Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Zemmour, une vie entière de réflexion pour découvrir des banalités de base.

 

« Les ouvriers ont une patrie plus encore que les bourgeois, qu'on pourrait considérer, eux, comme étant les vrais ''sans-patrie'' ; car le riche est le vrai déraciné qui, partout dans le monde, se trouve bien, précisément, grâce à sa richesse ; tandis que l'homme du peuple, le pauvre, dépaysé, déraciné, transplanté, livré à la double domination capitaliste et étrangère, est doublement esclave et malheureux. […] L'homme du peuple est immergé dans sa patrie bien plus profondément que l'homme des classes riches, dont l'existence abstraite et transcendantale fait presque naturellement un habitant de Cosmopolis. »

-Jean Darville (pseudonyme d'Edouard Berth), "Satellites de la ploutocratie", décembre 1912, in Cahiers du Cercle Proudhon, n° 5-6, Paris, Étienne Revet, 1912, 276 pages, p.177-213.

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La généralisation qu'il fait ne me semble d'ailleurs pas exacte, même en se plaçant de son point de vue.

Le côté "la bourgeoisie se sent plus proches des New-Yorkais que des gens de Limoges", c'est justement oublier qu'une grande partie des villes moyennes comme Limoges vote majoritairement pour LREM (peut-être pour les raisons qu'ils évoquent d'ailleurs). La comparaison aurait été plus juste en parlant d'opposition avec les gens habitants à 20, 30 ou 50 km de Limoges.

 

C'est le cas pour les résultats des Européennes par chez moi : Gros score de LREM dans le chef-lieu de Département et plus l'on s'éloigne de la ville pour aller dans la campagne, plus la proportion de votes LREM / RN s'inverse. 

 

 

Lien vers le commentaire

D'une manière générale les élites de toute société à division du travail avancée ont une ouverture xénophile que ne peuvent pas avoir les masses laborieuses.

 

C'est Alexandre III de Macédoine épousant des princesses orientales, un général macédonien fondant en Égypte une dynastie imprégnée de culture grecque, l'Empire romain, les aristocraties européennes toutes apparentées ensembles...

 

De manière fort logique la démarcation sociale riches / pauvres - classes supérieures / classes inférieures aura tendance à recouper un degré d'ouverture culturelle ou un clivage xénophile / xénophobie. Tous le monde comprend ce que ça implique socialement quand une mère de famille explique que ses enfants font des séjours linguistiques dans les pays anglo-saxons.

 

Tout ça ce sont des constats sociologiques élémentaires. En soi ça ne détermine pas si les élites se soucient du reste de la population au pays. Ils manquent donc pas mal d'étapes dans le raisonnement de Zemmour.

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
D'une manière générale les élites de toute société à division du travail avancée ont une ouverture xénophile que ne peuvent pas avoir les masses laborieuses.
 
C'est Alexandre III de Macédoine épousant des princesses orientales, un général macédonien fondant en Égypte une dynastie imprégnée de culture grecque, l'Empire romain, les aristocraties européennes toutes apparentées ensembles...
 
De manière fort logique la démarcation sociale riches / pauvres - classes supérieures / classes inférieures aura tendance à recouper un degré d'ouverture culturelle ou un clivage xénophile / xénophobie. Tous le monde comprend ce que ça implique socialement quand une mère de famille explique que ses enfants font des séjours linguistiques dans les pays anglo-saxons.
 
Tout ça ce sont des constats sociologiques élémentaires. En soi ça ne détermine pas si les élites se soucient du reste de la population au pays. Ils manquent donc pas mal d'étapes dans le raisonnement de Zemmour.

La bourgeoisie de Province , les petits notables comme on disait, n’a absolument rien à voir avec la bourgeoisie à laquelle se réfère Zemmour. La bourgeoisie lyonnaise ou bordelaise, et même celle des Hauts de Seine j’ai du mal à percevoir le côté xenophile. Encore davantage les retraités aisés de Côte d’Azur. Il n’y a qu’à voir le vote de ces populations.
A l’inverse, si on regarde l’écrasante majorité des français expatriés et donc xénophile, on est dans la classe moyenne.
Zemmour ne connaît pad bien la France, c’est amusant de la part de quelqu’un qui donne des leçons de nat...de patriotisme à longueur de temps, il a en tête BHL et Strauss-Kahn quand il parle de bourgeoisie, alors qu’il y a tout un tas de bourgeoisies.
Zemmour a la vision encore sépia de la société qui prevalait jusqu’aux années 70 avec les bourgeois d’un côté et les ouvriers de l’autre. Quelqu’un devrait lui souffler à l’oreille que la classe moyenne écrase le reste maintenant, et que les ouvriers sont devenus des petits employés.
  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Je rajouterai que la xenophilie des bourgeois (à l'instar du reste de la population)  est toute relative quand on voit le discours dominant qui est de faire fasse aux russes, aux américains voire aux allemands (et ce n'est pas juste liés à leurs dirigeants, on a souvent droit à pas mal de clichés ou de critiques sur les mentalités des habitants des pays). De manière générale les français ne sont xénophiles que tant que l'étranger ne remue pas trop et ne s'éloigne pas trop de la mentalité française.Le coté arrogant, cocorico, "la France est le plus beau pays du monde" ressort vite peu importe le niveau social ou la tendance politique.

