Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

1): Un planqué peut-être (il y a plus pépère que le militantisme politique tu sais)

Jusqu'ici il était resté dans l'ombre, à écrire ses bouquins, à n'aller que dans les endroits où il ne souffrirait pas la contradiction. Encore aujourd'hui, il ne prend la parole que dans les endroits où il n'y a personne pour le contredire. La vidéo de mon message, c'est l'exception qui confirme la règle. Et le mépris incroyable avec lequel il aborde les deux jeunes qui ne lui ont strictement rien fait est vraiment révélateur.

 

, mais pourquoi "cynique" ? Il ne retourne pas sa veste, que je sache.

Ce que je trouve cynique, c'est cette manière de se vautrer dans des privilèges bien réels tout en passant son temps à dénoncer des privilèges fictifs. Et de bricoler des justifications théoriques pour justifier ce comportement.

 

2): Pourquoi diable la République française ne serait pas démocratique ?

 

J'ai déjà abordé ce sujet (dans d'autres messages, à retrouver). Mais lordon lui même ne considère pas ce système comme démocratique.

 

Ensuite, ce n'est pas aberrant de considérer que les comportements individuels, privés, ont des effets distincts de l'action politique, publique, collective.

Je suis d'accord. Et ça ne me choque pas qu'il appuie l'importance de l'engagement politique/collectif. Mais dans la tonalité du discours de Lordon dans cette intervention, je perçois une forme de discréditation automatique de toute intiative individuelle locale, comme si toute tentative de s'en sortir par soi même était systématiquement vouée à l'échec tant que (en gros) la République Sociale n'était pas érigée.

Et ça, c'est un discours auquel je ne m'attendais pas et qui est dangereux. Lordon me semblait beaucoup plus méfiant que ça devant les modalités de l'anticapitlaisme s'approchant ou pouvant facilement dériver vers un néo-stalinisme.

 

Cela s'inscrit du reste dans une tradition marxisante qui pense les problèmes (et les solutions) politiques en termes globaux, systémiques, contre le courant "post-moderniste" qui valorise le dissiminé (Derrida), la subjectivité rebelle (Foucault / Deleuze), etc.

Je te crois sur parole ^_^

 

Le philosophe marxiste Michel Clouscard avait eu en son temps à répondre à la même critique que Lordon. Il y a tout un passage du Capitalisme de la Séduction (1981) où il fait une critique du jeans, et lorsqu'on lui fait remarquer qu'il porte justement un jeans, il répondait qu'il était forcé de vivre avec son temps.

Donc je pense que ce n'est pas comprendre leur point de vue que de rabattre ces réponses sur de l'hypocrisie.

Pourtant, c'en est. La réponse "je suis forcé de vivre avec mon temps", c'est du foutage de gueule de première catégorie.

Lien vers le commentaire

La République Sociale c'est le nouveau mot pour la Démocratie Populaire ?

C'est plutôt l'ancien mot, qui semble revenir à la mode. Parfois raccourci en "La Sociale", comme dans l'expression "Vive la Sociale", qui était à la mode sous la Deuxième République ou lors de la Commune, typiquement (et c'est bien l'héritage dont ils se réclament).
Lien vers le commentaire

Pourtant, c'en est. La réponse "je suis forcé de vivre avec mon temps", c'est du foutage de gueule de première catégorie.

 

Ce que tu dis c'est que, sur le plan pratique, un anticapitaliste cohérent devrait s'abstenir d'acheter quoi que ce soit ? Produire ses propres vêtements ? Tous le monde n'est pas Gandhi.

 

Et puis tu connais la vieille maxime attribuée à Lénine: "Les capitalistes nous vendront jusqu'à la corde pour les pendre."

 

Lien vers le commentaire

Ce que tu dis c'est que, sur le plan pratique, un anticapitaliste cohérent devrait s'abstenir d'acheter quoi que ce soit ? Produire ses propres vêtements ?

 

Un anticapitaliste cohérent devrait activement chercher à dépenser le moins d'argent possible* et à n'employer son pognon que pour satisfaire ses besoins vitaux et les besoins de sa cause**.

 

*puisque toute dépense excessive accroit son besoin d'argent et donc, empire l'état de servitude qu'il est censé combattre.

**ce qui n'exclut pas d'utiliser cet argent pour "collectiviser" ses moyens de productions en rachetant avec ses camarades des parts de sa boite ou en montant des coopératives.

