Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Il y a 5 heures, NoName a dit :

Je lis régulièrement le subreddit des neoliberaux et ce matin ils ont débarqué avec le terme 

"inclusive democratic capitalism" 

 

En vrai ils sont marrants amis c'est des putains de gauchistes + économie de marché, les mecs vénèrent Bernanke, aiment le salaire minimum, adorent Macron (bien que je leur ai dit qu'il passait des lois que Vichy n'aurait pas renié), ils chien sur les antisjw et Donald trump, soutiennent Hillary. 

 

C'est l'équivalent de gauche des libertariens Hoppe-Block, aka liber-droitards

 

Je continue d'être estomaqué que cette tendance puisse exister. Surtout sous ce nom.

 

Si ça te dit poste des Screenshots / copier-coller de passages représentatifs de leurs idées. En tant que tératologue politique, les nouvelles espèces hybrides sauvages me fascinent :D

Lien vers le commentaire

Je me demande ce que cet article mal écrit (avec des phrases à la signification même lunaire), pleins d'assertions étonnantes, à l'argumentaire brumeux (sans même parler des thèses elles-mêmes) vient faire sur CP: https://www.contrepoints.org/2019/08/09/350966-plaidoyer-pour-la-liberte-de-la-justice-francaise-1-3

Lien vers le commentaire

Donc l'incident est clos ! Le ministre de la santé a fermé la porte à l'annonce même de cette proposition. Et c'est tant mieux. 
L'esprit de la loi Evin comme d'autres lois doivent régulièrement être expliqués aux français sur les motivations profondes qui en font un socle du vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. 
Le fait qu'il y ait des propositions qui veuillent les assouplir ou les remettre en question nous rappelle à notre devoir de mémoire et de vigilance sur des textes législatifs fondamentaux.

 

Le Monde - La ministre Agnès Buzyn opposée à un retour de l’alcool dans les stades
 
Des députés de la majorité souhaitent un assouplissement de la loi Evin, ce qui fait bondir les addictologues et la Fédération française d’addictologie (FFA).

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/09/buzyn-opposee-a-un-retour-de-l-alcool-dans-les-stades_5498198_3224.html

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Atika a dit :

 

Il faut arrêter d'associer Block et Hoppe, vraiment. L'un est brillant, l'autre est la pire chose qui soit arrivée au libéralisme. Block n'est pas un liber-droitard

Block est très fun à lire, mais je n'irais pas jusqu'à le qualifier de brillant... Je le vois comme une sorte de chien de garde de l'orthodoxie rothbardienne. Il s'écarte de Rothbard sur certains points -l'esclavage, particulièrement- mais principalement parce qu'il est encore plus brutal que lui dans l'application de ses principes. Dans le style centriste-puriste libertarien, on ne peut pas vraiment faire mieux que lui, mais à coté de ça, il semble assez hermétique à tous les problèmes théoriques qui peuvent légitimement être posées. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est bête et méchant, mais il y a un peu de ça...

Alors qu'à l'inverse, Hoppe, si on laisse de coté ses délires pinochesques, apporte des contributions importantes à la pensée libertarienne. Comme sa tentative de fonder de façon non-métaphysique le NAP par une éthique de la discussion (magnifique pied de nez à Habermas, peut-être volontairement d'ailleurs), ou encore, sa réappropriation de la grille marxiste de lecture de l'histoire. Il n'a pas forcément raison sur ces points là non plus, mais il ouvre à des réflexions originales.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

 

Ils sont quasi exclusivement américains 

 

Mais du coup, ils sont neoliberal au sens américain du terme, donc en fait un mélange batard de capitalisme et de gauchisme parce liberal dans 'es deux sens du terme 

 

Ils sont neoliberal au vrai sens du terme: celui de Lippmann à la suite de son colloque et qui a été considéré comme étant appliqué sous la présidence de Bill Clinton ( les ouvrage un peu sérieux sur la politique américaine considère que le néolibéralisme a atteint son apogée avec Clinton; Reagan et Thatcher sont classés comme conservateurs ou libéraux-conservateurs).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Du coup les neoliberals seraient l'aile droite des liberals (moins égalitaristes et anti-marchés que les liberals centristes) ? L'équivalent à gauche du conservatisme "libéral" ?

D'après ce que j'ai cru comprendre de eux : très pro-marché, mais plutôt pas mal égalitariste quand même. J'imagine qu'ils aiment les scandinaves. Ce sont des brebis égarés, mais sûrement pas nos pires ennemis. (s'ils sont bien ça, alors je les préfère toujours aux hoppéens)

Ironique qu'ils aiment Macron tout de même, puisqu'il est exactement le contraire : planificateur et méritocratique.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Azref said:

Dans ce contexte c'est de l'ironie pour moi.

Pas vraiment, je me souviens avoir vu une vidéo dans laquelle il explique que le mot neoliberal est celui qui correspond le mieux à ses opinions politiques. Je n'arrive pas à la retrouver.

