Aller au contenu

Municipales Et Européennes 2014, L'ultimate Topic


Messages recommandés

C'est le même qui se dit autrichien :

« Bernard Monot se considère comme un économiste « libertarien» fondé sur le bon sens et le pragmatisme. Il défend les principes de « l’économie de marché » protégée et régulée raisonnablement dans le cadre d’un «Etat de droit» compétent qui maitrise les risques systémiques extérieurs, pour l’intérêt général et le bien commun des citoyens. Il est inspiré en partie par Jacques Rueff, Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Maurice Allais (seul Prix Nobel d’économie Français).., donc sa pensée économique est assez proche de « l’école d’économie autrichienne », entre autres, mais dans la limite des droits souverains et des fonctions régaliennes d’un Etat-nation, ni interventionniste, ni étatiste.

Il se dit opposé aux modèles macro-économiques, tant « ultralibéral» que « anticapitaliste » (marxiste), qui dans les deux cas visent à annihiler complétement le rôle de la nation et de ses frontières, au profit d’un système bancaire privé mondial. Au contraire, il est pour un dispositif national d’entreprises et de banques à système coopératif, détenues par des citoyens-sociétaires.

Bernard Monot est l’adversaire des politiques économiques issues des idées de « l’école de Chicago » ainsi que keynésiennes, dont l’application est destructrice des richesses nationales et sont remises en cause par les crises à répétition depuis les années 1970. »

Il ne m'a pas semblé autrichien même si je ne connais pas grand chose aux particularités monétaristes des autrichiens.

Il est expert des taux de change à la Banque de France.

Il a expliqué chez BFM radio la politique de création monétaire du FN et la création de monnaies nationales.

Il me semble assez monétariste.

Sinon, le FN a un autre économiste dont on va entendre parler. Son nom est sorti il y a peu.

J'en profite car j'ai une question liée à une interview de Généreux du FG. Au-delà des conneries irréalistes qu'il sort, il me semble qu'il y a une absurdité sur son idée de production unilatérale d'Euro.

Si la BdF se met à imprimer seul de l'Euro, cette production serait-elle considérée sur le marché comme faisant partie de l'Euro ou comme une autre monnaie identifiable aux numéros de série de ses billets ?

Mon idée est la seconde option. C'est à dire que cette production ne serait pas échangeable à 1/1 contre d'autres Euro. Ce serait par principe une autre monnaie.

Lien vers le commentaire

Il ne m'a pas semblé autrichien même si je ne connais pas grand chose aux particularités monétaristes des autrichiens.

Il est expert des taux de change à la Banque de France.

Il a expliqué chez BFM radio la politique de création monétaire du FN et la création de monnaies nationales.

Il me semble assez monétariste.

Sinon, le FN a un autre économiste dont on va entendre parler. Son nom est sorti il y a peu.

J'en profite car j'ai une question liée à une interview de Généreux du FG. Au-delà des conneries irréalistes qu'il sort, il me semble qu'il y a une absurdité sur son idée de production unilatérale d'Euro.

Si la BdF se met à imprimer seul de l'Euro, cette production serait-elle considérée sur le marché comme faisant partie de l'Euro ou comme une autre monnaie qui ne serait identifiable que par les numéros de série des billets ?

Mon idée est la seconde option. C'est à dire que cette production ne serait pas échangeable à 1/1 contre d'autres Euro. Ce serait par principe une autre monnaie.

 

Penses-tu que 1 euro grec ou chypriote vaut 1 euro allemand ?

Lien vers le commentaire

Pour une raison que j'ignore, la plupart des billets de 10 qui circulent en France sont grecs. Enfin, la plupart qui passent par mes mains en tout le cas.

 

La plupart de l'argent est sur des comptes en banque dans des banques européennes. Donc même question.

 

Lien vers le commentaire

Penses-tu que 1 euro grec ou chypriote vaut 1 euro allemand ?

Réponse de normand : oui et non.

Oui car au quotidien, ils me semblent interchangeable.

Non car les billets marqués "Grèce" sont liés (il me semble) au risque de sortie de la zone Euro de ce pays en cas de crash. Donc, je ne serais pas surpris qu'il y ai des transactions où l'on contrôle les marquages.

Si tu as des éléments sur l'existence de fait de plusieurs monnaies au sein même de l'euro, ça m'intéresse de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire

Réponse de normand : oui et non.

Oui car au quotidien, ils me semblent interchangeable.

Non car les billets marqués "Grèce" sont liés (il me semble) au risque de sortie de la zone Euro de ce pays en cas de crash. Donc, je ne serais pas surpris qu'il y ai des transactions où l'on contrôle les marquages.

Si tu as des éléments sur l'existence de fait de plusieurs monnaies au sein même de l'euro, ça m'intéresse de mieux comprendre.

 

Vous avez tous la réponse.

L'essentielle de la masse monétaire est sur des comptes en banque de banques européennes donc on n'est pas sur pas sur un marché continental.

Chypre a démontré que 1 euro chypriote vaut moins qu'1 euro grec (cf plan de sauvetage).