 

Si ensuite l'anticapitaliste en vient à critiquer un produit dont le commerce profite indéniablement à tous, à lui de se démerder pour le justifier de manière cohérente. Je n'ai pas à accepter des justifications pourries sous prétextes qu'elles sont nécessaires à la stabilité d'un édifice idéologie branlant.

Lien vers le commentaire

Oui mais voilà, le brouillard est-il dans le texte ou dans l'esprit du lecteur ? That's the question.

Aller, un petit test pour se détendre: bullshit or not bullshit ? :

"Dans ce passage à un espace dont la courbure n'est plus celle du réel, ni celle de la vérité, l'ère de la simulation s'ouvre donc par une liquidation de tous les référentiels -pire: par leur résurrection artificielle dans les systèmes de signes, matériau plus ductile que le sens, en ce qu'il s'offre à tous les systèmes d'équivalences, à toutes les oppositions binaires, à toute l'algèbre combinatoire. Il ne s'agit plus d'imitation, ni de redoublement, ni même de parodie. Il s'agit d'une substitution au réel des signes du réel, c'est-à-dire d'une opération de dissuasion de tout processus réel par son double opératoire, machine signalétique métastable, programmatique, impeccable, qui offre tous les signes du réel et en court-circuite toutes les péripéties. Plus jamais le réel n'aura l'occasion de se produire -telle est la fonction vitale du modèle dans un système de mort, ou plutôt de résurrection qui ne laisse plus aucune chance à l'événement même de la mort."

-Jean Baudrillard, Simulacres et simulation, Paris, Éditions Galilée, 1981, p.11.

Et vice et versa...?

J'aime pas du tout cette émission, ils m'énervent tous et Hanouna encore davantage.

Autrement, tu te remets grâce aux bons petits plats et aux soins de ta maman?

Ben elle dit qu'à côté des mexicains c'est un puits d'intelligence et de détente. Quand tout allait bien dans sa vie elle supportait pas TPMP, mais depuis qu'elle a découvert l'espèce humaine elle adore.

Oui ça va mieux ^^

Lien vers le commentaire

Le mot hérisser est carrément faible.  Je suis tombé sur un profil pro-EI sur twitter.

 

Le type cite des propos délirants d'un antisémite du XIX-XXème et essait de le faire passer pour .. un auteur juif.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Gohier#.C5.92uvres''>https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Gohier#.C5.92uvres'>https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Gohier#.C5.92uvres

 

Carrément.

 

Lien vers le commentaire

Après l'Etat islamique, le chômage de masse et le mauvais temps, on apprend que le totalitarisme communiste est aussi une conséquence du libéralisme:
 
"En définissant le communisme comme société immédiate et transparente, Marx finit par concevoir une société complètement abstraite, dans laquelle chaque individu est un résumé de l'universalité, la société n'étant structurée que par un pur commerce entre les hommes... Le communisme comme société de marché pure achève donc l'utopie libérale au prix de la constitution contradictoire d'un organisme social total. Les aliénations ponctuelles sont remplacées par une seule et unique aliénation globale: l'homme est contraint à une universalité qui ne peut être réalisée que par une force extérieure...Le totalitarisme constitue ainsi le dernier mot de l'utopie de la transparence sociale."
-Pierre Rosanvallon, Le Capitalisme utopique, Histoire de l'idée de marché, Le Seuil, coll. Sociologie politique, 1979, p.207.
 
Et ce type est au Collège de France. Payé par le contribuable.
 
:cpef:

Lien vers le commentaire

Au JT, la mort du billet de 500 euros annoncée alors que le compte-rendu de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE devant en décider n'a pas été publié. (Et il n'est même pas sur que la réunion en question soit finie ... )

 

 

Lien vers le commentaire

Les débats contemporains opposent presque exclusivement des libéraux conservateurs, des libéraux centristes et des libéraux de gauche. Cela ne laisse que peu de place pour la critique du système lui-même, le libéralisme.

Alasdair MacIntyre

Lien vers le commentaire

 

Au plan national, sur le modèle du Conseil d’orientation des retraites (COR), un nouveau Conseil d’orientation de la durée du travail et des retraites fixerait, à horizon de cinq ans, en fonction des perspectives de croissance et démographiques, le nombre d’heures dont le pays a besoin pour produire des richesses, 40 milliards par an, par exemple. Individuellement, la pénibilité de certaines activités ou les périodes de maternité seraient prises en compte dans le calcul de ces heures.

