Jump to content
Mathieu_D

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2

Recommended Posts

3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Je ne vois pas de domaine de la réflexion humaine où la logique ne devrait pas s'appliquer. Le problème n'est donc pas là. Le problème est que la stricte logique, appliquée à des prémisses erronées, mène facilement à des résultats absurdes ou catastrophiques. 

Reveal hidden contents

" [Caligula]: Écoute bien. Premier temps: tous les patriciens, toutes les personnes de l'Empire qui disposent de quelque fortune -petite ou grande, c'est exactement la même chose- doivent obligatoirement déshériter leurs enfants et tester sur l'heure en faveur de l'Etat.

[L'Intendant]: Mais, César…

[Caligula]: Je ne t'ai pas encore donné la parole. A raison de nos besoins, nous ferons mourir ces personnages dans l'ordre d'une liste établie arbitrairement. A l'occasion, nous pourrons modifier cet ordre, toujours arbitrairement. Et nous hériterons.

[Caesonia, se dégageant]: Qu'est-ce qui te prend ?

[Caligula, imperturbable]: L'ordre des exécutions n'a, en effet, aucun importance. Ou plutôt ces exécutions ont une importance égale, ce qui entraîne qu'elles n'en ont point. D'ailleurs, ils sont aussi coupables les uns que les autres. Notez d'ailleurs qu'il n'est pas plus immoral de voler directement les citoyens que de glisser des taxes indirectes dans le prix de denrées dont ils ne peuvent se passer. Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça. Mais il y a la manière. Pour moi, je volerais franchement. Ça vous changera des gagne-petit. (Rudement, à l'Intendant): Tu exécuteras ces ordres sans délai. Les testaments seront signés dans la soirée par tous les habitants de Rome, dans un mois au plus tard par tous les provinciaux. Envoie des courriers.

[L'Intendant]: César, tu ne te rends pas compte…

[Caligula]: Écoute-moi bien, imbécile. Si le Trésor a de l'importance, alors la vie humaine n'en a pas. Cela est clair. Tous ceux qui pensent comme toi doivent admettre ce raisonnement et compter leur vie pour rien puisqu'ils tiennent l'argent pour tout. Au demeurant, moi, j'ai décidé d'être logique et puisque j'ai le pouvoir, vous allez voir ce que la logique va vous coûter. J'exterminerai les contradicteurs et les contradictions. S'il le faut, je commencerai par toi." (Acte I, Scène VIII, p.353)

-Albert Camus, Caligula, 1945. In Œuvres, Paris, Gallimard, Coll. Quarto, 2013, 1526 pages.

D'une part je pense que la logique formelle ne permet absolument pas de raisonner sur la complexité du monde réel, elle sert surtout à pointer des classes d'erreurs de raisonnement mais elle ne peut pas garantir un raisonnement correct. Car pour que la logique formelle puisse être appliquée il faut pouvoir traiter des variables binaires.  Et à moins de rendre le texte imbuvable il est impossible de réduire une page de raisonnement à une suite de variable binaire sur lesquels on pourrait appliqué les règle de la logique formelle. Ensuite si on fait cette erreur de départ et qu'en plus de cela on fait passer des hypothèses pour des prémisses on a tous les ingrédients pour produire un raisonnement biaisé destiné à démontrer une conclusion établie d'avance.

• Yea 3

Le 21/12/2019 à 11:30, Lancelot a dit :

Bah oui, philosophie analytique on a dit :mrgreen:

Ça me fait penser à ce meme

81148791_1584910155023761_40581947082732

my job here is done

• Haha 4

3 hours ago, Fenster said:

Je me suis demandé "c'est quoi ces conneries", et puis j'ai vu France 5, et j'ai compris.

Je ne connaissais pas ce Matzneff.

Autant autour de Polanski je trouve que c'est un peu trop l'hystérie publique dans tout les sens pour mon confort intellectuel, autant celui là, si la partie de l'article wikipedia sur son tourisme sexuel en asie est vraie, est clairement hors-limite.

25 minutes ago, cedric.org said:

Je me suis demandé "c'est quoi ces conneries", et puis j'ai vu France 5, et j'ai compris.

Si ça ne trollait pas sur Polanski ça aurait pu être de l'antisjw.

il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Autant autour de Polanski je trouve que c'est un peu trop l'hystérie publique dans tout les sens pour mon confort intellectuel, autant celui là, si la partie de l'article wikipedia sur son tourisme sexuel en asie est vraie, est clairement hors-limite.

