Aller au contenu

Les documentaires pour ou contre le kapitalism


Gio

Messages recommandés

C'est des questions de copyright.

 

En parlant de ça : j'ai constaté que chez certains altermondialistes, lorsque des vidéos dénonciatrices ou des documentaires sont retirés de Youtube (ou autre), ils crient à la censure ! Alors qu'il s'agit tout bêtement de questions de droit de diffusion... Et tu as beau leur expliquer, le coup d'après ils te ressortent le même refrain. :wallbash:

Lien vers le commentaire

Henri Lepage ? Corinne Lepage ?

Ah non, Franck Lepage.

 

Plutôt réputé chez les altermondialistes...

D'ailleurs je m’interrogeais : existe-t-il des libéraux français (ou même francophones) qui ont une démarche assez similaire ? Pas sur le fond évidemment mais sur la forme, en essayant d'être pédagogique, imagé, etc... et qui cherchent à partager ("démocratiser") leurs idées sur youtube, dailymotion, etc... Parce que des choses parlantes et percutantes comme par exemple la parabole de la vitre brisée de Bastiat, c'est sympa dans un bouquin ou dans un article, mais en vidéo c'est plus abordable, non ?

Lien vers le commentaire

Plutôt réputé chez les altermondialistes...

D'ailleurs je m’interrogeais : existe-t-il des libéraux français (ou même francophones) qui ont une démarche assez similaire ? Pas sur le fond évidemment mais sur la forme, en essayant d'être pédagogique, imagé, etc... et qui cherchent à partager ("démocratiser") leurs idées sur youtube, dailymotion, etc... Parce que des choses parlantes et percutantes comme par exemple la parabole de la vitre brisée de Bastiat, c'est sympa dans un bouquin ou dans un article, mais en vidéo c'est plus abordable, non ?

 

Learn Liberty, mais c'est pas français quoi.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Alors attention, c'est de la bonne, préparez les pop-corn et l'aspirine.

 

 

Plusieurs heures de logorrhée  formant le premier épisode d'un pseudo-documentaire par un dénommé Jacques Fradin (Homonyme d'un malheureux chercheur en neurosciences)

 

http://www.amazon.fr/science-pauvres-Trait%C3%A9-richesse-mortelle/dp/2747597121/ref=la_B004MPAZ9A_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1421023089&sr=1-5

http://www.amazon.fr/voie-pauvre-r%C3%A9bellion-Jacques-Fradin/dp/2747598349/ref=la_B004MPAZ9A_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1421023089&sr=1-4

http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques-fradin

 

Lien vers le commentaire

C'est pas un documentaire ça, c'est des conférences...  :huh: HS.

(Sinon évidemment "sortir de l'économie" ça a autant de sens que "sortir de la sociologie" ou "sortir de la biologie" ou "sortir de la chimie" ou "sortir de la gravité", etc. Les conférences et les livres que fait ce monsieur sont des faits économiques, donc il est pas rendu.)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Questions de base : que feraient ces personnes si elles ne travaillaient pas dans ces usines ? Combien gagneraient elles ? Quel est le niveau de vie moyen dans ce pays ? Le revenu moyen ?

Revenons en France, depuis combien de temps le travail des enfants de moins de 16 ans est interdit ?

Lien vers le commentaire

Questions de base : que feraient ces personnes si elles ne travaillaient pas dans ces usines ? Combien gagneraient elles ? Quel est le niveau de vie moyen dans ce pays ? Le revenu moyen ?

Revenons en France, depuis combien de temps le travail des enfants de moins de 16 ans est interdit ?

 

Exact, beaucoup de personne ne comprenne pas que les pays pauvres n'atteindront pas le niveau de vie des pays riches d'une année sur l'autre. C'est un processus assez long.

 

Je connais qu'un exemple de pays qui est passé de l'extrême pauvreté à un pays riche : C'est la Corée du sud, mais ça a durée au moins une cinquantaine d'année

 

Lien vers le commentaire

Les Inrocks.

