Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

 

Hum, ça ne semble pas correspondre à ce que je disais.

 

Avec Le Monde mais aussi à des groupes politiques ou syndicaux plus à gauche, on a une sorte de vampirisation de la notion de démocratie par ce que j'appellerais l'esprit de faction. Comme on ne sait pas avancer d'argumentation non-corporatiste pour défendre ou lutter contre quelque chose (par exemple la réforme de la SNSF), on va prendre une valeur universellement admise et dire que la mesure en question l'attaque ("telle réforme antisociale met en danger le pacte démocratique", etc.). C'est sophistique à en mourir évidemment.

C'est de la corruption du sens des mots.

 

On notera que la droite recours beaucoup moins à ce genre de sophistique, probablement parce que la démocratie est quelque chose que la droite à mis très longtemps à admettre, et peut-être aussi parce que certaines distinctions libérales (légalité / légitimité, tyrannie de la majorité, etc.) ou certaines formes de jusnaturalismes sont plus communes du côté droit du spectre politique.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon, j'ai longtemps dit que Denis Collin était l'une des deux ou trois figures les plus intéressantes de l'histoire du marxisme français.

 

Hé bien, il est devenu aussi débile que possible, et même un peu au-delà. Il s'est Michéa-niser: https://www.marianne.net/debattons/billets/macronisme-progressisme-totalitaire

Lien vers le commentaire
Le Monde - Antonio Pele : « L’engouement pour la méditation est une réponse aux exigences toujours plus aiguës du capitalisme »
 
A méditer ! (5/6). Professeur de droit et de libertés publiques à l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro et adepte de la méditation, Antonio Pele voit dans l’engouement pour cette pratique une réponse à l’accélération du néolibéralisme.

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/02/antonio-pele-l-engouement-pour-la-meditation-est-une-reponse-aux-exigences-toujours-plus-aigues-du-capitalisme_5495764_4415198.html

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Hayek's plosive a dit :

Cette putain de phrase que tu vois partout partout partout depuis qu'Amazon a annoncé faire passer la taxe aux fournisseurs:

 

"dE ToUtEs fAcOnS Il nE FaUt RiEn aChEtEr sUr aMaZoN"

 

Mais ferme bien ta gueule poufiasse je fais ce que je veux.

 

qui a dit ça d'ailleurs ? c'est censé être un meme ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

Mondieumondieumondieumondieu

 

@Johnathan R. Razorback

 

IMG_20190806_233101.jpg

 

Hum, je me demande bien pourquoi tu me cites, vu que je n'ai jamais été rousseauiste ^^

 

Pourtant j'aurais dû, vu la hype de Rousseau chez les anticapitalistes de gauche voire de droite.

 

Jamais ouvert un numéro de L'Obs sinon. Les titres abrégés ça présage de mauvaises choses a priori

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Hum, je me demande bien pourquoi tu me cites, vu que je n'ai jamais été rousseauiste ^^

Ah, je t'avais mentalement catalogué comme tel. Sûrement à cause de ta fervente défense de la démocratie.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Ah, je t'avais mentalement catalogué comme tel. Sûrement à cause de ta fervente défense de la démocratie.

 

J'avoue que je tiendrais l'idée démocratique pour une insanité, s'il n'y avait que Rousseau pour la défendre. 

 

Mais en fait, l'association démocratie / Rousseau est assez contestable, vu qu'il ne croyait ce régime possible que comme imitation du modèle antique, à une échelle très petite. Rousseau soutient une forme de relativisme politique: la démocratie est possible et désirable pour les Corses (peuple "jeune" susceptible d'être réorganisé de A à Z), elle est impraticable aux Français.

 

Du reste c'est un apologiste de Sparte, qui n'est précisément pas une cité démocratique.

 

Donc oui, la défense de la démocratie chez Rousseau, c'est vraiment certains jours où ça le prenait: 

 

« Voici, dans mes vieilles idées, le grand problème en politique que je compare à celui de la quadruple du cercle en géométrie et à celui des longitudes en astronomie : Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l’homme. Si cette forme est trouvable, cherchons-là et tâchons de l’établir. Vous prétendez, messieurs, trouver cette loi dominante dans l’évidence des autres. Vous prouvez trop ; car cette évidence a dû être dans tous les gouvernements, ou ne sera jamais dans aucun. Si malheureusement cette forme n’est pas trouvable, et j’avoue ingénument que je crois qu’elle ne l’est pas, mon avis est qu’il faut passer à l’autre extrémité et mettre tout d’un coup l’homme autant au-dessus de la loi qu’il peut l’être, par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire possible : je voudrais que le despote pût être Dieu. En un mot, je ne vois pas de milieu supportable entre la plus austère démocracie et le hobbisme le plus parfait. » -Jean-Jacques Rousseau, à Mirabeau, Lettre du 26 juillet 1767, in Œuvres complètes de Rousseau, tome XVI, Paris, 1829, p.401-402.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

la quadruple du cercle en géométrie

Je rêve, ou c'est un inculque ?