Si il n'y avait que ça, le type se vantait de lever des minettes prépubère dans ses ITW et tout au long de ses bouquins OKLM...

https://www.fr/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201068455 Sur Matzneff. 

Citation

Dans VSD, Jacques Lanzmann s’étonne que Matzneff n’ait pas « aligné la Bombardier d’une grande baffe en pleine figure ». À son retour au Québec, elle reçoit des lettres anonymes, des appels menaçants, sa maison est taguée, ses vitres cassées, ainsi qu’elle le raconte dans son autobiographie parue en février dernier (2). « Rétrospectivement,écrit Vanessa Springora, je m’aperçois du courage qu’il a fallu à cette auteure canadienne pour s’insurger, seule, contre la complaisance de toute une époque. »

L’itw chez Pivot est hallucinante.

mais ce qui est encore plus high c’est cet article dans Causeur: https://www.causeur.fr/gabriel-matzneff-metoo-epstein-167621

Citation

Matzneff dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne ferait pas de mal à une mouche 

Quel humour 

Citation

Personne ne l’avait sans doute lu, mais depuis son essai sur les moins de seize ans il est devenu un symbole : celui de l’écrivain plus soucieux du style que de la morale, vivant en hédoniste à la manière de Byron

Combo du genie incompris et de l’hedonisme du viol. Ain’t much but it’s honest work.

And so on and so on

• Yea 1

Vous ne savez pas le plaisir que ça fait de ressortir la pétition de 77 à des féministes en leur rappelant que la signature de Beauvoir côtoyait celle de Matzneff.

il y a 48 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

mais ce qui est encore plus high c’est cet article dans Causeur: https://www.causeur.fr/gabriel-matzneff-metoo-epstein-167621

L'article a été écrit il y a trois mois. C'était en quelque sorte tout à fait normal.

Enfin c'est cette fin de race de la littérature française qui a côtoyé les plus grands (Matzneff a enterré Montherlant) et a fini par déblatérer des conneries sur Antenne 2.

Il y a 4 heures, Fenster a dit :

Si il n'y avait que ça, le type se vantait de lever des minettes prépubère dans ses ITW et tout au long de ses bouquins OKLM...

On tolérait beaucoup trop de choses dans les années 70, pour être poli. Et Matzneff est assez connu chez les boomers cultureux, Thierry Ardisson notamment aimait beaucoup l'inviter (mais il est aussi connu, figurez-vous, chez les auditeurs historiques de Radio Courtoisie, parce que Matzneff s'entend à merveille avec Le Pen père mais aussi avec Paul-Marie Coûteaux, entre très nombreux autres).

• Yea 1

Il y a aussi à cette époque M Tournier qui frôlait la ligne jaune, avec en particulier, le roi des Aulnes.

Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

Vous ne savez pas le plaisir que ça fait de ressortir la pétition de 77 à des féministes en leur rappelant que la signature de Beauvoir côtoyait celle de Matzneff.

En même temps Beauvoir draguait ses étudiantes donc bon...

Et l'auteur de l'article dans Causeur est aussi pédophile. https://www.amazon.com/dp/2843042291

Montherlant racolait les jeunes garçons à la sortie des collèges à la fin de sa vie. Il a même écrit le dernier bouquin de la saga sur Alban de Bricoule sur les amours adolescentes: ça s'appelle Les Garçons, c'est chiant au possible et on sent le vieux s'émoustiller à décrire les gosses se déshabiller et s'embrasser. Franchement même littérairement on est loin de La Reine morte.

source.gif

Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Montherlant racolait les jeunes garçons à la sortie des collèges à la fin de sa vie.

D'où probablement son amitié avec Matzneff. Mais Matzneff n'avait que ce talent là...

• Yea 1

23 hours ago, Alchimi said:

C'est dingue. Plusieurs lettres ouvertes dans Le Monde et Libération pour défendre des mecs qui avaient des relations sexuelles avec des gamines de 12 ans. Signées par des gens comme Beauvoir, Jack Lang, Sartre... La liste est impressionnante. Il ne manque de Cohn Bendit. Comment peut-on passer sous silence ces trucs ? Si le FN avait fait le quart de ca, tous ses membres auraient été brûlés vifs.

il y a 6 minutes, cedric.org a dit :

Comment peut-on passer sous silence ces trucs ? Si le FN avait fait le quart de ca, tous ses membres auraient été brûlés vifs.

