Aller au contenu

Un reportage bidonné par Valeurs Actuelles ?


Chitah

Messages recommandés

Ensuite la discussion portait sur le point de savoir si les bidonvilles et l'ambiance de tiers-monde dans les camps de roms relevaient de l'exagération. Manifestement non, il y a des bidonvilles à Saint Ouen, puisque Chitah mentionne un reportage à ce sujet sur BFM. Les autres photos montrent des situations existantes.

Ah bah non, ce n'est pas de l'exagération.

Cependant : combien y'a-t-il de bidonvilles en France, et combien de personnes les habitent?

Lien vers le commentaire

Les autres photos montrent des situations existantes.

 

Voilà : mises à part les photos qui montrent des situations inexistantes, les autres montrent des situations existantes.

Lien vers le commentaire

Ben écoute je pense que tu peux remballer ton pipotron, la photo est extraite d'un album de 2009, et le reportage de BFM montre que le bidonville n'a pas bougé d'endroit, sur les docks, au croisement du pont du rer c et de la pointe de l'île Saint Denis.

 

http://www.citizenside.com/fr/photos/societe/2009-05-16/16165/les-roms-de-seine-saint-denis.html#f=0/84452

 

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2768739

 

Depuis 5 ans, la Mairie de Saint-Ouen est engagée dans un processus d'accompagnement de familles roms, issues du grand camp des Docks de 2008, et hébergées au 41, rue de Clichy dans le cadre d'un dispositif « Village d'insertion ». La Municipalité a pris en charge la scolarisation des enfants. Elle a accompagné les familles dans leurs recherches de formation, d'emploi et de logement. Cette mobilisation d'acteurs a porté ses fruits puisque 14 des 21 familles sont engagées à des degrés divers dans un processus effectif d'insertion.

 

Alors que ce dispositif d'accompagnement a pris fin, la Ville de Saint-Ouen se retrouve à nouveau confrontée à l'installation de plusieurs centaines de Roms dont de nombreux enfants, rue des Docks, sur une parcelle voisine de celle du 41, rue de Clichy. En effet, depuis la fin juillet, plusieurs dizaines de caravanes se sont installées le long des voies ferrées situées entre la rue de Clichy et la rue des Docks à Saint-Ouen. Dans ce campement de fortune dressé sur un terrain appartenant à Réseau Ferré de France (RFF), sur une emprise correspondant au projet CPCU biomasse qui se développera entre le RER C et le parc d'activités des Docks, les conditions d'hygiène les plus élémentaires font défaut. A la demande de la Ville, RFF a mis à la disposition de ce campement, deux bennes de 30 m3 régulièrement vidées. Réseau Ferré de France a initié une procédure visant à l'expulsion de ces occupants sans droit ni titre. Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny a renvoyé l'audience au 18 septembre.

La question de l'accueil des populations roms ne pourra être correctement traitée que dans le cadre d'une politique globale d'insertion en faveur de cette population marginalisée à l'échelle nationale et européenne. A cet égard, l'Etat doit assumer pleinement ses responsabilités.

 

Lien vers le commentaire

VSD n°1601 d'avril 2008, avant que le camp ne soit rasé à la fin de l'été :

 

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/photo-story/l-oeil-de-vsd/79-la-vie-des-roms-aux-portes-de-paris

 

Comme c'est écrit dans ta citation, le grand camp de 2008 n'existe plus. La photo montre bien quelque chose qui n'existe plus depuis cinq ans. Il y a peut-être un nouveau camp à St-Ouen, mais ce n'est pas celui-là.

Lien vers le commentaire

C'était un journal de bonne tenue, j'ai même été abonné dans les années 90. Seulement le destin a frappé ce journal par un fait divers terrible qui a fait littéralement pété un cable l'ensemble de la rédaction, je parle du meurtre d'Anne-Lorraine Schmitt, alors stagiaire dans ce journal.

 

Je viens de voir que son père était sur le "mur des cons" du syndicat. C'est moche.

Lien vers le commentaire

Valeurs actuelles explique que dans telle rue, les cordes à linge sont pendues de part et d'autres de celle-ci, que des canapés en cuir sont installés dans la rue pour que les Roms se prélassent au soleil à rien faire, qu'il s'agit d'une ambiance de tiers-monde, que de la charcuterie sèche au soleil en pleine rue, etc.

 

Bref, c'est du balnave de chez balnave.

