Tremendo Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 L'Eglise catholique rappelle traditionnellement que la vie humaine importe plus qu'autre chose et qu'il faut être charitable. Elle rappelle aussi traditionnellement que la propriété privée est éthique et a permis de sortir de la pauvreté. Mais récemment les discours vont bien au-delà, ils appellent à la solidarité forcée, ils sont anti-capitalistes et le pape prétend même que l'on est dans l'ère de l'ultra libéralisme. Link to comment
Jesrad Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Un "leader moral" qui fait de la politique, fait forcément de la merde. Rendez-leur le docteur en théologie d'avant, au moins il savait ce qu'il disait. Ou l'anticommuniste de principe d'encore avant. Link to comment
ModernGuy Posted November 25, 2014 Report Share Posted November 25, 2014 Je suis une bille en histoire des religions et je sais que c'est un lieu commun de plus en plus disputé actuellement, mais il me semble que l'Eglise Catholique Romaine a toujours été un peu frileuse sur le libre échange (par opposition aux protestants) La littérature tarte à la crème de gauche bobo ressort souvent l'exemple du droit d'usure reconnu très tardivement par Rome Il me semble que si l'église catholique a toujours été favorable à l'entreprise et au capitalisme, elle est plus frileuse sur les libertés. C'est d'ailleurs logique étant donné son organisation pyramidale centralisée, unique dans l'histoire des religions monothéistes... Une autorité spirituelle centralisée, considérant comme le credo catholique que ses représentants institutionnels sont les seuls référents moraux "officiels" ici bas, va automatiquement être tentee par un certain dirigisme économique, même vague... Link to comment
Tramp Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Il me semble que le droit canon a reconnu le coût d'opportunité et le coût du risque intrinsèque à un prêt avant la réforme protestante. L'usure est toujours illégale en France. Link to comment
Malky Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 L’usure n’a en fait jamais été interdite par l'Église, mais elle a constitué un péché mortel sans possibilité de rédemption jusqu’à la ’création’ du purgatoire. C’était plus une forte dissuasion qu’une interdiction. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1989_num_206_1_1859 Link to comment
José Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Je suis une bille en histoire des religions et je sais que c'est un lieu commun de plus en plus disputé actuellement, mais il me semble que l'Eglise Catholique Romaine a toujours été un peu frileuse sur le libre échange (par opposition aux protestants) Je confirme : tu es une bille en histoire. Link to comment
PABerryer Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 L'Église n'est pas frileuse sur le libre échange, Elle n'en a rien à foutre ce n'est pas son domaine d'action. Elle s'adresse à l'Homme et ce qu'il faut faire si l'on veut être cohérent avec sa foi. Son but n'est pas de produire une théorie générale sur la richesse des nations ! Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 OK OK. Mais ça n'invalide pas mon dernier argument ? (centralisation du pouvoir = tentation dirigiste ) Link to comment
José Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 OK OK. Mais ça n'invalide pas mon dernier argument ? (centralisation du pouvoir = tentation dirigiste ) Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc. Weber est mort et enterré, tu sais... Link to comment
Apollon Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc. Weber est mort et enterré, tu sais... weber était-il même libre-echangiste ? Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Montre-nous dans les faits que la Prusse protestante était moins dirigiste que les principautés italiennes catholiques. Où la suède luthérienne moins protectionniste que le Portugal. Etc. Weber est mort et enterré, tu sais... Oui c'était une réflexion vraiment générale. Weber ne bouge vraiment plus du tout ? Link to comment
Mathieu_D Posted November 26, 2014 Author Report Share Posted November 26, 2014 son cortège de notions honnies et trop vite associées aux politiques néolibérales : benchmarking, indicateurs de performance, etc. Ben oui, se comparer aux autres c'est mégalibéral, s'évaluer soi même c'est ultraliberal, vérifier que les moyens que l'on se donne permettent d'atteindre la fin que l'on se souhaite, c'est gigalibéral... Bon l'article http://www.alternatives-economiques.fr/la-faillite-de-l-elitisme-republicain_fr_art_633_47329.htmlironise un peu là dessus mais bon, quand même... Link to comment
SilenT BoB Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 L’usure n’a en fait jamais été interdite par l'Église, mais elle a constitué un péché mortel sans possibilité de rédemption jusqu’à la ’création’ du purgatoire. C’était plus une forte dissuasion qu’une interdiction. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1989_num_206_1_1859 Non effectivement l'usure était très mal vue par l'église catholique romaine? Peu la pratiquait. Parmi eux les juifs et.... le Temple! Comme quoi! Link to comment
