Aller au contenu

Complotistes & théories de compote


PABerryer

Messages recommandés

Je croise régulièrement des adeptes de ces théories. Il y a par exemple le complot des banquiers qui ont financé les guerres mondiales et obtenus la loi Pompidou de 1973. Il y a ceux qui croient au Nouvel Ordre Mondial et aux Illuminatis, etc.

 

Je comprend bien que cela relève de la croyance et de la foi plus tôt que de la rationalité. Cependant comment réagir face à ce genre d'attitude, ne serait ce que pour ceux qui seraient amenés à être témoin du débat?

Lien vers le commentaire

"Quand l'esprit humain cherche follement quelque chose, il finira forcément par le trouver."

Absolument tout peut être preuve de n'importe quoi. Personnellement je préconise de tester le complotiste en face de vous : faites-vous vous même complotiste en affirmant avec des preuves des licornes démoniaques ou d'un spacecraft derrière la face cachée de la Lune ; si la personne en face de vous ne réagit pas ou vous acclame, fuyez.

Après y'a des complotistes qui croient authentiquement et ça devient une obsession, une folie et se traite comme telle.

Lien vers le commentaire

Je comprend bien que cela relève de la croyance et de la foi plus tôt que de la rationalité. Cependant comment réagir face à ce genre d'attitude, ne serait ce que pour ceux qui seraient amenés à être témoin du débat?

 

Comme ça:

se-moquer-300x200.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire

Un bon filtre a con-ploteurs: l'homme sur la Lune.

 

Les Soviétiques ont envoyé des missions non habitées et ont ramené des pierres sélènes (Luna 16). Puis il y a eu un échange de pierres (quelques grammes ramenés par Apollo 11 et 12) entre les US et l'URSS.

 

Donc a moins de croire a un complot ou les capitalistes et les communistes cherchent a enfumer le monde entier, faut juste etre un gros trou du cul pour gober les aneries du premier comploteur qui passe.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_16#Les_suites_de_la_mission_Luna_16

Lien vers le commentaire

Tu peux t'inspirer de la méthodologie Popperienne : si on te raconte une histoire irréfutable, c'est-à-dire dont on ne peut pas prouver qu'elle est fausse parce que les salauds ont évidemment fait disparaître tous les indices, ou que par définition ils contrôlent tous les médias et l'information, alors elle est sans intérêt, elle n'a aucun test de fausseté auquel résister, donc rien pour accréditer sa vérité.

Du coup tu peux demander à cette personne comment elle même peut savoir qu'un tel complot existe.

C'est ce genre de chose que P.-A. Taguieff a pas mal écrit, plutôt en bon historien de la philosophie d'ailleurs.

 

En général ces mythes servent aussi des visions d'un monde "simplifié", en pointant une cause unique mais de manière floue, sans expliciter les mécanismes. Donc si tu arrives à donner une autre explication à une partie de ce que le complot doit expliquer, ça peut faire réfléchir.

 

Bien sûr c'est le cas d'école, les complotistes utilisant souvent des sources ou pseudo-sources. Dans la zone grise il ne suffit plus d'arguments méthodologiques, il faut pouvoir répondre source contre source.

Lien vers le commentaire

Très simple : les outils (miroir) pour mesurer la distance Terre-Lune sont utilisables par quiconque. Et ils sont sur la Lune.

 

Ca a pu etre mis en place par une mission inhabitée. Luna 16, ca implique un scénario encore plus improbable. La surenchère dans la connerie.

 

Un peu comme troller un communiste en lui disant qu'il faudrait mettre le SMIC a 2000 euros, interdire purement les licenciements, et passer aux 29 heures par semaine.

Lien vers le commentaire

La lutte des classes fait aussi partie des théories du complot. Les français traitent ceux qui n'y croient pas de naïfs. Sauf qu'ailleurs on y croit moins et le climat social entre patrons et salariés y est plus apaisé.

Voilà pourquoi dans un débat je déteste les termes comme crédulité, angélisme, etc.

Lien vers le commentaire

À rectifier je voulais écrire gauchistes à l'origine et mon avis a été perturbé à cause de droitards de ma connaissance qui y croient aussi :mrgreen: alors je trouve que c'est un sentiment assez bien partagé sur l'échiquier politique. Peut-être est-ce le coté militant ? Le besoin de revivre 1789/1793 la Commune, 1936...

Lien vers le commentaire

Dire que le changement climatique anthropique est une invention des étatistes pour justifier leur domination, c'est complot ou pas complot ? :mrgreen:

 

C'est vrai que vouloir s'attirer les faveurs des élus c'est un truc complètement idiot qu'on est incapable de prouver :D

Lien vers le commentaire

Tu rentres dans la tete des gens que le probleme, c'est "les riches", un peu comme tu as fais croire que c'était la faute aux juifs, et a force ca finit par rentrer. Il y a une lutte des classes, sauf qu'elle a été construite de toutes pieces. Les riches contre les pauvres, les bourgeois contre les prolétaires, les citadins contre les banlieusards contre les campagnards, les parisiens contre les provinciaux, les hommes contre les femmes, les vieux contre les jeunes, les francais contre le reste du monde, la construction systématique de hiérarchies sociales créée par une volonté déterministe qui montre a quel point la logique bourdieusienne a pu contaminer le milieu intellectuel francais.

Lien vers le commentaire

J'ai vu plusieurs personnes tenir des discours complotistes (finance et sioniste pour la grande majorité), mais, à part pour certains où leurs discours fantaisistes étaient clairement malhonnêtes et mensongers, pas mal avaient ces avis après diverses lectures. J'avais plutôt à faire à des gens intelligents et je ne sais si ils ne faisaient que rationaliser leur peur, si ce n'était que de la paranoïa.

Puis, bien que partisan d'aucun complot, je (et de nombreux libertariens) remet en cause les théories privilégiées ou officielles. Je me suis déjà vu traiter de complotistes simplement pour mes vues sur l'Etat, couplé à du "marxiste" (encore marxien, pourquoi pas) sur le fait de renverser la lutte des classes entre exploiteurs (ceux qui vivent sur le dos des gens) et exploités (travailleurs).

Je ne cherche qu'à comprendre le comportement des personnes, et je me demande si certains que l'on traite de complotistes ne font tout simplement pas la même chose.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai compris de leur comportement il m'apparait que la manière dont ils croient à ces thèses s'approche plus de la foi religieuse que de la croyance scientifique. Partant de là un discours basé sur la raison pure fonctionne mal. 

Lien vers le commentaire

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je pense que les libéraux et libertariens français sont beaucoup moins complotistes que les libertariens US (peut-être moins de matière à complot ici). Mais après tout parmi des libertariens assez connus on compte Alex Jones qui est l'un des théoriciens du complot les plus actifs, l'anti-étatisme serait-il plus paranoïaque aux états unis ?

Lien vers le commentaire

Hayek disait que c'est le résultat d'une vision animiste et instinctive du monde, la même qui peut conduire au socialisme : la croyance primitive que tout ordre est le résultat d'un dessein (qui entraîne la conviction qu'un ordre supérieur pourrait découler d'un autre dessein).

Lien vers le commentaire

Je dirais que la théorie du complot résulterait plutôt d'une compréhension entre gillemets puérile des choses. Si quelqu'un s'enrichit alors que je dans le même temps je m'appauvris, je pourrais être tenté d'attribuer des intentions mauvaises à celui qui s'enrichit pour apporter une compensation morale au fait que le transfert se fait en ma défaveur.

Souvent les complotistes font des constats qui se tiennent mais ils se trompent sur les motivations des acteurs en les diabolisant.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...