Le petit milieu littéraire se couvre. Et dans n'importe quelle soirée tu passes pour un connard si tu remets en question Sainte Beauvoir.

D'ailleurs, c'est amusant mais c'est Matzneff, probablement le plus réac, qui prend. Il écrivait dans Le Point, était copain avec Éléments ou Causeur.

Les Cohn Bendit, Mitterrand, Bergé, ils ne tomberont pas. Ou le fameux homme politique qui avait été choppé à Marrakech.

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Et dans n'importe quelle soirée tu passes pour un connard si tu remets en question Sainte Beauvoir.

Figure toi que j'ai déjà sortie à une doctorante en sociologie du genre quelque chose comme "Beauvoir aurait été du mauvais coté de l'affaire Weinstein, mais tout de même, on ne peut pas renoncer à ses contributions théoriques...". Quelques secondes de silence, un moment d'hésitation entre "dois-je call out Mégille ou bien suis-je entièrement d'accord avec lui ?", et moi qui ricanait intérieurement... Un instant délicieux.

• Yea 1
  • Haha 2

Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Le petit milieu littéraire se couvre. Et dans n'importe quelle soirée tu passes pour un connard si tu remets en question Sainte Beauvoir.

D'ailleurs, c'est amusant mais c'est Matzneff, probablement le plus réac, qui prend. Il écrivait dans Le Point, était copain avec Éléments ou Causeur.

Les Cohn Bendit, Mitterrand, Bergé, ils ne tomberont pas. Ou le fameux homme politique qui avait été choppé à Marrakech.

Le parallèle à faire avec l'affaire Barabarin  est intéressante. Preynat a commis ses derniers crimes à la fin des années 1980 et Barbarin a été condamné en 1ère instance pour ne pas les avoirs dénoncés quand il les a appris 20 ans plus tard (sans récidive entre temps dudit Preynat). Si cette jurisprudence est maintenue alors cela va faire un sacré gros pacquet de gens à poursuivre pour non dénonciation de crime pédophile...

• Yea 1

Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Le parallèle à faire avec l'affaire Barabarin  est intéressante. Preynat a commis ses derniers crimes à la fin des années 1980 et Barbarin a été condamné en 1ère instance pour ne pas les avoirs dénoncés quand il les a appris 20 ans plus tard (sans récidive entre temps dudit Preynat). Si cette jurisprudence est maintenue alors cela va faire un sacré gros pacquet de gens à poursuivre pour non dénonciation de crime pédophile...

Comme pour Mitterrand, on mettra en œuvre un droit d'inventaire quand tout ce monde sera mort et refroidi, puis on oubliera tout ça au prétexte de leur bilan globalement positif. 

Waw j'avais laissé passer ça! Je vais faire un strike:

Citation

Experience: I campaign for the extinction of the human race

With us gone, other species will have a chance to recover

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2020/jan/10/i-campaign-for-the-extinction-of-the-human-race-les-knight

Le titre, déjà!

Florilège de malthusianisme pathologique:

Citation

Fifty years ago, I concluded that the best thing for the planet would be a peaceful phase-out of human existence. We’re causing the extinction of hundreds of thousands of other species. With us gone, I believe ecosystems will be restored and there will be enough of everything. No more fighting over resources. The idea wasn’t as well received as I had hoped.

Cet heureux temps n'est plus, tout a changé de face.

Citation

In the late 1980s, I settled in Portland, Oregon, and began to call this concept the Voluntary Human Extinction Movement. Our message is simple: we encourage people to stop procreating so the biosphere might return to its former glory, and everyone already here will be able to live life more abundantly.

Simple indeed.

Citation

In my own relationships, I’ve always explained that pregnancy is impossible. Marriage never made sense to me anyway: I would have missed getting to know many wonderful women had I stuck with one.

Hmm, /sujet ?

Allez je vous aurais pas fait attendre aussi longtemps si j'avais pas du lourd. Are you hanging on the edge of your seat? Le final big boss des écofachos vous présente:

Citation

It’s true that society would be greatly diminished without children, but it isn’t right to create them just because we like having them around. People worry that we won’t have enough workers to support pensioners, but economic systems are artificial and can be adjusted.

bbt-the-big-bang-theory-32386276-500-281

• Confused 1

Toujours le même contre argument : charité bien ordonnée commence par soi-même. 

il y a 1 minute, Mister_Bretzel a dit :

Toujours le même contre argument : charité bien ordonnée commence par soi-même. 