Malky Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Non effectivement l'usure était très mal vue par l'église catholique romaine? Peu la pratiquait. Parmi eux les juifs et.... le Temple! Comme quoi!Des juifs catholiques ? Intéressant... Link to comment
Tremendo Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Des juifs catholiques ? Intéressant... Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout Link to comment
PABerryer Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout très bon Link to comment
SilenT BoB Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Des juifs catholiques ? Intéressant... Oh tu avais compris. Les juifs qui vivaient en France (pays catho) pratiquaient l'usure, je me suis mal exprimé! Link to comment
the_student Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Fillipo veut obliger les banques à prêter aux partis politiques. Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Fillipo veut obliger les banques à prêter aux partis politiques.OhMy Fucking Almighty God Manquerait plus que ça donne des idées aux autres et ce serait la mesure la plus diabolique, perverse et destructrice de toute l'histoire de la democratie... Link to comment
the_student Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Mais non t'inquiètes pas il a dit que ça allait améliorer l'égalité et résoudre un problème de déficit démocratique. Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Ah bon alors si va si c'est pour ça alors. Ouf. Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout C'est l'histoire d'un rabbin très pieux et très orthodoxe qui est sur son lit de mort. Il fait venir son fils unique pour lui faire ses adieux. C'est alors que celui ci lui annonce :"Papa, je dois de le dire: j'ai rencontré une femme, c'est une goya. Je l'aime et je vais l'épouser mais sa famille est très croyante et elle exige que je me convertisse. Papa, j'ai été baptisé hier. Et le pauvre rabbin de mourrir dans la certitude d'avoir raté sa vie. C'est alors qu'on le présente à Yahvé le tout puissant. Le rabbin se prosterne dans la plus grande dévotion et implore :"Ah mon Dieu je ne suis qu'un misérable indigne de Ta Divine Présence je te supplie de me pardonner pour l'affront que je T'ai fait subir ainsi qu'à Ton peuple! Ah! Je suis prêt pour le juste châtiment que Tu va mimposer !!" Yahvé le considere d'un oeil surpris et répond :"mon cher Moshé, je te trouve bien sévère avec toi même. Je t'ai observé ta vie durant, et tu as toujours été un bon juif. Tu n'a jamais manqué un Shabbat. Tu n'a jamais trompé Sara, ton épouse, et tu l'a rendue heureuse. Elle t'a donné un fils, Youssef, et..." "- Mais c'est de lui qu'il s'agit ? Tu n'est pas au courant ? Cet imbécile s'est converti au christianisme.... Ah pardonne moi.... Là dessus Yahvé éclaté de rire : " Ah c'est ça ? Mon pauvre Moshé! On ne t'as jamais dit que le mien m'a fait le même coup ? " Link to comment
sans Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 une goy On dit goya. Link to comment
ModernGuy Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Jle savais tu parles... Pffff. C'etait une faute de frappe. C'est corrigé. Pfffff woah l'autre eh.... Link to comment
Malky Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Oh tu avais compris. Les juifs qui vivaient en France (pays catho) pratiquaient l'usure, je me suis mal exprimé!Pour préciser ils ne pratiquaient l’usure que vis à vis des non-juifs (et encore, non seulement ce n'était pas une généralité, mais en plus la raison n'était pas un interdit). Et du reste il se trouvait des ’catholiques’ qui pratiquaient l’usure également. Link to comment
Rincevent Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Des juifs catholiques ? Intéressant... Il y en a. Même sur ce forum (non, pas moi). Bah les juifs sont aux catholiques ce que les libéraux classiques sont aux anarcho-capitalistes, ils ne sont pas allés jusqu'au bout Les Juifs sont aux catholiques ce que les libertariens sont aux liberals : issus du même moule, les deux ont vu le monde changer, les deux ont adapté leur doctrine, mais il n'y a qu'un côté qui compris ce qu'il fallait conserver (tandis que l'autre a racolé à mort, ce qui fait qu'il est plus nombreux aujourd'hui). On dit goya.Non, on dit une shiksé, ou une shiksa. Link to comment
Tramp Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Usure =! prêt à intérêt. Link to comment
Apollon Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Usure =! prêt à intérêt. Oui et non. Link to comment
Tramp Posted November 26, 2014 Report Share Posted November 26, 2014 Un prêt à intérêt n'est pas forcément de l'usure et l'inverse oui pour être plus clair. Link to comment
Recommended Posts