Aller au contenu

Avoir un festival type Porcfest/Libertopia en France ?


manudwarf

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est une idée dont j'ai parlé avec quelques personnes, j'aimerais l'aborder ici et prendre la température (me rétorquer que ça existe déjà est une option acceptée :D).

Je suis un grand fan du concept qu'on retrouve dans deux festivals aux USA, PorcFest (associé au Free State Project) et Libertopia.

 

Idéalement, j'aurais voulu voir un festival de ce genre en France, càd plusieurs jours (un WE ?) avec des conférences, des ateliers, des débats...

 

Quelle différence avec ce qui existe déjà ?

  1. C'est un festival, donc c'est pour attirer du gaucho dans mon genre ! Musique, bouffe et animations en tous genres pour accompagner les conférences sur les cycles économiques. Yummi !
  2. Ce n'est pas une université d'été d'un parti politique. C'est pour y parler entre autres politique, pour sûr, mais pas pour défendre un parti ou un candidat particulier. L'idée est de rassembler des lib[éraux/ertariens] de tous poils aussi bien que Mme Michu, des philosophes, des historiens, des entrepreneurs...
  3. Au-delà des conférences, aussi des ateliers pratiques. Par ex, utiliser la cryptographie pour ne pas pouvoir être observés par les gouvernements, conseils pratiques pour l'éducation des enfants, etc. etc.

 

Bref, je vous laisse regarder les sites de http://porcfest.com/ et http://www.libertopia.org/2013/ où vous trouverez des photos, les programmes, et des tonnes d'idées.

 

Dans l'idéal :

  • Est-ce que l'idée vous plairait ? Y a-t-il des intéressés ?
  • Est-ce qu'organiser un festival de ce genre vous semble réalisable ? Pour l'été 2014 ?

 

PS : si vous me connaissez, vous savez que j'essaie de faire sortir les idées libérales du carcan politique. J'en ai une approche bien plus générale et j'aimerais que ce genre d'événements montrent que les idées libérales vont bien au-delà de voter pour X ou Y.

Lien vers le commentaire

Salut,

 

Pour (re)bondir sur ce sujet : http://www.contrepoints.org/2013/08/31/136942-compte-rendu-ohm-2013-observe-hack-make

C'est une hackeuse qui l'a écrit, et on peut voir écrit le mot "libertarienne" !!!

En fonte normale, taille normale, noir sur fond blanc. Complètement dingue non.

 

Perso, je trouve ton idée sympa et je m'y associerais volontiers si qq chose se fait.

 

Lien vers le commentaire

PS : si vous me connaissez, vous savez que j'essaie de faire sortir les idées libérales du carcan politique. J'en ai une approche bien plus générale et j'aimerais que ce genre d'événements montrent que les idées libérales vont bien au-delà de voter pour X ou Y.

Petit retour d'expérience : il y a à ma connaissance deux partis qui ont tenté quelque chose de comparable, rameuter des gens par la teuf et la musique, c'est le PCF avec la Fête de l'Huma (mais laisse tomber les moyens qu'il faut) et Serge Ayoub avec des groupes de musiques oï (qui n'ont jamais rameuté que quelques dizaines de zozos.

Lien vers le commentaire

Excellente idée (la preuve : j'y avais déjà songé), fonce !

 

Il faut commencer très modestement la première année et tenir dix ans. Mais pour tenir dix ans, ce serait bien de loger le projet dans une structure existante et pérenne.

 

Pourquoi pas Contrepoints (Il y a bien la fête de l'Huma) ? "Libertopia 2014 (ou autre nom), un festival sponsorisé par Contrepoints".

 

Faire ça dans le sud en été, comme ça on loge sous tentes.

 

Lien vers le commentaire

Faire ça dans le sud en été, comme ça on loge sous tentes.

Il y a un libéral montpelliérain qui possède des chambres d'hôtes et ce genre de trucs, ai-je entendu dire.
Lien vers le commentaire
Il faut commencer très modestement la première année et tenir dix ans. Mais pour tenir dix ans, ce serait bien de loger le projet dans une structure existante et pérenne.

Pourquoi pas Contrepoints (Il y a bien la fête de l'Huma) ? "Libertopia 2014 (ou autre nom), un festival sponsorisé par Contrepoints".

 

Dans l'optique de commencer modestement, pourquoi ne pas déjà se retrouver dans une manif existante mais où on puisse déjà avoir des présentations, réunions, etc.

Il y a des manifs de hackers qui pourraient peut-être faire l'affaire ?

 

... maintenant, faut voir si c'est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Bonne idée mais vous oubliez l'étape de la déclaration en préfecture.

Autoriser 15.000 drogués a se rassembler sur d'anciens terrains militaires pas forcément de-minés pour se livrer à une orgie de psychotropes sur de la musique de tarés, passe encore.

Autoriser un rassemblement de pourritures libérales apatrides assoiffés de profit et violeurs de bébé phoques, vous n'y pensez pas, ma bonne dame. Un peu de respect Nonmaisoh.

Plus sérieusement idée intéressante.

A une seule condition: Pas de djembes. Pitié pas de djembes. Merci.

Lien vers le commentaire

A une seule condition: Pas de djembes. Pitié pas de djembes. Merci.

 

Si c'est des putain de hippies a djembes ou leur jumeau maléfique le fetard surexité, qu'ils soient libéraux ou EELV, je m'en tape, pas de ça chez moi !

Lien vers le commentaire

Si c'est des putain de hippies a djembes ou leur jumeau maléfique le fetard surexité

 

Ah les dimanches tams-tams... ecsta ou beuh, choisit ton camp.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Je suis d'accord il y a du potentiel dans ces milieux là. En général il y a des façons différentes de définir la liberté (les liborgiens n'en ont pas l'exclusivité), donc faut préparer ses arguments sur ce terrain là. Et ça bute toujours sur les questions économiques, là c'est plus délicat... C'est étrange car les gens sont en faveur de leur propre propriété privée, mais pas celle des autres (ou des grosses entreprises).

 

Redescente sur terre : avoir quelques brochures / flyers ça serait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...