Aller au contenu

[Auto-Pub] Chaine Youtube


manudwarf

Messages recommandés

Salut !

 

Pour vous informer que j'ai démarré une chaine Youtube pour parler libertarianisme, économie de marché et autre pitreries :)

Vous pouvez la retrouver ici : http://www.youtube.com/lefrenchlibertarien

ainsi que sur Twitter @LeFrLibertarien ou sur Facebook

 

Dernier podcast en date lance la série sur l'économie de marché :

 

J'essaierai de tenir au rythme d'une vidéo tous les jeudis (je spammerai ce sujet pour vous tenir au jus :D).

 

Vu l'auditoire ici, j'en profite pour préciser que s'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir abordé n'hésitez pas à m'en parler (typiquement, une question qu'on vous pose tout le temps et que vous souhaiteriez pouvoir balancer un lien vers une vidéo).

Lien vers le commentaire

J'essaierai de tenir au rythme d'une vidéo tous les jeudis (je spammerai ce sujet pour vous tenir au jus :D).

 

Vu l'auditoire ici, j'en profite pour préciser que s'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir abordé n'hésitez pas à m'en parler (typiquement, une question qu'on vous pose tout le temps et que vous souhaiteriez pouvoir balancer un lien vers une vidéo).

EXCELLENTE INITIATIVE.

Mais tu verras, c'est le fait de tenir sur la distance, tous les jeudis, qui est le plus dur (et le plus rémunérateur en terme de retombées). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Vu l'auditoire ici, j'en profite pour préciser que s'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir abordé n'hésitez pas à m'en parler (typiquement, une question qu'on vous pose tout le temps et que vous souhaiteriez pouvoir balancer un lien vers une vidéo).

 

Je n'y manquerai pas.

 

Félicitations et bon courage !

Lien vers le commentaire

Salut !

 

Pour vous informer que j'ai démarré une chaine Youtube pour parler libertarianisme, économie de marché et autre pitreries :)

(...)

 

Vu l'auditoire ici, j'en profite pour préciser que s'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir abordé n'hésitez pas à m'en parler (typiquement, une question qu'on vous pose tout le temps et que vous souhaiteriez pouvoir balancer un lien vers une vidéo).

 

Un grand merci pour l'initiative.

De manière générale, la plupart des doutes rencontrés au sujet du libéralisme concernent la pseudo-sécurité vendue par l'Etat. Lorsque je remets en question un monopole étatique, on me dit soit "mais il faut bien que ce soit fait !" (comme si seul l'Etat pouvait le prendre en charge), soit "mais regarde aux US/UK ce que ça a donné !".

Je pense donc qu'une vidéo promotionnelle du libertarianisme serait intéressante. L'idée générale serait de montrer de façon simple, illustrée et irréfutable pourquoi un monopole d'Etat ne fonctionne pas (ou n'est pas pérenne), en opposition à des réussites flagrantes du marché libre.

Idéalement, ces réussites doivent porter sur les aspects les plus redoutés du libéralisme, et/ou où la présence de l'Etat est perçue comme la plus indispensable.

Cela nous donne par exemple :

- les horreurs de l'école publique, collège unique, ZEP etc. contre le projet d'école privée de banlieue "pour tous" présenté ici

- notre sécu que-le-monde-entier-nous-envie (mais se garde bien de copier), face au système privé allemand (éviter le modèle américain). Insister sur ce qu'elle coûte à un smicard pour démonter le mythe de la gratuité... normalement, même pas besoin d'évoquer la baisse des remboursements.

- Free contre les PTT. Involontairement, Xavier Niel a probablement plus contribué qu'aucun autre à dé-diaboliser le marché libre en France, c'est un exemple connu, populaire, et simple à reprendre

- la sécurité de groupes aériens privés comme Easy Jet ou Ryannair qui ont divisé les prix par 5 sans problème de sécurité, alors qu'on entend souvent parler des défaillances de sécurité d'Air France (ainsi que des dépassements de piste, des décrochages, des pilotes qui ne passent jamais au simulateur...). Egalement extensible à la qualité de nos autoroutes privées, tout en regrettant que ce soit l'Etat qui fixe les prix des péages.

