Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

Bon sang je lis les commentaires du Monde sur BoJo qui veut sa monnaie back. Les centristes, c'est vraiment les plus violents :D .

Le centrisme autoritaire, tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Restless a dit :

Ils ont connaissances du taux de diabète en Afrique du Nord ?

Et le pourcentage d'obésité aussi, tu crois pas ? Parce que la pâtisserie arabe, ouaaaaaaah, la dose de sucre qu'on s'injecte est assez phénoménale.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Et le pourcentage d'obésité aussi, tu crois pas ? Parce que la pâtisserie arabe, ouaaaaaaah, la dose de sucre qu'on s'injecte est assez phénoménale.

Déformation professionnelle, j'ai croisé beaucoup de diabétiques venant de Tunisie ou d'Algérie, et c'est de là que viennent principalement les dattes importées par chez nous.

 

Mais oui aussi forcément, même si pour l'obésité je pense plutôt à la Lybie ou l'Egypte.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Restless a dit :

les dattes importées par chez nous.

J'adore les dattes et les figues séchées. Faut savoir les choisir, de préférence au détail, car généralement elles n'ont pas eu d'adjonction de glucose. Juste le sucre du fruit, ce qui est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment envie de tabasser ces gens à mort. Ils ont le droit de vote rappelez vous:

 

 



Et il va où l'argent qu'ils cotisent ? Dans le matelas, ou la tirelire ?

Si tu épargnes une part de ton salaire, cette épargne doit être investie quelque part pour qu'elle rapporte quelque chose (au lieu de perdre de sa valeur avec l'inflation). Autrement dit, il faut que quelqu'un s'endette (ou qu'une entreprise reçoive cette somme comme capital, mais en majorité c'est de la dette), et qu'il travaille pour rembourser, ce qui va payer ta retraite.

Avec une population vieillissante, si l'on ne veut pas diminuer le niveau de vie des retraités dans un système par répartition, les charges ou impôts qui pèsent sur les actifs doivent augmenter. Dans un système par capitalisation, c'est la part des salaires dans le PIB qui doit diminuer, au profit des revenus du capital. Dans les deux cas, les actifs toucheront une plus faible part de la valeur ajoutée qu'il produisent.

 

 

 



> Mais téoriquement un système de capitalisation peut fonctionner avec une quantité très faible de gens actifs ils ont raison.

 

Non pas tellement. Un système par capitalisation demande a ce qu'un intérêt soit généré sur la somme qui est épargné, sinon déjà tu auras jamais assez une fois à la retraite, mais en plus tu vas perdre avec l'inflation.  
  
Pour que des intérêt soit généré, il faut qu'il y ait de la création de valeur en surplus ailleurs, donc par d'autres actifs. 
  
De toutes manière, la quantité d'argent est la même entre ces deux système. La seule chose que tu changes, c'est la répartition. Un système par capitalisation permet de ne pas filer d'argent au pauvres, ce qui permet aux riches de pas avoir a se soucier de la pyramides des âges.

 

 

 



Faut arrêter de croire que le système dépend du NOMBRE d'actifs. C'est faux ! Le système dépend sur l'ARGENT qu'on récupère et qu'on distribue ! Ce système n'a rien de non fonctionnel. Suffit de l'adapter si jamais les besoins se font sentir. En récupérant l'argent différemment par exemple, pour permettre cette juste distribution. 

Par contre, un système où les actifs gèrent eux-même leur retraite est un grand malheur pour toute la société. Ca veut dire déjà que les riches pourront le faire, les pauvres moins. Et ca veut surtout dire que pour permettre aux épargnants de suivre les cours de l'inflation qu'il existe ces fonds de retraite privés qui sont des cancers pour l'économie. 

Accessoirement, ça veut aussi dire que tu la veux la jouer individuel et que tu souhaites t'en foutre des autres.

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, NoName a dit :

J'ai vraiment envie de tabasser ces gens à mort.

L'association et l'équipe du forum ne recommandent pas de se livrer à un tel comportement ; ne faites pas ça chez vous ! Au contraire, aimez-vous les uns les autres, et faites-vous des bisous baveux. Oui, là aussi si tu veux, mais en privé alors.

 

(Ceci dit, je comprends.)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Restless a dit :

Déformation professionnelle, j'ai croisé beaucoup de diabétiques venant de Tunisie ou d'Algérie, et c'est de là que viennent principalement les dattes importées par chez nous.

