Aller au contenu

Complotistes & théories de compote


PABerryer

Messages recommandés

mais le fait qu'ils ont une idéologie et que pour la faire triomphé ils refusent les voies "normales" (cad le processus électoral) mais par l'influence et le noyautage de l'État et de l'Administration. 

 

Ils pipent les règles du jeu.

 

Sinon sur leurs idées je les trouves liberticides et infâmes.

 

 

pareil, par contre je ne crois pas en l'existence de regles du jeu, juste des configurations de contrainte, perpetuellement changeantes.

Lien vers le commentaire

J'ai découvert une nouvelle théorie fun y a pas longtemps.

En gros, la NASA a envoyé un vaisseau se crasher sur Jupiter il y a quelques années. En secret, ce vaisseau contiendrait une charge nucléaire qui a explosé sur place et devrait transformer la planète en une deuxième étoile. La vie sur Terre deviendrait impossible, mais les élites s'en sortiraient en allant habiter sur les satellites de Jupiter qui auraient été terraformés.

Faut que j'en lise un peu plus, ça a l'air de mélanger de la SF et du Nouvel Ordre Mondial.

Qui...qui t'en a parlé ?

Lien vers le commentaire

 

[...]

 

Bof, pour le coup du "tu peux pas parler pendant un an", c'est simplement une transposition dans la vie réelle du lurkage. Peu importe l'argument derrière, c'est rien d’autre que ça.

 

Ensuite je dirais:

"il faut suivre un entretien pour être sur qu'on est d'accord avec le mouvement et passer par un rite d'initiation": avant d'entrer dans une religion, on doit faire son catéchisme et sa communion, je vois pas de différence majeure.

"Rendre le monde meilleur et s’isoler" c'est aussi un peu le cas des religions: on essaye de rendre le monde meilleur (et sauver son âme  en suivant un certain nombre de préceptes, mais même si des gens suivent ces prétextes sans entrer dans l’église en question, ils iront quand même en enfer.

 

Je vois pas ce que ça a de très différent.

 

 

Sinon +1 pour Lancelot.

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs composentes à la franc maconnerie, on ne peut pas en parler facilement en un ou deux paragraphes, et toutes les loges ne sont pas égales donc à moins de ne s'interesser qu'a un dénominateur commun assez folklorique et finalement minuscule on ne peut pas vraiement parler de "la franc maçonnerie".

Ce que je reproche à la franc maçonnerie française est très simple, elle est systématiquement aux premieres loges (huhu) quand il s'agit de confondre république et théocratie républicaine, c'est en france le lobby majeur pour créer une religion d'état.

Lien vers le commentaire

L'inverse la charbonnerie est née au XIX°.

 

Sinon la Franc mac à plusieurs visages et en fonction des pays ce n'est pas du tout la même chose. En France cela fait un bail qu'elle a romput avec les loges anglo-écossaises fondatrices de la chose. En France on ne croit plus au divin, c'est devenu totalement athée. 

Lien vers le commentaire

Je comprends pas la second.

 

Ca se termine par un DONC, on attend la suite et... ben la suite est pas cohérente, il répète juste ce qu'il y a marqué dessus.

C'est comme dire je suis un chat parce que je suis un chat.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas la second.

 

Ca se termine par un DONC, on attend la suite et... ben la suite est pas cohérente, il répète juste ce qu'il y a marqué dessus.

C'est comme dire je suis un chat parce que je suis un chat.

 

En fait c'est une structure absolument typique du discours complotiste.

Ce qui est drôle c'est que le DONC en bien gros à l'air de souligner le malaise logique du mec qui produit le flyer.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je lis en ce moment La société ouverte et ses ennemis :
 

Il existe — et c'est éclairant — une thèse opposée, que j'appellerai la thèse du complot, selon laquelle il suffirait, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu'il se produise. Elle part de l'idée erronée que tout ce qui se passe dans une société, guerre, chômage, pénurie, pauvreté, etc, résulte directement des desseins d'individus ou de groupes puissants. Idée très répandue et fort ancienne, dont découle l'historicisme; c'est, sous sa forme moderne, la sécularisation des superstitions religieuses. Les dieux d'Homère, dont les complots expliquent la guerre de Troie, y sont remplacés par les monopoles, les capitalistes ou les impérialistes.