- des entreprises qui face au fiasco et à la lenteur des tribunaux utilisent des services de médiation, en clair, de la justice privée, pour régler leurs différents à moindre coût et meilleure qualité

- et si tu n'as pas froid aux yeux, parler des citoyens de Détroit qui face à la faillite de leur ville s'organisent et développent leurs propres lignes de bus et leur propre police locale. Des initiatives privées à moindre coût, et le sourire aux lèvres s'il vous plaît.

 

Remettre aussi en question le contrôle étatique : préfectures, CRS, armée, services secrets... Un moyen simple de gagner des points auprès de la gauche et de rappeler que le libertarianisme n'est pas et n'a pas à être de droite. Rappeler que le motif officiel de leur existence (nous protéger) est fallacieux et que les menaces dont ils nous protègent, à commencer par le terrorisme, sont directement causées par l'interventionnisme étatique. Oui, curieusement, les terroristes s'en prennent rarement à des Etats neutres et assez libéraux comme la Suisse, mais toujours à des Etats qui font ch* le monde.

 

Veiller à éviter tout élitisme en montrant autant que possible que le libéralisme sert la cause commune, et n'est pas un truc de riches. Pour les démonstrations, les initiatives individuelles de type Wiki*, BitCoin ou Khan Academy sont à préférer aux initiatives de grosses entreprises. Présenter Snowden comme libertarien ne fait pas de mal pour surfer sur sa popularité (même si dans les faits, il a voté Ron Paul). Enfin, l'amélioration du sort des pauvres en situation libérale est à rabâcher jusqu'à la nausée pour marquer les esprits étatisés. Ca peut se faire en glissant quelques phrases du style "la fondation machin a permis à xxx xxx xxx de personnes issues de milieux défavorisés d'accéder à une éducation / soins de qualité", ou plus simplement, "sans le contrôle des prix, les pénuries alimentaires qui frappaient le pays ont disparu en cinq ans".

 

Dernier petit détail, tu as une voix agréable, mais je suggérerais peut-être de ralentir un tout petit peu l'élocution, ça sera plus simple pour certains de tout suivre, et leur donnera plus le temps d'assimiler tes arguments.

Lien vers le commentaire
 

 

+ 1

Prendre des petits exemples d'« actions humaines » qui ont changé la vie des individus c'est la bonne solution (pour Wikipédia je rajouterais que son fondateur est libertarien : https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales#Political_and_economic_views , idem pour Paypal).

Deux autres sujets me paraissent intéressants à traiter parce qu'en général quand je parle de libéralisme à quelqu'un il finit tôt ou tard par y faire référence (« nan mais regarde ce à quoi « ton » système à conduit ! ») :

* la finance et la spéculation : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, est-ce immoral ( http://www.contrepoints.org/2012/03/22/74142-speculateurs-parasites-bourse-finance-marches , http://www.contrepoints.org/2012/03/22/74143-speculation-speculateurs-finance-marches-bourse et http://www.fao.org/economic/es-policybriefs/detail/fr/c/43334/ sont pas mal)

* les crises, en particulier la dernière, expliquer que ce sont des défaillances de l'État et non du marché.

Lien vers le commentaire

J'aime : le rythme de la voix qui n'est pas trop lent pour être ennuyeux, l'intonation, vivante, la qualité du son, celle de l'image, celle du contenu, aussi qui est pleine de bon sens et qui tient en 4 min.

 

Je n'aime pas : rien

 

Super, continue.

Lien vers le commentaire

[itw]Je suis libertaro-taoiste, j'ai vu la lumière dans le métro un jour de pluie, lorsque mon parapluie subventionné s'est pris dans l'escalier roulant.[itw]

Lien vers le commentaire

Ah, de mon côté c'était pas l'effet voulu, mais j'ai du m'exprimer maladroitement alors, je ne me suis pas encore ré-écouté.

 

Je pensais avoir justement fait comprendre que ça m'a pris du temps pour devenir libéral, je le raconte un peu plus tard dans le podcast comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...