Aller au contenu

Ententes Entre Les Entreprises Sur Les Prix


Atika

Messages recommandés

Un oligopole/monopole lèse les consommateurs que si le marché où il se situe est verrouillé (i.e: aucune possibilité pour un concurrent d'emmerder l'oligopole).

Un marché est verrouillé uniquement par la violence: violence légale quand c'est l'Etat et violence physique quand c'est la mafia, et encore, à un même endroit il y a concurrence entre mafias mais entrer sur leur marché peut se révéler très douloureux.

 

D'un point de vue économique quand on parle d'allocation optimale des ressources. D'un point de vue du droit naturel, non.

Lien vers le commentaire

Peut être parce qu'on passe le plus clair de notre temps à essayer d'en amasser un maximum...?

 

Ça dépend, cf Weimar.

L'argent n'est pas la fin en soi, l'argent c'est un moyen.  Un contrat pour échanger des cartes pokemon est tout autant valable que celui d'acheter du pain.

Lien vers le commentaire

Peut être parce qu'on passe le plus clair de notre temps à essayer d'en amasser un maximum...?

Parle pour toi. De mon côté, je passe le plus clair de mon temps à assouvir des besoins, que ça passe par de l'argent ou non.
Lien vers le commentaire

D'un point de vue économique quand on parle d'allocation optimale des ressources. D'un point de vue du droit naturel, non.

 

Un marché verrouillé par la force légale ou physique cela va à l'encontre du Droit naturel. Un marché où il est difficile d'y entrer simplement pour des raisons économiques (besoin de capital etc...) ne va pas à l'encontre du Droit naturel. C'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire

C'est plus ou moins déclinable à l'infini.

Pas + que le nombre d'habitants sur terre quand même  :icon_wink:

 

A moins que tu prennes en compte les autres espèces qui vivent sur d'autres planètes auquel cas effectivement, vu que l'univers semble infini, il y a donc une infinité de déclinaison.  :lecon:

Lien vers le commentaire

Un marché verrouillé par la force légale ou physique cela va à l'encontre du Droit naturel. Un marché où il est difficile d'y entrer simplement pour des raisons économiques (besoin de capital etc...) ne va pas à l'encontre du Droit naturel. C'est comme ça que je le vois.

 

Oui mais ce n'est pas le consommateur qui se fait agresser dans ce cas là mais les autres producteurs qui se voient interdit de le faire.

Lien vers le commentaire

 

Oui mais ce n'est pas le consommateur qui se fait agresser dans ce cas là mais les autres producteurs qui se voient interdit de le faire.

Correct, sauf si les entreprises en place sont publiques, alors le contribuable est lésé aussi.  
Lien vers le commentaire

Parle pour toi. De mon côté, je passe le plus clair de mon temps à assouvir des besoins, que ça passe par de l'argent ou non.

 

Pour assouvir certains de tes besoins tu dois bien amasser de l'argent... non?

 

Les gens cherchent -en général- à devenir plus riche au fil de leur vie, rien de transcendant.

Lien vers le commentaire

Pour assouvir certains de tes besoins tu dois bien amasser de l'argent... non?

 

Les gens cherchent -en général- à devenir plus riche au fil de leur vie, rien de transcendant.

Certains besoins, mais ce n'est qu'un moyen. Un moyen parmi de nombreux autres.
Lien vers le commentaire

Certains besoins, mais ce n'est qu'un moyen. Un moyen parmi de nombreux autres.

 

Un moyen parfois essentiel...

 

 

Il y a plusieurs formes de richesse. La richesse, c'est très subjectif.

 

Dans nos sociétés occidentales modernes, la richesse passe principalement par l'argent que tu peux ensuite convertir en autre chose, c'est vrai.

 

Après la richesse peut également être le "bien-être", et l'argent ne favorise pas forcément le bien être, ou je devrais plutôt dire, que ce ne sont pas dans les sociétés les plus riches que l'on trouve forcément le plus de gens heureux.

 

 

Lien vers le commentaire

Un moyen parfois essentiel...

 

 

 

Dans nos sociétés occidentales modernes, la richesse passe principalement par l'argent que tu peux ensuite convertir en autre chose, c'est vrai.

