Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Hayek's plosive a dit :

Il faut prévenir la pauvreté

 

il y a 14 minutes, Hayek's plosive a dit :

C’est dans ce contexte-là qu’on fait le reste à charge zéro

je pense que c'est l'idée que certains ne peuvent assumer la charge du ticket modérateur ? et donc laissent tomber les soins avec appareillage

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Bisounours said:

ce que je ne comprends pas, c'est en quoi la demande de logement augmenterait-elle parce qu'il existe des aides au logement ? les ménages doivent de toute façon se loger.

qu'ils cherchent plus confortable en prenant en compte l'apl, je suis ok. 

Si on veut simplifier à l'extrème.

 

il y a 95 logements pour 100 personnes voulant un logement.

Les 100 personnes peuvent mettre pour le 1er 1000€ dans le loyer, le 2ème 999€, jusqu'au 100ème qui ne peut mettre que 901€ dans son loyer.

Logiquement, le prix des logement les plus bas vont se stabiliser à ce que peut y mettre le 95ème plus riche soit 906€.

 

Et du 96ème au 100ème qui ne peuvent y mettre que de 905 à 901€, ben ils vont être exclu.

 

 

Là SUPER-POLITIQUE arrive et dit, pour que de 96ème à 100ème puisse se loger, vais leur donner à chacun 10€ pour se loger et on va nommer ça APL.

Donc 96 à 100ème vont avoir de 911€ à 916€ pour se loger.

 

Donc on se retrouve toujours avec 95 logements et 100 locataires potentiels.

Sauf que cette fois le prix minimum pour se loger va passer à 911€ et que seront exclut 91 à 95 qui ne peuvent payer que de 110 à 106€.

 

Les prix pour se loger ont augmenté.

Et on a toujours autant de gens sans logements.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le problème est surtout qu'il n'y a pas suffisamment de logements du fait des contraintes réglementaires, c'est que je comprends de ton raisonnement. C'est ce qui provoque l'augmentation du montant des loyers, la rareté de l'offre.

Non, vraiment, je vois pas logiquement comment filer 10 balles à un locataire va faire augmenter symétriquement et d'autant le loyer de l'appartement qu'il convoite. 

Dire que les propriétaires prennent en compte que leurs locataires auront de l'aide au logement, et que du coup, ils peuvent augmenter le loyer, je veux bien le croire, intuitivement, mais rien ne me permet de relier les deux, contrairement aux mécanismes de l'offre et de la demande.

Cela signifierait que si les aides au logement étaient supprimées, les loyers diminueraient car la demande va chuter ? 

Je dois être bouchée :crying:

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bisounours said:

 

Non, vraiment, je vois pas logiquement comment filer 10 balles à un locataire va faire augmenter symétriquement et d'autant le loyer de l'appartement qu'il convoite. 

Dans mon exemple, ce n'est pas d'autant mais de 5€ (ce qui est déjà pas mal).

 

Le problème est que tu ne files pas 10€ à un locataire.

Mais tu files 10€ à un gars qui se bat avec un autre pour devenir locataire.

 

Toi tu peux mettre 1000€ dans ton loyer, moi 1005. On veut le même appart.

C'est moi qui vais l'avoir pour 1001€ (vu que personne d'autres va mettre plus).

Maintenant, si l'état te file 10€.

Tu vas pouvoir mettre 1010€ et moi toujours que 1005.

Donc tu vas avoir l'appart pour 1006€.

 

Tu seras contente car finalement tu ne paiera que 996€ de ta poche.

 

Mais le loyer aura augmenté de 5€.

Et il y aura toujours un de nous 2 à la rue.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Mais le loyer aura augmenté de 5€.

c'est là que je suis plus..... on part du principe que du coup le loyer a augmenté.... 

le propriétaire loue son bien 500euros, il va avoir des candidats avec ou sans apl, et celui qui en perçoit une aura un résiduel moins important, ce qui va l'inciter, peut-être, à chercher un logement plus confortable ce qui n'est pas certain, déjà, je veux dire de compter sur l'aide et d'augmenter son résiduel)

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bisounours said:

c'est là que je suis plus..... on part du principe que du coup le loyer a augmenté.... 

le propriétaire loue son bien 500euros,

Le problème est que tu pars du principe que le proprio louera son bien à 500€ quelque soit les motifs extérieurs.


Mais si le le proprio peut mettre son loyer à 505€, il n'aura aucune raison de ne pas le faire.

Donc si moi je veux ce logement et que j'ai 505€ (grâce aux APLs) à y mettre par rapport à toi qui n'a que 500€, ben il me le louera à moi.

