Aller au contenu

Les libéraux et l'action politique


adrct

Messages recommandés

Ca l'a beaucoup intéressée. Elle compte continuer à lire.

 

Par ailleurs, elle a déjeuné avec un fournisseur hier qui lui a fait remarquer que les procédures étaient un peu longues dans l'administration, à quoi elle a répondu qu'elle le savait très bien, que c'était l'horreur, que personne ne foutait rien et qu'on pourrait dégager la moitié des effectifs, au moins.

 

Je crois que je tiens une bonne candidate à la conversion là.

 

Merci de ton intérêt. ;)

 

Il faut continuer en lui faisant lire SEK III et son Manifeste néo-libertarien. http://agorism.info/docs/LeManifesteNeo-Libertarien.pdf

Lien vers le commentaire

Ca l'a beaucoup intéressée. Elle compte continuer à lire.

 

Par ailleurs, elle a déjeuné avec un fournisseur hier qui lui a fait remarquer que les procédures étaient un peu longues dans l'administration, à quoi elle a répondu qu'elle le savait très bien, que c'était l'horreur, que personne ne foutait rien et qu'on pourrait dégager la moitié des effectifs, au moins.

 

Je crois que je tiens une bonne candidate à la conversion là.

 

Merci de ton intérêt. ;)

Ce mot de conversion est génant car d'habitude il est employé lors de l'entrée dans une secte.
Lien vers le commentaire

Ce mot de conversion est génant car d'habitude il est employé lors de l'entrée dans une secte.

 

Euu, non, il est utilisé également lors de l'entrée dans une religion, c'est mécaniquement utilisé de façon plus courante pour les religions que pour les sectes (qui sont proportionnellement bien plus petites...).

 

Et les gens se convertissent pourquoi, parce qu'il sont illuminés: ils ont vu la lumière/la vérité et quittent l'obscurité/le mensonge

 

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est inadapté, le libéralisme n'est pas le premier ni le dernier à se définir comme la recherche de la vérité dans un domaine en particulier (en l’occurrence le domaine politique).

Lien vers le commentaire

C'est inadapté car conversion est relatif aux croyances.

Une croyance ne repose sur rien à part une envie de croire et ne repose sur rien de vrai.

 

Bla bla prout, croyance ce n'est pas un vilain mot, et ça n'implique en rien que ça ne repose sur rien.

 

Tu crois que la vérité c'est quelque chose qui à un sens vu que tu utilise le terme sans second degre: croyance.

Lien vers le commentaire

Bla bla prout, croyance ce n'est pas un vilain mot, et ça n'implique en rien que ça ne repose sur rien.

 

Tu crois que la vérité c'est quelque chose qui à un sens vu que tu utilise le terme sans second degre: croyance.

Je crois que c'est très français, de préjuger qu'une croyance est par défaut fausse et infondée. Sans doute un héritage du laïcardisme.
Lien vers le commentaire

Je crois que les idées libérales sont les plus fondées (et un tas d'autres adjectifs), c'est pourquoi j'y adhère.

Ce qui signifie donc que tu n'as pas réponse à tout et que tu finiras sur l'ultime réponse : c'est vrai parce que c'est comme ça. Et cela signifie donc que ce que tu as en tête est figé, ne s'adaptera pas à une situation nouvelle, sauf à repuiser dans le passé des réponses ou des indices pour comprendre et agir.

Lien vers le commentaire

Ce qui signifie donc que tu n'as pas réponse à tout et que tu finiras sur l'ultime réponse : c'est vrai parce que c'est comme ça.

Le problème de la fondation aboutit toujours à une des trois solutions suivantes : "c'est vrai parce que c'est comme ça" (aka l'acte de foi, ou la fondation axiomatique), ou bien une récursion infinie, ou bien encore le raisonnement circulaire. Les philosophes appellent ça le trilemme de Munchhausen.

Quelle solution as-tu choisie, toi ?

 

Et cela signifie donc que ce que tu as en tête est figé, ne s'adaptera pas à une situation nouvelle, sauf à repuiser dans le passé des réponses ou des indices pour comprendre et agir.

Cette phrase ne découle pas de la précédente. Je pourrais toujours considérer que certain faits remettront en cause mes croyances.

Quoiqu'il en soit, ce débat semble tout à fait prometteur, pour peu que quelques philosophes professionnels viennent s'en mêler...

En fait Rincevent tu es venu au libéralisme par les classiques, les livres genre Constant et compagnie?

Pas seulement, il y a eu des modernes (Revel, Simonnot, Gave), et puis il y a aussi un caractère qui allait bien avec.
Lien vers le commentaire

Le problème de la fondation aboutit toujours à une des trois solutions suivantes : "c'est vrai parce que c'est comme ça" (aka l'acte de foi, ou la fondation axiomatique), ou bien une récursion infinie, ou bien encore le raisonnement circulaire. Les philosophes appellent ça le trilemme de Munchhausen.

Quelle solution as-tu choisie, toi ?

Une quatrième qui est l'observation du réel : j'ai commencé par procuration avec les livres de Guy Sorman, puis je me suis attelé à moi aussi observer le réel. Des récits ici ou là démontrant que la promotion de la liberté et du droit de propriété permet de résoudre des problèmes basiques comme "comment je vais manger?". Après j'ai lu les théoriciens.
Lien vers le commentaire

Une quatrième qui est l'observation du réel

Et comment sais-tu que tu observes vraiment le réel, et que tu n'es pas juste un cerveau dans une cuve à qui l'on transmet des stimulus ?
Lien vers le commentaire

Et comment sais-tu que tu observes vraiment le réel, et que tu n'es pas juste un cerveau dans une cuve à qui l'on transmet des stimulus ?

Wahou, je ne sais pas quoi répondre.

Je ne prétends pas être un témoin fiable, neutre, objectif du réel, je fais ce que je peux. Des événements se produisent, des choses sont portées à mon attention, que ce soit de manière active ou passive, mais globalement je tâche de traiter ces informations de façon la plus honnête possible, en tout cas me concernant.

Lien vers le commentaire

Wahou, je ne sais pas quoi répondre.

Je ne prétends pas être un témoin fiable, neutre, objectif du réel, je fais ce que je peux. Des événements se produisent, des choses sont portées à mon attention, que ce soit de manière active ou passive, mais globalement je tâche de traiter ces informations de façon la plus honnête possible, en tout cas me concernant.

Ce n'est pas ma question. Comment peux-tu être sûr que ce réel que tu penses observer existe réellement, que ces évènements se produisent effectivement, plutôt que d'être le résultat d'impulsions électriques ou chimiques transmises à ton cerveau dans une cuve ?
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas ma question. Comment peux-tu être sûr que ce réel que tu penses observer existe réellement, que ces évènements se produisent effectivement, plutôt que d'être le résultat d'impulsions électriques ou chimiques transmises à ton cerveau dans une cuve ?

C'est une vanne je pense non?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...