Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 24 minutes, cedric.org a dit :

D'un autre côté, je veux bien croire que quand tu es médecin généraliste / urgentiste, et que tu vois passer une armée de mecs avec un rhume qui sont persuadés d'avoir un cancer, je pense que ça créé un système d'auto-defense.

Il y a de ça, oui. Surtout dans les quartiers de CSP+, quand les types ont souvent un bac+5 en whatever (délivré dans les pochettes-surprise d'une fuckulté voire d'une grandzécole) mais bac-3 en esprit scientifique, et que l'effet Dunning-Kruger joue à fond...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, POE said:

 

La toux n'est qu'un symptôme, on ne fait pas de diagnostic avec un symptôme. Je suppose que tu as passé TDM thoracique, EFR, bilan sanguin de routine, bilan allergologique, Cs ORL ?

La moitié de tout ça, en instant.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, cedric.org a dit :

À la seconde on te dit que bon c'est peut être psychologique.

 

Oh, oui c'est vrai ça. Vu le niveau des médecins faut pas s'étonner qu'ils mettent la moitié de la population sous anti-dépresseurs. Ça a été proposé à ma copine il y a 6 mois ; heureusement qu'on est tous CSP+ et qu'on lui a dit de ne plus jamais retourner chez ce médecin.

 

il y a une heure, POE a dit :

C'est un de mes sujets d'étude, l'errance diagnostic et l'erreur en médecine, si vous pouvez en dire plus ça m'intéresserait. En MP si vous préférez.

 

Sur les trucs assez communs, tu as les diagnostics d'endométriose.

Après d'autres trucs dont je n'ai pas retenu le nom parce que c'est moins commun, mais ça va des problèmes gynécos post-ménopause aux merdouilles d'oreille interne. Et si tu passes pas 6 mois à faire le tour du marché, tu ne sauras jamais ce que tu as.

 

il y a 42 minutes, Bisounours a dit :

mon bobologue maintenant à la retraite n'était même pas foutu d'avoir un oxymètre à moins de 80euros... 

 

Ca me fait penser que la moitié des mamans de ce pays doit être à peu près aussi compétente en médecine que 80% des médecins.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant mais pas suffisamment précis tout ça mais bon, évidemment, on parle de choses personnelles et intimes, c'est normal.

Lien vers le commentaire

Sinon, sur la recherche, je pense qu'elle gagnerait à s'ouvrir davantage en général, et ne pas se cantonner à la filière universitaire.

J'ai quitté l'université depuis un paquet d'années,  j'aurais bien aimé faire de la recherche sauf que les labos ne sont pas vraiment des structures ouvertes ni accueillantes, ni tellement transversales. Je pense qu'on gagnerait beaucoup à rendre les universités plus ouvertes dans tous les sens du terme.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :
Le 11/05/2019 à 14:52, Bézoukhov a dit :

Les mecs ne font pas des prises de sang pour vérifier des hypothèses, mais pour lancer un filet dans la mer en espérant chopper quelque chose.

+

Ca me fait penser que la moitié des mamans de ce pays doit être à peu près aussi compétente en médecine que 80% des médecins.

Tu veux dire celles qui ont le palpitant qui s'enflamme et se demande si il faut aller aux urgences quand leur gosse te sort son premier bouton ? Moui, d'accord.

 

J'aime pas les médecins, mais y a un moment faut arrêter de raconter n'importe quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 11/05/2019 à 14:06, Bézoukhov a dit :

 

Ceux qui sont intéressés par la recherche médicale ne font pas médecin généraliste.

 

Mais le problème n'est même pas un problème de compétences pures et de mise à jour. C'est un problème de réflexion. Je n'ai que très rarement vu des médecins adopter une une réflexion du type : "Les symptômes sont X. Ca pourrait donc être A, B ou C. On va faire tel test pour écarter A, B ou C." Et pourtant, c'est quand tu finis par trouver un médecin comme ça qu'on résout tes putains de problèmes que tu te traînes depuis 10 ans.

Ils n'ont même pas les bases de l'esprit déductif. On va pas leur demander de penser à la manière d'un chercheur ou d'un bon ingénieur. Je connais deux ingénieurs dans mon entourage qui ont commencé et arrêté la médecine au bout d'un an parce que "c'est du bourrage de crâne de trucs à apprendre par cœur ; inintéressant intellectuellement".