Lien vers le commentaire

La source mentionnée par @Solomos n'est pas la mienne ; la citation que j'ai donné est recopié textuellement d'après L'essence du politique de J. Freund, qui la source comme je l'ai indiqué.

 

Mais la source de @Solomos (Lemaître étant un conservateur à tendance nationaliste, très hostile à Rousseau) a le mérite de confirmer ce que je disais à @Neomatix ; Rousseau lui-même, à la fin de sa vie, soutenait ne pas être un démocrate. Il faut donc éviter le réflexe scolaire de ramener l'idée démocratique à Rousseau. Il y a des penseurs démocratiques tout à fait hostiles à Rousseau, comme Arendt par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Je pense que c'est un problème  de data quality dans la DB de citations de JRR

C'est comme ça qu'on fait apprendre des bêtises aux réseaux de neurones artificiels...

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Rincevent said:

C'est comme ça qu'on fait apprendre des bêtises aux réseaux de neurones artificiels...

 

Data Science is like everything : the fun part is only 10% of the job

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, c'est moi ou le mot "néoliberal" revient à la mode comme élément de langage un peu partout dans les médias, au lieu d'"ultralibéral", en tant bien sûr que synonyme de satan?

Ca fait plusieurs fois que je l'entends à la radio ces dernières semaines.

 

Le 06/08/2019 à 00:00, Hayek's plosive a dit :

Cette putain de phrase que tu vois partout partout partout depuis qu'Amazon a annoncé faire passer la taxe aux fournisseurs:

 

"dE ToUtEs fAcOnS Il nE FaUt RiEn aChEtEr sUr aMaZoN"

 

Mais ferme bien ta gueule poufiasse je fais ce que je veux.

Je confirme j'entends ça partout aussi, et le retournement de logique m'énerve au plus haut point. Le jour où j'aurai le même niveau de service ailleurs, j’achèterai ailleurs, en attendant, amazon est très bon et ne m'a jamais emmerdé sur une commande perdue ou arrivée abîmée, contrairement à bien des enseignes franco-françaises.

Ca prouve en tout cas que Bruno Le Maire maîtrise bien finalement la communication envers les crédules, leur faisant passer une fois de plus une hausse de taxes pour un acte citoyen.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Azref a dit :

Tiens, c'est moi ou le mot "néoliberal" revient à la mode comme élément de langage un peu partout dans les médias, au lieu d'"ultralibéral", en tant bien sûr que synonyme de satan?

Ca fait plusieurs fois que je l'entends à la radio ces dernières semaines.

Ça fait assez longtemps

ob_282155_bourdieu-neoliberalisme.png

 

9782707165022.JPG

 

Bien entendu, c'est un mot savant pour dire "caca". Une fois qu'on substitue, on voit la vérité vraie.

they-live-glasses1-e1559252792708.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Ça fait assez longtemps

ob_282155_bourdieu-neoliberalisme.png

 

9782707165022.JPG

 

Bien entendu, c'est un mot savant pour dire "caca". Une fois qu'on substitue, on voit la vérité vraie.

they-live-glasses1-e1559252792708.jpg

Ah mais c'est pour ça que je dis "revient à la mode".
Pour moi le mot "ultralibéral" avait remplacé "néolibéral", jusque dernièrement.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Azref a dit :

Ah mais c'est pour ça que je dis "revient à la mode".

Autant pour moi. Je crois que depuis ce bouquin je l'entends aussi beaucoup. A condition d'écouter France culture évidemment.

Lien vers le commentaire

Quand je lis "néolibéral" je comprends soc-dem. Genre Macron. Absolument rien de libéral, par contre.

Ultralibéral c'est pour les pseudo-subtils, l'analyse politique prête-à-retwitter qu'on trouve dans les posts du Hamoniste de Bisounours comme dans les colonnes de Télérama sous la plume d'un obscur prof de philo raté.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je lis régulièrement le subreddit des neoliberaux et ce matin ils ont débarqué avec le terme 

"inclusive democratic capitalism" 

 

En vrai ils sont marrants amis c'est des putains de gauchistes + économie de marché, les mecs vénèrent Bernanke, aiment le salaire minimum, adorent Macron (bien que je leur ai dit qu'il passait des lois que Vichy n'aurait pas renié), ils chien sur les antisjw et Donald trump, soutiennent Hillary. 

 

C'est l'équivalent de gauche des libertariens Hoppe-Block, aka liber-droitards

 

Ha oui il y a aussi un de ces ânes batés qui m'a expliqué que le solaire et l'éolien étaient el choix du marché alors que le nuke n'est efficace que grâce aux subventions, mon dieu quelle blague. 

 

Le pire c'est que ces gars sont une vraie caricature de pseudo-intellectuels, ils adorent les équations et les belles propositions bien écrites, méprisent les libertariens parce que "trop cons pour comprendre les taxes" et son persuadés d'être des gars très malins qui lisent des bouquins 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Neomatix a dit :

Quand je lis "néolibéral" je comprends soc-dem. Genre Macron. Absolument rien de libéral, par contre.