 

Comme le dit Tremendo, les vrai xénophiles sont les expat (et encore même parmi eux certains gardent leur mentalité franchouillarde).

 

Bref tous ça pour dire qu^Macron et ses partisans ne sont pas antifrançais mais au contraire très français dans leur mentalités.

Lien vers le commentaire

Tout ca devient un concours de celui qui se montrera le plus patriote. Et effectivement les français en général ne sont pas avares de gestes, de chants patriotes ou de déclarations d’amour envers leur pays. Même les français expatriés d’ailleurs, dans leur cas il s’agit plus d’un syndrome de Stockholm, beaucoup le regrettent par la suite.
Ce qui m’amuse c’est que beaucoup de bourgeois , au nom des idées de la droite vont boire les paroles de Zemmour au passage. Ils se feront insulter mais accepteront encore de courber l’échine et de se repentir pour quelque chose de totalement farfelu, car si Zemmour disait que l’eau ne mouillait pas, ils le croiraient. Ils ont deja accepté de se faire insulter comme des gens manquant de solidarité ils accepteront encore de s’entendre dire qu’ils sont de mauvais français.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Zagor a dit :

Je rajouterai que la xenophilie des bourgeois (à l'instar du reste de la population)  est toute relative quand on voit le discours dominant qui est de faire fasse aux russes

 

ça c'est du conjoncturel. Les élites françaises adoraient la Russie à l'époque où c'était censé être l'assurance-vie du pays de part l'alliance militaire (années 1890's à 1917).

 

Ne pas confondre non plus l'hostilité à l'encontre d'un Etat, celle à l'encontre d'un régime, celle à l'encontre d'une nation. Les européistes agitent beaucoup le danger russe mais en réduisant le pays à son dirigeant, preuve qu'on ne peut leur enlever une bonne connaissance des https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre .

Le reste (culture russe, vie quotidienne, et même actualité politique interne) est extrêmement peu présent dans les discours médiatico-politique mainstream.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Tremendo said:

Tout ca devient un concours de celui qui se montrera le plus patriote. Et effectivement les français en général ne sont pas avares de gestes, de chants patriotes ou de déclarations d’amour envers leur pays. 

Et pourtant on est des nains par rapport aux Américains sur ce niveau là.

 

Je me rappelle la première fois où j'y suis allé, cela m'avait marqué.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

ça c'est du conjoncturel. Les élites françaises adoraient la Russie à l'époque où c'était censé être l'assurance-vie du pays de part l'alliance militaire (années 1890's à 1917).

 

Ne pas confondre non plus l'hostilité à l'encontre d'un Etat, celle à l'encontre d'un régime, celle à l'encontre d'une nation. Les européistes agitent beaucoup le danger russe mais en réduisant le pays à son dirigeant, preuve qu'on ne peut leur enlever une bonne connaissance des https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre .

Le reste (culture russe, vie quotidienne, et même actualité politique interne) est extrêmement peu présent dans les discours médiatico-politique mainstream.

 

Sincèrement quand je discute avec des personnes venant pourtant de milieu aisé, j'ai l'impression qu'ils considèrent la Russie et plus globalement le monde slave comme des fascistes arriérés. Pareil vis-à-vis des américains, ils les considèrent comme des rednecks. 

Merci de m'avoir fait découvrir: "Principes élémentaires de propagande de guerre"

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Et pourtant on est des nains par rapport aux Américains sur ce niveau là.

 

Je me rappelle la première fois où j'y suis allé, cela m'avait marqué.

 

Je me trompe peut-étre, mais je pense que les américains n'ont pas l'arrogance française et ont plus d'autodérision sur leur pays, non?

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Zagor said:

 

 

 

Je me trompe peut-étre, mais je pense que les américains n'ont pas l'arrogance française et ont plus d'autodérision sur leur pays, non?

Tu te trompes.

 

L'histoire du genoux à terre en NFL, tu n'aurais pas ça en France par exemple.

Le principe même de se mettre debout à chaque match la main sur le coeur pour écouter l'hymne avant chaque match et que si tu ne le fais pas tu es le dernier des traîtres, nous ne sommes pas à ce niveau de patriotisme.

