Aller au contenu

Jouez hautbois, résonnez musettes


Malky

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je cherche une bonne version de l'Oratorio de Noël de Bach, et du Stabat de Pergolesi.

Mes critères sont : interprétation de style baroque ou ancien, contre-ténor plutôt que soprane (mais pas falsetto), cadence lente, profondeur, contraste entre chant sombre et clair, et surtout pas trop de vibrato dans la voix. J'ai trop entendu de versions massacrées par des chanteuses maniérées abusant du vibrato, c'est insupportable. Suggestions bienvenues.  

Lien vers le commentaire

Je cherche une bonne version de l'Oratorio de Noël de Bach, et du Stabat de Pergolesi.

Mes critères sont : interprétation de style baroque ou ancien, contre-ténor plutôt que soprane (mais pas falsetto), cadence lente, profondeur, contraste entre chant sombre et clair, et surtout pas trop de vibrato dans la voix. J'ai trop entendu de versions massacrées par des chanteuses maniérées abusant du vibrato, c'est insupportable. Suggestions bienvenues.

Au hasard : le Stabat Mater de Pergolèse n'aurait-il pas été interprété par Jaroussky ? Cherche dans cette direction...
Lien vers le commentaire

Mon dieu que c'est beau :crying:

 

Je trouve que cette version est trop molle, elle manque de cadence solennelle sur les tempi, sans aller jusqu'à une interprétation "dolorosa" on peut attendre plus de densité dans cette œuvre sacrée.

 

Par ailleurs je vois que vous conseillez ici la version Jarousski, mais qui est enregistrée avec Julia Lezhneva, une autre soprane que sur cette vidéo, qui est assurément une étoile montante du chant, de registre très polyvalent, mais ce n'est pas une baroqueuse naturelle et en plus elle a la même couleur de voix que Jarousski, ça ne peut pas fonctionner dans le Sabat de Pergolesi, qui exige un contraste dans le dialogue entre deux voix différentes qui porte tout sur ses épaules. D'où la difficulté de trouver une version satisfaisante.  

 

Il y a bien-sûr celle minimaliste de René Jacobs, avec un enfant à la place du contre-ténor, qui est poignante, mais je voudrais en trouver une autre plus inventive et baroque dans l'instrumentation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...