C'est logique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

 

Oui.

:) quand un produit est trop cher, les gens s'en détournent vers un autre plus accessible ; or, pour le logement, c'est plus compliqué car c'est un besoin quasi vital, en tout cas essentiel. La proportion consacrée au loyer va augmenter, au détriment d'autres postes. Et bien sûr, il risque d'y avoir davantage de personnes sans domicile. 

Ça je l'ai imprimé...

C'est le rapport entre apl et loyer qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Le problème est que tu pars du principe que le proprio louera son bien à 500€ quelque soit les motifs extérieurs.

oui, voilà, exactement.

vous, vous partez du principe qu'il va se frotter les mains et augmenter son loyer de 200balles si l'apl est de ce montant....

et je demande à avoir la preuve de ce principe.

 

pour moi, c'est la rareté de l'offre, la difficulté à virer un locataire qui tuent le marché

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

oui, voilà, exactement.

vous, vous partez du principe qu'il va se frotter les mains et augmenter son loyer de 200balles si l'apl est de ce montant....

Je vais laisser d'autres la preuve par des études.


Mais à partir du moment où des gens ont les moyens de payer plus arrive sur le marché, les prix augmentent. C'est prouvé (voir les augmentations de loyer dut à la gentrification).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

vous, vous partez du principe qu'il va se frotter les mains et augmenter son loyer de 200balles si l'apl est de ce montant....

et je demande à avoir la preuve de ce principe.

 

pour moi, c'est la rareté de l'offre, la difficulté à virer un locataire qui tuent le marc

 

Ces facteurs ne sont pas mutuellement exclusifs. 

Lien vers le commentaire

A Paris c'est assez simple, en général  tu as le droit à un loyer qui vaut 1/3 du (salaire + APL), si tu vires les APL le nombre de locataires potentiels pour un appart va baisser donc les proprios vont potentiellement baisser le loyer. Dans la réalité l'ajustement serait assez long bien sur. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Ces facteurs ne sont pas mutuellement exclusifs. 

Certainement. Mais il aurait mieux valu maintenir ces 5euros lamentables et agir sur l'assouplissement des mesures d'expulsions, les réglementations hallucinantes, toutes les contraintes qui pèsent sur l'immobilier. Et les propriétaires.

Là, la diminution ne va avoir aucun impact, à part faire passer le gouvernement pour un affameur de pauvres.

il y a 3 minutes, Fagotto a dit :

Dans la réalité l'ajustement serait assez long bien sur

c'est là qu'est la c..... dans le potage

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

Mais il aurait mieux valu maintenir ces 5euros lamentables et agir sur l'assouplissement des mesures d'expulsions, les réglementations hallucinantes, toutes les contraintes qui pèsent sur l'immobilier. Et les propriétaires.

Les 5€ ont clairement été une erreurpolitique du gouvernement.

 

Cela ne règle absolument pas le problème de fond des APLs.

 

Typiquement la mesure qui ne plait pas à ceux à qui elle devrait plaire et qui est une mesure que ses opposants pourront mettre en avant pour montrer le côté antisocial du gars.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Les 5 euros viennent de taxes qui réduisent le pouvoir d'achat d'autres personnes cherchant à se loger.

Mais bien sûr, on est d'accord là dessus, mais cette diminution n'aura aucun impact sur le montant des loyers, elle a juste envoyé un message tout pourri.

Il y a plein d'autres façons de récupérer du fric sans que ça aboutisse à un tollé, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

ce que je ne comprends pas, c'est en quoi la demande de logement augmenterait-elle parce qu'il existe des aides au logement ? les ménages doivent de toute façon se loger.

qu'ils cherchent plus confortable en prenant en compte l'apl, je suis ok. 

 

La demande c'est la quantité d'argent prêt à être dépensée dans un bien. Les ménages sont prêts à dépenser plus parce qu'on leur donne de l'argent exprès pour ca.

 

Si en temps normal tu es prête à dépenser 400 euros pour te loger et qu'on te dit, "tiens, je te donne aussi 400 euros de plus exprès pour ça" tu vas être prête à dépenser plus que tes 400 euros de base ?

 

La quantié de logements - ca c'est l'offre - ne change pas.

Lien vers le commentaire

Le Monde - Privatisations : de quoi l’Etat est-il (encore) propriétaire ?

