Aller au contenu

La météo des marchés


Fadior

Messages recommandés

Et pendant ce temps, S&P claque le beignet français.

 

Oui il partait en fanfare mais ça n'a pas duré très longtemps. Y'a anguille sous roche comme on dit.

 

Là, aujourd'hui, c'est une journée pour revendre encore quelques kilos de palladium et se mettre long sur les bonds, pourquoi pas aussi. Le TLT à bien rebondis hier, les indicateurs sont très bullish. Belle occasion pour rentrer je pense, mieux que sur les bitcoin en tout cas ;)

 

 

mom-TLT-20131107.gif

 

 

Il y a aussi des stocks en forme de bulle sur le NASDAQ qui vont certainement éclater au fur et à mesure que ça va se dégonfler, d'ailleur certaines ont déjà commencé (FB, TSLA, AMZN, etc). J'ai repéré aussi Netflix, SalesForce et Priceline, toujours en lévitation.

Lien vers le commentaire
The Powerful Chart That Made Peter Lynch 29% A Year For 13 Years
 

In his excellent book One Up on Wall Street, Peter Lynch, the best mutual fund manager ever, revealed a powerful charting tool that helped him to achieve a gain of 29.2% in his portfolios for 13 years. In this chart, Peter Lynch drew the stock price and the earnings per share together and aligned the value of $1 in earnings per share to $15 in stock price. He wrote in pages 164-165 of the book:

 

“A quick way to tell if a stock is overpriced is to compare the price line to the earnings line. If you bought familiar growth companies – such as Shoney’s, The Limited, or Marriott – when the stock price fell well below the earnings line, and sold them when the stock price rose dramatically above it, the chances are you’d do pretty well.”

 

To see how this Peter Lynch Chart works, we applied it to the top holdings of Warren Buffett, the most successful investor ever: Wells Fargo (WFC), Coca-Cola (KO), IBM (IBM), American Express (AXP) and Wal-Mart (WMT). The Peter Lynch Chart of Wells Fargo is below, where the green line is the Price Line, and the blue line is the Peter Lynch Earnings Line. When the Price Line is well below the Peter Lynch Earnings Line, the stock is a buy.

 

13717663023591.png

 

Among these top five holdings of Warren Buffett, we found that Wells Fargo is the most undervalued. Wal-Mart and IBM are about fair valued. We then compared this result with the trading activities of Warren Buffett. To our surprise, we found that Warren Buffett was buying Well Fargo heavily and adding to Wal-Mart and IBM.

 

Is this just a coincidence? Does Warren Buffett only buy the stocks that are undervalued as measured by the Peter Lynch Chart? Is Warren Buffett using this powerful tool, too?

We don’t know the answer to the question. But we know that great minds think alike!

 

Now this powerful charting tool is available at GuruFocus.com. You can create it in just two clicks for any of the more than 50,000 stocks covered by GuruFocus.com.

 

We applied this tool to the portfolios of George SorosCarl Icahn and other investment Gurus tracked at GuruFocus.com. We even developed a screen for this strategy that makes it easy to find stocks that are traded well below Peter Lynch’s Earnings Line.

 

Certainly buying stocks that are traded well below their Earnings Line is not the only criterion Peter Lynch used to achieve his 29%-a-year results. We also added his other requirements such as strong balance sheet and solid growth into the screener. When I limit my Peter Lynch screen to only the stocks that are owned by Warren Buffett, I found seven othereight companies that Warren Buffett owns and Peter Lynch would be buying. All of these eight companies have strong balance sheet, solid growth and reasonable valuations. One of them is of course Wells Fargo. Warren Buffett loves it so much that he made it his largest holding.

Now both Warren Buffett and Peter Lynch are working for me! I have added these stocks to my watch list.