 

Plusieurs habitants de la ville ont commenté le reportage sur facebook

 

Le petit journal ne montre que ce qu'il veut montrer! Je n'ai pas vu d'images des tapis qui sèchent sur les barrières dans les rues, des enfants qui tombent de leur vélo devant les voitures qui circulent, des enfants de 3-4 ans qui jouent en courant sur le trottoir à 1m50 d'une rue à grand trafic, les marmites transbahutées d'un bout à l'autre de la rue piétonne. Pas d'images non plus lorsqu'ils garent leur BMW série 7 (noire, maintenant s'en est une blanche) et qu'ils sont 3 adultes et au moins 5 enfants à en sortir... J'ai vu celà à Montaigu!

 

 

 

 

 Etant originaire de Montaigu, je peu confirmer que l'article de "Valeur actuelles" disait vrai sur pas mal de point il n'y a pas si longtemps que ça. Mais le maire (étant du MPF) a lancé une campagne de nettoyage des rues il y a environ 3 mois consistant à ramasser tous le linge, poussettes et tapis traînant dans les rues. Pour ceux qui me traiterons de fachos ou autre, je veux simplement montrer la différence entre la réalité et la TV.

 

 

 

 J'habite a Montaigu, comme par hasard ce jour la pas de linge qui sèche (je peux envoyer des photos prisent d'autre jours), pas de poubelle sur le trottoir, pas de voiture mal garée... Je vous passe les hurlement dans la rue, les enfants qui ne vont pas l'école et qui traîne dans la rue. Ma voiture a été repeinte au paint ball... 

et une glace de rétroviseur brisée. A part ça ... non pas de problème. Vous voulez des photos Le Petit Journal?

 

 

 

Ce que vous savez pas c'est qu'à Montaigu, les roms ne sont pas dans cette maison qu'ils ont montré dans le reportage , mais de l'autre coté de la rue ou il y a bien des habits étendus , poussette qui traînent et les gosses sur le trottoir , sans compter les insultes quand tu passes devant eux , c'est bien le petit journal mais ce serait bien de montrer la réalité , et pas ce qui vous permets de vous moquer des medias ...Sans compter que eux ne paient pas leur poubelles , ni loyer , et que chaque roms coûte chaque jours 75 euros CHACUN a la ville de Montaigu , donc l overdose est belle et bien la !

 

 

 

 La mauvais fois du petit journal!! J'habite montaigu et avant que vous veniez le linge était étendu dans les rues le files électriques passaient de fenêtres en fenêtres! Et puis l interview du voisin... Pfff !!
Lien vers le commentaire

Comment peut-on s'assurer de leur véracité?

 

Parce que je suis déjà allé dans cette ville et j'ai vu du la même chose que ce qui est décrit dans les messages !

Parce que que je connais bien l'un des auteurs d'un des messages et qu'il doit me passer des photos ! 

Enfin, je connais d'autres personnes de la commune qui disent la même chose ! 

 

 

Pour terminer, voici un article du canard social ou les militants qui défendent les roms reconnaissent les problèmes mêmes s'ils notent des améliorations... 

 

 

Les militants ne nient pas les difficultés, mais les nuancent : « Certes tout n’est pas parfait, mais il y a des améliorations et elles seraient encore plus importantes avec l’accompagnement de la mairie. »

 

En matière de scolarisation, « oui il y a de absentéisme  surtout au collège, mais on voit des progrès », assure le collectif, qui a notamment mis en place du soutien scolaire.

 

Concernant l’irrespect de l’espace public et des règles de vie commune, certes il y a du linge sur les trottoirs et parfois aussi quelques déchets, mais bien moins qu’au début : « Il faudra une génération pour effacer la différence de fonctionnement de vie », reconnaît René Butaud, autre militant du collectif. En matière d’ordures, le principal problème reste les factures impayées, qui s’élèveraient à un total de 10 000 euros selon le maire. Il faut dire que les familles ont des revenus dépendant essentiellement de la Caf, même si 4 pères de famille ont trouvé des CDI dans l’agro-alimentaire et plusieurs travaillent à temps partiel dans le ramassage de volailles.

Le maire s’interroge néanmoins sur « l’origine des fonds leur permettant de posséder des véhicules de grosse cylindrée, sans rapport avec les subsides qu’ils perçoivent et alors qu’ils ne payent même pas la redevance d’ordures ménagères. »

 

http://www.lecanardsocial.com/ArticleFil.aspx?i=1181

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
L’explosion des ventes de Valeurs Actuelles,- suite à quelques couvertures choc sur les Rom ou l’islam-, inquiète les dirigeants du Figaro, où le Figaro Magazine connait des difficultés. C’est ainsi que le groupe de presse de Serge Dassault a tenté de débaucher Yves de Kerdrel, le directeur général des éditions Valmonble et patron, ultra conservateur, de Valeurs Actuelles.