Citation

In 1996, when we got a website, things took off. People from all over the world emailed me, saying they had thought they were alone. I got hate mail, too. “You first,” is a common taunt. OK, I got snipped; you next. My favourite encounters are with people who thoroughly question the concept: I’ll take thoughtful disagreement over mindless agreement any day.

Hate mail! J'aime bien imaginer les débats des gens qui thoroughly question the concept. Vasectomie ou castration?

"J'ai tendance à penser que dégrader une façade c'est moins grave que tabasser quelqu'un".

Par une "militante antifa" qui s'est fait dérouillée après avoir été prise en train de casser les vitres d'un bar connu comme lieu de rencontre des fafs locaux.

• Haha 1

8 hours ago, Vilfredo Pareto said:

Hate mail! J'aime bien imaginer les débats des gens qui thoroughly question the concept. Vasectomie ou castration?

Sa réponse est incomplète. 

Il explique qu'il y a trop de monde sur terre donc il faut réduire la population. Il prend donc une mesure pour ne pas l'augmenter, ce qui dans sa tête revient au même. 

En pratique, cela revient à dire qu'il faut que d'autres meurent avant lui pour résoudre le problème. Donc sa charité n'est pas bien ordonnée. 

• Yea 1

Il n'y aurait pas de contradiction entre estimer qu'il ne faut pas faire d'enfants ( quelles qu soient les raisons) et en faire quand même.

9 hours ago, Mister_Bretzel said:

Sa réponse est incomplète. 

Il explique qu'il y a trop de monde sur terre donc il faut réduire la population. Il prend donc une mesure pour ne pas l'augmenter, ce qui dans sa tête revient au même. 

En pratique, cela revient à dire qu'il faut que d'autres meurent avant lui pour résoudre le problème. Donc sa charité n'est pas bien ordonnée. 

Admettons tout de même que si l'espèce arrête de se reproduire, elle s'éteint en moins d'un siècle sans un seul meurtre. Le problème comme toujours n'est pas la, mais dans le meilleur des cas dans les "incitations" à ne pas faire d'enfant et dans le pire dans l'autoritarisme le plus absolu. On sait tous ce que le "il suffit d'avoir moins d'enfants" veut dire en réalité.

Dans le même genre délirant, il y a cet allumé aussi, et il a des copains apparemment... c'est un sujet à la mode actuellement.

Antoine Bueno qui a commis un livre "Permis de procréer". Tout un programme.

Pendant ce temps les libéraux sont des salauds. Impressionant de voir une idéologie destructrice à l'oeuvre. Je repense à Peterson qui se demande comment faire partie des sauveurs quand tout le monde vire Nazi....

Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

"J'ai tendance à penser que dégrader une façade c'est moins grave que tabasser quelqu'un".

Par une "militante antifa" qui s'est fait dérouillée après avoir été prise en train de casser les vitres d'un bar connu comme lieu de rencontre des fafs locaux.

Elle voulait sans doute dire "j'ai tendance à rationaliser ma couardise parce qu'une façade ne rend pas les coups".

il y a une heure, cedric.org a dit :

On sait tous ce que le "il suffit d'avoir moins d'enfants" veut dire en réalité.

Et c'est rigolo de faire s'affronter les malthusiens venant d'horizons idéologiques subtilement différents ; ils finiront par se tabasser l'un l'autre pour savoir si il faut d'abord empêcher les Noirs ou les Blancs de faire des enfants.

(Et pendant ce temps, les Chinois travaillent).

il y a une heure, Bisounours a dit :

Antoine Bueno qui a commis un livre "Permis de procréer". Tout un programme.

en effet

https://www.atlantico.fr/decryptage/3572195/un-permis-pour-procreer--le-duel-entre-antoine-bueno-et-bertrand-vergely

mais tout cela sera démocratique et en plus ce sera un outil de justice sociale. par ailleurs, ça n'est pas une incursion dans la vie privée des familles. ah, et ça permettra de stabiliser les pays des sud! c'est fou comme on peut se tromper, j'aurais juré que c'était tout le contraire.