Je ne nie évidemment pas l'existence de complots. Ceux-ci se multiplient même chaque fois que des gens croyant à leur efficacité accèdent au pouvoir. Cependant, il est rare que ces complots réussissent à atteindre le but recherché, car la vie sociale n'est pas une simple épreuve de force entre groupes opposés, mais une action qui se déroule dans le cadre plus ou moins rigide d'institutions et de coutumes, et qui produit maintes réactions inattendues. Le rôle principal des sciences sociales, est, à mon avis, d'analyser ces réactions et de les prévoir dans toute la mesure du possible.

Prenons un exemple simple de répercussions involontaires de nos actes : un homme qui veut acquérir une maison ne souhaite manifestement pas faire monter le prix des propriétés bâties ; pourtant, sa seule apparition sur le marché à titre d’acheteur agira en ce sens. En revanche, il est possible que, par un accroissement de leurs achats, les consommateurs contribuent à la baisse du prix de certains objets, en rendant plus profitable leur production en série. Or, selon la théorie de la conspiration, tout ce qui arrive a été voulu par ceux à qui cela profite. Opposés au psychologisme, ces exemples sont moins probants, car on peut y objecter que les répercussions constatées sont bien dues à des facteurs psychologiques : la connaissance par les vendeurs de l’intention des acheteurs et leur espoir d’en tirer des bénéfices. Reste que ce ne sont pas là des éléments fondamentaux de la nature humaine : ils dépendent de la situation de la société, et, plus précisément ici, de celle du marché.

(Extrait du tome 2, Chapitre 13, dans une partie qui concerne Marx)

Popper précise en note de bas de page de voir à ce sujet son ouvrage Conjectures et réfutations.

Lien vers le commentaire

Vous avez entendu parler de l'histoire du navire britannique en perdition uniquement occupé par des rats cannibales?

 

Vous avez vu les gogols affirmer que le gouvernement français veut donner des cours de masturbation aux enfants (acte assimilable à une agression sexuelle sur mineur par ascendant, passible des assises)?

 

Le complotisme a toujours existé. On aurait pu croire qu'internet, avec la mise en concurrence des idées, ferait vraincre les idées rationnelles.

 

Le souci c'est que par exemple Google, par ses algorithmes, a implémenté le biais de confirmation dans son mode de fonctionnement.

 

 

Ce qui fait qu'une idée se développe sur le web c'est l'enthousiasme de ceux qui y croient, avec le web tout est démultiplié.

 

Et le truc le plus fort : la solution à ce problème sera probablement le problème lui-même, c'est le web qui va débarasser le web de ces crédules et illuminés.

 

Lien vers le commentaire

Et le truc le plus fort : la solution à ce problème sera probablement le problème lui-même, c'est le web qui va débarasser le web de ces crédules et illuminés.

 

Possible, il y a déjà hoaxbuster qui fait un travail énorme mais son audience n'est pas encore à la mesure du problème... pour le moment.

Lien vers le commentaire

J'en doute. Rien ne peut débarrasser le monde de ses illuminés. Sinon on serait à 20% de croissance et on aurait déjà colonisé le système solaire.

Je vais commencer par dire un truc qui n'a rien à voir : la croissance de 20% d'un pays et son progrès technique comme coloniser le système solaire est majoritairement le fait d'une élite (Steve Jobs, entraînant tous ses salariés, etc.) qui a souvent un bon niveau d'éducation et d'instruction. Voire très bon.

 

Pourquoi je dis cela? Parce que je rajotue une info : plus une personne est instruite, plus elle a de chance de céder au complotisme et aux idées simplistes ou débiles.

 

Donc on peut avoir les deux : débilitude et prospérité matérielle.

 

Pour en revenir au sujet ModernGuy, je n'ai pas écrit que résoudre le problème dont je parle passe par se débarasser des illuminés, mais il passe par se débarasser des mécanismes qui font que ces idées se répandent. 

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au sujet ModernGuy, je n'ai pas écrit que résoudre le problème dont je parle passe par se débarrasser des illuminés, mais il passe par se débarrasser des mécanismes qui font que ces idées se répandent. 

 

... et des conséquences réelles que ces idées ont. L'antisémitisme des années 30 possède pas mal de points concordants avec celui de la soralosphère actuellement, on verra bien si des causes similaires entraînent des conséquences similaires. Pour ma part j'en doute.

 

Espérons que je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire

Pourquoi je dis cela? Parce que je rajotue une info : plus une personne est instruite, plus elle a de chance de céder au complotisme et aux idées simplistes ou débiles.

Hein ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...