Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 35 minutes, NoName a dit :

 

 

désolé mais non

Quand on se mêle d'un sujet scientifique il n'est pas inutile de faire un tour rapide de la littérature sur le sujet, même par proxy. Et c'est d'autant plus impardonnable quand l'essentiel de la littérature en question a un siècle, est librement disponible en ligne, et que son point d'orgue bénéficie d'un article en:WP consacré. ;)

 

Edit : rien à voir, mais du coup j'ai deux questions pour @poney en anthropologie. :lol:

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2020 à 15:53, poney a dit :

vas-y, je n'arrive quand meme pas avancer sur mon article ajd, tant qu'à causer anthropologie autant le faire ici

J'ai besoin de ton avis sur deux trucs.

 

1- La distinction dad society / cad society.

2- L'oeuvre de Bernard Chapuis.

 

Tu peux prendre ton temps pour faire une réponse qui recontextualise un peu, si tu penses que c'est pertinent.

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2020 à 16:19, Rincevent a dit :

J'ai besoin de ton avis sur deux trucs.

 

1- La distinction dad society / cad society.

2- L'oeuvre de Bernard Chapuis.

 

1/ pour moi, CAD signifie "computer assisted design" :D 

2/ le journaliste ?

Je déduis que tu veux un truc sur la parenté mais là comme ça je ne sais pas quoi te répondre

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2020 à 14:24, poney a dit :

Il y en a également de très bons sur la bouffe qui fustigent le mangibougisme.

Des noms ?

 

il y a 4 minutes, NoName a dit :

Heureusement sur j'ai pas de death note 

Elle se tire la bourre avec Peggy ces temps-ci, ça vole pas très haut pour le moment, ça dégénérera bien tot ou tard entre les deux.

 

D'ailleurs pour les zet, y a Astronogeek qui se fait appeler Astronofaf depuis sa dernière vidéo sur le confinement où il était à deux doigts d'applaudir l'autoritarisme chinois. Avec le thread du chat, et la sortie du debunker, choisissez votre camp !

Lien vers le commentaire

Ils sont tous aussi cons les uns que les autres. 

 

pour info Débunker, qui se présente officiellement dans sa bio comme un "Détricoteur des théories du coplot" est l'auteur de cette perle

 

debunkouille.png

Lien vers le commentaire

 

La "passionnante interview" d'un "écologue de la santé"  — je ne sais même pas ce que c'est, mais visiblement ça vaut un titre de directeur truc au CNRS... Ca pourrait avoir du sens si le terme "écologue" n'était pas complètement connoté à 25Km — qui nous raconte sa passionnante analyse neutre qui peut se résumer a "capitalisme pas bien, démondialiser vitevite parce que coronavirus = crise écologique".

 

La totalité de l'article est démontable en une seule phrase, j'ai du mal à saisir...

 

Je n'en peux plus, Libération ne fait plus que ces conneries en ce moment. M'enfin, Libé quoi, si un astéroïde venait à s'écraser sur la terre, je suis sûr qu'ils trouveraient un lien avec la mondialisation.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, cedric.org a dit :

M'enfin, Libé quoi, si un astéroïde venait à s'écraser sur la terre, je suis sûr qu'ils trouveraient un lien avec la mondialisation.

Entre la punition divine par Hulot ("l'ultimatum de la Terre" ) et les raccourcis hasardeux d'Auraêlien Barreau qui lâche "qu'ironiquement, les plus potentiellement touchés par le Covid-19, sont un peu ceux qui depuis quelques décennies avaient massivement voter pour la destruction des services publiques", y a de quoi faire.

Lien vers le commentaire

Du coup, en l'occurrence, c'est à l'élevage intensif de chauve-souris ou à l'élevage intensif de pangolins, qu'il faut attribuer notre nouveau (augmentation de la diversité ?) coronavirus ?

