Aller au contenu

Machines volantes


Eriul

Messages recommandés

:o

Putain!

 

Remplacer l'Epsilon par le Pilatus c'est une bonne chose mais les élèves pilotes vont devoir, à la fin de leur cursus, passer d'un turbopropulseur au mono-réacteur surpuissant du Mirage 2000 ou au bi-réacteur du Rafale? :icon_tourne:

 

Bon mais qu'est-ce qui est prévu pour la Patrouille de France?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rocou a dit :

:o

Putain!

 

Remplacer l'Epsilon par le Pilatus c'est une bonne chose mais les élèves pilotes vont devoir, à la fin de leur cursus, passer d'un turbopropulseur au mono-réacteur surpuissant du Mirage 2000 ou au bi-réacteur du Rafale? :icon_tourne:

 

Bon mais qu'est-ce qui est prévu pour la Patrouille de France?

 

 

C'est effectivement n'importe quoi et ça sent le cronyisme à plein nez.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rocou a dit :

:o

Putain!

 

Remplacer l'Epsilon par le Pilatus c'est une bonne chose mais les élèves pilotes vont devoir, à la fin de leur cursus, passer d'un turbopropulseur au mono-réacteur surpuissant du Mirage 2000 ou au bi-réacteur du Rafale? :icon_tourne:

 

Bon mais qu'est-ce qui est prévu pour la Patrouille de France?

 

Les pilotes passent par d'autres avions à réactions lors de leur formation. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Les pilotes passent par d'autres avions à réactions lors de leur formation. ;)

 

Lesquels? Parce que jusqu'à présent c'était l'Alphajet uniquement. Où alors ils vont tous faire des stages aux US?

Je dois dire qu'en 30 ans j'ai perdu tous mes contacts.

Lien vers le commentaire

@Rocou C'est toujours les alphajets pour l'instant. Le remplacement des alphajets est à terme, d'après l'article.

De ce que je lis en cherchant 2 minutes sur google, ce sera 140 heures sur pilatus et 40 heures restantes directement sur rafale. (Il existe des rafale biplace dont je suppose qu'ils sont utilisés pour la formation).

Ça ne me choque pas que les pilotes de la chasse apprennent à piloter sur turbopropulseur, surtout sur un modèle qui a l'air musclé niveau voltige.

Lien vers le commentaire

Ha ok, pas d'avion à réaction donc.

les pilotes ne seront donc pas tout de suite opérationnels comme je le supposais.

sinon, oui, le Pilatus pousse beaucoup mais pas pour la voltige. A l'instar d'un Epsilon, il réagit comme un réacteur : on coupe les gaz, il tombe. Super avion au coût d'utilisation réduit, si j'en crois ce que je lis. Mais si on pousse un peu les investigations on s'aperçoit que l'armée de l'air n'a plus de fric. 25 Pilatus pour remplacer tous les Epsilons et tous les alphajets !

Par "chance" les menaces ont bien changé...

Lien vers le commentaire

De ce que je lis le Pilatus a gagné car ses performances sont peut être simplement Ok mais son tableau de bord, ses commandes, son avionique le plaçait devant ses concurrents le  M-345 italien et le L-39 tchèque pourtant à réaction.

(ça et le coût d'entretien)

Lien vers le commentaire

Oui ça semblait être le gros détail qui tue.

Puis bon, les pilotes ont aussi de la formation sur les simulateurs modernes, qui sont quand même sérieusement plus perfectionnés que ceux des années 50. :D

Lien vers le commentaire

Ils vendent bien plus que l'appareil, ils vendent tout un package de formation et d'économies opérationnelles, 

 

Quote

A key feature of the PC-21 is the embedded simulation and training suite, which provides cross-platform cockpit emulation, weapons simulation, stores management system, simulated radar and electronic warfare, a tactical situation display, and data link functionality.[7][9] Key to this is the Mission Support System (MSS), which comprises the Mission Planning System (MPS) and Mission Debriefing System (MBS); data can be loaded and unloaded from these, which is compatible with ground-based stations for pre-flight configuration or post-mission analysis.[7] The integrated mission computer is of an open architecture, allowing for third-party modifications and upgrades to take place; software can also be customized to conform to customer preferences.[7][15] Critical and non-critical software are also deliberately separated.[2]

https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-21

 

C'est intelligent 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Alchimi a dit :

Oui ça semblait être le gros détail qui tue.