 

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi il faut instaurer de toute urgence des tickets de rationnement écologique (Grégoire Gonin via le temps.ch)


Evangélistes du marché contre écologistes
[..] Rien d’étonnant à cela: la réponse collective au dérèglement climatique surgit au moment où les «évangélistes du marché» (Keith Dixon), font désormais loi, sans grande foi sinon celle du «court-termisme» financier.
 
Ce qu'il faut faire pour sauver la planète
Seules des mesures décidées d’en haut, avec l’appui de la base citoyenne, sont susceptibles de renverser la tendance. L’instauration de tickets de rationnement écologique, déclinables en plusieurs volets, s’impose comme une évidence, au risque tout aussi manifeste de heurter la sacro-sainte liberté individuelle.
[..]

Limiter la consommation de viande
Parmi un faisceau de solutions simples et nécessaires, avançons celui d’une limitation de 200 g hebdomadaire de viande, et autant de poisson. Face au non-sens et au désastre absolu de cette double «shoah animalière», la modernité n’a plus pour nom steak, mais salade ou pomme, estimait en 2008 dans ces colonnes l’ingénieur agronome Bruno Parmentier.

Limiter  à un voyage par an et par personne les déplacements aériens
[..] Restreindre à un déplacement annuel en avion per capita demanderait aux médias de ne plus fustiger un jour l’augmentation du C02, et le lendemain de prendre acte sans contrition de l’augmentation croissante de voyageurs de tel aéroport romand.

Augmenter la garantie légale à 10 ans
De même, qu’est-ce qui empêcherait les parlementaires de porter à dix ans la garantie légale, de manière à forcer les producteurs à lutter efficacement contre l’obsolescence programmée, qu’elle soit réelle ou supposée. [..]

Abandonner les camps de ski
[..] Comment réagirait la population si, en termes cette fois d’éducation intergénérationnelle à rebours, les camps de ski (moralement grevés par les canons à neige aux coûts environnementaux injustifiables) étaient abandonnés au moins une fois au cours de la scolarité obligatoire en faveur d’une semaine de nettoyage des rivières, des lacs ou des bords de route, permettant à tout futur citoyen de visualiser concrètement l’impact et le concept de société de surconsommation?

Mettre fin au gaspillage ostentatoire
[..]

 
J'ai envie de vomir. Et d'autres chose. Mais comme je crois à la liberté d'expression, je vais juste respirer un bon coup, et ça ira mieux.

 

2016, vraiment une année de merde.

Lien vers le commentaire

 

 

Face au non-sens et au désastre absolu de cette double «shoah animalière»

 

Face au non sens et au désastre absolu de cette "double shoah de la raison" que constitue cet article....

Lien vers le commentaire

CHAPITRE 4: LIGNE EDITORIALE DU MEDIA

 

Article 4.1

« Le Temps » est attaché aux valeurs libérales fondamentales, il défend les institutions démocratiques, les droits et libertés de l’individu et les principes de l’économie de marché. Il veille à préserver la paix civique et la justice sociale, sans craindre de stimuler le débat d’opinions. Dans ce cadre, il est attaché à respecter l’honnêteté intellectuelle

CHAPITRE 7: DROITS ET DEVOIRS DES JOURNALISTES

Article 7.1

Tout journaliste est tenu de respecter la ligne éditoriale du média, telle qu’elle est consignée dans la Charte rédactionnelle.

http://www.letemps.ch/sites/default/files/charte_v3_2010.pdf

Lien vers le commentaire

Allons, à Cuba c'est 250g de viande toutes les deux semaines. Leur plan manque d'ambition.

mon futur ex-colloc polonais m'expliquais hier soir que même à la fin des années 80, en Pologne (donc pas le pire de l'URSS quand même), tout tournait encore au ticket de rationnement pour la bouffe, les chaussures. Avec des queues de plusieurs dizaines de metres devant les magasins et tout.

C'est ouf quand même

Lien vers le commentaire

Comme d'habitude les hommes politiques,les marchés financiers et les institutions s'entendent pour faire du caca.Des "économistes" mettent l'incompétence de tout ce monde là sur le dos du libéralisme.

Le bouc-émissaire facile qui sert à justifier l'incompétence des politiciens:

L’Europe s’est construite depuis trois décennies sur une base technocratique excluant les populations du débat de politique économique. La doctrine néolibérale, qui repose sur l’hypothèse aujourd’hui indéfendable de l’efficience des marchés financiers, doit être abandonnée. Il faut rouvrir l’espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes, qui brident le pouvoir de la finance et organisent l’harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux européens.

 

(badurl) http://www.atterres.org/page/manifeste-déconomistes-atterrés (badurl)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...