Je vous laisse tirer les conclusions.

Lien vers le commentaire

Vous avez tous la réponse.

L'essentielle de la masse monétaire est sur des comptes en banque de banques européennes donc on n'est pas sur pas sur un marché continental.

Si je comprends bien, l'argent ne circule pas entre les pays et c'est là l'argument de différence entre les Euros. L'euros serait donc juste un étalon de valeur au sein d'une zone internationale?

Mais n'y a-t-il pas des transferts entre les pays ?

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien, l'argent ne circule pas entre les pays et c'est là l'argument de différence entre les Euros. L'euros serait donc juste un étalon de valeur au sein d'une zone internationale?

Mais n'y a-t-il pas des transferts entre les pays ?

 

Le fond de ma pensée : 1 euro chez BNP Paribas n'est pas égal à 1 euro chez Emporiki ou Bank of Cyprus.

 

Des transferts entre pays il y en a (PAC) mais on est loin du compte (cf Allemagne de l'est et de l'ouest).

Lien vers le commentaire

Mais en valeur absolue 1€ reste 1€... Donc toi tu t'exprimes en valeur relative c'est ça? En fonction du coût de la vie des pays considérés etc?

 

Sinon je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire

Et c'est différent d'un dollar placé dans les mêmes banques ?

 

 

Mais en valeur absolue 1€ reste 1€... Donc toi tu t'exprimes en valeur relative c'est ça? En fonction du coût de la vie des pays considérés etc?

 

Sinon je ne comprends pas.

 

1 dollar chez Wells Fargo vaut-il la même chose que chez une banque régionale qui peut faire faillite ?

 

Existe-il une garantie du contribuable ?

Lien vers le commentaire

Les grosses banques sont, depuis quelque temps, plus fragiles que les petites banques, non ?

 

Le seul problème c'est que toi et moi on va payer pour sauver les grosses banques...Si le bilan d'une banque dépasse un certain montant on paye tous dans le monde actuel.

 

Lien vers le commentaire

Pour situer le niveau du débat en France en ce moment, on réclame la tête de Pepy pour 50 millions d'euros et des quais tandis que ce brave Baudouin Prot est en train de fumer 5 milliards d'euros au USA. On a les responsables que l'on mérite car le gentil Baudouin est enarque comme beaucoup de consanguin de ce pays.

Lien vers le commentaire

Mais en valeur absolue 1€ reste 1€... Donc toi tu t'exprimes en valeur relative c'est ça? En fonction du coût de la vie des pays considérés etc?

Sinon je ne comprends pas.

Quand t'es chypriote on te prend 10% de ton compte en banque, il te reste .90

Lien vers le commentaire

 

Je n'y crois pas.

Le rejet actuel de l' "islamisme" me parait être une saine réaction face aux permanentes agressions que les autochtones blancs subissent de la part des enfants d'immigrés par exemple à Paris, et qui se servent de l'islam pour insulter. À part ça les Français sont très peu "racistes" ou même xénophobes. Le chemin parcouru vers l'absence de racisme ces dernière décennies est immense. Il est possible d'être noir en France et de se sentir normal (alors qu'au Maroc…).

Et donc la différence entre xénophobie et racisme ? L'autre jour je provoquais un peu mais la définition du racisme et des races est un réel challenge.

Ben être raciste c'est affirmer la supériorité de sa race ou de sa civilisation et ne pas vouloir de mélanges, être xénophobe c'est voir ce qui vient de l'étranger avec soupçon et affirmer la supériorité de son modèle de société.

Les français sont très peu racistes (sauf une minorité au sein du FN et des identitaires apolitiques), mais oui xénophobes de plus en plus.

Par exemple les français n'ont rien contre les nouarabes s'ils chantent la marseillaise, s'ils se comportent comme des français, s'ils n'affichent pas trop leur religion en public et s'ils encouragent l'équipe de France. Le républicanisme est une forme de xénophobie, il exclut toutes les identités qui n'entrent pas dans le moule.

Enfin le sentiment de supériorité de notre modèle social que le monde entier nous envie et cette méfiance vis-à-vis de la mondialisation, la concurrence des chinois, les américains qui polluent, l'austérité allemande qui nous tue, les roumains qui viennent nous voler, le plombier polonais qui prend notre travail, l'intégriste musulman qui menace la planète et le système solaire, le dumping social des pays du tiers-monde, les clubs de foot européens qui sont de vils capitalistes, ce sont autant de signes ostensibles de xénophobie. Franchement, tout le monde a pu entendre autour de lui mentionner au moins un de ces points dans une conversation.

 

Tu parles de Farage, là? C'est à peu près aussi malin de le traiter de raciste que de traiter Hollande d'ultra-libéral, vieux. Tu me déçois.

Non mais il est vrai que les positions de Farage sur l'immigration sont regrettables, ce serait juste un point anecdotique si comme Ron Paul il n'en faisait pas des tonnes avec des remarques déplacées et un humour lourd.

