Aller au contenu

Complotistes & théories de compote


PABerryer

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

La pensée complotiste est à comparer à la notre et aussi à son pendant je veux dire l'over optimiste : celle qui consiste à considérer que tout arrive à cause de soi. Bien que cela ne soit pas tj. vrai il est des croyances, sorte des pensées fécondes, qui enrichissent la vie de ceux les possédant.

Lien vers le commentaire

Quelle est la question en même temps ?

Non parce que bon, je ne crois pas avoir lu de qui que ce soit que les "cover up" n'existaient pas ou que les opérations secrètes n'existaient pas, donc je vois mal le rapport.

...

Je vois que tu es clairement mouillé.

Lien vers le commentaire

Je voulais faire un post sur les franc maçon, mais maintenant que la Taverne a phagocité celui-ci, je l'ecrirais ici. Plus tard dans la journée.

Et ça m'étonne que ce soit cette Miss qui ait gagné. C'est sûrement pour ça que Delon ne soit plus président du comité.

Lien vers le commentaire

Personne encore pour parler du complot de Miss France, d'une manipulation du gouvernement pour célebrer la diversitude aux dépends de Miss Tahiti, le tout recouvert par le bruit des tweets racistes qui rappellent les heures les moins éclairées de notre histoire.

 

Je trouve ca déceptionnant.

 

Ben franchement Miss Orléans était loin d'être plus belle que Miss Provence. De toute façon tous les ans les choix du jury ne sont pas les miens, y'a des trucs louches là-dedans.

Lien vers le commentaire

Ben franchement Miss Orléans était loin d'être plus belle que Miss Provence. De toute façon tous les ans les choix du jury ne sont pas les miens, y'a des trucs louches là-dedans.

Louche ? Bof. Etre membre d'un tel jury, pour un homme, c'est avoir des turlutes garanties.
Lien vers le commentaire

 

Bon sang le forum de ces types ( http://theflatearthsociety.org/forum/index.php?topic=60645.0#.UqsDefTuJes ) est une pure merveille  :lol:

 

 

 

3.  I believe that there is likely an edge to the flat Earth.  As far as I know, no one has been there and returned, though.
Lien vers le commentaire
Pour le coup c'est pas vraiment une théorie du complot, mais comme ils son cités un peu partout...

Je ne m'y connais pas du tout en franc-maçonnerie. C'est à peine si je sais ce que c'est. En fait non, je ne sais pas ce que c'est. D'où le pâté en dessous. Je ne suis pas hostile ni méfiant ni rien envers la Franc-Maçonnerie.

 

Tout commence par une discussion fébrile. Une amie proche m'a révélée ce qu'elle (et sa famille) considère pas vraiment comme un secret mais plutôt comme quelque chose de discret. J'étais assez étonné, les rares fois où j'ai entendu parlé de franc-maçonnerie c'était dans les BD de Don Rosa (et l'excellentissime Trésor des Templiers) et dans divers films/caricatures àlacon. Et comme je ne veux pas me fier aux dires d'une seule personne, je viens ici, je me sentirais moins seul.

rsz_00-the-old-castles-other-secret-or-a

 

Bref, le père de cette amie en est un et elle est très discrète avec ça, ayant peur que les gens réagissent mal. Texto c'était "on n'en parle pas trop pour pas qu'il y ait des gens qui viennent taper à la porte". Première interrogation, de quoi peut-on avoir tant honte ou (plus probablement) de quoi peut-on avoir tant peur qu'on en vient à se cacher ?

 

D'après ses mots, c'est juste des gens qui font partie d'un groupe qui réfléchissent et agissent sur la société par débats et autre exposés. Ils s'entraident et se considèrent comme des frères, ayant comme but principal d'améliorer leurs conditions de vie, leur compréhension du monde, etc... 

 

Et je trouve l'initiative, si elle est décrite comme ceci, très louable. 

 

Mais, puisqu'il y a un mais, je trouve la forme au moins maladroite voire carrément nocive pour le but affiché.

 

Je ne porte pas dans mon coeur les clubs fermés pour des raisons subjectives (Skull and Bones, etc...). L'élitisme dégoulinant à la face du monde en mode "on est meilleurs que vous" est insupportable et est strictement pondéré par les conditions d'adhésion au-dit club. 

Dans le cas qui nous intéresse, elle m'a donné des conditions d'adhésion floues : il faut suivre un entretien pour être sûr d'être en accord avec l'esprit du mouvement puis suivre un rite initiatique banal (et caricaturé de nombreuses fois) dont notamment une période de temps où l'on a pas le droit de prendre la parole. 

 

Et c'est ce dernier point qui m'a interpellé. Et évidemment, la meilleure façon d'interpeller, c'est de poser cette unique question : "pourquoi ?

Elle m'a répondu : "tu dois apprendre avant de t'exprimer", puis elle m'a répété les poncifs de l'argument d'autorité le plus pathétique après le "écoutez-moi je suis scientifique" : le "écoutez-moi, je suivit votre aîné". J'espère que tout le monde ici est convaincu de la vacuité de cet argument d'autorité ; je ne comprends pas pourquoi un jeune n'a rien à apprendre à un ancien et je trouve cela incroyablement borné et infect un ancien qui croit tout savoir (tout comme un jeune qui croit tout savoir, il n'y a pas 2P2M dans ma réflexion). 

