'un est intéressé... pour facepalm toutes les 30 secondes, vu les 2 intervenants..

Lien vers le commentaire

Le droit à être aidé... ben oui, ça existe concrètement, donc pas étonnant que Le Monde reprenne la formule. Ça s'appelle les droits sociaux et il y en a une bonne secouée. Franchement, la réduction de 5 euros de l'apl aura bien été une mega grosse connerie pour une micro économie.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Nigel a dit :

Je me rends pas compte à quel point Twitter est infesté. 

 

Déjà que la structure Forum c'est pas terrible pour la communication, avoir donné aux gens le moyen de répondre court et au tac o tac était certainement néfaste dès le départ. On se rend juste compte du niveau de merde de réaction première des gens, basés sur leur fondamentaux crasse, qui de plus ressemblent de plus en plus à celui de Cyril Hanouna.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Nigel a dit :

Je me rends pas compte à quel point Twitter est infesté. 

 

C'est que tu es enfermé dans ta bulle. J'ai plein de gauchistes dans ma timeline que j'ai ajouté une fois parce qu'ils ont dit un truc drôle. Ca me maintient en contact avec tout le spectre politique. J'ai un pokedex assez complet.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

 

" Lecteurs, lectrices, auteurs, autrices "

Q1GN2V3.png

Tu devrais aimer, elle écrit de la fiction/fantasy en y mêlant de la socio/psycho/neuroscience. "Elle tente de déchiffrer à travers la fiction les mécanismes qui vont de pair avec ce que l’on nomme « la génération Y ". 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

Déjà que la structure Forum c'est pas terrible pour la communication, avoir donné aux gens le moyen de contraint les gens à répondre court et au tac o tac était certainement néfaste dès le départ.

Fixed your post.

 

Concernant Touitaire, j'en reste à l'opinion de ce cher Peter Thiel : "On voulait des voitures volantes, et à la place on a eu 140 caractères".

Lien vers le commentaire

J'aimerais  parler du phénomène  RNB du moment: Aya Nakamura, ça  particularité  c'est  que ses textes non absolument  aucun sens, et je suis même  pas sur que certains mots qu'elle utilise  existent  vraiment, est-ce  du RNB  postmoderne?

 

D'ailleurs  dans les commentaires  il y en a un qui m'a bien fait rire: "la légende  raconte que seul Ribery a le pouvoir  de décrypter  les paroles".

 

Toute  ses chansons sont  dans le même  style.

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Soda said:

J'aimerais  parler du phénomène  RNB du moment: Aya Nakamura, ça  particularité  c'est  que ses textes non absolument  aucun sens, et je suis même  pas sur que certains mots qu'elle utilise  existent  vraiment, est-ce  du RNB  postmoderne?

 

D'ailleurs  dans les commentaires  il y en a un qui m'a bien fait rire: "la légende  raconte que seul Ribery a le pouvoir  de décrypter  les paroles".

 

Toute  ses chansons sont  dans le même  style.

 

https://unodieuxconnard.com/2019/04/09/pnl-la-pls-et-moi/

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Soda a dit :

J'aimerais  parler du phénomène  RNB du moment: Aya Nakamura, ça  particularité  c'est  que ses textes non absolument  aucun sens, et je suis même  pas sur que certains mots qu'elle utilise  existent  vraiment, est-ce  du RNB  postmoderne?

 

On reconnaît des bouts de phrases qui ont un sens, pourtant. Je soupçonne que la rédaction du texte a été perturbé par la consommation de substances actuellement non légales.

 

D'une manière générale les paroles de la chanson française contemporaine n'ont aucun sens. Va expliquer après aux jeunes que c'est important d'apprendre le français pour s'en sortir dans la vie... Le truc c'est que la société ne permet pas que tous le monde devienne "chanteur" ou footballeur...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Soda a dit :

ses textes n'ont absolument  aucun sens

:huh: il y a des gens qui s'intéressent aux paroles du RnB ? La gonzesse, tu la regardes bouger parce que c'est un canon, et pis c'est tout, et éventuellement tu supprimes le son.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

:huh: il y a des gens qui s'intéressent aux paroles du RnB ? La gonzesse, tu la regardes bouger parce que c'est un canon, et pis c'est tout, et éventuellement tu supprimes le son.

Je penses que l'essentiel du public de RnB c'est des meufs 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...