Aller au contenu

Les documentaires pour ou contre le kapitalism


Gio

Messages recommandés

Le format utilisé par et pour les documentaires. Il y a des tas d'exemples de documentaires dans le premier message de ce fil.

On appelle pas une série de courtes vidéos un documentaire, pas plus qu'on appelle ça du cinéma.

Une courte vidéo ne peut pas être un documentaire ?

Lien vers le commentaire

Le format utilisé par et pour les documentaires. Il y a des tas d'exemples de documentaires dans le premier message de ce fil.

On appelle pas une série de courtes vidéos un documentaire, pas plus qu'on appelle ça du cinéma.

 

Je comprends, au temps pour moi. Je ferai plus attention à l'avenir (surtout qu'une vidéo de DataGueule a déjà été posté ici). :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Une courte vidéo ne peut pas être un documentaire ?

Si c'est trop court non, c'est un reportage à la limite. Et si en plus c'est une série, c'est encore moins ce qu'on appelle un documentaire.
Lien vers le commentaire

Un documentaire n'est pas nécessairement long.

De même qu'il existe des courts métrages qui sont du cinéma, il y a des format courts dans le documentaire (8 mn par exemple).

Les formats sont avant tout conditionnés par les exigences des diffusions télévisuelles, la Télé étant le principal marché du documentaire avec des chaines thématiques notamment.

C'est avant tout une question de regard : le documentaire suppose un point de vue, une réflexion qui se manifeste notamment par la mise en image, et une construction qui s'exprime notamment dans le montage.

Et bien sûr que les documentaires peuvent s'inscrire dans des séries.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Penses-tu Dardanus, que la vidéo postée par Philiber Té est un documentaire ? Et pourquoi ?

Et quelle est la différence entre un documentaire et un reportage ?

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Penses-tu Dardanus, que la vidéo postée par Philiber Té est un documentaire ? Et pourquoi ?

Et quelle est la différence entre un documentaire et un reportage ?

Le reportage est dans le flux, en rapport avec l'actualité souvent. Le documentaire est dans le stock et analyse plus qu'il ne montre. 

Lien vers le commentaire

Penses-tu Dardanus, que la vidéo postée par Philiber Té est un documentaire ? Et pourquoi ?

Et quelle est la différence entre un documentaire et un reportage ?

Et c'est parti sur 30 pages.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le reportage est dans le flux, en rapport avec l'actualité souvent. Le documentaire est dans le stock et analyse plus qu'il ne montre. 

 

Voilà. Un reportage est présumé relater de façon fidèle un évènement, alors que le documentaire a une visée éducative sur un domaine qui dépasse le cadre de l'actualité ; cela implique - comme le montrait Dardanus - une réflexion, un agencement des informations et donc une présentation différente.

 

De ce point de vue, la vidéo postée par Philibert Té est bien un documentaire. Et donc, hum... Gio est hors-sujet depuis une page. :rolleyes:

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Salut Gio,

On ne se connait pas et rien ne me laisse penser qu'on puisse être amis, cependant je suis récemment tombé de nombreuses fois sur les traces de tes joutes rhétoriques autour du principe des documentaires et ça m'a en quelque sorte scotché.
A te lire, j'ai vu quelqu'un de religieusement convaincu sur ce qui caractérise un documentaire. J'ai eu aussi le sentiment que tu avais passé des années et des années à te construire une armure sémantique impénétrable pour ton égo, cet armure étant le nombre de documentaires de ta médiathèque.
Bref, je ne suis pas là pour t'offenser gratuitement mais pour t'interroger par simple et honnête curiosité.

De ce que j'ai lu, tu vis dans un violent ressentiment vis à vis de ce que tu regrouperais sous le terme "reportage". Pourquoi toi personnellement tu vis avec cette colère ? Qu'est ce qui se passe dans ta vie, qu'est ce qui s'est passé dans ta vie pour que tu puisses accorder autant d'importance à ce combat idéologique manichéen et ancestral ?
De mon point de vue, on dirait que tu fais une croisade, un truc avec lequel tu vis tous les jours, et pour ça je me base uniquement sur ton utilisation du topic Les documentaires pour ou contre le capitalisme.

Il n'y a pas de piège. Je n'ai pas d'église à défendre, je veux juste voir plus clairement comment ton esprit fonctionne. C'est qu'il m'a semblé, de manière générale, que tu ne sortais pas en dehors des railles. Je n'ai vu aucune place au doute, à la remise en question, à l'autocritique pourtant nécessaire pour aller plus loin.

Voilà,

 

Ultimex

  • Yea 10
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...