 

Mais oui aussi forcément, même si pour l'obésité je pense plutôt à la Lybie ou l'Egypte.

 

 

Dans les pays du Golfe (Koweït, Qatar...) le taux de diabète et d'obésité est pas mal aussi.

Citation

“Si vous n’avez pas le diabète, vous n’êtes pas un Koweïtien”

Le diabète continue à ravager le Moyen-Orient, dont la richesse pétrolière s’est accompagné d’un bouleversement dangereux du mode de vie.

C’est la face obscure du boom économique dans les pays du Golfe. Dans cette région du monde, le pétrole et les richesses qui en découlent ont bouleversé le mode de vie : on mange beaucoup plus, les aliments à fort taux de sucrés sont consommés à outrance, on bouge peu et on se déplace exclusivement en voiture. Fast-food et sodas très sucrés ont remplacé l’alimentation traditionnelle. Autant de facteurs qui ont contribué à l’explosion du diabète.

Selon les estimations, 20 % des Koweïtiens sont atteints de diabète, alors que dans l’un des pays où l’obésité est devenu cause national, les Etats-Unis, ce taux est de 9,6 %. Plus préoccupant encore, comme depuis plusieurs années, cinq des dix pays où le diabète est le plus répandu sont situés dans le Golfe, selon une information rapporté par l’agence de presse Reuters. Le classement est le suivant

Classement mondial des pays les plus touchés par le diabète

Koweït : 3e
Qatar : 6e
Arabie saoudite : 7e
Bahreïn : 8e
Emirats arabes unis : 10

Au Koweït, être diabétique est si répandu qu’il est normal lors d’un dîner de demander à son voisin de table un médicament anti-diabète, rapporte Abdulmuhsen al-Shammari, un endocrinologue interrogé par Reuters. La situation y est si dramatique que les Koweïtiens ont désormais un proverbe : “Si vous n’avez pas le diabète, vous n’êtes pas un Koweïtien.”

Ce fléau a un coût économique non négligeable : les Émirats arabes unis consacrent chaque année 272 millions de dollars pour traiter le diabète. Quant aux coûts sociaux, il s’élèverait toujours aux Emirats à près de deux milliards de dollars.

Avec un cinquième de la population malade, ces pays ont de quoi craindre pour leur avenir. La situation est si dramatique

source : Al-Kanz

Lien vers le commentaire

Ca a augmenté partout sur quelques dizaines d'années, mais tout particulièrement au Moyen Orient effectivement. Ça fait peur, qu'est-ce que ça va donner dans 20/30ans pour les populations..


 

Révélation

 

image.png.afc995d8b6129310996f62181e703f0c.png

image.png.f7d35b82e9d015e568c1d8904cb51854.png

 

 

Lien vers le commentaire
7 hours ago, NoName said:

J'ai vraiment envie de tabasser ces gens à mort. Ils ont le droit de vote rappelez vous:

Qu'ils sont bêtes. La capitalisation permet de profiter de la croissance MONDIALE, ainsi la DÉMOGRAPHIE dans le pays importe beaucoup moins.

Et toute ces histoires à la noix autour de la plus value qui va à l'actionnaire; et tes cotisations dugenou tu crois qu'elles vont où ?

 

Vraiment les gens ont vraiment de la peine à raisonner en dehors du cadre national, ça doit être une variante géographique du gâteau de taille fixe.

Je pense qu'on a franchement régressé dans le domaine, si des coups comme les emprunts russes on laisser une telle trace dans l'histoire populaire c'est bien que des milliers de personnes comprenaient nettement mieux ces sujets là.

Pourtant les moyens de communications et d'accès à l'information de l'époque laisseraient penser tout le contraire.

Lien vers le commentaire

J'ai des vieux livres d'enseignement élémentaire des maths (3e République). Ils ont tous (absolument tous) un chapitre dédié aux calculs de l'intérêt (dans tous les sens possibles : taux, durée, capital). Il y a aussi tout le vocabulaire et la logique expliqués : escompte, échéance, rentes, actions, obligations...

La défaite de 40 a vraiment fait beaucoup de mal...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Boz a dit :

J'ai des vieux livres d'enseignement élémentaire des maths (3e République). Ils ont tous (absolument tous) un chapitre dédié aux calculs de l'intérêt (dans tous les sens possibles : taux, durée, capital). Il y a aussi tout le vocabulaire et la logique expliqués : escompte, échéance, rentes, actions, obligations...