 

 

http://www.forbes.com/sites/gurufocus/2013/06/26/the-powerful-chart-that-made-peter-lynch-29-a-year-for-13-years/

 

Le site de GuruFocus est vraiment très très puissant pour le fondamental ;)

Lien vers le commentaire

Pour une stratégie short dans un marché baissier il y a aussi cette possibilité de cibler les canards boiteux avec quelques critères sur les fondamentaux. Je rajouterai un prix en progression d'au moins +40-50% YTD.

 

In May 2008 James Montier, fund manager at GMO, couldn't find opportunities to invest, he wrote an article about short selling: Joining The Dark Side: Pirates, Spies and Short Sellers. His research found that the ideal short candidates are the companies that have these three characteristics:

1. Stocks that are sold at high P/S ratio

2. Companies that have low Piotroski F-score

3. Companies that have double-digit asset growth.

He found that companies with any of these characteristics underperformed the market.

Considering this, we have created a James Montier Short Screen in our All-In-One Screener with these filters:

1. P/S ratio is higher than 90% of the companies in the industry

2. Piotroski F-score is 3 or less

3. Five-year average asset growth is higher than 10%.

 

 
 
 
Lien vers le commentaire

Après une checklist rapide des valeurs du CAC il ressort que NATIXIS serait la pire boite en terme de fondamental, et très largement en zone de surachat d'un point de vue technique (+60% YTD). PJE, toi qui est suremment à l'aise avec ces indicateurs, est-ce que tu sais ce qui se passe avec cette valeur, ou plutôt qu'est-ce qui la tire vers le haut malgré des bases aussi merdiques ? :) c'est le secteur tout entier qui la fait monter ?

 

Aussi, par rapport à la ligne de Peter Lynch elle est 300% au dessus. Vache !

 

ALU, ORANGE, PEUGEOT, LAFARGE, SOLVAY, SANOFI et GDF-SUEZ sont aussi pas très bien. La BNP est pas super bien non plus mais pas surcôtée comme les autres.

Lien vers le commentaire

http://www.forbes.com/sites/gurufocus/2013/06/26/the-powerful-chart-that-made-peter-lynch-29-a-year-for-13-years/

 

Le site de GuruFocus est vraiment très très puissant pour le fondamental ;)

 

Ce genre de raisonnement marche bien avec les grosses capis defensives. C'est beaucoup moins vrai pour les technos, les biotechs, les bancaires, les cycliques, etc.

Lien vers le commentaire

Le chart de Peter Lynch permet d'évaluer si il reste du potentiel sur un stock ou au contraire si il est arrivé en bout de course. Je suis pas sur d'avoir bien compris le sens de ta remarque sur les défensives - notion très relative, au passage.

Lien vers le commentaire

Oui l'EPS est plus stable sur Nestle car le bénéfice est plus stable d'un trimestre à l'autre, mais pourquoi la méthode ne s'appliquerait-elle pas avec Rayair ? je parle de la règle qui dit que le prix de l'action doit être en dessous de la ligne des earning pour augmenter les chances de profit.

Lien vers le commentaire

qu'est-ce qui la tire vers le haut malgré des bases aussi merdiques ?

 

En y regardant attentivement ça doit être l'ensemble de ces 4 composantes :

 

- P/B inférieur à 1 (plutôt bon signe pour moi même si j'y connais pas grand chose)

- Pas de dette

- Revenue growth (%) en forte progression

- Operating margin beaucoup mieux que ça a été

Lien vers le commentaire

Si le sujet vous intéresse voici quelques bons liens sur l'analyse fondamentale (analyse financière).

 

http://www.sfev.org/public/Articles/Valuation_tricks___traps.pdf

 

http://www.sfev.org/public/Articles/Dis_moi_comment_tu_valorises_ta_soci_t___je_te_dirai_qui_tu_es.pdf

 

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation.

 

Le secteur bancaire est un des secteurs les plus difficiles à analyser. Fadior je te conseille de raisonner en terme de secteur au niveau de l'analyse fondamentale car on analyse souvent une entreprise par rapport à son secteur.