 

Sur mon mois passé aux USA à l'époque, en immersion dans une famille américaine, 3 fois j'ai du me mettre au garde à vous durant l'hymne national.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et question arrogance on retrouve du "c'est chez moi le mieux" dans un peu tous les pays potables.

(enfin je veux bien croire qu'en moyenne on trouve plus de français qui s'expriment ainsi en public qu'ailleurs, mais bon)

Lien vers le commentaire
Just now, Mathieu_D said:

Et question arrogance on retrouve du "c'est chez moi le mieux" dans un peu tous les pays potables.

(enfin je veux bien croire qu'en moyenne on trouve plus de français qui s'expriment ainsi en public qu'ailleurs, mais bon)

Disons, qu'en Europe, on a ce côté Latin, où on aime avoir une grande gueule.

 

Maintenant, les Français, ne sont français qu'avec les étrangers.

En France, tu es breton, picard, Corse, et anti-parisien ?

 

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mathieu_D a dit :

Et question arrogance on retrouve du "c'est chez moi le mieux" dans un peu tous les pays potables.

 

 

Uniquement les pays qui sont ou ont été des grandes puissances: il y a moins cet esprit en Tchéquie ou en Belgique par exemple (bon la Suisse est une exception).

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Marlenus said:

Maintenant, les Français, ne sont français qu'avec les étrangers.

En France, tu es breton, picard, Corse, et anti-parisien ?

Comme le disais poney on se raccroche à un niveau de plus en plus fin selon son interlocuteur jusqu'à son quartier ou sa rue.

Mais globalement les français comme tant d'autres vibrent des réalisations nationales, sportives, artistiques, scientifiques ou autres.

 

 

14 minutes ago, Zagor said:

Uniquement les pays qui sont ou ont été des grandes puissances: il y a moins cet esprit en Tchéquie ou en Belgique par exemple (bon la Suisse est une exception).

En Europe ça correspond à tous les pays ! Il y en a qui n'ont pas oublié l'Autriche-Hongrie comme puissance dominante européenne par exemple.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Mathieu_D said:

 

Mais globalement les français comme tant d'autres vibrent des réalisations nationales, sportives, artistiques, scientifiques ou autres.

Ne pas fêter une victoire en coupe du monde, c'est quand même l'ultra niveau de l'anti patriotisme ;)

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Sur mon mois passé aux USA à l'époque, en immersion dans une famille américaine, 3 fois j'ai du me mettre au garde à vous durant l'hymne national.

Je suis resté aux USA pendant quelques temps aussi. Je me rappelle d'un moment de ce genre particulièrement ridicule: lors d'un dîner de famille, un des cousins de ma famille d'accueil venait de rentrer d'Afghanistan. Tout le monde lui a dis "thanks for your service" et je me suis contenté de lui dire "glad to meet you", je me suis pris plein de reproches de la part de sa famille parce-que apparemment je "ne respecte pas les héros américain". Ironiquement, le seul à m'avoir défendu fût le vétéran en question qui m'as d'ailleurs ensuite avoué qu'il trouve ça très gênant et qu'il préférerait que les gens ne le "remercie" plus.

 

 

Ça c'est un peu passé comme ça

 

18 minutes ago, Marlenus said:

Ne pas fêter une victoire en coupe du monde, c'est quand même l'ultra niveau de l'anti patriotisme ;)

Perso, j'en ai rien eu à foutre et je ne suis pas particulièrement anti patriotique.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Zemmour, une vie entière de réflexion pour découvrir des banalités de base.

 

« Les ouvriers ont une patrie plus encore que les bourgeois, qu'on pourrait considérer, eux, comme étant les vrais ''sans-patrie'' ; car le riche est le vrai déraciné qui, partout dans le monde, se trouve bien, précisément, grâce à sa richesse ; tandis que l'homme du peuple, le pauvre, dépaysé, déraciné, transplanté, livré à la double domination capitaliste et étrangère, est doublement esclave et malheureux. […] L'homme du peuple est immergé dans sa patrie bien plus profondément que l'homme des classes riches, dont l'existence abstraite et transcendantale fait presque naturellement un habitant de Cosmopolis. »

-Jean Darville (pseudonyme d'Edouard Berth), "Satellites de la ploutocratie", décembre 1912, in Cahiers du Cercle Proudhon, n° 5-6, Paris, Étienne Revet, 1912, 276 pages, p.177-213.

 

Ce n'est peut-être pas strictement  nouveau, mais ce n'est pas une banalité.

 

19 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

D'une manière générale les élites de toute société à division du travail avancée ont une ouverture xénophile que ne peuvent pas avoir les masses laborieuses.