 

 

La stratégie de ce magazine consistant à troller avec des couvertures hardcore, pour beaucoup outrancières et pour certaines xénophobes, a parfaitement marché. Le tirage aurait plus que doublé.

 

Lien vers le commentaire

La stratégie de ce magazine consistant à troller avec des couvertures hardcore, pour beaucoup outrancières et pour certaines xénophobes, a parfaitement marché. Le tirage aurait plus que doublé.

 

Du trollage ? :)

 

VALEURS4012_001.jpg

Lien vers le commentaire

Soyons beaux joueurs, les couvertures racoleuses sont répandues maintenant dans toute la presse. Au demeurant celle-ci est superbe :

 

86205735_o.jpg

Sur le fond, oui, mais mise avec les autres, le choix du terme "Ayatollah" semble nettement moins innocent qu'il n'y parait au premier abord.

Lien vers le commentaire

Sur le fond, oui, mais mise avec les autres, le choix du terme "Ayatollah" semble nettement moins innocent qu'il n'y parait au premier abord.

 

Ayatollahs, c'est le terme adéquat s'agissant des nouveaux hygiénistes et des censeurs, je n'en vois pas de meilleur, puritains étant trop faible.

 

Et il serait quand même ironique que des libéraux reprochent à un journal de vouloir vendre, plutôt que de sucer des subventions.

Lien vers le commentaire

Sur le fond, oui, mais mise avec les autres, le choix du terme "Ayatollah" semble nettement moins innocent qu'il n'y parait au premier abord.

"De la liberté d'expression à la nourriture en passant par l'Histoire".

 

Caricatures du prophète/cantines et Quick halal/rapport Obin.

Lien vers le commentaire

La stratégie de ce magazine consistant à troller avec des couvertures hardcore, pour beaucoup outrancières et pour certaines xénophobes, a parfaitement marché. Le tirage aurait plus que doublé.

 

Effectivement:

 

 

Mais à part ça, le magazine assume, et même revendique, ses unes "choc". Il faut dire que cette nouvelle titraille entre dans une stratégie plus globale de nouvelle formule, imaginée avec l’arrivée d’Yves de Kerdrel en octobre 2012 et lancée en janvier 2013. Refondation de la maquette mais aussi changements éditoriaux pour mieux vendre en kiosques.

 

 

Et les unes choc, résumées dans la bouche de Jean-Claude Dassier, le vice-président du magazine, cela donne ça :

 

 

    C’est de la provocation, on le fait exprès évidemment. Dans les kiosques, il faut comprendre qu’on est rangé entre Alternatives économiques et Jeune Afrique.

 

    

    Quand on est petit au fond d’une classe, il faut bien être un peu turbulent pour se faire remarquer… ça n’empêche pas de rendre des copies intelligentes.

 

Partant du principe que l’acte d’achat en magasin est influencé pour moitié par la une, Valeurs actuelles a sciemment misé sur le “buzz” (et le mot vient d’eux). La stratégie a l’air de fonctionner : 47% de ventes en plus en kiosques selon le dernier bulletin annuel de l’OJD, soit 14.000 numéros en août.

 

Pendant longtemps, ces ventes en kiosques sont restées marginales - "seulement 4.000 exemplaires vendus durant vingt ans", raconte Yves de Kerdrel - pour un journal vivant de sa “culture de l’abonnement”, grâce à une base d’environ 80.000 abonnés. Depuis février 2013 tout particulièrement, la grande nouveauté pour Valeurs actuelles est donc d’être choisi au milieu des autres.

 

Sur le web, la “turbulence” est également soigneusement entretenue. C’est Louis de Raguenel, ancien conseiller numérique au cabinet de Claude Guéant et pour la police nationale, qui s’en charge :

 

 

    On essaye de créer de l’appétit sur les unes, les articles ou les sondages, on fait du teasing

 

 

 

 

http://lelab.europe1.fr/t/on-est-alle-voir-pourquoi-valeurs-actuelles-a-ete-rebaptise-valeurs-poubelles-10888

 

http://www.ojd.com/adherent/5316

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...