Puis bon, les pilotes ont aussi de la formation sur les simulateurs modernes, qui sont quand même sérieusement plus perfectionnés que ceux des années 50. :D

 

Salaud ! :o ^_^

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

les dernières nouvelles de la remises en cause du duopole Airbus - Boeing,

 

http://www.businessinsider.com/airbus-boeing-airliner-china-russia-craic-comac-2017-5/#craic-929-13

 

Pour les "wide bodies" à deux allées, la Chine et la Russie viennent donc de s'allier. Bonne chance à eux pour travailler ensemble, pourvu qu'à la fin ça nous fasse plus de concurrence 

Lien vers le commentaire

il n'a pas encore vraiment sa place ici puisqu'il n'a pas encore volé, mais quand ce sera le cas, il sera le plus grand avion du monde. Pour lancer des fusées en orbite basse à mondre coût,

 

https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/05/31/paul-allen-just-rolled-out-the-worlds-largest-airplane-and-he-ready-to-take-on-the-rocket-makers/?utm_term=.284d1504681c

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
Citation

concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737

https://www.usinenouvelle.com/article/tribune-le-c919-de-comac-en-difficulte-malgre-les-commandes.N593993

 

L'occident est pas mal passé à côté du fait que les chinois sont une puissance nucléaire, spatiale, qu'ils ont le plus grand réseau à grande vitesse du monde. Quand les gros porteurs complètement made in china se poseront à Roissy, ça fera une claque pour beaucoup. En fait, c'est juste le signal de la claque qui aura finalement fait le chemin jusqu'au cerveau, le choc ayant été effectivement reçu bien avant. L'article ce dessus exprime d'ailleurs assez bien le déni occidental vis à vis des avancées technologiques chinoises. On veut que ça se passe mal donc on regarde tout ce qui peut foirer en ignorant le principal : l'avion existe, et il vole bel et bien.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Alchimi a dit :

Ama je crois que l'industrie de l'air & de l'espace occidentale a encore quelques sérieuses longueurs d'avance sur l'industrie chinoise.

 

Des exemples ?

Quelle portion des technologies avancées présentes dans un boeing ou un airbus sont vraiment directement propriété de ces géants ? Par exemple, les moteur ne sont pas directement fabriqués ni conçus par Airbus ou Boeing. J'imagine que c'est loin d'être le seul élément pour lequel c'est le cas. Entre ça et tout ce qui peut être directement copié, retro-ingénieré (**barbarisme**), les techniques récupérées via le débauchage d'ingénieurs, l'espionnage industriel ... qu'est ce qui séparera réellement un avion made in china d'un avion made in USA/Europe ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, FabriceM a dit :

 

Des exemples ?

Quelle portion des technologies avancées présentes dans un boeing ou un airbus sont vraiment directement propriété de ces géants ? Par exemple, les moteur ne sont pas directement fabriqués ni conçus par Airbus ou Boeing. J'imagine que c'est loin d'être le seul élément pour lequel c'est le cas. Entre ça et tout ce qui peut être directement copié, retro-ingénieré (**barbarisme**), les techniques récupérées via le débauchage d'ingénieurs, l'espionnage industriel ... qu'est ce qui séparera réellement un avion made in china d'un avion made in USA/Europe ?

 

 

Les moteurs sont la technologie la plus compliquée de l'avion et entre P&W, GE et RR, la domination occidentale est sans pareil.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Les moteurs sont la technologie la plus compliquée de l'avion et entre P&W, GE et RR, la domination occidentale est sans pareil.

 

Certes, mais a priori (en clair, hors ingérence politique) mais tout le monde peut acheter des moteurs rolls-royces, pas seulement airbus ou boeing. Quand je parle d'avion made in china je ne parle pas d'avion entièrement conçu et produit en Chine par des boites chinoises. Ca serait d'ailleurs idiot, vu que la construction des avions gros porteurs nécessite toujours de faire appel à des milliers de constructeurs et autre sous traitants à travers le monde entier.

Lien vers le commentaire

Mon avis c'est que jusqu'à encore récemment, il n'y avait pas de place sur le marché pour plus de deux constructeurs (sur les gros segments grands publics). L'explosion du traffic aérien change la donne.

Y a tellement de potentiel de croissance du marché que Airbus et Boeig ont encore de belles années devant eux.

Lien vers le commentaire

oui c'est un "narrow body" à une seule allée. Pour les "2 allées" ils ont fait allianceavec les Russes, c'est pour plus tard, 1er vol dans 10 ans 

 

https://www.reuters.com/article/us-china-comac-russia/china-russia-set-up-wide-body-jet-firm-in-new-challenge-to-boeing-airbus-idUSKBN18I0KZ

Lien vers le commentaire

La difficulté pour ce genre d'avion c'est que le marché low cost qui en représente une grosse part est tres rigide sur ses achats d'avion afin de réduire les couts operationnels (ie ils achètent qu'un ou deux modèles et d'un seul constructeur), 

Lien vers le commentaire

c'est vrai, et c'est à double tranchant ce que tu écris là, car un aspect à ne pas perdre de vue est la taille du marché national pour le C919 déjà. Puis le marché asiatique. Puis le marché africain, qui lui aussi finira par exploser. 

 

Ne pas rater un aspect essentiel du nouveau monde où nous vivons : tu peux avoir des succès monumentaux sans même commencer à toucher au marché occidental (1 milliard de gens sur 7 milliards). Un exemple frappant (quoique bien moins high tech) est bien entendu le Toyota HiLux, un des véhicules préférés du monde entier, non ou peu vendu en occident. Du coup la Malaisie doit être une grande puissane de la prod automobile, rien qu'avec le HiLux  

 

Par ailleurs, comme écrit plus haut, il sera aussi vendu avec des Pratt & Whitney et des RR et des CFM et des GE, donc il y aura aussi une forte pression chez nous pour qu'il se vende

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...