Poubelle.

Oui bon

Dénoncer "Cette dure réalité n’est pas sans rappeler l’effondrement d’un atelier textile à Dacca, au Bangladesh, en avril 2013, qui avait fait plus de 1300 morts"

1300 morts quand même.

 

Apres c'est sûr, les reportages orientés d'arte.. 

Lien vers le commentaire

 

Je crois que ce qui interpellent les gens aussi, c'est ça : "On y voit une jeune femme d’origine asiatique tenir une pancarte “J’ai fabriqué ça pour 60 centimes“. A côté, Frida, habillée de la même robe jaune, tient un panneau “J’ai acheté ça 50 dollars“.". Mais est-ce que les consommateurs peuvent soutenir des filières qui rémunèrent mieux leurs ouvriers à leur gout ?

 

Lien vers le commentaire

Oui bon

Dénoncer "Cette dure réalité n’est pas sans rappeler l’effondrement d’un atelier textile à Dacca, au Bangladesh, en avril 2013, qui avait fait plus de 1300 morts"

1300 morts quand même.

Apres c'est sûr, les reportages orientés d'arte.. 

Cette discussion a déjà eu lieu.

1300 morts qu'on voit et dont on cause

... pour combien de vivants qui seraient morts sans ces ateliers dans ce pays ... mais dont on ne cause pas.

 

1300 morts c'est affreux (et combien d'autres accidents quotidiens) ... mais il n'y a pas de travail physique sans frottements. ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Cette discussion a déjà eu lieu.

1300 morts qu'on voit et dont on cause

... pour combien de vivants qui seraient morts sans ces ateliers dans ce pays ... mais dont on ne cause pas.

 

1300 morts c'est affreux (et combien d'autres accidents quotidiens) ... mais il n'y a pas de travail physique sans frottements. ça n'existe pas.

Quel rapport entre accident industriel et capitalisme ? Tchernobyl c'est la faute au capitalisme ? Kychtym aussi ?

Lien vers le commentaire

Quel rapport entre accident industriel et capitalisme ? Tchernobyl c'est la faute au capitalisme ? Kychtym aussi ?

 

Il n'y a pas de travail physique sans frottements.

Il n'y a pas d'activité humaine sans frottements/pertes.

Et le capitalisme entraine de l'activité.

(dans un pays sans ateliers ... la proba d'écroulement est nulle).

 

Pour le mot "faute", c'est toi qui l'emploie, pas moi.

Lien vers le commentaire

Non mais Vincent, on est d'accord. Quand il y a de l'activité il y a des risques d'accident.

Il ne faut pas relier ça à de la politique. (Enfin, on peut constater que les accidents les plus terribles sont arrivés côté communiste.)

Lien vers le commentaire

Bof, Bohpal est plus grave que Tchernobyl

Oui m’enfin

En 1977, le gouvernement indien exige la construction d'une seconde usine, sous peine de ne pas renouveler la licence d'exploitation de UCCI. Cette seconde usine est construite en 1978 à Bhopal, capitale de l'État comptant alors pas moins de 300 000 habitants, à 600 kilomètres au sud de New Delhi. L'usine conçue pour produire 5 000 tonnes/an de pesticides, se trouve à 5 kilomètres à l'extérieur de la ville, et à un kilomètre de la gare.

...

À partir de 1982, l'usine devient largement déficitaire à cause de la mévente de ses produits. UCC, la maison mère, envisage sa fermeture mais le gouvernement indien refuse car cela constituerait un très mauvais exemple pour d'autres investisseurs étrangers potentiels.

Vilains, vilains catipalistes.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Sur les propos de la juge dans la dernière séquence: "on ne vous accuse pas d'être illégal, mais d'être immoral".

C'est la réflexion que je me suis fait ici : http://www.grouchomarx.fr/2015/02/faut-il-pendre-les-banquiers.html

 

(je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien sur mon blog. si c'est le cas, merci de supprimer ce post)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...