 

 

(Elle m'a sorti l'exemple "tu es élève en CP tu apprends à lire, tu ne contredit pas ton professeur", argument totalement à l'ouest puisque le professeur juge objectivement (il n'y a qu'une façon de lire modulo les accents régionaux) alors que l'aîné en question ne se base que sur un argument : j'ai vécu plus longtemps dans j'ai potentiellement vécu plus de choses que vous. Le simple fait que ce soit une hypothèse rend la proposition caduque.) 

 

 

Quand bien même, c'est la règle du jeu, soit,  imaginons qu'ils se me plient au rite initiatique, c'est pas plus terrible que certains bizutages. Mais alors, que s'est-il passé au début ? Le(s) premier(s) étaient-ils des mégalomanes imbus de leur propre sagesse (déjà un homme qui se proclame sage, hein, lol) qu'ils édictèrent ces lois pour leurs disciples ? Est-ce l'expression d'un complexe d'autorité ? 

Je ne crois pas (et je n'espère pas). Je pense que des mesures comme celles-ci sont à la fois injustes (ça osef à la limite) et inutiles (ça c'est déjà plus grave). Priver un homme de sa parole c'est se priver d'un enseignement potentiel, d'un savoir non-négligeable (regardez Soral, c'est un gros con, et pourtant il est intéressant de savoir et de comprendre comment ce qu'il raconte permet de rassembler des foules de jeunes, ne serait-ce que pour mieux le contrer). 

 

Je reste dubitatif aussi quant à leurs motivations. Oui, je pense qu'elles sont louables et que chercher à rendre le monde meilleur c'est le but de chacun (rendre son monde meilleur, c'est encore la chose la plus logique à faire dans la vie). Et là une autre question m'interpelle : pourquoi ? Pourquoi avoir besoin de s'écarter, de créer un groupe semi-ferme pour améliorer le monde ? N'est-ce pas une stratégie totalement contraire au but, ne devraient-ils pas viser l'universalité et propager leur raisonnement au monde au lieu de sa cacher ? 

 

Je ne comprends pas ce qu'ils ont fait pour mériter la haine dont ils font les frais depuis des années ; de même, je ne comprends pas la fascination dont ils font l'objet parallèlement depuis des années. Peut être les fantasmes classiques que génèrent les clubs secrets et autres complots improbables... 

 

Ce qui m'a le plus dérangé en fait, c'est que jamais mon amie n'a répondu à mes questions. De qui a-t-elle peur ? Pour quels motifs ? Pourquoi ce rite initiatique contre-intuitif ? Pourquoi s'écarter du monde ? Pourquoi la nécessité d'un ordre ? Qui (se) donne le droit de créer une telle hiérarchie, qui s'estime assez sage pour dicter ses règles à ses paires ? Pourquoi les autres acceptent-ils ? 

Et c'est frustrant de ne pas comprendre. Ce qu'elle m'a raconté dépasse totalement ma logique, et depuis je suis tourmenté par ces questions. Elle m'a traité de "fermé d'esprit" et que "toi et tes libéraux vous comprenez rien", n'en devenant que de plus dérangeant.

 

Quelqu'un peut m'éclairer...?

 

Masonic%20Nazi%20280.jpg

(Je pull des agents des RG avec des images random.)

Lien vers le commentaire

Les francs-maçon sont avant tout un club élitiste qui permet à ses membres de monter dans la société et le pouvoir politique. En gros un club d'ancien discret et très efficaces.

 

Ce qui me gêne avec eux n'est pas tant l'entraide (encore que pour l'égalité devant la loi on repassera, j'ai eu écho de décisions de justice très étranges mais comme le juge et l'une des partie faisaient parti de la même loge...) mais le fait qu'ils ont une idéologie et que pour la faire triomphé ils refusent les voies "normales" (cad le processus électoral) mais par l'influence et le noyautage de l'État et de l'Administration. 

 

Ils pipent les règles du jeu.

 

Sinon sur leurs idées je les trouves liberticides et infâmes. 

 

 

Lien vers le commentaire

Les francs-maçon sont avant tout un club élitiste qui permet à ses membres de monter dans la société et le pouvoir politique. En gros un club d'ancien discret et très efficaces.

C'est exactement ce que je pensais et j'ai été vilipendé :P

Lien vers le commentaire

Personnellement je serai pour l'incompatibilité d'être Franc mac et fonctionnaire/juge et si volonté d'être élu l'annoncer.

 

 

je sais que c'est illusoire vu que c'est secret mais au moins on annoncerait la couleur. Je crois qu'en Angleterre il n'est pas possible d'être juge et membre d'un groupe secret.

Lien vers le commentaire

J'ai découvert une nouvelle théorie fun y a pas longtemps.

 

En gros, la NASA a envoyé un vaisseau se crasher sur Jupiter il y a quelques années. En secret, ce vaisseau contiendrait une charge nucléaire qui a explosé sur place et devrait transformer la planète en une deuxième étoile. La vie sur Terre deviendrait impossible, mais les élites s'en sortiraient en allant habiter sur les satellites de Jupiter qui auraient été terraformés.

 

Faut que j'en lise un peu plus, ça a l'air de mélanger de la SF et du Nouvel Ordre Mondial.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...