Aller au contenu

Chine


(V)

Messages recommandés

hello amis sinophiles,

 

Quels ouvrages recommanderiez-vous concernant :

- L'économie chinoise + géopolitique

- Relations Chine-Afrique

- Le système politique et la vie politique en Chine - personnalités, mouvements, organisations

- L'implantation et le développement d'entreprises en Chine

- Management interculturel en Chine / Asie

- Codes et règles de bonnes conduites avec interlocuteurs chinois

 

?

 

Ainsi que

 

- Méthodes originales pour apprendre et progresser en mandarin

- Livres et BDs bilingues français/chinois + pinyin

 

:chine:

Lien vers le commentaire

Pour l'apprentissage de la langue, j'ai appris avec cette méthode : http://www.amazon.fr/chinois-comme-Chine-niveau-d%C3%A9butant/dp/2753506639

Le coté édition est plutôt mal fait (manque des lettres, quelques petites erreurs, le dvd avec les corrigés des exercices et enregistrements audios est pas très bien fait) mais la méthode d'apprentissage est vraiment super, on voit vraiment bien comment on progresse et de manière assez linéaire. C'est très agréable de constater ses progrès.

Le système de clef (caractères non autonomes) pour les caractères est amélioré avec un autre système de clefs temporaires pour faciliter l'apprentissage.

J'apprends le tchèque en ce moment, (l'avantage de la fac : au moins, j'apprends a ne rien savoir faire dans plein de langues différentes) et les méthodes que j'ai trouvé son vraiment pas terribles niveau pédagogie, je passe mon temps à penser à quel point ce bouquin (le chinois comme en chine) est bien foutu.

 

Lien vers le commentaire

Pour l'apprentissage :

http://www.pimsleur.com/Learn-Chinese-Mandarin 90 leçons de 30 min en mp3 (dispo en torrent), génial pour apprendre les sons, la prononciation, les premiers mots

Assimil : classique, pour apprendre les premiers caractères

Après ya Radicaux fréquents et Lecture intensive pour améliorer la connaissance des caractères : http://recherche.fnac.com/ia431901/Zhang-Pengpeng

Lien vers le commentaire

A quoi bon ? C'est une langue inutile pour 99 % des occidentaux, laide et extrêmement difficile à écrire.

 

Il y en a qui jouent aux mots croisés, qui en veulent des toujours plus difficiles, d'autres qui tricotent, d'autres encore qui... moi pour passer le temps j'étudie des nouvelles langues ;)

Lien vers le commentaire

 

Merci pour les liens gio - Contrepoints, référence sur tous les sujets !

 

Oui mais si (V) va refaire sa vie en Chine...

 

C'est une idée ;)

Lien vers le commentaire

Pour l'apprentissage de la langue, j'ai appris avec cette méthode : http://www.amazon.fr/chinois-comme-Chine-niveau-d%C3%A9butant/dp/2753506639

Le coté édition est plutôt mal fait (manque des lettres, quelques petites erreurs, le dvd avec les corrigés des exercices et enregistrements audios est pas très bien fait) mais la méthode d'apprentissage est vraiment super, on voit vraiment bien comment on progresse et de manière assez linéaire. C'est très agréable de constater ses progrès.

Le système de clef (caractères non autonomes) pour les caractères est amélioré avec un autre système de clefs temporaires pour faciliter l'apprentissage.

J'apprends le tchèque en ce moment, (l'avantage de la fac : au moins, j'apprends a ne rien savoir faire dans plein de langues différentes) et les méthodes que j'ai trouvé son vraiment pas terribles niveau pédagogie, je passe mon temps à penser à quel point ce bouquin (le chinois comme en chine) est bien foutu.

 

Oui ce livre m'a bien accroché également, il se démarque des autres méthodes.

 

Difficile de trouver de bons manuels pour apprendre une nouvelle langue : dessins pourris, dialogues bidon, mise en page hideuse... Mais le vrai problème, je crois, c'est que toutes les méthodes sont réalisées par des personnes maîtrisant déjà complètement la langue en question - ce qui peut sembler logique et pourtant, très peu se mettent à la place du débutant qui ne comprend vraiment rien, très peu sont capables d'expliquer ce qui a provoqué chez eux le "déclic" sur tel ou tel point et se contentent de réciter toutes les règles de grammaire, les listes habituelles de vocabulaire, etc.

Une méthode de langue rédigée par quelqu'un qui est lui-même en train d'apprendre la langue pourrait être une vraie nouveauté, efficace sur le plan pédagogique. Et si des graphistes ou de vrais dessinateurs veulent bien se charger des illustrations, ce serait enfin un plaisir de se plonger dans une telle méthode...

 

Chinois, tchèque, quelles autres langues as-tu étudiées ?! 