 

Ca dépend de la bouche de qui.
Néolibéral ça peut être à peu près n'importe qui de la droite de Mélenchon à la gauche de Le Pen, en passant par les libéraux.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Je lis régulièrement le subreddit des neoliberaux et ce matin ils ont débarqué avec le terme 

"inclusive democratic capitalism" 

 

En vrai ils sont marrants amis c'est des putains de gauchistes + économie de marché, les mecs vénèrent Bernanke, aiment le salaire minimum, adorent Macron (bien que je leur ai dit qu'il passait des lois que Vichy n'aurait pas renié), ils chien sur les antisjw et Donald trump, soutiennent Hillary. 

 

C'est l'équivalent de gauche des libertariens Hoppe-Block, aka liber-droitards

 

Ha oui il y a aussi un de ces ânes batés qui m'a expliqué que le solaire et l'éolien étaient el choix du marché alors que le nuke n'est efficace que grâce aux subventions, mon dieu quelle blague. 

 

Le pire c'est que ces gars sont une vraie caricature de pseudo-intellectuels, ils adorent les équations et les belles propositions bien écrites, méprisent les libertariens parce que "trop cons pour comprendre les taxes" et son persuadés d'être des gars très malins qui lisent des bouquins 

C'est marrant, je ne connais personne dans la vraie vie qui se revendique "néo libéral".

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Azref a dit :

C'est marrant, je ne connais personne dans la vraie vie qui se revendique "néo libéral".

 

Ils sont quasi exclusivement américains 

 

Mais du coup, ils sont neoliberal au sens américain du terme, donc en fait un mélange batard de capitalisme et de gauchisme parce liberal dans 'es deux sens du terme 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Je lis régulièrement le subreddit des neoliberaux et ce matin ils ont débarqué avec le terme 

"inclusive democratic capitalism" 

 

En vrai ils sont marrants amis c'est des putains de gauchistes + économie de marché, les mecs vénèrent Bernanke, aiment le salaire minimum, adorent Macron (bien que je leur ai dit qu'il passait des lois que Vichy n'aurait pas renié), ils chien sur les antisjw et Donald trump, soutiennent Hillary. 

 

C'est l'équivalent de gauche des libertariens Hoppe-Block, aka liber-droitards

 

Ha oui il y a aussi un de ces ânes batés qui m'a expliqué que le solaire et l'éolien étaient el choix du marché alors que le nuke n'est efficace que grâce aux subventions, mon dieu quelle blague. 

 

Le pire c'est que ces gars sont une vraie caricature de pseudo-intellectuels, ils adorent les équations et les belles propositions bien écrites, méprisent les libertariens parce que "trop cons pour comprendre les taxes" et son persuadés d'être des gars très malins qui lisent des bouquins 

 

Ils sont français ? J'aimerais bien savoir ce qu'ils lui trouvent, à Manu, ils ne doivent pas être très bien renseignés. Si ils parviennent à faire de l'entrisme dans les partis de centre-gauche, c'est toujours un petit gain pour l'humanité, au moins ils sont pro-marché.

J'ai lu un article récemment selon lequel un salaire minimum plutôt bas, comme aux US, n'avait pour ainsi dire pas d'impact sur le chaumage. Mais ça me semble plus difficile à défendre avec un smic à la française. Je parierais plutôt sur la filière nucléaire aussi, mais il faut reconnaître qu'en France, où l'on mise le plus dessus, ça reste un choix étatique planifié. Si on veut savoir quel est le choix du marché, qu'une seule chose à faire, lui laisser la place... Qui sait, on pourrait avoir une petite surprise.

Aussi, chose qu'un libertarien pourrait opposer à un impérialiste néo-con ou à la Clinton - étant donné que la quasi-totalité des guerres depuis la chute de l'URSS visaient à maintenir bas les prix des hydrocarbures, l'importance de notre usage des énergies fossiles émettrice de co2 est sans doute en bonne partie due aux états.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

Je lis régulièrement le subreddit des neoliberaux et ce matin ils ont débarqué avec le terme 

"inclusive democratic capitalism" 

 

En vrai ils sont marrants amis c'est des putains de gauchistes + économie de marché, les mecs vénèrent Bernanke, aiment le salaire minimum, adorent Macron (bien que je leur ai dit qu'il passait des lois que Vichy n'aurait pas renié), ils chien sur les antisjw et Donald trump, soutiennent Hillary. 

 

C'est l'équivalent de gauche des libertariens Hoppe-Block, aka liber-droitards

 

Il faut arrêter d'associer Block et Hoppe, vraiment. L'un est brillant, l'autre est la pire chose qui soit arrivée au libéralisme. Block n'est pas un liber-droitard

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

 

Ils sont quasi exclusivement américains 

 

Mais du coup, ils sont neoliberal au sens américain du terme, donc en fait un mélange batard de capitalisme et de gauchisme parce liberal dans 'es deux sens du terme 

Ah ben voila, c'est pour ça.

Je ne suis pas sûr que quelqu'un oserait revendiquer ce terme repoussoir en France.

Ni même si ça a un grand intérêt du reste.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...