Lien vers le commentaire

J'ai lu plusieurs articles de différents niveaux (et pas encore celui là) allant dans le sens "moins de biodiversité et + de déforestation = plus de passages de virus de l'animal à l'homme".
Pour bien connaitre l'universitaire de gauche moyen, l'anticapitalisme de ces gens se réduit le plus souvent à "je suis contre les multinationales qui font du crony" (et on sera d'accord).
Avant de gueuler "trololol gauchiste anti capitaliste" faudrait voir si c'est vrai ou pas, l'explication ne me parait pas stupide. 
Une fois qu'on a passé ce vocabulaire, en quoi est-ce que le fait qu'on déforeste dans certaines zones massivement, qu'on aille de plus en plus loin dans la foret et qu'on soit de plus en plus en contact avec des animaux potentiellement vecteurs de virus est délirant ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

qu'on soit de plus en plus en contact avec des animaux potentiellement vecteurs de virus

Surtout si on ne les cuit pas assez. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Une fois qu'on a passé ce vocabulaire, en quoi est-ce que le fait qu'on déforeste dans certaines zones massivement, qu'on aille de plus en plus loin dans la forte et qu'on soit de plus en plus en contact avec des animaux potentiellement vecteurs de virus est délirant ?

Ça me fait penser à la transmission du virus Ebola du singe à l'homme en Afrique Centrale car ces derniers se font mordre dans la forêt et/ou mangent les animaux. Même si c'est peu développé, il y a là aussi un impact de l'homme sur son environnement. Est-ce qu'on peut tenir le même raisonnement qu'au Brésil ou en Chine ?

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, poney said:

J'ai lu plusieurs articles de différents niveaux (et pas encore celui là) allant dans le sens "moins de biodiversité et + de déforestation = plus de passages de virus de l'animal à l'homme".
Pour bien connaitre l'universitaire de gauche moyen, l'anticapitalisme de ces gens se réduit le plus souvent à "je suis contre les multinationales qui font du crony" (et on sera d'accord).
Avant de gueuler "trololol gauchiste anti capitaliste" faudrait voir si c'est vrai ou pas, l'explication ne me parait pas stupide. 
Une fois qu'on a passé ce vocabulaire, en quoi est-ce que le fait qu'on déforeste dans certaines zones massivement, qu'on aille de plus en plus loin dans la forte et qu'on soit de plus en plus en contact avec des animaux potentiellement vecteurs de virus est délirant ?

Très bien, OK.

Maintenant ça affirme haut et fort que le covid19 est dû à ça.

Je pose donc simplement la question : et le H1N1 de 1917?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Frenhofer a dit :

Ça me fait penser à la transmission du virus Ebola du singe à l'homme en Afrique Centrale car ces derniers se font mordre dans la forêt et/ou mangent les animaux. Même si c'est peu développé, il y a là aussi un impact de l'homme sur son environnement. Est-ce qu'on peut tenir le même raisonnement qu'au Brésil ou en Chine ?

 

à l’instant, cedric.org a dit :

Très bien, OK.

Maintenant ça affirme haut et fort que le covid19 est dû à ça.

Je pose donc simplement la question : et le H1N1 de 1917?

 

Ebola, le Sida, ..

Ca veut pas dire que c'est toujours le cas, la grippe espagnole c'est impossible de dire, on avait pas les connaissances à l'épouque, tout ce qu'on sait c'est que le virus est passé par des cadavres Inuits mal enterrés.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :
La "passionnante interview" d'un "écologue de la santé"  — je ne sais même pas ce que c'est, mais visiblement ça vaut un titre de directeur truc au CNRS...

C'est une vraie armée mexicaine le CNRS : j'ai l'impression que dès qu'un académique raconte des conneries dans les médias, il est "directeur de recherche au CNRS". Il doit y avoir plus de "directeurs de recherche" que de chercheurs. Ça me rappelle :

L%E2%80%99Oreille-cass%C3%A9e-page-22.jp

Lien vers le commentaire

?

 

"directeur de recherche" est un titre, un grade, ça ne veut pas dire qu'il est directeur et qu'il y a des chercheurs en dessous, quand on ne sait pas on ne dit pas. On commence par "chargé de recherche" et on monte les échelons jusqu'à "directeur".

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas absurde en général, ça mériterait en tout cas d'essayer de vérifier la chose. Mais c'est complètement hors de propos concernant la crise actuel. On parle de la consommation, traditionnelle, d'animaux sauvages, et pas d'élevage, apparu dans un pays se reboisant massivement.