Le gouvernement souhaite qu’une partie publique de la Française des jeux, des Aéroports de Paris et d’Engie soit vendue pour financer des mesures d’innovation.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/13/privatisations-de-quoi-l-etat-est-il-encore-proprietaire_5314072_4355770.html

 

Seulement 1632 entreprises publiques en France. Sans compter les participations minoritaires. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Tramp a dit :

Seulement 1632 entreprises publiques en France. Sans compter les participations minoritaires. 

C'est quoi les chiffres d'entreprises publiques -ou la moyenne- de nos différents voisins européens? oui j'ai la flemme de googler

Lien vers le commentaire

A propos des APL, étant donné que la location devient plus rentable pour le propriétaire (l'Etat lui donne du fric), est-ce que ça ne contribue pas à inciter à mettre plus d'appart en location ? Puisque les (APL + salaire de bureaucrate) euros qui ont été prélevés pour permettre cette allocation auraient sans doute été au moins en partie dépensé ailleurs que dans le logement, on peut s'attendre à ce que tout ça mette à la fin plus de fric dans le bâtiment, et pousse à construire et louer plus.

Bon, bien sur, c'est au dépend d'autres dépenses qui auraient étés plus rentables, c'est un sophiste de la vitre brisée, et vu que ça appauvrit globalement les gens en allouant mal les ressources, ça n'arrange pas le problème de ceux qui sont à la rue... mais ça a tout de même un impact sur l'offre.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mégille a dit :

la location devient plus rentable pour le propriétaire (l'Etat lui donne du fric)

L'alloc logement est versée au locataire, donc faut espérer qu'il règle son loyer, déjà.... et puis, la tendance, c'est moins de logement en location et davantage de difficulté à en trouver, vu la galère pour faire dégager le locataire une fois installé

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

L'alloc logement est versée au locataire, donc faut espérer qu'il règle son loyer, déjà.... et puis, la tendance, c'est moins de logement en location et davantage de difficulté à en trouver, vu la galère pour faire dégager le locataire une fois installé

Je suis pas sûr, j'essaie de comprendre... Mais j'ai l'impression que l'allocation est indirectement versée aux propriétaires, à travers les locataires, puisque ceux qui ne la dépenseront que pour cela.

Quand à la tendance, elle s'explique sans doute par d'autres facteurs, la réglementation principalement. J'imagine.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ttoinou a dit :

Des fois les APL sont versées aux proprios non ? On m'a parlé de ce cas là IRL en tout cas

Il me semble que tu peux le décider en tant que locataire. Enfin on m'en a parlé.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mégille a dit :

A propos des APL, étant donné que la location devient plus rentable pour le propriétaire (l'Etat lui donne du fric), est-ce que ça ne contribue pas à inciter à mettre plus d'appart en location ? Puisque les (APL + salaire de bureaucrate) euros qui ont été prélevés pour permettre cette allocation auraient sans doute été au moins en partie dépensé ailleurs que dans le logement, on peut s'attendre à ce que tout ça mette à la fin plus de fric dans le bâtiment, et pousse à construire et louer plus.

Bon, bien sur, c'est au dépend d'autres dépenses qui auraient étés plus rentables, c'est un sophiste de la vitre brisée, et vu que ça appauvrit globalement les gens en allouant mal les ressources, ça n'arrange pas le problème de ceux qui sont à la rue... mais ça a tout de même un impact sur l'offre.

 

Pour mettre plus d'appartements en location, faut deja avoir des appartements. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Wayto a dit :

Il me semble que tu peux le décider en tant que locataire. Enfin on m'en a parlé.

Le cas dont on m'a parlé le locataire l'a découvert qu'après la location. Mais le nouveau locataire peut probablement décider de changer cela

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Pour mettre plus d'appartements en location, faut deja avoir des appartements. 

Tu ne crois pas que ça peut inciter un peu à construire/retaper un peu pour louer ? On parle d'ordre de prix différents, je te l'accorde. Mais il me semble que s'il y a plus de fric à faire en louant (que ce soit par une hausse "naturelle" de la demande, ou par une hausse artificielle, illégitime, briseuse de vitre etc), on peut s'attendre à ce que plus de gens cherchent à toucher ce fric.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Wayto a dit :

Il me semble que tu peux le décider en tant que locataire. Enfin on m'en a parlé.

ah oui, c'est une possibilité qui t'est offerte en tant que locataire, à condition que le propriétaire soit d'accord car il y a un cerfa à signer pour les deux parties.

 

@Mégille

les prestations familiales à destination précise doivent être consacrées à ceux à quoi elles sont destinées, ce qui signifie, par exemple, que en cas d'impayé, il  a un dispositif qui oblige le locataire à verser l'alloc logement au propriétaire, dans le cadre d'un plan d'apurement de la créance.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...