 

Quant à Natixis faut que je regarde (désolé la flemme je suis en week-end :))

 

Les indicateurs que je regarde en premier pour une banque sont :

 

- price to book

- coût du risque

- ROE

Lien vers le commentaire

Merci PJE je vais essayer de regarder ça même si c'est assez consistant. Ce sera surement mieux que de trouver des définitions à droite à gauche sans réellement avoir une compréhension globale.

 

NATIXIS c'est une vraie pile électrique. Par exemple lors du dernier petit gadin sur le CAC mi-août elle à réagit par une gamelle de -30% quand même. Et après la récente progression du titre qui vient de dépasser son objectif de cours ça va pas louper. La probabilité qu'elle continue à progresser est faible et je pense qu'avec un peu de levier ça devrait envoyer pas mal.

 

A ce que je vois le ROE est dans la moyenne du secteur et en progression. En fait la plupart des indicateurs sont en progression par rapport à l'historique, et dans dans la moyenne du secteur. Je pense que ça explique les récentes performances. J'ai pas regarder les seuils du z-score pour les banquaires mais là à 0.05 c'est difficile de faire pire. Au moindre coup de vent le titre devrait dévisser violement.

Lien vers le commentaire

Oui l'EPS est plus stable sur Nestle car le bénéfice est plus stable d'un trimestre à l'autre, mais pourquoi la méthode ne s'appliquerait-elle pas avec Rayair ? je parle de la règle qui dit que le prix de l'action doit être en dessous de la ligne des earning pour augmenter les chances de profit.

 

Parce que Ryanair dépend de parametres macro beaucoup plus compliqués que Nestlé. Nestlé, c'est de la nourriture, et c'est le dernier truc sur lequel on va rogner.

 

Ryanair, c'est les avions, et les avions c'est dépendant de plein de parametres:

- le prix du pétrole avec le kérozene qui représente une grosse part des couts de la boite

- le cycle économique, quand les gens consomment moins, ils rognent en priorité sur le superflu: les voyages

- le cas particulier de Ryanair qui paradoxalement devient une valeur refuge dans un ralentissement économique (tu continues de voyager, mais tu prends du low cost au lieu d'Air France)

- le risque de la catastrophe aérienne qui peut faire disparaitre la compagnie aérienne (PanAm et TWA ont disparu comme ca)

- l'image de marque liée au low cost (ambiance cage a poule, qualité du service médiocre, mauvaise image de marque, etc.) qui peut se détériorer sur des conneries et se retourner contre l'entreprise si un nouvel entrant se pointe

 

C'est pas du plain vanilla comme Nestlé dont le plus gros risque serait le rappel d'une petite ligne de produit parce qu'ils ont trouvé telle catégorie de parasite ou de germe dedans, et qui profite de la croissance de la consommation dans les pays émergents (c'est des trends qui s'évaluent trimestriellement tellement c'est énorme).

 

Tu achetes une action Ryanair, mais si demain un avion s'écrase, le cours va perdre 10% en une séance. Donc c'est normal que ce stock trade a un discount d'un point de vue EPS par rapport a Nestlé. Tu prends des risques supplémentaires.

 

Apres, ca n'empeche que tu peux maintenir le meme raisonnement mais en ajustant ton P/E référentiel par secteur. Mais ca, c'est ce que beaucoup de monde fait déja. C'est ce qu'on appelle faire du Relative Value.

 

Par exemple admettons VW a le meme P/E que Peugeot, mais les perspectives pour VW sont bien meilleures. Tu te mets long de VW, short de Peugeot, tu neutralises partiellement les risques macro (si un choc a la baisse a lieu, tu gagneras sur Peugeot qui tombe) et tu te limites aux risques idiosyncratiques.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ces exemples de valeur offensives et défensive et avec la comparaison des risques mais ça n'explique pas pourquoi tu disais que ce raisonnement marche mieux avec les grosses cap défensives et beaucoup moins avec les autres, ou alors j'ai mal compris à quel raisonnement tu faisais allusion.