Lien vers le commentaire

C'est surtout le gros problème de l'hygiène alimentaire, l'aseptie, le respect d'un minimum de protocoles dans la chaine alimentaire. Et tout cela, manifestement, est mis en œuvre dans les pays développés, pas là où on commerce des animaux vivants tout dégueus, sans aucune précaution, qu'ils soient élevés ou pas, osef, ça dépend dans quelles conditions.

Après, dire que déforester à fond certaines zones n'est pas risqué me semble aller un peu vite. Les écolos ne disent pas que des conneries non plus.

Lien vers le commentaire

Je doute que la question de la mutation de virus par augmentation de la proximité soit une question d'hygiène, à supposer qu'il mute en passant d'une espèce sauvage à une espèce domestique et puis à l'homme.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Je doute que la question de la mutation de virus par augmentation de la proximité soit une question d'hygiène, à supposer qu'il mute en passant d'une espèce sauvage à une espèce domestique et puis à l'homme.

l'article wiki sur la zoonose me semble assez explicatif du phénomène, où l'hygiène joue un rôle, mais pas que

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoonose

 

Et là, on sent comme un bug, car manifestement, il y a zéro protection et contrôle sur les marchés ruraux

 

  • Empêcher la constitution d’un réservoir :

- S’assurer du contrôle sanitaire des animaux

- Mettre en quarantaine des animaux nouvellement arrivés

- Optimiser les conditions d’élevage

  • Détruire le réservoir :

- Détruire un élevage de volailles atteintes par la grippe aviaire

- Organiser des vides sanitaires

- Désinsectiser, dératiser, etc.

 

 

Modes de transmission

  • Mettre en place des mesures d’isolement des animaux malades
  • Améliorer la ventilation générale des locaux de travail
  • Séparer les zones non contaminées (locaux administratifs, salle de restauration…) des zones contaminées
  • Limiter l’accès des personnels dans les lieux où séjournent des animaux malades
  • Mettre en place des procédures de gestion des déchets
  • Limiter les projections (limiter l’usage des jets d’eau à haute pression) et la mise en suspension des poussières (aspirer plutôt que balayer)
  • Mécaniser certaines tâches

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

"directeur de recherche" est un titre, un grade, ça ne veut pas dire qu'il est directeur et qu'il y a des chercheurs en dessous, quand on ne sait pas on ne dit pas.

On commence par "chargé de recherche" et on monte les échelons jusqu'à "directeur".

 

J'ai bien compris que c'était purement un titre ronflant, je me moquais justement du fait d'appeler "directeur" quelqu'un qui ne dirige personne et de la vacuité de l'appellation destinée uniquement à prêter légitimité à son porteur.

C'est pas propre à la recherche, hein, y'a le même phénomène en banque. Seulement on ne lit par leur interview sous un chapeau journalistique thuriféraire.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

 

J'ai bien compris que c'était purement un titre ronflant, je me moquais justement du fait d'appeler "directeur" quelqu'un qui ne dirige personne et de la vacuité de l'appellation destinée uniquement à prêter légitimité à son porteur.

C'est pas propre à la recherche, hein, y'a le même phénomène en banque. Seulement on ne lit par leur interview sous un chapeau journalistique thuriféraire.

 

C'est pas "ronflant", c'est un héritage de l'histoire, tout comme on peut être professeur sans être titulaire d'une chaire. Comme on est docteur dans enseinger la théologie.

 

Avant les directeurs de recherche dirigeaient et les chargés de recherche étaient chargés. L'HDR est autre héritage français, supprimé dans bien d'autres pays.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, poney said:

Je doute que la question de la mutation de virus par augmentation de la proximité soit une question d'hygiène, à supposer qu'il mute en passant d'une espèce sauvage à une espèce domestique et puis à l'homme.

J'imagine que tu as vu à quoi ressemble les wet markets en Chine ? Tu as tout un tas d'espèces sauvages comme domestique dans des cages empilées les unes sur les autres. Ceux du dessus déversant tout un tas de fluide sur ceux en-dessous. Là tu as vraiment une densité d'animaux qui permet une contamination d'une espèce à l'autre qui est impossible dans la nature. Vox avait une bonne vidéo là-dessus.

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...