La défaite de 40 a vraiment fait beaucoup de mal...

 

Je pense qu'on peut faire remonter les racines du mal à la WWI.

 

Parce que ça engendre simultanément:

-une chute de la valeur du franc et un endettement massif du pays.

-une intervention massive de l'Etat dans l'économie qui diminuera dans l'Entre-deux-guerres, mais dont l'existence même alimentera un certain nombre de courants de pensées (succès du planisme dans les années 30 et au-delà) hostiles au laissez-faire. On commencera à vouloir "flécher" l'épargne du contribuable (cf aussi le keynésianisme et l' 'euthanasie du rentier").

-Enfin, révolution communiste en Russie en 1917, qui se propage dans le reste de l'Europe, directement (expériences révolutionnaires) ou indirectement (formation de parti communistes, la SFIC en France en 1920).

 

Tous ces éléments ont contribué à détruire la culture de l'épargne d'avant-14. A la Belle Époque le Français moyen plaçait plus d'argent en Bourse qu'un Britannique. Après ça, et notamment avec la crise de 1929, la confiance dans la finance n'est jamais revenue.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est pas faux mais en ce qui concerne les manuels scolaires ça ne se voit pas trop encore. Quoique ça me donne envie de vérifier en comparant minutieusement ceux d'avant et ceux d'après la ww1...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

D'habitude j'aime bien Tucker Carlson, mais là il se plante à peu près à tous les étages.

En gros, il explique qu'il faudrait que les républicains fassent du "patriotisme économique" en empêchant les entreprises de sortir des USA, en appliquant des droits de douane, etc...et que si l'on fait pas ça, on est un affreux libertarien qui aime la drogue et qui ne jure que par l'école autrichienne d'économie. Je caricature à peine.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mister_Bretzel a dit :

D'habitude j'aime bien Tucker Carlson

 

:o

 

Je ne vois même pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'il supporte Warren en fait. Si on enlève le vernis religieux, il devrait être sur MSNBC plutôt que Fox...

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Hayek's plosive said:

Et donc ? 

 

Il n'est pas libéral. 

Mais bon à le voir critiquer les délires de green new deal et autres, je me suis dit qu'un grain de liberté aurait pu apparaître.

Lien vers le commentaire

Le monde, représenté par Senecat, nous fait une analyse qui montre bien que toutes ces compagnies aériennes sont quand même bien connes mais heureusement qu'il est la pour leur montrer la voie.

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/07/la-majorite-des-vols-interieurs-pourrait-se-faire-en-train-et-ce-serait-bon-pour-l-environnement_5472992_4355770.html

Lien vers le commentaire

Les journalistes et les statistiques...

 

Le Monde - Les accidents de chasse en augmentation
 
L’activité cynégétique a fait 132 victimes en France durant la saison 2018-2019, dont sept morts. Les risques sont particulièrement importants en milieu péri-urbain.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/13/les-accidents-de-chasse-en-augmentation_5475876_3244.html

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Comment tu peux regarder ça :

  Masquer le contenu

8ec6495_aksLSK29QmTzeqAVJcPACbGC.JPG

e9f42fa_fjgeHW1uiSuHUE0RzeCHB4GX.JPG

Puis titrer "les accidents de chasse en augmentation" ? Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête d'un journaliste ?

C'est simple : il annonce ce qu'on doit penser dans le titre, en comptant sur la fainéantise des gens qui lisent rarement autre chose que le titre et les intertitres (et les images). Le Monde fait ça depuis des années sur les sujets qui vont bien, un titre qui dit A, et un article qui dit non-A.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Neomatix said:

Comment tu peux regarder ça :

  Hide contents

 

Puis titrer "les accidents de chasse en augmentation" ? Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête d'un journaliste ?

De la même façon que si demain on t'enlève 100€ de ton salaire tu le percevra en diminution alors que si on regarde par rapport à 5ans en arrière, ton employeur pourra te dire qu'il est en augmentation.

 

Si demain on te dit que le chômage est en augmentation, ce sera par rapport au derniers chiffres, pas à la situation depuis que Sarkozy a perdu la présidence (ou alors tu le précises).

 

Franchement, j'ai vu largement plus choquant comme titre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...