 

En gros ils disent que si le prix est en dessous de la ligne bleu, c'est mieux. Sur le site ils donnent une explication assez sommaire sur cette ligne bleu qui tient en 2 phrases.

 

In this chart, Peter Lynch drew the stock prices on the right axis, and the earnings on the left axis. The charts are in logarithmic scale. He aligned the value of $1 in earnings per share to $15 in stock prices. Therefore, if we draw in stock prices, the “earnings line” he mentioned above is equal to the stock prices at a P/E ratio of 15.

 

 

http://www.gurufocus.com/news/220155/how-to-construct-peter-lynchs-valuation-charts-with-gurufocus-financials-charts-in-two-clicks

 

De ce que j'ai compris ils utilisent un P/E par défaut de 15 et, de là, en déduisent un prix en faisant 15 * BPA. Du coup forcément lorsque le revenu net diminue le BPA diminue et le prix aussi, ce qui est normal et je vois pas en quoi ça s'appliquerait mieux aux stock défensifs qu'aux offensifs. C'est ce que je comprend de ton message ici.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ces exemples de valeur offensives et défensive et avec la comparaison des risques mais ça n'explique pas pourquoi tu disais que ce raisonnement marche mieux avec les grosses cap défensives et beaucoup moins avec les autres, ou alors j'ai mal compris à quel raisonnement tu faisais allusion.

 

En gros ils disent que si le prix est en dessous de la ligne bleu, c'est mieux. Sur le site ils donnent une explication assez sommaire sur cette ligne bleu qui tient en 2 phrases.

 

 

http://www.gurufocus.com/news/220155/how-to-construct-peter-lynchs-valuation-charts-with-gurufocus-financials-charts-in-two-clicks

 

De ce que j'ai compris ils utilisent un P/E par défaut de 15 et, de là, en déduisent un prix en faisant 15 * BPA. Du coup forcément lorsque le revenu net diminue le BPA diminue et le prix aussi, ce qui est normal et je vois pas en quoi ça s'appliquerait mieux aux stock défensifs qu'aux offensifs. C'est ce que je comprend de ton message ici.

 

Il essaye juste de t'expliquer que la visibilité sur les cash flow futurs est quelque chose d'important car cela permet de valoriser plus facilement une compagnie.

 

Pour faire le lien avec le vix vu à page précédente, je peux citer l'effet puissance et le modèle de merton et ses compléments. L'effet puissance est la relation négative entre la rentabilité et la volatilité. Les marchés haussiers se font dans des contextes de volatilité faible, tandis que les marchés baissiers se font dans des contextes de volatilité forte. On s'aperçoit que ces "clusters" de volatilité ont lieu lors de phase de pique d'endettement. Dans ces phases là, les compagnies très endettées et les compagnies très sensibles à la situation macroéconomique subissent généralement de forte baisse.

 

http://www.ekoris.org/post/2009/02/28/Introduction-au-Mod%C3%A8le-de-Merton

 

http://www.ekoris.org/post/2009/03/31/Relation-entre-le-Spread-de-Cr%C3%A9dit-et-le-Cours-des-Actions-%28Merton%29

Lien vers le commentaire

Nestlé, c'est de la nourriture, et c'est le dernier truc sur lequel on va rogner.

 

Nestlé c'est aussi une entreprise fondée vers le milieu du 19ème siècle à partir de capitaux encore plus anciens, dans un pays particulièrement conservateur.

 

Pour la petit histoire, vous connaissez beaucoup de détenteurs d'obligations Nestlé qui ne soient pas de nationalité suisse ?

Lien vers le commentaire
On s'aperçoit que ces "clusters" de volatilité ont lieu lors de phase de pique d'endettement. Dans ces phases là, les compagnies très endettées et les compagnies très sensibles à la situation macroéconomique subissent généralement de forte baisse.

