Aller au contenu

Légitime défense


Messages recommandés

Sur le truc souligné : tu as un exemple d'objet dont la valeur dépasse celle d'une vie humaine? Ne parlons pas d'une mégastar ou d'un millionnaire, on va parler de la valeur de la vie du clodo en bas de chez toi.

 

C'est quoi cette histoire de valeur d'une vie humaine ?

Comment ça se mesure ?

 

PS : Je te demande ça à toi parce que tu es dans les 10 personnes du forum ayant la meilleure formation scientifique :)

Lien vers le commentaire

poll du jour : la valeur humaine, objective ou subjective ?

 

Subjective bien entendue, tout le monde n'achete pas une vie ou ne la vends pas en échange de la meme chose, un milliard de dollars, des vierges au paradis, ou sauver ses enfants, tout ça c'est un prix :P

 

Ce qui est interessent, ce n'est pas tant la mesure de la valeur d'une vie humaine entière, ce qui ignore totalement l'aspect marginal du prix, mais bien la mesure de la valeur d'un millionniemme d'une vie humaine, le fabuleux micromort qui devrait etre utilisé bien plus en étude d'impact (et en terme d'indemnisations civiles pour la pollution toxique par exemple).

 

Autant je n'aime pas trop rentrer dans les histoires de valeur de la vie humaine "entiere" parce que de fait c'est assez douteux comme compatibilité, autant la valeur du micromort est très utile dans l'hypothese d'une rationnalisation de la gestion du risque industriel et scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Par contre un humain en pieces détachées, ca a une valeur objective.

 

Si je n'ai pas besoin d'un rein, je vais pas me fouler à m'en acheter un pour des milliers d'euros.

À dix euros, peut-être, pour voir quel goût ça a.

 

Quant à la légitime défense, elle doit pour moi être applicable pour tout type de violation de mon existence, et par extension de ma propriété. La légitime défense, ce n'est pas forcement le recours à une arme à feu. Une simple insulte devient en fait de la légitime défense quand elle est consécutive à un acte criminel subi. Le problème, c'est qu'entre une pomme d'épicier et les plus belles pièces d'un bijoutier, la valeur est subjective - et la valeur subjective du butin transparaît dans l'individualité de celui qui le vole.

 

Sauf qu'on ne compare pas la valeur de la vie humaine et la valeur d'un bien. Tout simplement parce que l'Homme, de la même manière qu'il ne peut être soumis à contrat, ne peut pas être soumis à comparaison subjective de sa valeur.  Donc la question n'est pas "quelle est la valeur de la vie humaine de celui qui vient de voler ma propriété" mais "quelle est la valeur de ma propriété et, proportionnellement à cette valeur, comment j'agis en conséquence". Par déduction (et pour en revenir aux bas-fonds de ce monde), le bijoutier niçois était dans son plein droit...

Lien vers le commentaire

J'aime bien la notion de délégation de police qu'évoque l'avocat dans la vidéo et qui rejoint ce que tu dis.

 

Quand la police n'est pas là, quand la délégation de la violence légitime faite par le citoyen à la police n'est pas possible, le citoyen a une certaine légitimité, dans une certaine mesure, à assurer une mission de police.

La police est soumise à la meme loi que tout citoyen : légitime défense proportionnée et non présumée. Par contre un gendarme peut tirer sur quelqu'un qui tente de le fuir après trois « Halte Gendarmerie »

 

Quant à la jurisprudence....

En taverne quelqu'un a posté des jugements cléments (sursis) pour des cas similaires.

Lien vers le commentaire

A l'ordre? :online2long: Obéir? Ce sont les flics qui peuvent employer ces mots (qu'ils soient fonctionnaires ou pas) non?

La police est la fraction de la société dont le métier est de combattre le crime et d'assurer l'ordre. Les autres peuvent aussi jouer un rôle, ce pourrait être alors pour eux un "hobby" (en fait, c'est une tâche d'intérêt public, comme nourrir les SDF par exemple ou ramasser un déchet sur une pelouse).

Edit : grillé par neuneu2k, évidemment. "Tout le mode est un flic".

Lien vers le commentaire

Donc c'est le buraliste - gérant qui est en garde à vue mais c'est l'oncle du gérant qui aurait fait feu.

 

:glare:

Je trouve l'article extrêmement superficiel, on ne connait pas les prénoms des acteurs, on ne sait pas quelle marque de mayonnaise ils préfèrent etc.

 

Ce sont des informations bien plus importantes que le vote du PLF 2014 actuellement (le budget quoi).

Lien vers le commentaire

Sinon H16 concernant les sujets de fond que j'ai lancé :

les municipales et les europénnes : http://www.liberaux.org/index.php/topic/51456-municipales-et-europ%C3%A9ennes-2014-lultimate-topic/

les cellules souches : http://www.liberaux.org/index.php/topic/51344-cellules-souches-le-retour-de-la-vengeance/

et bien entendu http://www.liberaux.org/index.php/topic/51312-etudes-sur-la-d%C3%A9linquance/

 

Parler rationnellement de la délinquance comme je l'ai proposé n'a eu que peu de succès, commenter le dernier faidiver impliquant je ne sais qui.

Lien vers le commentaire

ça sera intéressant le jour où ils seront capables de le respecter, le budget. Comme s'ils avaient la moindre idée des recettes et dépenses, ils se mettent en demi cercle et votent un budget. Les bonobos :lol:

Lien vers le commentaire

Je trouve l'article extrêmement superficiel, on ne connait pas les prénoms des acteurs, on ne sait pas quelle marque de mayonnaise ils préfèrent etc.

 

Ce sont des informations bien plus importantes que le vote du PLF 2014 actuellement (le budget quoi).

 

 

Le PLF 2014 est un sujet très intéressant mais je pense en avoir fait le tour en suivant quotidiennement au fil de l'eau les annonces de taxes et d'impôts.

 

Une grosse partie des messages que j'ai posté sur ce forum concerne des sujets économiques et financiers. Je participe très peu aux sujets sur la violence et la société.

Lien vers le commentaire

je pense que la semaine derniere Chitah s'est pris le zizi dans une porte et depuis, il fait de la mauvaise humeur chronique.

 

Non

 

Non !

 

Non ! !

 

Affabulation ! ! !

 

Tu peux prouver ça ? Tout ceci n'est qu'un sentiment de douleur n'ayant absolument aucune réalité statistiquo-sociologique.

 

 

 

 

(je précise juste au cas z'où qu'à ce moment précis il serait assez mal venu pour moi de prendre le volant – du point de vue du gendarme en tout cas – et que c'est juste de l'humour débile)

Lien vers le commentaire

je pense que la semaine derniere Chitah s'est pris le zizi dans une porte et depuis, il fait de la mauvaise humeur chronique.

 

ça m'arrive aussi régulièrement, c'est ça d'avoir un anaconda. ça traîne, on oublie, on claque la porte derrière soi et là... c'est le drame. 

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore parler de ma bite sioniste, les connaisseuses l'appellent Tsahal.

Elle tire plus vite que son ombre, elle est en dessous de sa réputation et tout le monde en parle alors que, somme toute, ce n'est pas grand chose ?
Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...