 

 

Bah ouais, mais le système social français a figé l'exercice de la médecine dans les années 20. Les mecs travaillent toujours comme au temps du Dr Knock. Jette un oeil à la pièce, rien n'a changé sauf qu'il n'y a plus de médecins de campagne.

Les gens que je connais en Allemagne, la médecine, c'est plutôt : tu expliques ton problème au médecin, tu passes à l'IRM dans la salle d'à côté, et le mec a des éléments pour trouver ce qui cloche. Mais nous, faut qu'on claque le pognon des IRM dans on ne sait quoi.

 

 

https://twitter.com/sonjoachim/status/1108820192577183745 7183745

Lien vers le commentaire
7 hours ago, cedric.org said:

J'ai une toux chronique depuis 4 ans. Après un certain nombre de visites, entre le "vous êtes en parfaite santé" après étude des analyses, le "ça va passer", le "serait-ce lié à votre changement de travail ? C'est peut être le stress", je suis gâté. Toujours rien de trouvé par contre. En même temps, comme aucun médecin ne cherche vraiment, on n'est pas près de trouver. Et j'avoue que je n'ai vraiment pas le temps de passer mon temps chez le médecin pour sortir avec l'impression de mettre fait envoyer chier, donc rien ne bouge.

T'as résolu ton problème  de toux ou toujours pas ?

Parfois il y a aussi la pollution de l'air qui cause ce genre de soucis. T'as le même problème à la montagne ou à la mer ?

 

Deux trois infos, car j'ai un peu d'expérience avec les toux super longues. Généralement si je chope le moindre rhume il y a 60% de chance que ça finisse en bronchite ou en pneumonie. Je suis tombé trois fois malade ces derniers six mois et la première fois j'ai mis un mois à m'en remettre puis 3 semaines et la dernière fois ça n'a pas mal tourné et en 1 semaine j'étais de nouveau en forme. Et c'est plus ou moins la même chose chaque année.

Donc j'ai un medicament qu'on trouve sans ordonnance  pour m'aider contre les bronchites. En Suisse je le trouve sous le nom de GeloDurat https://compendium.ch/mpro/mnr/23238/html/fr C'est mon généraliste qui m'en a prescrit la première fois, depuis je commence toujours par ça avant d'aller le voir.

Il m'est arrivé de devoir retourner chez le médecin parce que la toux continuait après un mois malgré les médicaments. La toux restait là mais il n'y a avait plus d'inflammations, la toux sèche suffisait à entretenir une gène qui faisait tousser . Dans ce cas il m'a prescrit quelques jours de codéine à prendre ls soir (achtung ! on pionce facilement avec) ça a réglé le problème..

Deux trois autres trucs, bien humidifier la chambre pour éviter que la sécheresse de la nuit irrite plus la gorge, les ronflement peuvent aussi suffisamment irriter.

 Et éventuellement des inhalations (eucalyptus dans mon cas) pour dégager les bronches si c'est de la que ça vient, bien lire la notice sur les inhalations (ça peut irriter), je les faisais totalement faux jusqu'à il y a encore 6 mois et je trouvais que ça servait à rien du tout.

 

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Après fondamentalement je pense qu'on peut être un très bon médecin sans être chercheur.

 

Certainement, par contre le fait de n’avoir jamais fait de recherche et de ne pas avoir idée de comment ça marche génère aussi certainement le problème dont il parle. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Atika said:

Le congé paternité obligatoire, un " progrès pour l'égalité homme femme " pour Raphaël Glücksman

Raphael Gloupsman

Ça m'évoque ça a chaque fois que je lis un truc venant de lui.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Ils ne cachent vraiment plus que leur but c’est de mettre des bâtons dans les roues trous des hommes. 

FYP.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Comment ça obligatoire pour les pères ???  Déjà, l'obligation pour les mères... ça ne doit être le cas que pour les salariées j'imagine

 

Si un couple le prend, c'est obligatoire de le partager entre père et mère grosso modo. Donc les gens le prennent plus.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

C'est presque pas le bon fil tellement c'est con, mais bon.