On peut voir d'ailleurs que dans les commentaires de la vidéos en lien il dit être plutôt en faveur d'une taxe carbone. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calypso13 a dit :

Pas vraiment, je me souviens avoir vu une vidéo dans laquelle il explique que le mot neoliberal est celui qui correspond le mieux à ses opinions politiques. Je n'arrive pas à la retrouver.

On peut voir d'ailleurs que dans les commentaires de la vidéos en lien il dit être plutôt en faveur d'une taxe carbone. 

J'ai survolé ses vidéos, il a pas mal d'opinions libéral compatibles, du coup c'est un peu bizarre.
De toute façon les dernières vidéos datent d'il y a deux ans...

Lien vers le commentaire

À l'époque il m'avait laissé l'impression d'un mec dont les idées libérales sont purement utilitaristes. Il est en faveur du libre marché parce-qu'il pense qu'il est efficace économiquement. Alors évidemment va veut dire qu'il est en faveur de pas mal de truc étatistes. 

Il rentre bien dans la définition de néolibéral, et comme le dit @Mégille ce n'est pas notre pire ennemi

Lien vers le commentaire

Juste un mec qui faisait des podcasts et des vidéos sur YouTube. Je l'avais découvert lors de ma transformation libérale et je le trouvais plutôt intéressant.

Je crois pas qu'il ait fait grand chose d'autres.

 

Édit: ah ben apparemment si, il a aussi écrit sur Contrepoint 

Lien vers le commentaire

Le French libertarien est un ancien gauchiste passe par eelv et le fdg il me semble, donc ça confirme bien ce que je pense des neolibs. 

 

 

Tiens aujourd'hui j'ai lu chez eux que Rogan est un conspirationniste pseudo centriste mais en vrai il sert la soupe aux extrémistes 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bisounours said:

Un néo libéral étymologiquement c'est un nouveau libéral. Donc perfectible.

Faut laisser la chance au produit.

Après tout, @Johnathan R. Razorbackétait bien gravement de gôche. Comme bien d'autres ici.

Oui enfin lippmann est mort en 1974, je pense qu'il ne se remettra plus en question...

Lien vers le commentaire

Ouai @Bisounours mais sans vouloir inventer une cohérence a posteriori, j'étais marxiste pour des raisons libertariennes...

 

Je pensais que les capitalistes volaient l'argent qu'ils gagnent. (Marx est d'accord avec Locke pour faire du travail la source de légitimation de la propriété). Et j'étais un individualiste anarchiste.

 

Alors que je connais des tonnes de gens de gauche pas du tout révolutionnaires, centristes bon teint / Macron est un moindre mal, mais profondément imprégnés de ressentiment niveleur / jalousie sociale. Ils haïssent les "riches" pour leur richesse, sans introduire à un quelconque moment les notions de vol et donc de propriété. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

Oui enfin lippmann est mort en 1974, je pense qu'il ne se remettra plus en question...

Mais je cause de Bourgerie moi.

Après on peut aussi penser qu'il est au max de la conversion.

Lien vers le commentaire

Le mot "néolibéral" a rarement un sens précis, et quand il en a un, ce n'est pas toujours le même selon les auteurs, et c'est rarement revendiqué par celui a qui on attribue cette étiquette. Tiens d'ailleurs, il me semble que dans "Libéralisme", Mises n'arrête pas de se revendiquer d'un "nouveau libéralisme" (j'imagine qu'on aurait tout aussi bien pu traduire par "néo-"), et il entend par là, beaucoup plus strict et rigoureux que le classique. Donc dès l'origine, ce mot voulait dire tout et son contraire...

 

Il me semble que les gus dont parle Noname et qui se proclament "néolibéraux" sont : utilitaristes, progressistes, pro-marché (mais plus néo-classiques qu'autrichiens, évidemment), et pour de la redistribution par dessus, pour une raison utilitariste assez simple (l'utilité marginale dont on prive le riche est inférieure à celle que l'on donne au pauvre). Ils veulent la Suède partout, quoi.

Lien vers le commentaire

Mais pendez les

 

Le Monde - Des victimes de trottinettes électriques dénoncent l’« anarchie urbaine » à Paris
 
L’Association philanthropique (sic)Action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilité (Apacauvi) compte lancer une action en justice contre la Mairie de Paris en raison d’une législation insuffisante.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/08/12/trottinettes-electriques-une-association-de-victimes-se-mobilise-contre-l-anarchie-urbaine_5498822_3224.html

Lien vers le commentaire

Victimes de trottinette électrique ou victimes de l'imprudence des usagers ? Il y a un problème d'analyse du lien de causalité là... Puis quel est le ratio nombre d'utilisation/nombre d'accident par jour ?

 

Mais c'est bien, une nouvelle lubie hystérique qui occupe des militants assoiffés de réglementations et remplit les poches des avocats, chacun y trouve son intérêt 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...