Lien vers le commentaire

Pour l'apprentissage :

http://www.pimsleur.com/Learn-Chinese-Mandarin 90 leçons de 30 min en mp3 (dispo en torrent), génial pour apprendre les sons, la prononciation, les premiers mots

Assimil : classique, pour apprendre les premiers caractères

Après ya Radicaux fréquents et Lecture intensive pour améliorer la connaissance des caractères : http://recherche.fnac.com/ia431901/Zhang-Pengpeng

 

ça a l'air costaud, je regarderai ça plus en détail, merci !

Lien vers le commentaire

A ce propos. (Dans l'édition des Belles Lettres, tu as le texte original en chinois sur les pages de gauche.)

 

Excellente référence ! ...mais ce sera pour plus tard... ;)

 

 

En décembre, Benoît Malbranque sort un ouvrage sur "les origines chinoises du libéralisme".

Ça promet.

 

Oui !!! D'ailleurs je me demandais, son ouvrage sera-t-il édité et diffusé en Chine ? Peut-être aussi une version bilingue avec une traduction en regard ?

Lien vers le commentaire

Oui ce livre m'a bien accroché également, il se démarque des autres méthodes.

 

Difficile de trouver de bons manuels pour apprendre une nouvelle langue : dessins pourris, dialogues bidon, mise en page hideuse... Mais le vrai problème, je crois, c'est que toutes les méthodes sont réalisées par des personnes maîtrisant déjà complètement la langue en question - ce qui peut sembler logique et pourtant, très peu se mettent à la place du débutant qui ne comprend vraiment rien, très peu sont capables d'expliquer ce qui a provoqué chez eux le "déclic" sur tel ou tel point et se contentent de réciter toutes les règles de grammaire, les listes habituelles de vocabulaire, etc.

Une méthode de langue rédigée par quelqu'un qui est lui-même en train d'apprendre la langue pourrait être une vraie nouveauté, efficace sur le plan pédagogique. Et si des graphistes ou de vrais dessinateurs veulent bien se charger des illustrations, ce serait enfin un plaisir de se plonger dans une telle méthode...

 

Chinois, tchèque, quelles autres langues as-tu étudiées ?! 

 

Je ne pense pas que ce soit si pertinent comme méthode. L'apprentissage d'une langue est long, et si une méthode est bien sur meilleur si elle est rédigée par un non natif, cela nécessite je pense un certain recul. Du genre "rha putain si on m'avait appris ça dès le début ça aurait été mieux". Quand la langue est vraiment différente, même si on ressent un manque ou un défaut, je ne pense pas qu'on soit capable d'identifier celui-ci.

 

Sinon, pour les situations, les dialogues, les manuels sont fait pour êtres vendus, du coup c'est difficile d'imaginer des situations qui conviendraient autant au backpacker qui compte se faire un voyage en stop de 6 mois et au biznessman qui vient de temps en temps pour des repas d'affaire. Donc il font des situations moyennes, qui ne conviennent à personne vraiment mais à tout le monde un peu.

 

Le chinois je l'ai étudié à la fac en France, et pour le tchèque je suis en Erasmus cette année à Prague et je vais faire mon mémoire à partir d'archives tchèques, donc la seule chose qui importe c'est que j'apprenne le tchèque.

Sinon j'ai appris l'anglais et l'espagnol, mais c'est pas très compliqué, la formation au lycée/collège suffit si on pratique suffisamment souvent.

 

Mon prochain défi sera l'allemand ou le russe je pense. Mais j'ai encore pas mal de boulot en chinois.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Pour relancer le sujet, j'habite en Chine depuis bientôt 4 ans, j'ai utilise plusieurs méthodes pour apprendre le chinois et ce qui a marche le mieux pour moi c'est les cours particuliers. 

 

Voici mes retours sur les différentes méthodes :

 

  • Rosetta Stone : bien pour apprendre du vocabulaire, mais beaucoup trop lent (demande plusieurs heures de travail pour apprendre une dizaine de mots). Par contre, à force de répéter les mêmes mots tout le temps, les tons pour chaque mots sont également appris (ce qui est le plus dur pour la plupart des gens apprenant le chinois)
  • Pimsleur : Meilleure méthode que j'ai utilisé à ce jour. Etant uniquement de l'audio, les tons pour chaque mots rentrent facilement dans la tète également. Uniquement pour débutants et en anglais
  • Chinesepod : Beaucoup trop de blabla (en anglais) et pas vraiment de chinois. Une perte de temps à mon sens
  • Memrise : Le meilleur outil que j'ai trouvé pour apprendre du vocabulaire. Gratuit, site web et app pour smartphone, interface intuitive
  • Assimil : Pas mal, mais des leçons un peu trop longues à mon gout

 

Comme je l'ai dit plus haut, ces méthodes m'ont permis d'avoir les bases (vivre sur place aide aussi), mais j'ai beaucoup plus progressé depuis que je prends des cours particuliers.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...