 

Après la richesse peut également être le "bien-être", et l'argent ne favorise pas forcément le bien être, ou je devrais plutôt dire, que ce ne sont pas dans les sociétés les plus riches que l'on trouve forcément le plus de gens heureux.

Tout ça pour ne pas admettre que cette distinction arbitraire est typiquement un truc d'étatiste...
Lien vers le commentaire

Au contraire, ce que je voulais dire, c'est que le but de la richesse matérielle au final c'est toujours d'assouvir des besoins psychologiques. La richesse matérielle est un moyen comme un autre, même si c'est le principal moyen pour plein de gens. Mais dans ce cas là, il faut parler d'accumulation de biens en général et il n'y a pas de raison de se focaliser sur la monnaie qui sert juste à les échanger.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

En parcourant ma timeline FB je suis tombé sur un article sur le cartel phoebus, qui a sévi durant une génération sur le marché de l'ampoule électrique.

 

L'article mobilisait ce cartel pour dénoncer l'obsolescecne programmée et montrait l'ampoule des pompiers de livermore qui fonctionne depuis 1901.

Intrigué j'ai mené une rapide enquète www.

- Dixit WP : Le cartel serait apparu en 1924. Le cartel a été fortement perturbé par WW2. A partir de la fin des année 1920 est apparu en scandinavie un nouvel entrant mais celui ci n'a pris que progressivement de l'ampleur. Reprenant ses activités en 1948 le cartel a été interrompu en 1951 par les pouvoirs publics britaniques dont l'enquète conclue à l'entente sur les prix mais rejette l'accusation d'obsolescence programmée.

- Une étude de vulgarisation technique soutient que la durée de vie de l'ampoule des pompiers de livermoore vient de son faible rendement ce qui n'en fait pas une bonne affaire du tout puisqu'elle est à présent 24 fois plus gourmande en électricité qu'une ampoule ordianire par unité de lumière (visible ?) produite. La durée de vie des ampoules commerciales serait économiquement optimale contrairement à ce que voudraient faire croire les alarmistes de l'obsolescence programmée.

Pour mémo voici le texte de l'article alarmiste.

Cette ampoule centenaire qui se trouve à la caserne de pompiers n°6 de Livermore (Californie) brûle depuis qu’elle a été installée en *1901. Elle a été conçue avant "l'obsolescence programmée" et a survécu à plusieurs webcams.

Du haut de ses 113 ans, elle continue encore de montrer aux gens l'absurdité du monde du profit.

Si les fabricants justifient cette extraordinaire durée de vie par la faible puissance de l'ampoule(4W), la vérité vient de l'obsolescence programmée décidée en décembre 1924 lors d'une réunion rassemblant les principaux fabricants internationaux de l'époque.

Formant le "cartel Phoebus", ils décidèrent de contrôler la production des ampoules incandescentes en réduisant leur longévité. En 1924, cette dernière tournait autour de 2500h et ne cessait de progresser. Phoebus a alors décidé de la réduire en créant le "Comité des 1000h" en 1925, visant à la fabrication d'ampoules plus fragiles.

Rapidement, les fabricants dérogeant à la règle se virent pénalisés, le montant des amendes étant indexé sur le temps de dépassement du fonctionnement de leurs produits, testés régulièrement.

En 2 ans, la durée de vie des ampoules passa de 2500h à 1500h, les 1000h ayant été atteintes dans les années 40. Bien que le cartel ait été découvert en 1942 et dissout après 11 ans de procès en 1953, obligeant les fabricants à lever ces restrictions, le jugement n'a jamais été appliqué dans les faits!

Vous pouvez voir cette ampoule par webcam (en direct) ici : www.centennialbulb.org/cam.htm

(toute les 30 secondes l'image est actualisée)

Lien vers le commentaire

C'est absolument absurde le coup de cette lampe, il faut simplement montré à ton ami comme fonctionne une ampoule.

aka un bout de fil chauffé à blanc par le courant électrique qui le traverse. 

 

La question qui se pose ensuite c'est le compromis entre solidité du filament et consommation électrique. 

Tu peux lui offrir un bouquin sur l'électricité à ton pote. Il y a un même un cours complet du MIT en ligne.

Lien vers le commentaire

Je pensais aussi que le moment le plus risqué pour une ampoule c'est quand on l'allume. Donc si l'ampoule reste tout le temps allumée, alors elle a moins de risques de péter.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...