Par contre ses discours au parlement européen sont excellents et ses positions sont correctes sur tout un tas de choses, hormis son soutien à Poutine.

Lien vers le commentaire

Les français sont très peu racistes (sauf une minorité au sein du FN et des identitaires apolitiques), mais oui xénophobes de plus en plus.

Par exemple les français n'ont rien contre les nouarabes s'ils chantent la marseillaise, s'ils se comportent comme des français, s'ils n'affichent pas trop leur religion en public et s'ils encouragent l'équipe de France. Le républicanisme est une forme de xénophobie, il exclut toutes les identités qui n'entrent pas dans le moule.

+1

Lien vers le commentaire

 

 

Non mais il est vrai que les positions de Farage sur l'immigration sont regrettables, ce serait juste un point anecdotique si comme Ron Paul il n'en faisait pas des tonnes avec des remarques déplacées et un humour lourd.

 

 

C'est sans doute pour ça que je le trouve plus sympathique que Ron Paul.

Lien vers le commentaire

+ 1 aussi à Tremendo.

J'ajouterai que c'est une attitude qui me dérange dans le fait qu'elle relève de la peur et du repli, et non de la fierté.

Je ne suis pas hostile en soi à l'idée qu'une communauté impose certaines limites et certains changements aux nouveaux venus en fonction de ses besoins.

Mais si les Français réduisent leur culture au foot, aux droits de l'homme (et de la femme! ), aux normes en tout genre, à la Sécurité sociale, et à la repentance honteuse plutôt que de s'attacher à connaître leur propre culture et à montrer qu'ils en sont fiers, ils ne peuvent ni susciter le désir d'être français aux nouveaux venus, ni avoir les outils pour comprendre avec qui ils peuvent cohabiter sereinement et avec qui cela demandera plus d'adaptation et/ou de ségrégation. Donc ça donne une attitude complètement irrationnelle qui consiste à avoir peur sans savoir de quoi, ou à refuser de voir les problèmes par peur de ne pas savoir comment les résoudre, ou encore à reporter la faute sur l'autre sans changer son propre modèle.

Plus on laisse s'encroûter cette situation, plus on augmente les risques de revirements complets de "je ne veux rien savoir" à "c'est tous des salauds, il faut les mettre à la mer".

Lien vers le commentaire

 

Les français sont très peu racistes (sauf une minorité au sein du FN et des identitaires apolitiques), mais oui xénophobes de plus en plus.

Par exemple les français n'ont rien contre les nouarabes s'ils chantent la marseillaise, s'ils se comportent comme des français, s'ils n'affichent pas trop leur religion en public et s'ils encouragent l'équipe de France. Le républicanisme est une forme de xénophobie, il exclut toutes les identités qui n'entrent pas dans le moule.

 

Je pense qu'au contraire beaucoup de gens sont racistes.

 

 

 

Demande aux français ce qu'ils pensent des roms par exemple (le racisme à la mode en ce moment).

 

 

Par contre effectivement, ils sont prêt à accepter certains sous le principe du "Oui, mais lui il n'est pas comme les autres. Il est bosseur".

 

 

Sauf que sur le groupe, il y a du rejet avant de connaitre l'individu.

 

Quand une personne est rejetée à priori, à cause de sa "race" car on y applique les qualificatifs de "Voleur, truand, mafieux, etc." à contrario de toi et des tiens qui seraient des gens honnêtes qui se tuent à la tâche, on peut qualifier cela de racisme.

 

 

 

D'ailleurs un indicateur intéressant c'est que plus d'1/3 des français se considèrent comme raciste selon les sondages.

Rare sont ceux qui vont faire cette déclaration, si ils ne le sont pas.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs un indicateur intéressant c'est que plus d'1/3 des français se considèrent comme raciste selon les sondages.

Rare sont ceux qui vont faire cette déclaration, si ils ne le sont pas.

Si on me demande, je réponds que je le suis, parce que la définition commune est tellement débile qu'il faut etre lobotomisé du bulbe pour ne pas l'etre.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'au contraire beaucoup de gens sont racistes.

 

 

 

Demande aux français ce qu'ils pensent des roms par exemple (le racisme à la mode en ce moment).

 

 

 

Salut

C'est pas du racisme, c'est de l'amalgame. Le racisme c'est de dire les roms sont voleurs (par exemple) ils ont cela dans le sang, c'est la race qui veut cela.

L'amalgame, c'est de dire tous les roms sont voleurs (par exemple), parce que quelques roms sont voleurs. 

Lien vers le commentaire

Rare sont ceux qui vont faire cette déclaration, si ils ne le sont pas.

Bien sûr que si : on leur rabâche à longueur de journée qu'ils sont racistes s'ils ont des a priori, comme tu le fais, alors que ça n'est pas du racisme en soi. Un préjugé, c'est naturel, c'est basé sur des observations antérieures.

C'est le fait d'être capable de dépasser l'a priori ou pas qui est important. Et ça dans l'ensemble je connais peu de gens qui refuseront de reconnaître les particularismes d'un individu pris à part.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...