Aller au contenu

Monogamie, couple & hifi


Fagotto

Messages recommandés

Si l'engagement est pris, c'est que les avantages permanents sont plus importants que les difficultés passagères qui demandent de se faire violence. Donc l'intérêt est toujours là, à long terme.

Je trouve aussi que l'interet est là à long terme, mais c'est objectivement suite à un auto-conditionnement (nécéssaire et sain !), etre près à risquer sa vie entière pour autrui sans porte de sortie, c'est objectivement un sactifice, qu'il soit fait en échange d'un sacrifice réciproque et que le bilan soit globalement positif parce que le tout fait plus que la somme des parties ne change pas ce fait.

C'est peut-être pour ça que tu parles de sacrifice : un petit mal pour un grand bien. Mais je trouve ça étrange comme choix de terme, parce que le petit mal n'est pas là de façon sûre, et pas pendant toute la durée de l'engagement, et parfois pas du tout présent au début.

Le cout d'opportunité existe toujours, et l'absence volontaire d'un "stop-loss" crée un risque potentiellement infini, si c'était du pognon en jeu, je ne conseillerai jamais à personne un tel investissment :devil:

Lien vers le commentaire

Bah en même temps, je crois que l'existence de la prostitution réconcilie un peu les deux points de vue que je vois s'affronter sur ce topic non? Don't ask don't tell c'est bien aussi.

C'est vrai, dans le sens ou la prostitution est d'une certaine maniere le moindre mal dans la tromperie, parce qu'elle à moins d'impact émotionnel, elle nuit moins, et élimine d'office une des trois victimes dans la relation.

Ca reste un moindre mal, mais oui, c'est clairement une soupape de sécurité socialement vitale.

Lien vers le commentaire

Je trouve aussi que l'interet est là à long terme, mais c'est objectivement suite à un auto-conditionnement (nécéssaire et sain !), etre près à risquer sa vie entière pour autrui sans porte de sortie, c'est objectivement un sactifice, qu'il soit fait en échange d'un sacrifice réciproque et que le bilan soit globalement positif parce que le tout fait plus que la somme des parties ne change pas ce fait.

Le cout d'opportunité existe toujours, et l'absence volontaire d'un "stop-loss" crée un risque potentiellement infini, si c'était du pognon en jeu, je ne conseillerai jamais à personne un tel investissment :devil:

C'est comme ça que l'abbé a commencé notre sermon de mariage : vous êtes fous, vous allez vous signer un chèque en blanc :lol:

Je crois qu'on parle de la même chose, mais sans être d'accord sur le vocabulaire.

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on parle de la même chose, mais sans être d'accord sur le vocabulaire.

 

C'est parce que j'utilise, volontairement, des concepts primitifs fondamentaux plutot que l'idéalisation occidentale de l'amour.

 

C'est aussi parce que au fond de moi, je suis un primitif, j'ai envie de prier le soleil et les rochers et de bruler mes ennemis pour enlever le mauvais sort, les grecs et les catholiques, c'est mieux, mais c'est tout étranger pour mon atavisme de barbare a poils !

 

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus qui l'a mentionné, mais y'en a beaucoup ici qui se sont mis en couple dans le but de procréer?

Quand j'ai commencé à sortir avec ma copine je crois que c'était la dernière chose à laquelle je pensais.

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus qui l'a mentionné, mais y'en a beaucoup ici qui se sont mis en couple dans le but de procréer?

Quand j'ai commencé à sortir avec ma copine je crois que c'était la dernière chose à laquelle je pensais.

C'est moi qui l'ai mentionné.

J'ai conscience de nager à contre courant, mais oui, c'était le but premier et la condition sans laquelle la relation ne pouvait pas se poursuivre pour moi : qu'il y ait la volonté commune de créer une famille et les qualités nécessaires à être futur mari et père.

Je ne dis pas qu'il fallait en parler dès le premier jour, je dis que c'était clair dès le départ entre nous que si cette condition n'était plus remplie, la relation n'avait plus lieu d'être.

Mais je répète : je sais que c'est un état d'esprit ultra minoritaire.

Lien vers le commentaire

Mais je répète : je sais que c'est un état d'esprit ultra minoritaire.

 

Je ne dirait pas minoritaire, je dirait féminin, et c'est normal hein, c'est votre taf de penser à ces trucs la !

 

Lien vers le commentaire

C'est vrai, dans le sens ou la prostitution est d'une certaine maniere le moindre mal dans la tromperie, parce qu'elle à moins d'impact émotionnel, elle nuit moins, et élimine d'office une des trois victimes dans la relation.

Ca reste un moindre mal, mais oui, c'est clairement une soupape de sécurité socialement vitale.

 

C'est ce que ma mère m'a toujours répété quand j'étais jeune. Je n'y crois plus depuis que je vis en couple...

Lien vers le commentaire

Je ne dirait pas minoritaire, je dirait féminin, et c'est normal hein, c'est votre taf de penser à ces trucs la !

 

Je pense que les femmes sont conscientes de cet  aspect-là bien plus tôt que les hommes, normal, après 40 ans c'est fini pour elles.

Néammoins elles en sont conscientes de plus en plus tard, autour de moi beaucoup avant l'âge de 30 ans ne veulent pas en entendre parler.

Lien vers le commentaire

Si on s'en tient à la biomécanique, la polygynie maximise celle de la femme tout autant que la monogamie.

Pas tout à fait.

 

La femme perd sa fécondité plus vite que l'homme (et son pouvoir de séduction, puisque la séduction d'une femme vient des signaux visuels de fécondité). La stratégie optimale pour une femme est séquentielle : d'abord la polygamie, puis sécuriser un partenaire de long terme par la monogamie (ça devient urgent de sécuriser une fois dépassé les 30 ans).

 

Et c'est ce qui se passe depuis la pilule et la révolution sexuelle, les femmes font un enfant de plus en plus tard après avoir multiplier les partenaires sexuels : l'évolution sociétale concorde avec l'optimisation de la stratégie féminine.

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus qui l'a mentionné, mais y'en a beaucoup ici qui se sont mis en couple dans le but de procréer?

Quand j'ai commencé à sortir avec ma copine je crois que c'était la dernière chose à laquelle je pensais.

 

Je ne crois avoir rencontré un type qui tienne ce discours. La plupart des hommes n'envisagent tout simplement pas la paternité.

Lien vers le commentaire

Economie d'énergie. Economie d'échelle. Projets à long terme. Etc.

 

Il y a economie d'energie et d'echelle si il y a "produit" equivalent, ce qui n'est pas le cas a moins de considerer que tous les femmes/hommes sont les memes.

Projet a long terme oui, tout le monde n'aime pas en faire et c'est aussi une veritable prise de risque.

Lien vers le commentaire

C'est moi qui l'ai mentionné.

J'ai conscience de nager à contre courant, mais oui, c'était le but premier et la condition sans laquelle la relation ne pouvait pas se poursuivre pour moi : qu'il y ait la volonté commune de créer une famille et les qualités nécessaires à être futur mari et père.

Je ne dis pas qu'il fallait en parler dès le premier jour, je dis que c'était clair dès le départ entre nous que si cette condition n'était plus remplie, la relation n'avait plus lieu d'être.

Mais je répète : je sais que c'est un état d'esprit ultra minoritaire.

 

Alors du coup j'ai une question: comment tu peux répondre a cette question des le tout début d'une relation?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...