 

A ce que j'ai lu c'est à cause du spread sur la dette qui se tend au fur et à mesure que l'action perd de sa valeur. Gros cercle vicieux. Avec le paquet de dette qui est accumulé en ce moment ça doit valloir de coup de bien manier les stocks screeners et les ratios d'endettement pour filtrer les prochaines valeurs et spéculer sur des attaques, avec les risques que cela comporte bien entendu. C'est vrai que ça revient un peu à tirer sur l'ambulance mais bon, c'est aussi la période qui veut ça.

 

StarMine qui prétend être la référence en matière d'analyse boursière annonce que la place d'AMZN serait autour des $37. Rien que ça. Le même genre de signal avait été lancé sur TESLA à la rentrée et le titre s'est déjà bien dégonffler depuis.

Lien vers le commentaire

A ce que j'ai lu c'est à cause du spread sur la dette qui se tend au fur et à mesure que l'action perd de sa valeur. Gros cercle vicieux. Avec le paquet de dette qui est accumulé en ce moment ça doit valloir de coup de bien manier les stocks screeners et les ratios d'endettement pour filtrer les prochaines valeurs et spéculer sur des attaques, avec les risques que cela comporte bien entendu. C'est vrai que ça revient un peu à tirer sur l'ambulance mais bon, c'est aussi la période qui veut ça.

 

StarMine qui prétend être la référence en matière d'analyse boursière annonce que la place d'AMZN serait autour des $37. Rien que ça. Le même genre de signal avait été lancé sur TESLA à la rentrée et le titre s'est déjà bien dégonffler depuis.

 

A un moment donné ça va arriver. Quand je vois que Twitter a été introduit à une valorisation de 40 fois son chiffre d'affaire, j'ai l'impression d'être de retour en l'an 2000 = sketch. Sur les valeurs technos, c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Oui, et y'a aussi des valeurs plus conventionnelles qui affichent des performances invraissemblables, je pense à Mastercard par exemple. Ca a l'air solide comme ça, pas trop regardé en détail. MSFT, Boeing en surchauffe, aussi. Encore des grosses bulles de pus qui n'ont pas fini d'éclater. lol

 

Sinon en cherchant un peu sur StarMine ils rankent les analystes en fonction de la fiabilité de leurs prévisions et décernent des awards. Le classement ici.

Lien vers le commentaire

Dans le meme genre il y a 3D Systems que je suis depuis un an, et qui cote aujourd'hui a 117x P/E. Du délire absolu.

 

EDIT - 1265x P/E pour Amazon. En fait, DDD, c'est des petits joueurs.

 

DDD ils ont un PEG de 0.6 donc à priori c'est pas déconnant.

 

Pour AMZN par contre le PEG plafonne à 56 ! si on part du principe que la boite est correctement valorisée avec PEG = 1 ça nous fait un fair value de 21.7$ :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Oulalà.

 

FB -4.1%

TSLA -4.8%

 

Et le Yen qui remonte le dollar, l'euro qui tient bon encore, pour combien de temps ?

 

Ca commence tanguer, y'en aura pas deux des commes ça j'espère que vous êtes prêt :jaifaim:

Lien vers le commentaire

Je crois pas trop à un crack de -50% qui fouterait tout en l'air en quelques jours.

 

Le skew a refait un plus haut courant décembre et avec le rallye de fin d'année qui est arrivé à court de carburant tout laisse à penser qu'il va se passer des choses. Je me suis bien positionné et j'ai fais quelques beaux profits à 2 chiffres récemment, suis pas mécontent.

Lien vers le commentaire

De mon côté suis bien engagé puisque j'ai grossomodo ~30% de mon capital short sur des valeurs du NASDAQ, je dois avoir ~20% aussi sur le 10Y et 30-40% en cash avec levier, du dollars US et du Yen principalement (EURUSD, EURJPY et GBPUSD). Vendredi j'ai eu du flaire puisque j'ai clos une ligne sur ALU qui vennait de lacher pas loin de 10% et une autre sur le Gaznat, pareil. On va laisser passer la semaine pour voir. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...