 

Je sais pas ce qui m'a pris, j'ai engagé la conversation avec un gauchiste. Et au bout de deux allers retours, on tombe sur le poncif classique du "les monopoles c'est mal uniquement quand c'est privé". Mais le pire est toute l'argumentation qui vient derriere, c'est deja a plat avant d'etre fini:

 

Citation

ce que vous ne comprenez toujours pas c'est que les monopoles sont dangereux uniquement quand il s'agit d'entreprises privées car elles font ce qu'elles veulent sur les prix ce qui n'est pas du tout le cas d'un service public vu qu'il est totalement planifié car financé par l'impôt, en plus il n'y a pas d'actionnaires à rémunérer et les salaires sont en général plus faible donc ça coûte beaucoup moins cher

 

Et puis bon, la ponctuation c'est pour les chiens. Et point de bonus pour l'ad hominem en toute discrétion.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Hayek's plosive a dit :

Mais le pire est toute l'argumentation qui vient derriere, c'est deja a plat avant d'etre fini:

 

Tu aurais dû lui demander des exemples concrets de monopoles publics efficaces.

 

Pour les monopoles privés il n'est manifestement pas au courant qu'un monopole de marché est toujours soumis à la concurrence, et qu'il est donc faux de dire "qu'il fait ce qu'il veut sur les prix".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Tu aurais dû lui demander des exemples concrets de monopoles publics efficaces.

 

Pour les monopoles privés il n'est manifestement pas au courant qu'un monopole de marché est toujours soumis à la concurrence, et qu'il est donc faux de dire "qu'il fait ce qu'il veut sur les prix".

 

Le Trésor Public est efficace.

C'est très impressionnant. Surtout quand tu compares au RSI, ou autre organisme de prélèvement. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

ce que vous ne comprenez toujours pas c'est que les monopoles sont dangereux uniquement quand il s'agit d'entreprises privées car elles font ce qu'elles veulent sur les prix ce qui n'est pas du tout le cas d'un service public vu qu'il est totalement planifié car financé par l'impôt, en plus il n'y a pas d'actionnaires à rémunérer et les salaires sont en général plus faible donc ça coûte beaucoup moins cher

1) Un monopole privé ça n'a jamais existé (sauf lorsque accordé et protégé par l'Etat);

2) Une position concurrentielle est toujours relative (e.g. concurrence de l'avion par le train voire par Skype);

3) TOUS les exemples de quasi-monopoles "naturels" (e.g. Standard Oil, Google) ont abouti à de meilleures conditions pour les consommateurs (prix, qualité) qu'avant la situation de quasi-monopole;

4) Les salaires sont plus élevés dans le public, je ne sais pas d'où vient ce mythe que le privé paie plus;

5) L'Etat fait ce qu'il veut sur les prix (i.e. l'impôt) de toute façon et n'est soumis à aucune concurrence (même potentielle) là-dessus, contrairement aux monopoles privés imaginaires

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

1) Un monopole privé ça n'a jamais existé (sauf lorsque accordé et protégé par l'Etat);

2) Une position concurrentielle est toujours relative (e.g. concurrence de l'avion par le train voire par Skype);

3) TOUS les exemples de quasi-monopoles "naturels" (e.g. Standard Oil, Google) ont abouti à de meilleures conditions pour les consommateurs (prix, qualité) qu'avant la situation de quasi-monopole;

4) Les salaires sont plus élevés dans le public, je ne sais pas d'où vient ce mythe que le privé paie plus;

5) L'Etat fait ce qu'il veut sur les prix (i.e. l'impôt) de toute façon et n'est soumis à aucune concurrence (même potentielle) là-dessus, contrairement aux monopoles privés imaginaires

 

Les 3 et 5, voire 4 ne sont pas assez factuels. C'est un gauchiste, il faut mettre du factuel dans son monde imaginaire, ca le ramene a la réalité.

 

Sur la forme, je vais continuer mon expérience et essayer le kill it with kindness.

 

Sinon c'est presque intéressant de discuter avec lui, tu vois les techniques (pauvres) d'argumentations: faux-fuyants, whataboutism, ad hominem, affirmations gratuites. C'est d'une pauvreté, à l'image de leurs opinions.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

4) Les salaires sont plus élevés dans le public, je ne sais pas d'où vient ce mythe que le privé paie plus;

En général on compare à poste équivalent, et là surtout pour les cadres en général le privé fait mieux. (m'enfin secteur d'activité tout ça...)

Après il y a tellement du n'importe quoi dans la définition des postes dans le public que bon.

 

Alors forcément si on prend le salaire moyen on n'a pas la même vision vu qu'il y a structurellement plus de cadres dans le public. (d'où ma deuxième phrase)

Lien vers le commentaire

Dans l’immonde 

 

Une situation tellement tendue que certains producteurs ont été victimes de vols de main-d’œuvre par des fermes voisines, qui amélioraient (légèrement) le salaire minimum d’ordinaire pratiqué dans le secteur pour s’assurer des recrues.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...