 

C'est Alexandre III de Macédoine épousant des princesses orientales, un général macédonien fondant en Égypte une dynastie imprégnée de culture grecque, l'Empire romain, les aristocraties européennes toutes apparentées ensembles...

 

De manière fort logique la démarcation sociale riches / pauvres - classes supérieures / classes inférieures aura tendance à recouper un degré d'ouverture culturelle ou un clivage xénophile / xénophobie. Tous le monde comprend ce que ça implique socialement quand une mère de famille explique que ses enfants font des séjours linguistiques dans les pays anglo-saxons.

 

La lutte contre la xénophobie, ca sonne mieux comme programme que "s'affranchir du vote des manants pour créer une aristocratie au service des gens supérieurs".

 

14 minutes ago, Marlenus said:

Ne pas fêter une victoire en coupe du monde, c'est quand même l'ultra niveau de l'anti patriotisme ;)

 

 

Ah bon ? C'est pourtant arrivé récemment à beaucoup de patriotes belges :icon_twisted:.

Lien vers le commentaire
Et pourtant on est des nains par rapport aux Américains sur ce niveau là.   Je me rappelle la première fois où j'y suis allé, cela m'avait marqué.

 

 

Si je devais citer le nombre de fois où quand quelqu’un dit quelque chose de négatif sur la France l’interlocuteur parle des Etats-unis je n’en finirais jamais. Les français passent leur temps à se comparer aux Etats-Unis, c’est très intéressant, c’est un cas clinique, alors que le monde entier ne se limite pas aux Etats-Unis. C’est sûr que si on se comparait à d’autres pays développés on souffrirait de la comparaison. 

La différence c’est que les américains se fichent de ce qui se passe ailleurs et donc ne se comparent pas. Ils n’ont que des certitudes et point barre. Tant pis pour eux mais ils gardent leur arrogance pour eux au moins. Alors que les français se comparent sans cesse aux autres pays, se disent meilleur et en remettent une couche.

Un espagnol ou un italien sera persuadé que son pays est le plus beau pays du monde, il voyagera peu, sortira les drapeaux, mais jamais il ne vantera son système politique, de santé et autres au reste du monde. Un anglais ou un allemand sera persuadé que son pays c’est très bien en revanche, sortira les drapeaux, mais il ira pas clamer au reste du monde bruyamment que son pays est le meilleur.

Quant aux petits pays, ils sont encore plus humbles, sauf les belges, ils ont souvent le seum.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Tremendo said:

Un anglais ou un allemand sera persuadé que son pays c’est très bien en revanche, sortira les drapeaux, mais il ira pas clamer au reste du monde bruyamment que son pays est le meilleur.

Les anglais sont encore plus attachés à la NHS que les français à la sécu, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Ne pas fêter une victoire en coupe du monde, c'est quand même l'ultra niveau de l'anti patriotisme ;)

 

Mon cerveau s'est juste éteint en lisant ça. Heureusement que j’étais en veille.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Zagor said:

Je me trompe peut-étre, mais je pense que les américains n'ont pas l'arrogance française et ont plus d'autodérision sur leur pays, non?

Un jour les liborgiens saisiront que l'arrogance français peut être une forme d'autodérision.

 

3 hours ago, Marlenus said:

L'histoire du genoux à terre en NFL, tu n'aurais pas ça en France par exemple.

Le principe même de se mettre debout à chaque match la main sur le coeur pour écouter l'hymne avant chaque match et que si tu ne le fais pas tu es le dernier des traîtres, nous ne sommes pas à ce niveau de patriotisme.

Quand même je crois me souvenir de polémiques alakon avec des footeux qui ne voulaient pas chanter la marseillaise.

 

1 hour ago, calypso13 said:

Je suis resté aux USA pendant quelques temps aussi. Je me rappelle d'un moment de ce genre particulièrement ridicule: lors d'un dîner de famille, un des cousins de ma famille d'accueil venait de rentrer d'Afghanistan. Tout le monde lui a dis "thanks for your service" et je me suis contenté de lui dire "glad to meet you", je me suis pris plein de reproches de la part de sa famille parce-que apparemment je "ne respecte pas les héros américain". Ironiquement, le seul à m'avoir défendu fût le vétéran en question qui m'as d'ailleurs ensuite avoué qu'il trouve ça très gênant et qu'il préférerait que les gens ne le "remercie" plus.

C'est quand même particulièrement rigolo comme situation. Encore qu'ils se mettent la pression entre eux mais à un non-américain ? :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Un jour les liborgiens saisiront que l'arrogance français peut être une forme d'autodérision.

Pas celle des lyonnais, absolument persuadés d'être l'alpha et l'omega de la gastronomie française "parce tu comprends, Bocuse, quoi". Alors qu'on sait tous que la meilleure cuisine française est dans le sud-ouest.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...